Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

bilan pour l'orthoptiste

+2
Speirling
chevêchette
6 participants

Aller en bas

bilan pour l'orthoptiste Empty bilan pour l'orthoptiste

Message par chevêchette Mer 28 Nov 2012 - 23:10


Après quelques séances avec un enfant de 9 ans DL, j'ai conseillé à la maman de consulter une orthoptiste car il me semblait y avoir des problèmes de ce côté-là. En effet l'orthoptiste confirme le trouble visuel et va commencer une rééducation. aujourd'hui la maman arrive en me disant "l'orthoptiste demande le compte rendu du bilan que vous avez fait avec mon fils et comment vous travaillez avec lui". Quand même un peu étonnée, et après réflexion, je ne vais pas lui faire passer le compte rendu, mais plutôt un résumé des difficultés repérées en lecture et en orthographe. Quant à comment je travaille, cela ne la regarde pas!
Vos avis sur la question???
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

bilan pour l'orthoptiste Empty Re: bilan pour l'orthoptiste

Message par Speirling Mer 28 Nov 2012 - 23:24

Un coup de fil courtois à cette orthoptiste pour échanger avec elle (avec l'accord de la maman) sur votre patient serait déjà une bonne chose. Elle a dû constater quelque chose sur le plan visuel qui pourrait vous aider à une meilleure adaptation dans la prise en charge ou bien des éléments expliquant ses confusions de graphèmes, etc... Suite à un bon échange, je ne pense pas que l'envoi du bilan sera aussi impératif Wink. .

Il est (très) probable que le 'pour voir comment vous travaillez' retranscrit par la maman soit en fait un 'pour échanger sur votre enfant et voir ce qu'on peut faire ensemble' dans la bouche de l'orthoptiste.

Si toutefois elle insiste pour obtenir le document, nous ne devons (et pouvons) remettre les bilans qu'aux médecins prescripteurs ainsi qu'à l'assuré. En tant que paramédical conventionnée, la règle est d'ailleurs la même pour elle Cool.

Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan pour l'orthoptiste Empty Re: bilan pour l'orthoptiste

Message par Pirouette Jeu 29 Nov 2012 - 9:57

En général je fais un petit mot à l'attention de l'orthoptiste où j'explique pourquoi je demande un bilan orthoptique Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan pour l'orthoptiste Empty Re: bilan pour l'orthoptiste

Message par propylene Jeu 29 Nov 2012 - 12:14

+1 avec Speirling.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bilan pour l'orthoptiste Empty Re: bilan pour l'orthoptiste

Message par Steph13 Jeu 29 Nov 2012 - 16:22

+1 avec Speirling.

Steph13

Messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bilan pour l'orthoptiste Empty Re: bilan pour l'orthoptiste

Message par OrthoLuz Jeu 29 Nov 2012 - 19:14

Lorsque je demande un bilan orthoptique (souvent neurovisuel) et si j'ai déjà rédigé le CR, les parents le lui transmettent... et j'ai généralement aussi le CR de l'orthoptiste pour le rajouter au dossier ensuite.
Certaines de nos épreuves sont communes (celle de mon secteur fait passer la baleine par ex, que j'utilise aussi), cela permet d'éviter certains effets re-tests... et puis, je suis bien contente d'avoir le sien alors...

et +1 sur la déformation parentale pour le "comment l'ortho travaille"...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

bilan pour l'orthoptiste Empty Re: bilan pour l'orthoptiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum