paiement par carte bancaire

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: paiement par carte bancaire

Message par Bouclette le Ven 16 Oct 2015 - 15:28

veronique, je t'avoue que j'ai tendance à faire pareil… alors que je ne prends pas la carte non plus! Les habitudes… Rolling Eyes
Bouclette

Revenir en haut Aller en bas

Message par Admin le Ven 16 Oct 2015 - 18:15

Inutile de s'encombrer avec ça à 2 ans du tiers-payant généralisé : plus personne ne nous paiera directement (et souvent, les mutuelles ne nous paieront pas non plus).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par veronique hortet le Ven 16 Oct 2015 - 19:05

Admin a écrit:Inutile de s'encombrer avec ça à 2 ans du tiers-payant généralisé : plus personne ne nous paiera directement (et souvent, les mutuelles ne nous paieront pas non plus).

Mauvaise langue. Actuellement, je fais le tiers-payant pour un certain nombre de patients et j'ai bien moins de problèmes avec les mutuelles, qu'avec les patients indélicats qui disparaissent dans la nature en oubliant de régler leurs dernières séances.
veronique hortet

Message par Claudie le Ven 16 Oct 2015 - 19:09

Aucun problème non plus en ce qui me concerne, avec le tiers payant intégral... Smile
Claudie

Message par Kati le Ven 16 Oct 2015 - 19:12

Je me tâte aussi pour le terminal CB. J'en ai parlé à ma banquière et j'attends ses propositions. Parce que une des alternatives du TP généralisé serait les cartes mutuelles à puces à paiement différé pour le patient (après remboursement) et paiement direct pour le pro, genre celle du Crédit Mutuel. Et ça me paraît être un bon compromis. Mais pour ça il faut un lecteur carte bancaire.

Kati

Message par Claudie le Ven 16 Oct 2015 - 19:20

Cela va t'obliger à dépenser encore pour ce matériel, sans être sûre que cela améliorera tes relations financières avec tes patients, car ceux qui ne voudront pas payer auront de toute façon oublié leur CB à la maison, non ?
Claudie

Message par Invité le Ven 16 Oct 2015 - 20:05

Admin a écrit:Inutile de s'encombrer avec ça à 2 ans du tiers-payant généralisé : plus personne ne nous paiera directement (et souvent, les mutuelles ne nous paieront pas non plus).

Tu lis dans mes pensées... et dans celles de nos décideurs.
C'est une digression, mais je pense qu'une fois que le tiers payant sera généralisé, les honoraires seront plafonnés (genre 2 écarts-type au dessus du CA moyen). Enfin c'est ce que je ferai si je voulais équilibrer le budget de la sécu, on ne peut pas laisser 10% ou 15% des gens flamber tout le budget. Bon je vais encore me faire mal voir ici, je pars en WE... run1

Invité
Invité

Message par aurore ... le Ven 16 Oct 2015 - 21:18

veronique hortet a écrit:

Mauvaise langue. Actuellement, je fais le tiers-payant pour un certain nombre de patients et j'ai bien moins de problèmes avec les mutuelles, qu'avec les patients indélicats qui disparaissent dans la nature en oubliant de régler leurs dernières séances.

ce qui m'inquiète c'est : comment savoir si le patient paie bien ses mensualités à la complémentaire santé ? Comment savoir si il n'a pas interrompu son contrat avec sa mutuelle , etc .... Pour ma part le tiers payant intégral c'est la fin de la garantie de recevoir 100% du prix de la séance Rolling Eyes
aurore ...

Message par Invité le Ven 16 Oct 2015 - 21:31

J'ai pour ma part environ 150 euros d'impayés par mois sur un temps plein (tiers payant intégral), avec une partie qui peut être récupérée plus tard avec régularisation (précisions à la mutuelle, ou règlement par le patient).

C'est beaucoup moins de contentieux financier qu'avec un paiement par les familles (quand ils sont dans le rouge, même si la mutuelle rembourse, ils ont du mal à ressortir les sous car le compte reste à découvert). Le choix est vite fait, mais je suis en zone plutôt défavorisée.

Invité
Invité

Message par Evi le Ven 16 Oct 2015 - 21:36

T'es pas encore parti en WE toi ? Laughing

Evi

Message par Invité le Ven 16 Oct 2015 - 21:37

Adios !

Invité
Invité

Message par mylaine le Sam 17 Oct 2015 - 7:52

Il m'est arrivé que le patient ait cessé de payer sa mutuelle et bien sur il ne m'avait rien dit...Idem pour ceux qui changent de mutuelle...Je ne suis pas du tout pour le 1/3 payant généralisé : beaucoup de vérifications à faire, de réclamations, sans parler du désinvestissement des familles.
Pour la carte bleue : tant que je peux continuer à me faire régler soit en espèces soit par chèques je continue.Je n'ai pas envie, avec toutes les hausses d'impots et de charges, de donner en plus un pourcentage de mes recettes à la banque.

mylaine

Message par veronique hortet le Sam 17 Oct 2015 - 10:33

mylaine a écrit:Il m'est arrivé que le patient ait cessé de payer sa mutuelle et bien sur il ne m'avait rien dit...Idem pour ceux qui changent de mutuelle...

Celà m'est arrivé 2 ou 3 fois : à chaque fois la mutuelle a payé la facture incriminée, puisque je n'étais pas au courant, en me demandant, bien entendu, de ne pas présenter de nouvelles factures.
veronique hortet

Message par aurore ... le Sam 17 Oct 2015 - 13:39

veronique hortet a écrit:
mylaine a écrit:Il m'est arrivé que le patient ait cessé de payer sa mutuelle et bien sur il ne m'avait rien dit...Idem pour ceux qui changent de mutuelle...

Celà m'est arrivé 2 ou 3 fois : à chaque fois la mutuelle a payé la facture incriminée, puisque je n'étais pas au courant, en me demandant, bien entendu, de ne pas présenter de nouvelles factures.

...  t'as eu du bol de tomber sur des mutuelles "sympa" ... on peut imaginer que si des mutuelles sont d'aussi mauvaise foi que le sont certaines caisses obligatoires genre le RSI ou la MSA ... ça pourra devenir compliqué de se faire payer nos séances ...

BRef : le tiers payant intégral = idée moisie ...   (d'autant que, à part pour les patients vraiment en galère financière , faut pas non plus exagérer : même si on demande l'avance des frais ils sont en général remboursés très rapidement ... et en plus pour ma part en général je leur propose de ne déposer leur chèque que lorsque le remboursement est effectué... bref ça leur fait finalement zero sortie d'argent ... Donc il faut vraiment tomber sur un patient très pénible pour que l'avance des frais pose problème ... )(je précise que pour certains patients ayant peu de moyens , mais pas à la CMU non plus, je pratique le tiers payant, donc je ne suis pas totalement fermée à la chose et insensible à la situation financière de certaines familles , mais le pratiquer de façon généralisée c'est autre chose ... ).

D'autant que ça sent aussi mauvais du côté du tarif des séances ( pourquoi les mutuelles ne décideraient elles pas un jour , dans quelques années, que , paf, l'orthophonie doit être moins bien rémunérée, ou que si tu vas chez telle ou telle ortho ce sera plus moins ou bien couvert, etc ... j'ai l'impression , peut être fausse, que traiter directement avec les mutuelles, sans vraiment passer par le patient , va nous "asservir" en quelque sorte ... même si je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai cette impression) . BREf ... pfff tout ça me fatigue par avance ...
aurore ...

Message par Evi le Sam 17 Oct 2015 - 14:14

Je ne serai pas aussi catégorique que toi Aurore parce qu'il y a des gens qui sont sans chéquier donc il y a sortie d'argent.
J'en ai quelques uns dans ma patientèle.

Je me suis retrouvée à faire du TP global suite à la reprise d'une patientèle habituée à ça. Et croyez-moi, revenir en arrière est une galère... Je commence à peine à y arriver (ça fait plus d'un an).

Cela dit, avec certaines mutuelles, ça fonctionne vraiment bien. Et je suis quand même persuadée que pour certains, ça évite l'absentéisme et les "oublis" de règlement...

Evi

Message par laurent Gretcha le Sam 17 Oct 2015 - 14:17

Je suis (modestement) tout à fait d'accord avec aurore ( ce n'est pas toujours le cas, mais là oui ) autant pour la souplesse (même si parfois trop bon trop c.., mais c'est inévitable) dans les règlements que pour la méfiance ( et la lutte qui va avec ) envers le TP intégral. On a vu ce que ça donnait avec les opticiens: les mutuelles qui créent un réseau, pour donner qqs avantages aux patients (plus facile, pas d'avance) et qui très vite en ont profité pour imposer aux vendeurs de lunettes ( pour ne pas faire de répétition ) leurs prix de vente, les modèles à distribuer, etc... On peut facilement imaginer qu'elles ( les mutuelles ) pourront pousser les patients vers certain(e)s orthos qui accepteraient des conditions de travail plus faciles ( administratif, paiements avec carte spécifique etc ) puis qui se verraient imposer des tarifs ou conditions de travail ( série de tant de séances, et pas plus, pour tel trouble ) incompatibles avec ce que nous faisons actuellement.
BREF... Cassandre n'avait pas toujours tort. Et les paranos ont aussi , parfois, des ennemis Smile
laurent Gretcha

Message par aurore ... le Sam 17 Oct 2015 - 20:22

(ah : toutes ces parenthèses me font plaisir Laurent G. Very Happy Very Happy )
aurore ...

Message par Invité le Sam 17 Oct 2015 - 21:34

J'ai eu une (brève) conversation avec mon MG qui pense comme toi Laurent. De mon côté, je pense que le système de santé ne sera pas privatisé, mais plutôt nationalisé. Si la collectivité prend en charge, elle doit contrôler que les dépenses de santé n'augmentent pas plus vite que la richesse nationale, sinon le système tombe en faillite.

L'alternative, c'est du libéral pur. Le professionnel fait un devis et les gens payent la prestation qu'ils choisissent. Les ergos libéraux font cela (pour citer des paramédicaux), comme les dentistes d'ailleurs qui font beaucoup de hors-sécu.

Invité
Invité

Message par laurent Gretcha le Dim 18 Oct 2015 - 1:23

aurore ... a écrit:(ah : toutes ces parenthèses me font plaisir Laurent G. Very Happy Very Happy )
bounce J'espère bien, je ne l'avais fait que pour ça! Smile
laurent Gretcha

Message par laurent Gretcha le Dim 18 Oct 2015 - 1:30

Gary Vospoir AKA Francois a écrit:J'ai eu une (brève) conversation avec mon MG qui pense comme toi Laurent. De mon côté, je pense que le système de santé ne sera pas privatisé, mais plutôt nationalisé. Si la collectivité prend en charge, elle doit contrôler que les dépenses de santé n'augmentent pas plus vite que la richesse nationale, sinon le système tombe en faillite.
Cette analyse n'est pas de moi, mais bon elle suit la logique universelle...
Par contre nationaliser le soin, certains (dont un haut placé sur OG, que j'appellerai A., pour rester discret) disent souvent que c'est déjà fait. Tout comme le fait que le système soit en faillite, en passant.

JL'alternative, c'est du libéral pur. Le professionnel fait un devis et les gens payent la prestation qu'ils choisissent. Les ergos libéraux font cela (pour citer des paramédicaux), comme les dentistes d'ailleurs qui font beaucoup de hors-sécu.
Pas la seule alternative àmha. Et tu cites comme exemple le non conventionné (ou pour une partie non conventionnée), justement.
laurent Gretcha

Message par Invité le Dim 18 Oct 2015 - 8:59

Tout le monde connaît mon avis, mais je trouve que les libéraux français ne sont pas du tout du tout clairs. Ils bénéficient d'un système quasiment unique au monde de libéral pris en charge par la collectivité. Cela s'appelle une délégation de service public. Beaucoup de professions aimeraient avoir un conventionnement.

Il faut prendre position. Soit on organise le système, le rationalise pour qu'il perdure, soit on fait du libéral pur (non pris en charge). Mais on fait ses calculs, et on se dit tiens, la sécu doit continuer à nous payer.

Invité
Invité

Message par Claudie le Dim 18 Oct 2015 - 10:24

Tu penses donc que nous devrions établir des devis et proposer des honoraires diffêrents en fonction de nos " prestations " ?
Comme les dentistes, dis-tu, en oubliant sans doute qu'un nombre de plus en plus élevé de personnes ne peut pas se faire soigner les dents correctement dans notre pays...
Ne parlons pas des vendeurs de lunettes, dont les tarifs varient du simple au double, voire au triple selon les magasins, c'est du commerce, pas de la santé.
Je ne suis pas d'accord avec vous , je pense que la généralisation du TP n'entraînera pas de modification de nos prises en charge de la part des mutuelles, et je ne crois pas que ce soit non plus un piège, mais plutôt une simplification des échanges entre les caisses et les professionnels .
Par contre, je crains que cela favorise les abus sur le plan des consultations médicales ...ma copine MG se plaint dêjà de certains patients qui campent dans son cabinet, elle n'est pas sortie de l'auberge...là, peut-être qu'il y aura alors des restrictions, c'est possible...
Claudie

Message par laurent Gretcha le Dim 18 Oct 2015 - 10:37

Timeo Danaos et dona ferentes, Claudie. L'exemple que tu donnes avec les opticiens je le donne souvent justement pour montrer l'emprise (ou les possibilités) des mutuelles avec le TPG.
N'oublions pas non plus que pour la télétrans, elles ont refusé de participer (comme l'a fait la Sécu) aux primes de télétrans. C'était une des raisons qu'avait la fno pour ne pas prôner la télétrans intégrale. Et j'ai du mal à croire que les mutuelles se mettraient à travailler plus sans tenter d'en tirer, un jour ou l'autre, contrepartie financière. Elles sont là pour gagner de l'argent (pas de jugement ici, un constat objectif il me semble) et plus il y aura de moyens de le faire, mieux ça sera pour elles.
laurent Gretcha

Message par Invité le Dim 18 Oct 2015 - 11:09

Claudie a écrit:Tu penses donc que nous devrions établir des devis et proposer des honoraires diffêrents en fonction de nos " prestations " ?
Comme les dentistes, dis-tu, en oubliant sans doute qu'un nombre de plus en plus élevé de personnes ne peut pas se faire soigner les dents correctement dans notre pays...
Ne parlons pas des vendeurs de lunettes, dont les tarifs varient du simple au double, voire au triple selon les magasins, c'est du commerce, pas de la santé.
Je ne suis pas d'accord avec vous , je pense que la généralisation du TP n'entraînera pas de modification de nos prises en charge de la part des mutuelles,  et je ne crois pas que ce soit non plus un piège, mais plutôt une simplification des échanges entre les caisses et les professionnels .
Par contre, je crains que cela favorise les abus sur le plan des consultations médicales ...ma copine MG se plaint dêjà de certains patients qui campent dans son cabinet, elle n'est pas sortie de l'auberge...là, peut-être qu'il y aura alors des restrictions, c'est possible...

Le tiers-payant ne me gêne pas et je le pratique, mais avec ce statut, je ne me considère pas comme un indépendant. Je suis un agent du système de santé. Dire qu'on est libéraux et qu'on ne veut rien réformer, alors que le système n'est plus en équilibre depuis une vingtaine d'années, c'est problématique.

Faire du libéral pur ne me dérangerait pas non plus. C'est autre projet, les orthos le font en Angleterre, au Canada, etc... Il y a dans ce cas un système public avec des dispensaires.

@Laurent : normalement par définition, les mutuelles ne sont pas lucratives. Les cotisations couvrent les dépenses et les frais de fonctionnement. Elles ne sont pas cotées en bourse ou quoi que ce soit. Les assurances privées en revanche le sont, elles calculent les risques et font un bénéfice.

Dernière édition par Gary Vospoir AKA Francois le Dim 18 Oct 2015 - 12:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Kati le Dim 18 Oct 2015 - 12:29

Le tiers payant intégral avec les mutuelles fonctionne majoritairement bien. Bien sûr de temps en temps ça bloque. Mais comparativement aux impayés chèques lorsque les patients règlent et aux ardoises des patients disparus dans la nature je dirais que c'est à peu près équivalent. Il est vrai que la crainte d'être assujettis aux mutuelles est fondée. Mais je pense que tant que la sécu ne se désengage pas de la part du taux de remboursement conventionné nous ne craignons pas grand chose contrairement aux opticiens (qui sont des commerçants) et aux tarifs des prothèse dentaires car l'optique et les prothèses dentaires ne sont quasiment pas pris en charge par la sécu. Je comprend bien qu'un opticien ne puise pas nous vendre une monture et des verres pour 5 euros. Les dentistes c'est autre chose, on les a laissé libérer ces tarifs là en contrepartie de la non augmentation du remboursement des soins conservateurs depuis des dizaines d'années.
Je suis toutefois d'accord que le TP généralisé pourra peut être favoriser la surconsommation de soins ou le nomadisme médical. Mais je crois que de toutes façons c'est déjà le cas. Et je sais de source sûr et pourtant on ne le sait pas parce qu'on en est pas informés que les caisses de sécurité sociales contrôlent les dépenses des assurés et lorsqu'il y a des abus, l'assuré est mis sous contrôle.
Et comme le dit Gary nous sommes vraiment dans un système schizophrène: des libéraux dont l'activité et les revenus sont dépendants d' un système "public".
Il y a un moment où nous serons obligés de prendre nos responsabilités.

Kati

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut