Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Cession de patientèle en étant encore étudiante

5 participants

Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par Klortho Lun 26 Nov 2012 - 18:25

Bonjour tlm !

Je suis encore étudiante en 4ème année, mais je suis en contact pour éventuellement racheter un cabinet cet été. (Si tout va bien pour moi d'ici là cross1 )
Je me suis renseignée de toutes les démarches, j'ai vu qu'il y avait plusieurs choses à faire trois mois à l'avance (contacter la DDASS...), petit problème je ne serai pas encore diplômée à ce moment là donc pas n° de professionnel etc... Comment ça se passe dans ce cas ?
Je ne peux pas non plus trouver les infos sur le site de la FNO, pour le même problème.

J'imagine que la question doit se poser tous les ans, si jamais vous avez été dans ce cas ou que vous pouvez me renseigner : j'attends votre réponse avec impatience !!!

Pour ce qui est de contacter une asso agrée, la caisse de retraite tout ça j'imagine qu'on peut le faire avant et "lancer" les démarches au tout début de l'exercice ?

Un acte de cession doit-il se faire devant notaire ou est ce que seul l'enregistrement aux impôts est obligatoire ?

Sinon, j'ai déjà listé les informations importantes à demander lors d'une reprise, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez être important, ce à quoi vous avez pensé trop tard quand vous avez repris un cabinet... tout ça tout ça scratch

Merci !!! Bonne soirée Very Happy


Dernière édition par propylene le Mar 27 Nov 2012 - 9:18, édité 1 fois (Raison : ajout de mots clés dans le titre pour la recherche! :))

Klortho

Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Re: Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par OrthoLuz Lun 26 Nov 2012 - 18:43

Klortho a écrit:Bonjour tlm !

Je me suis renseignée de toutes les démarches, j'ai vu qu'il y avait plusieurs choses à faire trois mois à l'avance (contacter la DDASS...), petit problème je ne serai pas encore diplômée à ce moment là donc pas n° de professionnel etc... Comment ça se passe dans ce cas ?

Je n'ai pas souvenir qu'il faille faire des démarches 3 mois avant la reprise d'une patientèle Question Est-ce parce que la "vendeuse"/ le "vendeur" voudrait te faire signer un pré-contrat de vente 3 mois avant la reprise effective?

SI tu n'as pas encore de numéro etc, tu ne les noteras pas ... de toute façon, une partie de ses numéros sont liés à ton lieu d'exercice donc ne pourront être qu'attribué qu'après enregistrement de ce lieu et surtout après enregistrement de ton diplôme (ARS, ex-DASS mais seulement une fois diplômée... enfin il me semble) et ce n'est pas lié à un rachat mais doit être fait pour tout début d'activité en libérale...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Re: Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par laurent Gretcha Lun 26 Nov 2012 - 19:41

Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais tu me parais très pressée... Beaucoup d'orthos regrettent, après avoir pris de l'expérience, d'avoir acheté leur patientèle. Es-tu sûre de ton choix, de l'endroit où tu veux t'installer, de ton statut, de la valeur de ce que tu achètes etc?
Si tu visites les archives d'OG (avec la fonction recherche) tu auras déjà bcp de réponses.

Sinon pour les démarches, comme luz je crois qu'il n'y a pas de pré-inscription. Tu peux contacter les organisations etc, mais il faudra je crois attendre le début de ton activité professionnelle pour t'inscrire. Et tu auras qqs mois.


Et pourquoi tu ne peux pas trouver les infos sur le site de la fno? Il y a des parties ouvertes à tous. Sinon la fneo? Ou l'ARS etc.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Re: Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par Cath Lun 26 Nov 2012 - 22:00

laurent Gretcha a écrit:Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais tu me parais très pressée... Beaucoup d'orthos regrettent, après avoir pris de l'expérience, d'avoir acheté leur patientèle. Es-tu sûre de ton choix, de l'endroit où tu veux t'installer, de ton statut, de la valeur de ce que tu achètes etc?

Même raisonnement.
Tu comptes t'installer où ? Car par exemple, dans ma banlieue, tu ouvres ton cabinet et en 3 mois ton agenda est plein (et j'exagère à peine, on est tellement soulagé de pouvoir enfin dire "appeler un-une/tel-le qui vient de s'installer" plutôt que "y'a 1 an d'attente"). Il y a des zones où il y a une telle demande que ce serait moins onéreux de créer ton activité.
Je comprends que ça rassure de commencer "à plein" pour les revenus, mais prends le temps de réfléchir.

Et autre chose à prendre en compte, penses-tu t'installer de longues années et faire ta vie dans cet endroit ? C'est un paramètre non négligeable.

As-tu aussi une expérience du libéral ? Certain(e)s orthos n'accrochent pas avec ce fonctionnement. ¨Peut-être débuter par un remplacement ou une collab pourrait te laisser le temps de mûrir ton projet sans te retrouver poings liés de nombreuses années.

La proposition qu'on te fait est peut-être avantageuse ?


Quel que soit ton choix, bonne chance pour la suite cheers

et pour la FNO, il y'a peut être un tarif préférentiel étudiant ?
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Re: Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par Klortho Lun 26 Nov 2012 - 22:46

Merci pour vos réponses si rapides Wink

Effectivement ça peut paraître "pressé". Pour l'instant je suis simplement en contact mais je me renseigne dans tous les coins pour savoir si ça sera faisable, histoire de savoir si je vais m'engager plus avant ou non.

Non non, pas de contrat de la part du vendeur c'est juste que j'ai retrouvé cette infos plusieurs fois sur différents sites. Ça doit simplement être pour ne pas se laisser dépasser qu'ils donnent cet ordre d'idée au niveau des dates... J'ai encore le temps je vais voir.

Pour vous répondre, j'ai bien réfléchi oui, la proposition est correcte. Si j'étais retournée dans ma région en Normandie je n'aurais effectivement jamais racheté une patientèle (listes d'attente à faire pleurer...) mais je compte rester dans la région où je fais mes études et avec l'école à proximité, ça semble un peu saturé...

J'ai fait quasiment tous mes stages en libéral, je sais à peu près à quoi m'attendre normalement ^^

Enfin, j'ai encore le temps de la réflexion, mais j'essaye d'anticiper pour justement mûrir la chose et être sûre.

En tout cas merci pour vos conseils et mises en garde ! top1

Bonne soirée !



Klortho

Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Re: Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par pluline Jeu 13 Déc 2012 - 8:25

Je ne suis pas très douée en démarche, mais vu que je travaillais en Belgique, je m'étais renseignée pour voir ce qu'il fallait faire à l'avance, j'avais fait une récapitulatif des chronologie, que je te mets ici, et j'étais étonnée de voir que tu as quand meme un peu de jeu pour tes démarches. Celles qui doivent être réalisées tot, le jour de ton commencement c'est bon aussi.
Ce à quoi je ne m'étais pas attendue, c'est que quand j'ai appelé pour prendre rdv pour la CPAM pour m'enregistrer, ils m'ont donné une date 1 mois après... Donc peut etre que tu peux les appeler tot (mais pour prendre rdv tu n'as pas besoin de ton numéro ADELI etc).
Pour le numéro ADELI ca a été très vite aussi, alors que je l'ai fait par courrier de Belgique.

1. Enregistrement auprès de la DTARS pour avoir un numéro adeli (il faut le diplome et une carte identité)
2. Enregistrement auprès de l'Assurance Maladie (appeler tot pour le rdv)
3. Immatriculation à l'URSSAF (cotisation sociale, demande en ligne si papier d'identité)
4. Assurance obligatoire RC (le plus vite possible avant début d'exercice)
5. Choix du secteur conventionnel (délai d’un mois après début d’exercice pour faire connaître son choix à la CPAM) (si on veut être conventionné ou pas)
6. Inscription à la CARPIMKO (délai de deux mois après début d’exercice) (dmd en ligne, pièce identité, diplome et numéro ADELI)
7. Inscription à une association de gestion agréé A.G.A (dans les 5 premiers mois d'exercice ou avant le 31 mai de chaque année)


il y a surement des erreurs, mais moi j'ai commencé mes démarches 1 mois avant et aucun souci (enfin, pour le moment)

Sinon, pour le rachat, je rejoins les autres: nous n'avions pas beaucoup d'argent de coté, et donc j'avais au départ opté pour une cession, pour avoir une patientèle complète le plus vite possible. D'autant que je suis dans le nord pas de calais, et que je pense que c'est assez saturé. Au final, je ne l'ai pas fait, je me suis lancée comme ca, j'ai commencé ici le 17/09 et j'ai un horaire complet... Ca va vraiment vite! et ca m'a fait économiser pas mal d'argent Wink
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Re: Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par Klortho Jeu 13 Déc 2012 - 23:43

Merci beaucoup pour ta réponse Pluline ! Smile

Klortho

Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cession de patientèle en étant encore étudiante Empty Re: Cession de patientèle en étant encore étudiante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum