Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

association et rachat de patientèle

+20
elisal
solange
Evi
bleue
Chou
zerg
clomatisse
propylene
supercalifragilistic
GéraldineM
Vayonne
Auré
mlaurebb
Admin
prov
Carine17
orthobreizh
wrothgard
laurent Gretcha
Lullaby
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par mlaurebb Lun 21 Juin 2010 - 13:02

Fais comme aux puces!! Smile
Tu baisses de moitié pour arriver à une baisse d'1/3...ou plus!
Perso, j'ai racheté une patientèle d'une 50aine de patients il y a 5 ans à 8000€ (c'était une cession). Ca ne m'avait pas paru élevé. Et le remboursement de mon crédit ne grève pas mon budget (154€/ mois sur 5 ans).
A toi de voir en fonction des charges du cabinet, combien tu peux rembourser par mois, ça pourra déjà te fixer un maxi à ne pas dépasser.
Si en plus elle n'avait pas descendu ta rétro à 20%, tu peux négocier, elle a pris de l'avance!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Auré Lun 21 Juin 2010 - 13:02

Je partage aussi ton point de vue marie laure. Peut être parce que je suis dans la peau de celle qui a galéré pour monter le cabinet, qui porte sur ses frêles épaules les charges du cabinet ...
J'ai vendu une patientèle de 60 à ma collab à 12 000 euros il y a 2 ans. Pas de liste d'attente mais un bon roulement. Un cabinet réputé. la formule de la fno donnait des calculs complètement farfelus. Nous avons fait la moyenne des montants payés par des collègues de notre entourage et sommes satisfaites toutes les 2.
Auré
Auré

Messages : 148
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 13:11

Finalement tout ça, c'est comme en compta!!!
Rien de bien défini...
Pour ma part, je m'associe avec ma collaboratrice après 2 ans de collab pour 3000€ (et elle ne verse pas 1500€ de rétro/mois!)

Je ne sais pas si tous ces chiffres très différents vont bien aider Lullaby...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Auré Lun 21 Juin 2010 - 13:12

Ya t il une liste d'attente dans ton cabinet Tiare ?
Ce la reflète bien les prix pratiqués autour de chez toi ?
Auré
Auré

Messages : 148
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 13:33

Oui, j'ai une liste d'attente, et nous n'avons pas trop mauvaise réputation je pense.
Je ne sais pas si ça reflète les prix pratiqués autour de chez moi, je ne me suis pas vraiment renseignée.

Pour moi, il ne s'agit pas d'un prix de rachat de patientèle, mais plutôt un prix de montée à bord du bateau.
J'estime qu'elle a largement contribué au développement du cabinet par son investissement et qu'elle a déjà payé une partie de la patientèle dans sa rétro.

Mais puisqu'il faut bien faire un calcul, nous sommes parties du départ, c'est-à-dire que si elle s'était associée d'entrée de jeu, je lui aurais cédé à 10 000€ (je trouve que c'est déjà bien cher... pour acheter des "personnes"... je trouve que c'est comme les transferts au foot, lol).
Ensuite nous avons réparti les différentes charges et au final ce qu'elle me "rapportait" par mois (c'est dans ce qu'elle "rapporte" en plus des charges que je mets la réputation, l'implantation, le conseil, les patients, etc...). Les 3000€ sont la différence pour arriver au prix global estimé de la patientèle de départ.

Ceci dit, cela n'a pas été sans peine, puisqu'elle pensait que je lui ferais cadeau...
Il a fallu que je lui prouve par A+B que je ne faisais pas de bénéf, car je paye des charges sur sa rétro, et pour elle c'est un moyen d'avoir sa clientèle sans que ça rentre dans les plus et moins-values...

Je me range désormais du côté d'Admin, je n'aurai plus de collab, ce n'est absolument pas avantageux financièrement et fiscalement, et les titulaires deviennent maintenant à leur merci.

Mieux vaut s'associer d'emblée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par mlaurebb Lun 21 Juin 2010 - 13:44

Pour 3000€ elle a discuté? Bah zut alors! Shocked
Si je suis dans ta situation , je pense que je ne me fatiguerai pas à prouver quoi que ce soit! Je prendrai le chiffre qu'on me donne, je baisserai un petit peu, et puis voilà!

Mais il y a qqch dans le calcul que je ne comprends pas. Pourquoi prendre en compte les rétros qu'elle a versée?
Si je loue un bien, je verse des loyers (un peu le principe de la rétro), puis si j'ai l'occasion d'acheter ce bien, le proprio ne va pas prendre en compte que j'ai versé des loyers!
Alors pourquoi le faire dans le cas d'une asso? Je ne comprends pas bien ce principe.

Tiare, pourquoi tu dis que fiscalement un collab n'est pas avantageux? à cause de l'augmentation de ton bénéfice? Je dois dire que ce sont des calculs que je ne fais jamais...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Auré Lun 21 Juin 2010 - 13:46

Entièrement d'accord ! J'ai encore un bureau où vont et viennent les collab' et je n'ai qu'une hâte m'associer !
Auré
Auré

Messages : 148
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 14:10

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta première question Marie-Laure, mais je vais tenter d'y répondre: nous avons pris le total des rétros versées auxquelles nous avons amputé les charges sociales que je paye dessus.
Nous avons ensuite déduit ce qu'elle aurait véritablement payé si elle avait été associée (loyer, assurance local, EDF, eau, fournitures...).
Il restait alors un reliquat dans lequel je mets tout ce qu'une titulaire apporte à une collab (patients, conseils, matos, réputation...).
Il ne restait donc plus que 3000€ dans ce reliquat pour arriver à une somme de 10 000€ qu'elle aurait versé en s'associant d'entrée.

Sinon, oui, j'ai eu mal quand elle a d'abord refusé... Mais maintenant les collab sont comme ça (attention, je ne jette la pierre à personne) et elles ne se rendent pas toujours compte, et elles savent qu'elles ont plus de droits désormais.
Je ne me suis pas spécialement justifié, j'ai joué la transparence en lui montrant tout ce que j'ai payé depuis le début où elle exerce avec moi.
Elle a vite compris que je ne sortais pas un chiffre fantasque!

Et oui, la collab fait grimper ton CA, et ça peut vite devenir un cercle vicieux, dans le sens où tu as toujours besoin de la rétro de ta collab pour payer tes charges et mener ton train de vie.
Je n'en ai pris conscience que cette année, c'est mon comptable qui l'a pointé, et je souhaite "casser" cette spirale au plus vite.

Et puis, vu comme elle a voulu négocier pour si peu, je suis échaudée maintenant...
Heureusement que c'est une fille intelligente que j'apprécie réellement pour ses qualités professionnelles, nous aurions dû nous associer d'entrée, ça nous aurait évité tout ce pataquès!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Vayonne Mer 20 Juil 2011 - 21:44

Je souhaite proposer à ma collaboratrice une association, mais je ne connais pas la loi de 2005? je pensais lui demander 2000€ pour ne pas la dépouiller ... est-ce exagéré? à vous lire tous je n'y comprend
plus rien !!!

Vayonne

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Mer 20 Juil 2011 - 22:13

Si tu veux des avis intéressants, fournis-nous des détails pour qu'on puisse comparer ou donner un avis...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Vayonne Mer 20 Juil 2011 - 22:19

En fait, elle est collaboratrice depuis 2 ans, à 15 % de rétrocession, pour environ 35 à 40 Rv hebdo, le fait de s'associer nous permettrait de partager les frais, ça nous rassure aussi toutes les deux : le contrat ne prend pas fin pour elle et pour ma part je suis sûre qu'elle reste ! 2000 € car ça correspond au matériel, à la "création" ...

Vayonne

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Mer 20 Juil 2011 - 22:25

A mon avis (il y en aura d'autres) si tu ne prenais que 15 % de rétro, tu as montré que tu étais raisonnable. On ne sais pas s'il y a une liste d'attente, les caractéristiques du cabinet, du matériel etc mais on est loin de ce qu'on trouve exagéré par ici...
Et puis même s'il y a assez de travail pour qu'elle monte son cabinet seule, si elle trouve son compte et son confort à rester avec toi et que vous vous entendez bien..
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Vayonne Mer 20 Juil 2011 - 22:29

Merci pour votre réponse,
D'après ce que je lisais précédemment je croyais qu'on ne pouvait s'associer qu'à titre gracieux ... une question alors plus administrative ...vers qui dois-je me tourner pour "enregistrer " cette association SVP? par ailleurs, si elle me verse cette somme, comment dois-je la déclarer?
bien cordialement

Vayonne

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par GéraldineM Lun 30 Jan 2012 - 10:16

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum (même si cela fait qqs tps que je jette un coup d'oeil à tous vos posts!). Je suis actuellement collaboratrice depuis plus de 3 ans à 25 % de retro (aie oui ca fait mal!) dans une scm où il y a 3 titulaires. On avait envisagé une association mais le prix (10 000 euros) qu'elles me demandent me refroidit. C'est un cabinet qui a une très bonne réputation certes, dans lequel mes titulaires travaillent depuis longtemps, nous avons une longue liste d'attente ... mais bon! les 10 000 euros sont le fruit d'un calcul (moyenne de mes honoraire (la rétro n'est pas déduite) pdt 3 ans X par 20 %), il parait que la loi (?) exige une fourchette de 20 à 40 %... au départ elles avaient choisi 30 % ce qui revenait à un montant de 16 000 euros que j'ai refusé! J'ai entre 50 - 60 rdv par semaine, et bien naïve que je suis j'ai acheté tout mon matériel ortho pdt ces 3 années (plus logiciel de teletrans, et ordi). Elles m'ont seulement fourni le papier et les stylos. Nous avons la même ligne téléphonique, effectivement les patients appellent pour le cabinet en général mais depuis 3 ans certains me demandent personnellement. Si je comprends bien, il faudrait tout prendre en compte. Dc voilà, ce tarif est-il justifié? Je ne veux pas rien payer mais je veux que ce soit juste.
J'ai besoin de vos avis... merci

GéraldineM

Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par supercalifragilistic Lun 30 Jan 2012 - 10:35

Il n'y a pas de "juste" prix, il ne se décide qu'en fonction de ce que tu es prête à payer et de ce qu'elles attendent.
Si vous n'êtes pas rapidement d'accord là dessus, mieux vaut partir que rester dans une collaboration une année de plus qui ne te donnera que le loisir de renforcer une rancoeur que l'on voit commencer à poindre !

A quel prix est tu prête à t'associer ?
Si on te proposait de t'associer gratuitement après un délai de collaboration, quel délai te paraîtrait raisonnable ?
Quelle sont les raisons qui te poussent à rester dans ce cabinet ?

(J'ai été dans ce cas là, j'attends tes réponses et te donnerai celles qui ont été les miennes, si tu le veux )
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Lun 30 Jan 2012 - 12:17

D'abord dis-toi bien que s'il y a une liste d'attente, c'est probablement que le coin est sous-orthophonéisé. Donc que tu pourrais t'installer et remplir ton planing assez vite. Sans payer...
On n'a pas tous les éléments (situation géograph, surface bureau, loyer, etc) mais a priori elles se seraient déjà bien servies, ...
Pour le pourcentage sur les trois dernières années, c'est dans le cas d'une "revente" de patientèle, ce qui n'est pas le cas pour toi. Depuis ces trois années, on peut considérer qu'une bonne partie des patients sont tes patients...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par GéraldineM Lun 30 Jan 2012 - 13:27

oui effectivement je pourrais m'installer mais je n'ai pas envie de rentrer dans des discussions de clause de non-concurrence ou pas, si c'est le cas je préfère m'éloigner de qqs kms. Pour les éléments, le cabinet se situe dans le languedoc roussillon à une vingtaine de kms d'une grande ville. Mes titulaires donnent actuellement 500 euros chacune pour couvrir les charges et loyer. On a toutes notre bureau, une salle d'attente et une cuisine en commun.
Si le pourcentage est dans le cas d'une revente, ce qui n'est pas mon cas, quel calcul dois-je effectuer alors? Existe-t-il un texte? une loi? y a-t-il un délai pour considérer que mes patients sont les miens?
Merci pour vos réponses et votre soutien

GéraldineM

Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Lun 30 Jan 2012 - 14:06

Il n'y a pas de calcul. Comme disait Supercali, il faut juste que le maximum que tu acceptes de donner soit inférieur au minimum qu'elles acceptent.
Dans ce cas de figure, on voit de tout. Du droit d'entrée au prix fort, comme c'est parti pour ton cas, à rien du tout.
Moi je pense que je ne voudrais pas payer. Mais ça ne me dérange pas de travailler seul...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par GéraldineM Lun 30 Jan 2012 - 15:26

Je ne pense pas qu'elles soient prêtes à baisser le prix car il y en a une qui me dit qu'il y a une loi et cette histoire de fourchette de 20 à 40 % (mais je vais me renseigner là-dessus). Je peux tjs leur donner le mien (même si pour l'instant je dois le déterminer) et si elles ne l'acceptent pas et que l'on ne trouve pas de terrain d'entente je partirai. C'est très désagréable comme situation, je n'aime pas parler d'argent, j'ai l'impression dans ces cas-là d'être proche de mes sous et de mendier.

GéraldineM

Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par propylene Lun 30 Jan 2012 - 15:35

GéraldineM a écrit: il y en a une qui me dit qu'il y a une loi et cette histoire de fourchette de 20 à 40 %

Tu as le droit de demander à voir le texte de loi sur lequel elle se fonde. Ca nous intéresse aussi! Very Happy

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par mlaurebb Lun 30 Jan 2012 - 16:02

Ou alors tu peux aussi te retouner vers un juriste de la FNO, sachant que j'ai l'impression que selon les cas, ce n'est pas tjs en faveur de l'acheteur, mais ça peut te donner une idée.
25% pendant 3 ans avec 50 rdv elles ont dû toucher pas mal quand même...
Tu dois déterminer lesquels sont tes patients à toi déjà...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par laurent Gretcha Lun 30 Jan 2012 - 16:10

En effet, Géraldine, tu peux leur dire que cette fourchette de 20 à 40% sur la moyenne des honoraires des trois dernières années existe, mais c'est une règle d'usage (en tous cas employée quand on prend conseil auprès de la fno il me semble) et pas une loi. De plus elle ne concernerait que les cessions de clientèle, c'est à dire quand tu arrives et que tu reprends un cabinet, ou quand tu t'associes sans avoir collaboré avant.
Dis-leur que les choses ont changé depuis 2005...
Et c'est vrai que quand les discussions commencent comme ça, c'est mauvais signe...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par GéraldineM Lun 30 Jan 2012 - 21:56

Effectivement je vais leur demander de faire le calcul mais je ne sais pas s'ils m'en diront plus...

je viens de déterminer lesquels sont mes patients, le chiffre augmente d'année en année, à l'heure actuelle un quart de "mes" patients sont les miens. Comment le faire valoir? leur dire tout simplement...?

GéraldineM

Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par GéraldineM Lun 30 Jan 2012 - 22:04

propylene a écrit: Tu as le droit de demander à voir le texte de loi sur lequel elle se fonde. Ca nous intéresse aussi! Very Happy

En effet, il n'y a pas de texte de loi, comme le dit Laurent c'est une règle d'usage. Mais je peux toujours lui demander au cas où! Very Happy Par contre, on m'a parlé d'une histoire d'incidence fiscale par rapport au seuil de rachat de clientèle. Si quelqu'un s'y connait dans l'explication je suis preneuse... sinon je téléphonerai aux impots ou demanderai à mon comptable. Merci

GéraldineM

Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par GéraldineM Lun 30 Jan 2012 - 22:12

Donc pour vous si on est collab 3 ans, on peut sans scrupule proposer un petit prix. Tout le monde me demande combien je suis prête à mettre... mais en fait je n'en sais rien. Je ne suis pas la reine de la négo, la preuve je suis tjs collab à 25 % depuis 3 ans! Wink Je peux tjs leur demander si le prix est encore négociable, si ce n'est pas le cas, je ne m'embête plus, mais si c'est le cas je leur dis que je vais leur proposer un prix.

GéraldineM

Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

association et rachat de patientèle - Page 2 Empty Re: association et rachat de patientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum