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Message par tite_fleur972 Ven 16 Nov 2012 - 14:09

Bonjour à tous,

C'est vendredi, veille de week-end et on a déjà réussi à me contrarier, grrr...Voilà, la petite histoire:
J'ai environ 5% de mes patients qui viennent en VSL. Pour la plupart d'entre eux, je n'ai pas de problèmes. Par ailleurs, je suis qqn de réglo avec mes patients et préviens toujours du moindre retard et j'en attends de même en retour . Le VSL du vendredi a plusieurs fois oublié d'emmener l'enfant, puis la semaine dernière alors que j'ai averti la maman , le VSL (présent depuis 7h30 avec l'enfant pour un rdv de 8h Shocked ) n'a pas su patienter jusqu'à 8h05 et est reparti avec l'enfant. Aujourd'hui, l'enfant arrive à 8h20 !!!!
J'ai donc attrapé au vol le chauffeur qui m'explique, et c'est là que je veux votre avis:
- Qu'ils ont d'autres patients après, qu'ils ne peuvent pas attendre au delà sinon tout le monde est en retard. Il me semblait que le chauffeur est censé rester jusqu'à la fin de la séance et je le lui dis. Il me rétorque que non, pas du tout !!! Quel est votre son de cloche ? Pour ma part, j'ai une affichette qui me dégage de toute responsabilité avant et après la séance!
- Puis je décide d'appeler la boss (peu commode, au passage) et lui explique mon souci et là je tombe de mon siège:
- Madame, vous n'être JAMAIS (2 retards avertis) là à 8h et nous on peut pas attendre au-delà !!!
- Ce n'est déjà pas RENTABLE de l'amener chez vous car vous êtes à deux pas Shocked !!!
Je lui réponds qu'il s'agit quand même de soins d'un enfant, qu'il lui faut être régulier, et lui demande s'ils font pareil en cas de dialyse ??!!! Au CHU, les patients passent-ils à l'heure pile fixée pour leur consult' ? Elle me répond que c'est pas la même chose et conclue qu'il faut que la mère vienne s'il ME faut un accompagnant pour attendre !!!
Ca me gave et je décide d'avertir la maman qui ne peut pas venir ( et c'est pour ça qu'elle les paye) et qui décide de changer de prestataire, ouf !! cheers

Bon en gros, quel est votre vécu par rapport aux taxi VSL, avez-vous mis en place des mesures ? Ca commence à me gaver les chauffeurs qui pensent emmener les patients faire du shopping ou ne pensent qu'à leur CA de fin d'année ! Et moi, avec ma liste d'attente d'un an qui désespère... confused Bref, c'était la pause défouloir... rabbit

tite_fleur972

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Message par Muriel Ven 16 Nov 2012 - 14:31

Bon alors moi, j'ai déjà râlé pas mal de fois pour des oublis de la part des VSL. Il arrive aussi parfois qu'ils prennent trop de monde et qu'ils appellent au dernier moment pour dire que finalement ils ne pourront pas accompagner le patient !
Sinon, je ne pense pas que la personne doive rester là le temps de la séance ; par contre, pour un mineur, elle doit être là au retour du patient. Pour la société dont tu parles ici tit_fleur972, il est clair qu'elle a des soucis d'organisation ! Razz

Muriel

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Message par pluline Ven 16 Nov 2012 - 15:10

Pour ma part, personne ne reste pendant la séance. Ceci dit, j'en ai deux à la suite et ce sont des adultes, donc la donne est différente. Mais, dans tous les cas, je rappelle quand meme (à l'aide d'une affichette dans la salle d'attente et de vive voix) que, une fois dans la salle d'attente, ce n'est plus de ma responsabilité. (Mais, en pratique, la fenetre de mon cabinet donne sur la rampe d'entrée, donc si les patients partaient ou que sais-je, je le verrai de suite). En gros, ça n'avance pas le débat, mais c'est juste pour amener ma petite expérience perso de VSL Smile
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Message par Pirouette Ven 16 Nov 2012 - 16:32

"Mes" VSL ne restent pas pendant la séance ... ils font d'autres courses et c'est souvent pour ça qu'ils sont en retard pour venir chercher le patient Rolling Eyes

Ils ne sont jamais à l'heure : soit en avance de 3 plombes soit en retard Rolling Eyes

J'en ai un une fois qui est arrivé avec 1/2 heure d'avance : j'avais un absent je sortais acheter des timbres et je suis tombée nez à nez avec lui ! Je lui dis "vous êtes en avance, je sors, j'en ai pour 5 mn, attendez moi " et lui de me dire .."ah ben non vous êtes là je vous le laisse vous n'avez personne, j'ai une autre course à faire" Shocked et le pire quand je lui ai dit "et je n'avais pas été là ?" .... "ben je l'aurai laissé sur le trottoir" Shocked Ben voyons soyons fous wait2

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Message par L.elf.e Ven 16 Nov 2012 - 19:53

Moi ça dépend vraiment des prestataires. À tel point que j'ai demandé une fois à la famille d'en changer, parce qu'ils n'amenaient jamais l'enfant à la bonne heure et bien sûr, ne le cherchait pas non plus à temps. Je n'étais jamais prévenue quand ils ne venaient pas et bizarrement, c'était souvent et en demandant à la famille, ce n'était pas eux, mais le VSL qui ne venait tout simplement pas. En plus, quand j'appelais, je me faisais clairement prendre pour une c**** (à chaque fois des excuses bidons).
Je ne sais pas s'ils doivent rester pendant la séance, mais je sais qu'ils sont tenus d'attendre que nous les prenions en séance, en tout cas ; à eux de s'organiser avec leur planning pour que chaque patient puisse bénéficier du VSL dans les meilleures conditions. Et c'est possible, parce que je n'ai plus eu de problème depuis que j'ai proposé à la famille de changer de prestataire.
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Message par Claudie Ven 16 Nov 2012 - 20:45

Je pense en effet qu'ils ne sont pas tenus de rester, ils accompagnent et raccompagnent, c'est tout. Mais je suis d'accord, ils ne sont pas toujours à l'heure . S'ils ne sont pas là à la fin de la séance, le patient les attend en salle d'attente, en espérant qu'ils ne vont pas l'oublier !
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Message par Tryptophane Ven 16 Nov 2012 - 22:33

Bonsoir,

Juste pour donner le point de vue d'un chauffeur de taxi/VSL...

Les rdv de 30 min sont difficiles à caser dans un planning d'ambulances.
Trop long d'attendre, trop court pour faire une autre course et revenir à l'heure... Les temps d'attente ne sont évidemment pas payés, et ça "monopolise" un chauffeur et une voiture : alors oui, c'est pas rentable pour eux c'est clair. Sans compter les patrons qui leur collent la pression.

Pour les retards qui sont fréquents, cela peut s'expliquer facilement par les aléas de la circulation et les retards dans les autres rdv médicaux, qui font rapidement perdre des minutes, si précieuses lorsqu'une rééducation dure seulement 1/2h.

De plus, les kilomètres "à vide", sans patient, ne sont pas payés non plus : imaginons le cas d'un chauffeur qui attend la sortie d'un patient à 20km de là (c'est fréquent en campagne), il y a du retard et l'heure du rdv d'un de vos patients approche. Soit le chauffeur aura du retard aussi chez vous (voire devra annuler si trop de retard), soit il va chercher votre patient à son domicile (20km "à vide") pour l'emmener chez vous et repartir chercher le patient en retard (de nouveau 20km "à vide") : alors on leur demande de choisir entre arriver en retard chez vous ou rouler 40km sans que la société soit payée... C'est malheureux mais quand il est question d'argent, le choix est vite fait...

C'était juste pour expliquer les conditions de l'autre côté Wink Cela n'excuse pas les comportements agressifs ou le fait de ne pas prévenir lors d'une absence... Pensons toutefois au fait que s'ils n'étaient plus là, ça serait encore plus compliqué !

J'ai un ambulancier sous la main, (d'ailleurs, il dit que si vous avez des interrogations sur le sujet, il répondrait avec plaisir !) il vous conseille un "petit truc" : une machine à café dans votre salle d'attente : c'est un point de "ravitaillement" pour eux, s'ils savent qu'ils peuvent boire un café chez vous, ils seront ravis d'en profiter pour faire leur pause dans votre salle d'attente ! kfé1
De son point de vue, les professions se connaissent mal et c'est source d'incompréhensions et de conflits : pour exemple, beaucoup de chauffeurs pensent qu'une séance ratée est quand même facturée et ignorent que les séances de 30 minutes minimum nous sont imposées et que ce n'est donc pas une lubie d'orthophoniste pour faire ch*** les ambulanciers ! Wink

Voilou, désolée pour le pavé, mais comme je connais un peu, je partage Smile

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Message par Claudie Lun 19 Nov 2012 - 8:05

Heu....j'ai déjà assez de mal à gérer la salle d'attente, il ne manque plus qu'une machine à café ! Very Happy
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Message par propylene Lun 19 Nov 2012 - 12:04

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Message par Tryptophane Lun 19 Nov 2012 - 12:29

Claudie, bien entendu ce ne serait pas à toi de gérer la machine à café ("vous prendrez un sucre ou deux ??" clown )
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une boîte qu'elle installe une machine payante, qui pourrait vous reverser mettons 10cts par café pour l'électricité, ou bien rien du tout si vous ne voulez pas vous en occuper !
Enfin bon, c'était juste une suggestion, sachant que les ambulanciers recherchent les endroits agréables où se poser !

Merci Propylène pour les autres témoignages, je vois qu'ailleurs non plus, c'est pas la belle vie pour les ambulanciers... No

Tryptophane

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Message par rouldesneiges Lun 10 Déc 2012 - 20:41

Bon, alors témoignage du jour qui m'a faite hurler evil1

Mon patient parkinsonien à qui on vient de diagnostiquer en fait une paralysie supra-nucléaire est amené en VSL. Aucun souci d'habitude, l'ambulancière l'amène même avec moi jusqu'au siège dans mon bureau (marche plus que difficile et pertes d'équilibres conséquentes).

Eh bien cet après-midi, changement d'ambulancière et celle-ci le dépose 15 min avant la séance et s'en va. 5 min avant le début de la séance, j'entends un "boum" monstrueux et vous le donne en mille : le patient étalé par terre avec l'arcade sourcilière éclatée et du sang partout !!!!!!!!

Heureusement que 5 médecins exercent au même endroit et qu'ils ont été réactifs, patient recousu dans ma salle d'attente car ils ne voulaient pas prendre le risque de lui faire traverser la cour à pied.

Et quand ce cher ambulancier qui assurait le retour s'est pointé la réflexion a été : "ah ben c'est pas de bol!" Grrrrrrrrrr !!!!!! mitrailleuse

ce à quoi nous répondons en choeur avec le doc : "euh... si vous l'aviez pas laissé tout seul ça ne serait pas arrivé". Réponse : "ah ben oui, mais ma collègue elle lui avait pourtant dit de bien rester sur le banc!!!!"

Donc, obligée d'expliquer que vu la patho, elle avait beua lui dire 20 000 fois, de toutes façons il ne contrôlait plus son équilibre.

Bref, est-ce de leur responsabilité réelle de rester avec le patient jusqu'à ce qu'il entre dans mon bureau? Il me semble que oui....

Comment me protéger? affiche ou autre?

Parce que même si je comprend qu'ils ont un emploi du temps serré (je ne déborde jamais sur l'horaire quand je sais que ce sont des patients en VSL) là, il en va quand même de la santé du patient !!!!!

cartonred


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Message par Tryptophane Lun 10 Déc 2012 - 22:58

Bonsoir Rouldesneiges

Concernant la responsabilité des locaux, il semblerait tout de même que notre salle d'attente soit sous notre responsabilité même si c'est effectivement pas obligatoire d'organiser une surveillance ou gardiennage.

Voir article datant de 2004, ça commence à dater un peu, ça peut être changé depuis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Histoire d'être plus tranquille, c'est plus simple de demander aux accompagnateurs d'être présents avant et à la fin de la prise en charge mais s'il arrive quelque chose, cela pourrait quand même relever de ta responsabilité, même si tu peux y opposer l'affichage qui stipule le contraire...
(c'est un peu tordu tout ça, m'est avis) Rolling Eyes

Maintenant, du point de vue de l'ambulancier :

"Alors ...la responsabilité de la prise en charge s’arrête aux portes des cabinets, hôpitaux et autres.

Sur les 5 docteurs, il aurait été bien que l'un d'entre eux fasse un bon de transport en Ambulance car si ton patient ne tient pas assis sur un banc c'est problématique.

A titre de rappel, le V.S.L c est une aide a la marche mais le patient doit pouvoir s’extraire seul du véhicule en cas de nécessité.

Donc si tu dois en vouloir a quelqu'un, c est au médecin qui n'a pas été capable de juger de l'état de son patient ou plus probablement qui a préféré prescrire un transport assis pour satisfaire la CPAM qui lui demande de rogner sur les frais de transports.

P.S : l'ambulancière a été particulièrement sympa de te l'amener jusqu'au siège dans ton cabinet car elle engage bêtement sa responsabilité en amenant le patient."

Je n'ai pas fait de recherche dans le forum, y a pas déjà un sujet là-dessus ??
En tous cas, bien pratique d'avoir des médecins pour recoudre sur place sif1

Tryptophane

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Message par rouldesneiges Mar 11 Déc 2012 - 9:39

Bonjour Tryptophane!

eh bien ces conseils sont éclairants et oui, super pratique les médecins sur place!

Oui aussi pour le jugement du médecin sur le type de transport mais je ne connaissais effectivement pas les limites du VSL. Expliqué comme cela c'est effectivement dangereux pour ce patient.

POur la responsabilité, je m'en doute bien puisque c'est "chez moi", maintenant la question était plus quand au fait qu'il soit accompagné ou encore qu'on l'attende;

Là, y'a un vide sur ce laps de temps. (même si, une fois de plus je comprends que les ambulanciers n'ont pas que ça à faire, mais moi, je ne peux pas non plus surveiller ma salle d'attente en étant en séance!)

Bref... J'ai cherché d'autres sujets sur les VSL et celui)ci semblait le plus approprié , j'élargis ma recherche pour ce qui est de la responsabilité en salle d'attente mais en tout cas merci pour ces éclairages.

(et oui, il est vrai que l'ambulancière de d'habitude est super sympa de l'amener jusqu'au siège du bureau ! et je rajoute que sinon, je n'ai aucun souci avec les ambulanciers - mis à part un ou deux retards mais qui sont bien humains!!)

Allez, je continue à fouiner sur OG !

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Message par nouky Mar 11 Déc 2012 - 9:56

Merci Tryptophane pour ce point de vue, je retiens l'idée de la machine à café, tiens !
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Message par ***zoé*** Mer 12 Déc 2012 - 9:47

Ici malheureusement on a affaire à la même boite d'ambulances/taxi. Les patients très déficitaires sur un plan langagier (pas forcément moteur) arrivent avec 30 à 45 min d'avance, on est monté jusqu'à 1h15... Parfois les ambulanciers ne les emmènent pas, sans prévenir, sans excuse.
Les patients qui peuvent "se plaindre" arrivent eux beaucoup moins en avance...
Mais j'incrimine davantage le "patron" car je pense qu'il est à l'origine de tout ça bien plus que les ambulanciers qui semblent subir une sacrée pression.
Par contre, ce qui m'insupporte c'est que les patients aphasiques sont pris pour des noeuds noeuds par certains, une vraie maltraitance langagière.... Sad

Avant on avait une autre boite d'ambulance pour deux de mes patients, où les ambulanciers étaient extra, respectueux avec les patients, ce qui fait que l'entente se passait bien mieux et que les petits aléas (retard ou autre) étaient bien mieux (di)gérés...

***zoé***

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