La collaboratrice peut-elle travailler plus que la titulaire?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La collaboratrice peut-elle travailler plus que la titulaire?

Message par Steph13 le Sam 24 Nov 2012 - 9:24

Merci à tou(te)s pour vos réponses ...

Steph13

Revenir en haut Aller en bas

Message par L.elf.e le Dim 25 Nov 2012 - 9:53

Steph13, je n'ai pas de réponse à te donner, mais je suis dans le même cas que toi, avec la 2e collab du cabinet : nous travaillons toutes 2 plus que notre titulaire.
Donc je compatis...

L.elf.e

Message par Loukoum le Lun 26 Nov 2012 - 4:35

Une hypothèse tordue : si Steph13 décidait de travailler le mercredi et que rien dans sont contrat ne l'interdisait, la titulaire ne pourrait plus y exercer sans revoir ses horaires de prise en charge... comment pourrait-elle alors justifier la collaboration ?
Question a-t-elle une collaboratrice le mercredi à son autre cabinet ?

Loukoum

Message par Steph13 le Lun 26 Nov 2012 - 12:13

L.elf.e a écrit:Steph13, je n'ai pas de réponse à te donner, mais je suis dans le même cas que toi, avec la 2e collab du cabinet : nous travaillons toutes 2 plus que notre titulaire.
Donc je compatis...
On m'a dit qu'une titulaire ne pouvait avoir qu'UNE SEULE collaboratrice par cabinet. Vrai ou faux?

Steph13

Message par Steph13 le Lun 26 Nov 2012 - 12:16

Loukoum a écrit:Une hypothèse tordue : si Steph13 décidait de travailler le mercredi et que rien dans sont contrat ne l'interdisait, la titulaire ne pourrait plus y exercer sans revoir ses horaires de prise en charge... comment pourrait-elle alors justifier la collaboration ?
Question a-t-elle une collaboratrice le mercredi à son autre cabinet ?
Non, elle n'a pas de collaboratrice de l'autre côté. En même temps, la collabo est là pour compléter l'horaire de la titulaire. Je pense que c'est la titulaire la prioritaire.

Steph13

Message par L.elf.e le Lun 26 Nov 2012 - 12:26

Si, si ; normalement, ce n'est qu'une seule collab par titulaire...

L.elf.e

Message par Evi le Lun 26 Nov 2012 - 12:47

En même temps, la collabo est là pour compléter l'horaire de la titulaire. Je pense que c'est la titulaire la prioritaire.

Euh... Il y a un problème de définition de la collaboration là Shocked

Le collaborateur est là pour permettre de prendre les demandes supplémentaires dans la mesure où le titulaire ne peut pas tout faire.
Ce sont deux professionnels sur un plan d'égalité. Il n'y a pas de hiérarchie.

Evi

Message par Muriel le Lun 26 Nov 2012 - 12:50

Dans la mesure où la collaboratrice doit avoir son propre bureau la titulaire n'est pas prioritaire en ce qui concerne les jours de présence.

Muriel

Message par Evi le Lun 26 Nov 2012 - 13:21

N'oublions pas que le collaborateur peut se constituer une patientèle. Donc les patients ont le droit d'appeler pour le collaborateur et ce n'est pas le/la titulaire qui est prioritaire...

Non, mais j'hallucine par l'audace de certains... Evil or Very Mad

Et oui, je sais... Tous les titulaires ne sont pas comme ça Wink

Evi

Message par laurent Gretcha le Lun 26 Nov 2012 - 13:37

Evi a écrit:Le collaborateur est là pour permettre de prendre les demandes supplémentaires dans la mesure où le titulaire ne peut pas tout faire.
Ce sont deux professionnels sur un plan d'égalité. Il n'y a pas de hiérarchie.
Evi parle d'or.
Mais peut-être pas assez fort, parce que je connais peu de gens qui reconnaissent cette définition: le/la collab n'est pas là pour engraisser le/la titulaire, mais pour prendre des suivis qui ne pourraient être assurés sinon, et accessoirement permettre de baisser les charges du cabinet.
Evidemment je ne parle pas du côté "formation et accompagnement", très important et le plus souvent assuré par tous les titulaires responsables et consciencieux.

laurent Gretcha

Message par Muriel le Lun 26 Nov 2012 - 14:57

+1 avec Evi et Laurent.

Muriel

Message par sophie3469 le Mer 28 Nov 2012 - 21:09

Alors si je peux me permettre! J'ai été collaboratrice avec une titulaire qui bossait bien moins que moi, mais qui préparait sa retraite, et qui m'aidait toujours pour tout niveau administratif. La tienne profite clairement de toi... Tu ne peux pas partir? Tu as cb de dédite dans ton contrat?

sophie3469

Message par sophie3469 le Mer 28 Nov 2012 - 21:10

Et sinon +++1 avec la législation de la collab!!!

sophie3469

Message par Steph13 le Jeu 29 Nov 2012 - 9:14

réponse de la FOF:
"Comme tout contrat, la collaboration répond à une demande de la part des deux parties. Pour la
titulaire, il s'agit de faire face à une potentialité importante et réelle (liste d'attente). Pour le collaborateur, la collaboration permet
l'exercice temporaire de l'orthophonie sans création de cabinet. Pour les deux, elle peut aussi être un préalable à l'association.
A la lumière de cette définition, il semble bien difficile que la titulaire travaille moins (voire beaucoup moins) que la collaboratrice,
car cela ressemblerait plus à un salariat déguisé qu’à une collaboration.
Par ailleurs il n'existe pas de lien de subordination entre la collaboratrice et la titulaire du cabinet.
Donc concernant le nombre d'heures, de jours ou de patients, ces informations peuvent être précisées par le contrat et décidées de commun

accord lors de la signature.
Quant à la titulaire elle n'a pas d'obligation légale de seconder sa collaboratrice dans les démarches administratives. Cependant les régles de
confraternité supposent que cette aide soit naturelle et spontanée"

Steph13

Message par clomatisse le Jeu 29 Nov 2012 - 20:03

Je suis contre l'idée qu'un contrat entre 2 professions libérales mentionne un nombre d'heures, de jours ou de patients. C'est une atteinte à la libre activité qui sous-tend notre pratique.
Atteinte qui ne concernerait que la collaboratrice et pas la titulaire...alors je ne comprends pas que la subordination ne soit pas manifeste avec un tel contenu dans un contrat. Comment 2 professions libérales exerçant la même activité pourraient avoir 2 modes de fonctionnement différent?

Il y a ..comme un paradoxe.

Dernière édition par clomatisse le Ven 30 Nov 2012 - 8:57, édité 1 fois (Raison : e ent...pff)

clomatisse

Message par Speirling le Jeu 29 Nov 2012 - 20:52

Cela se fait pourtant chez les kinés, avec une profession à deux niveaux.

Mais en voyant le nombre d'annonce de collaboration imposant une ou des journées de travail, je me dis qu'il y a encore beaucoup à faire pour que les mentalités bougent... Idem pour les sommes ahurissantes demandées pour un rachat de patientèle (ancienne stagiaire pour un cabinet pas trop mal située mais en région bien dotée : 120.000€ pour un planning de 60 rdv...où va-t-on ?).

Si le titulaire doit impérativement avoir un collaborateur pour 'rentrer dans ses frais', c'est que son lieu d'implantation n'est pas ou plus viable sur le plan économique (causes diverses). Il fallait donc s'installer ailleurs...ou investir dans l'achat d'un cabinet pour diminuer les charges. En parlant crûment de pognon, on peut ajouter que prendre un ou plusieurs associé est généralement bien plus intéressant sur le plan financier (partage égal des charges) qu'un collaborateur( si ce dernier travaille peu, la somme récupérée par la rétrocession sera très faible).

Mais peut-être pas assez fort, parce que je connais peu de gens qui reconnaissent cette définition: le/la collab n'est pas là pour engraisser le/la titulaire, mais pour prendre des suivis qui ne pourraient être assurés sinon, et accessoirement permettre de baisser les charges du cabinet.
Evidemment je ne parle pas du côté "formation et accompagnement", très important et le plus souvent assuré par tous les titulaires responsables et consciencieux.

+10. Merci pour la précision de la FOF sur le sujet. (:troll:)On attend la 'prise de position' de la FNO sur le sujet Laughing .

Speirling

Message par Alain Alvo le Jeu 29 Nov 2012 - 21:28

Bonsoir tout le monde.

Il me semble qu'on peut ainsi disserter, s'indigner, s'emporter, s'étonner, s'interroger, se plaindre, se féliciter, se réjouir, déplorer, etc. sur les bonnes et les mauvaises pratiques de l'association et de la collaboration.
Encore une fois , je ne dis pas que c'est inutile d'en parler et de témoigner, mais je dis et je répète que nous n'avons pas de Conseil de l'Ordre des orthophonistes et que cela reste "entre nous".

Ce que nous avons ce sont :
- Quelques textes (qui n'envisagent pas tous les cas de figures)
- Des recommandations de la FNO (et de la FOF, à présent, rapportées ici)

Mais nous avons surtout la Liberté de refuser un contrat qui ne nous convient pas et celle de mettre fin à un contrat qui ne nous convient plus.

Je sais que ce message ne va pas arrêter les échanges sur ce sujet mais si les modos d'OG sont d'accord, on pourrait peut-être essayer de construire quelque chose de concret ensemble ici, quelque chose qui serait consultable par toutes celles et ceux qui se posent des questions sur la collaboration et/ou sur l'association, du point de vue de ce qui est "tolérable" ; "souhaitable" , "à proscrire", etc.

Cela a été envisagé sur ce forum, mais pas encore réalisé car la tâche est plutôt ardue, "pour un seul homme" (homme, ayant ici le sens général de "humain"...)

Il ne s'agirait, en aucune façon de se substituer, ni à aucun syndicat ni à aucune loi existante, mais d'énumérer, en quelque sorte, à notre tour, des recommandations/conseils/mises en garde, etc. tout en rappelant ce qui existe déjà et en citant les sources correspondantes.

Un fil de discussion "double" (Collaboration - Association) pourrait ainsi être ouvert par nos modos, si tout le monde est d'accord et ce fil serait accessible à tout le monde, orthogestionnaire ou pas ; il me semble que son existence serait très rapidement connue... et appréciée... Wink

Ce fil recueillerait dans un premier temps toutes les idées "en vrac" puis une mise en forme plus précise pourrait ensuite voir le jour...

Voilà, je vous soumets cette idée, et vous laisse décider. flower

Alain Alvo

Message par Evi le Jeu 29 Nov 2012 - 22:16

Sinon, il y a aussi les Clés... Very Happy

Evi

Message par Alain Alvo le Jeu 29 Nov 2012 - 23:34

Evi a écrit:Sinon, il y a aussi les Clés... Very Happy

Bonsoir Evi. Tu as tout à fait raison. C'est pourquoi j'ai écrit qu'il ne s'agissait aucunement de se substituer (entre autres choses) à un texte existant et que, pour les éléments du puzzle concernés, il conviendrait de citer les sources, chaque fois que possible. En outre, les futures éditions des Clés pourraient bénéficier des réflexions communes, exprimées ici, dans ce domaine précis, qui ne constitue qu'un sujet parmi tant d'autres développés dans les Clés. flower

Alain Alvo

Message par Evi le Ven 30 Nov 2012 - 7:19

Salut Alain,

Je ne suis pas sûre que tes raisons soient valables (je ne parle pas de l'idée Wink ) :

- Trouver ici quelques références : certes.... Mais les gens viennent en général ici (90% des cas je pense) quand le contrat est signé et qu'il est donc trop tard
- Tu parles du sujet qui entraine des commentaires à profusion mais je ne crois pas qu'avoir une "liste" de ce qu'il faut faire/ne pas faire empêchera les orthos de "disserter" sur le cas de leurs collègues. Nous sommes humains et je crois que nous interviendrons systématiquement pour donner notre avis quand un ou une collègue arrivera ici pour raconter ses mésaventures. On ne leur dira quand même pas "sujet traité dans tel post, va voir avant de faire doublon" Laughing
Bien évidemment, on fera des liens avec des sujets traités auparavant mais cela n'empêche pas la sollicitude des OGM.

Bonne journée sunny (oui, je sais, je suis dans le ch'nord mais j'y crois)

Evi

Message par Alain Alvo le Ven 30 Nov 2012 - 8:17

Bonjour Evi.

Merci pour cette réponse claire et merci pour ton sourire et ton petit soleil.

Bonne journée à toi et à tous. flower

Alain Alvo

Message par Admin le Ven 30 Nov 2012 - 8:47

En définitive, un fil spécial finirait par rassembler une bonne partie de la rubrique "Rapports entre collègues".

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Evi le Ven 30 Nov 2012 - 8:48

Admin a écrit:En définitive, un fil spécial finirait par rassembler une bonne partie de la rubrique "Rapports entre collègues".

Et ? (Je ne comprends pas ce que ça veut dire...)

Evi

Message par Admin le Ven 30 Nov 2012 - 8:50

Corollaire : on peut d'ores et déjà rassembler les données en allant sur un moteur de recherche et en tapant "Orthogestion collaboration", éventuellement en ajoutant "contrat". Ca revient finalement au même.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Claudie le Ven 30 Nov 2012 - 9:52

Exact, mais c'est vrai que ce serait plus construit sur un seul fil, je me souviens avoir suggéré cela sur un autre post.
cela suppose que quelqu'un s'y colle et répertorie en liste tous les bons conseils après avoir êpluché tous les posts !
Heu...il y a un modo qui envisage la retraite ? Ça pourrait l'occuper un petit moment lol!

Claudie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:49

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut