Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

5 participants

Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par margot21 Ven 23 Nov 2012 - 17:07

Bonjour,

J'écris afin de peut-être avoir des conseils, des avis.. parce que je suis perdue!
Je m'explique...

J'ai déménagé à l'Ile de la Réunion il y a 1 an et demi et ne suis donc plus affiliée à l'URSSAF du Rhône depuis le 4 Juillet 2011.

Or, ils m'inondent de courriers et de mises en demeure, et me réclament de l'argent relatif au 4ème trimestre 2011 (alors qu'ils ne m'en demandent pas pour le 3ème...) La somme est élévée et injustifiée, selon moi, puisqu'elle correspond à une période où je n'étais plus en métropole. Et de surcroît, je me suis déjà acquittée de la somme que me demandait la CGSS, pour ce même 4ème trimestre.

Lorsque j'ai eu quelqu'un de l'URSSAF au téléphone la semaine dernière, la personne m'a dit textuellement "Vous avez résilié votre affiliation à l'URSSAF du Rhône en Juillet 2011 mais cette résiliation n'a été effective qu'en Mars 2012. (j'ai bondi !!) De plus, l'intitulé des cotisations est 4ème trimestre mais ça ne correspond pas vraiment au 4ème trimestre.. (euh? ça correspond à quoi alors??) et vous êtes redevable de ce montant."

Bref, je m'y perds, je ne comprends rien!!

Pourquoi la résiliation n'a été effective que 8 mois après???
Et pourquoi je dois payer pour une période où je n'ai pas travaillé en métropole??

J'ai vraiment peur de me faire rouler et de verser une somme astronomique "pour rien" ... Le pire c'est que j'ai toujours les mêmes interlocuteurs et qu'il m'est donc difficile de faire la part des choses.

D'autre part, mon dossier a été traité avec une lenteur surréaliste (un mois en moyenne pour me répondre avec moultes incohérences, qui donnent l'impression qu'ils ne lisent pas ce que je leur envoie.. et c'est agaçant!) et de ce fait j'ai des majorations tout aussi surréalistes... Que je ne veux pas payer, bien sûre.
Toujours au téléphone, on m'a dit "Payez tout, faites ensuite une réclamation et on verra ce qu'on peut faire".

Mais je sais bien que si j'envoie un chèque, ce sera tout vu..
Bref bref, je suis coincée entre l'envie de ne pas me faire avoir et l'envie d'être réglo.

J'espère avoir été clair... La situation est bien emmêlée et ce n'est pas chose facile que de retranscrire tous les épisodes de ce désastreux scénario...

Merci d'avance pour vos petits commentaires/conseils!! Quels qu'ils soient je suis preneuse! :-)

Bonne soirée à tous,
Margot

margot21

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par Jess Ven 23 Nov 2012 - 18:44

Ne pourrais tu pas t'adresser à un comptable qui te calculerait exactement ce que tu leur dois et à quel moment?
Si je ne dis pas de bêtises, les cotisations urssaf sont calculées à n-1 (ou quelque chose comme ça) donc ce que tu paye en 2012 c'est pour ce que tu as travaillé en 2011. C'est peut être ce qu'ils entendent pas "la résiliation est effective 8 mois après", c'est à dire que peut être tu es "censée" être en règle de tes cotisations à partir du mois de mars 2012...
Enfin je dis ça dans l'espoir de t'aider mais très sincèrement, c'est tellement la choucroute pour moi tous ces calculs... C'est pour ça, peut être peux tu payer les services ponctuels d'un comptable (ça se fait je crois) si tu n'en n'as pas pour être au clair et renvoyer un courrier clair à l'urssaf.

Petite info : s'il s'avère que c'est bien l'urssaf qui fait n'importe quoi, il existe un "tribunal des administrations" qui est là justement pour contrôler les gens dans leur bureau. Du coup, pour mes mésaventures avec les impôts de Montpellier (qui à cette heure n'ont toujours pas compris que je ne vis plus là bas depuis quelques années et continuent de dépenser l'argent public pour m'envoyer des taxes d'habitation chaque année), le seul moyen de régler le problème c'est de citer les mots magiques "saisir le tribunal compétent". Mais c'est vrai qu'il faut être sûre auparavant que c'est bien toi qui as raison. Pardon pour le roman Embarassed
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par Irokortho Sam 24 Nov 2012 - 6:31

Margot, je ne vais pas pourvoir t'aider, car je suis dans la même situation ...
Tu disais que tu avais appelé l'Urssaf, tu parviens à les joindre de la Run ?

(entraide entre Margot/Margaux)
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par Muriel Sam 24 Nov 2012 - 8:42

Margot21, si tu es à la FNO, je te conseille de les contacter. Moi j'ai eu un interlocuteur très à l'écoute et très compétent au téléphone qui m'a aidée et guidée dans les démarches à effectuer. On se sent bien moins seul de suite ! N'oublie pas d'envoyer tes courriers en recommandé avec AR. Bon courage !

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par laetitiaD Mar 27 Nov 2012 - 9:45

Margot, j'ai été plus ou moins dans la même situation que toi, je suis arrivée à la Réunion en Septembre 2011. En Septembre 2012il me semble, j'ai reçu l'appel de cotisation du 4e trimestre également, qui correspondait en fait à la régul de l'année 2011 puisque j'avais travaillé 8 mois en Métropole, et ça malheureusement, même si tu n'es plus affiliée chez eux, tu dois leur payer les régularisations.... (et pour le coup, les majorations.....gloups).
Bon courage

laetitiaD

Messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par margot21 Ven 30 Nov 2012 - 9:55

Merci à tous pour vos réponses, je prends notes de tous ces conseils!! :-)
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas et d'avoir des explications qui m'éclairent un petit peu..

@ Irokortho : oui je les appelle depuis la RUN, il faut juste bien calculer son coup, entre les 3h de décalage, le cab et leurs horaires de bureau très.. restreints ;-)

margot21

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par Irokortho Ven 30 Nov 2012 - 11:18

Pour moi ce n'est pas un problème d'horaires ou de présence. C'est simplement que ce n'est pas possible d'appeler mon Urssaf (numéro en 08) d'ici... On me dit un truc du genre : le numéro n'est pas attribué...
Une amie a également ce problème, pour joindre son Urssaf.
Tu as de la chance dans ton malheur, de parvenir à les avoir au téléphone !
Irokortho
Irokortho

Messages : 87
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par margot21 Mar 4 Déc 2012 - 6:52

Ah oui en effet!! Ben écoute oui moi je n'ai pas eu ce problème-là.. Comment fais-tu alors? Par mail??

margot21

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion.. Empty Re: URSSAF, 4ème trimestre et île de la Réunion..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum