Compte-rendu de bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-rendu de bilan

Message par L.elf.e le Lun 3 Déc 2012 - 11:26

Idem, ce sujet a dû être maintes fois traité, mais j'ai un peu farfouillé dans les discussions et il en ressort qu'apparemment, on ne doit le communiquer qu'au médecin prescripteur et à l'assuré (si je reprends ce que j'ai lu).
Personnellement, il m'arrive fréquemment de le communiquer également aux partenaires soumis au secret médical qui me le demandent, comme par exemple le médecin du CMPEA où l'enfant est suivi (soit dit en passant, je pense que cela lui est plus utile qu'au généraliste ayant prescrit le bilan, qui à mon avis, doit jeter ça dans le dossier médical sans le lire... wait1 ).

Bien évidemment, hors de question de le communiquer aux écoles, mais par contre, je fais souvent aux enseignants une petite "note" résumant les points testés dans le bilan qu'il faudrait surveiller en classe (comme la tenue de l'outil scripteur, par exemple) ; certes, cela me fait du travail supplémentaire non rémunéré, mais grâce à cela, les relations avec les enseignants de mon secteur sont au beau fixe et certains comprennent enfin l'intérêt de la prise en charge (Allelujah...) ET communiquent plus volontiers.

Idem pour les professionnels de santé chez qui j'envoie l'enfant pour un bilan complémentaire (comme l'orthoptiste) ; il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'envoyer le compte-rendu de bilan pour qu'ils se rendent compte des difficultés constatées "en pratique" (ici, pour l'orthoptiste, par exemple des sauts de ligne fréquents en lecture, etc.) et qu'il puisse me donner son avis.

Qu'en pensez-vous ?

L.elf.e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de bilan

Message par orthoperche le Lun 3 Déc 2012 - 11:30

en ce qui me concerne je ne donne JAMAIS d'écrit aux enseignants.....(les parloes volent, les écrits restent...)

orthoperche

Message par L.elf.e le Lun 3 Déc 2012 - 11:32

Oui, c'est mon dilemme aussi, mais je n'ai vraiment pas le temps de leur téléphoner, même sur mon temps libre, car les horaires ne leur conviennent pas (et je refuse de "manger" du temps de séance quand un enseignant m'appelle et que je suis en séance).

L.elf.e

Message par laurent Gretcha le Lun 3 Déc 2012 - 13:29

Perso il m'arrive aussi d'écrire qqs lignes lorsque je suis invité à une réunion pour évoquer les aides possibles etc... sans m'y rendre. Et j'explique toujours aux parents qui veulent donner un CR eu BO aux enseignants les inconvénients et conséquences possibles..

laurent Gretcha

Message par rouldesneiges le Lun 3 Déc 2012 - 22:59

Pareil, je rédige une note écrite sur les aides à mettre en place si besoin et quand kje ne peux pas assister à l'ESS ou autre équipe éducative ...

J'envoie le CRBO au médecin prescripteur, au CRTLA si j'y envoie l'enfant, et quand je le donne aux parents, j'y vais de mon petit couplet sur ce que ça implique s'ils le transmettent à l'école. Je leur rappelle que je reste à dispo des enseignants par téléphone (mais je donne mes horaires). Et pour l'instant ... tout va bien ...

rouldesneiges

Message par Plasticpocket le Mer 5 Déc 2012 - 14:40

Le CRBO je le donne systématiquement aux patients, en précisant "soumis au secret médical", et j'informe les parents des conséquences s'ils le remettent aux enseignants . J'ai dû rêver mais il me semble que c'est obligatoire de transmettre le bilan au patient? par ailleurs, si les parents ne donnent pas le bilan, effectivement je fais (de plus en plus souvent) une petite synthèse (mais... marre de prendre ce temps ... même si ce ne sont que quelques lignes, j'essaie toujours de trouver les mots justes pour ne pas révéler trop de choses tout en étant précise...et ça me prend la tête).

Plasticpocket

Message par Kati le Mer 5 Déc 2012 - 15:12

Le patient a libre accès à son dossier médical: les CR de BO en font partie. Nous avons donc obligation à leur communiquer s'ils en font la demande (toute l'ambiguité est là).
Perso je remets systématiquement les CR aux familles en précisant "document confidentiel soumis au secret médical remis en main propre et à leur demande pour faire et valoir ce que de droit".
Et lorsqu'il y a d'autres investigations chez l'enfant je demande toujours aux parents si je peux avoir les CR.

Kati

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 15:22

Quand j'envoie un patient chez l'orthoptiste je l'accompagne d'un petit courrier récapitulant les motivations de l'envoi. Je n'envoie pas de CRBO, en dehors des considérations déontologiques cela m'arrive de recevoir des CR d'orthoptie et je n'y comprends rien nada donc je me dis que ce doit être le cas à l'inverse Smile En plus le pauvre orthoptiste n'a probablement pas plus le temps que moi de décoder un CR de 4 pages.

Avant je remettais un exemplaire du CRBO aux familles sur demande uniquement, maintenant je le fais systématiquement en l'accompagnant peu ou prou des mêmes mentions que Kati.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut