Limite de frais pro??

Limite de frais pro?? Empty Limite de frais pro??

Message par Célialala le 30/12/12, 03:31 pm

Bonjour à tous!!! En cette période de vacances scolaires, j'ai décidé de me lancer dans la déco de mon cabinet (enfin surtout dans l'isolation) et je souhaiterais poser des rideaux, afin de limiter la déperdition de chaleur, dans mon bureau trèèèès très mal isolé!
J'ai donc fais le tour de nombreux magasins de textile et déco et le devis est quasiment le même pour chaque: soit 400€ pour 3rideaux+confection ( outch!!! Shocked ). J'étais alors prête à enquiquiner ma chère maman pour qu'elle se lance dans la confection, mais voilà que je me questionne:
- Ces rideaux étant pour mon cabinet, je conçoit parfaitement que la dépense passera en frais pro, mais j'aimerais savoir une chose: cette dépense est-elle totalement déduite de mon chiffre d'affaire? A t-on une limite de frais pro à ne pas dépasser à l'année? Concrêtement, ais-je tout intérêt à dépenser 400€ de rideaux en frais pro pour payer moins d'impôts l'année prochaine ou dois-je tenter de réduire la dépense et mettre ma maman a contribution??

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes à tous!!! claudi1
Célialala
Célialala

Revenir en haut Aller en bas

Limite de frais pro?? Empty Re: Limite de frais pro??

Message par lys le 30/12/12, 03:44 pm

Normalement, il n'y a pas de limite en frais pro, enfin à confirmer par d'autres quand même...

Mais bien sûr tous tes achats doivent être justifiables et en rapport avec ton activité professionnelle. Donc 400 euros, même pour des rideaux ça ne me paraît pas aberrant puisque c'est pour ton cabinet et oui tu peux tout déduire en frais pro.

La question à se poser est également: ai-je besoin de réduire au maximum mon bénéfice en faisant des achats professionnels? Car concrètement : + d'achats = augmentation des dépenses et diminution du bénéfice. C'est un calcul à faire...

Bonnes fêtes à toi aussi! Very Happy
lys
lys

Message par Admin le 30/12/12, 04:11 pm

A la base, on n'a jamais intérêt à faire des frais pro (mais ils n'ont pas de maximum effectivement), comme le dit lys.

Admettons que tu disposes de 1000 euros de recettes et que tu sois taxée à 50% (impôts + charges sociales). Je prends ces chiffres pour simplifier.

1) Si tu ne fais pas de dépense pro, il te reste 500 euros pour tes dépenses privées.
2) Si tu dépenses 400 pour ta déco, tu seras taxée sur 600, donc l'Etat te prendra 300. Il te restera donc 1000-400-300, soit 300 euros pour tes dépenses privées. CQFD.

j'ajoute que si tu te trouves dans les tranches d'imposition à 5,5 ou 14%, tu as encore moins intérêt à faire des frais pro inutiles. L'idée selon laquelle il faut faire des frais est une légende colportée par ceux qui en veulent à nos sous (ex : les banquiers qui tentent de nous faire avaler leurs frais).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Laurence le 30/12/12, 05:35 pm

Dans un cas comme celui-ci (acheter un peu plus cher ou faire soi-même) il faut essayer d'estimer au plus juste la somme que ça te fera en moins dans ton portefeuille privé.
Pour reprendre l'exemple d'admin :
1) Tu n'achète pas de rideaux => il te reste 500 euros
2) Tu achète des rideaux 400 € => il te reste 300 euros. Donc la différence avec/sans rideaux pour ton porte-feuille privé n'est pas de 400 € mais de 200 €.
3) Tu fais faire les rideaux par ta maman => imaginons que ça te coute quand même 100 € (prix du tissu). => il te reste 450 € dans ton portefeuille. Donc une différence rideaux par maman / rideaux tout prêts de 150 € pour ton portefeuille.

Ensuite, reste à se demander si ça vaut le coup ou non selon le temps passé etc.

Pour mon expérience perso : ça m'arrive de voir un matériel qui m'intéresse, de le trouver cher, de réfléchir à le construire moi-même. Puis je réfléchis : avec les frais de papiers, feutres, colle, feuille plastique, plastifieuse etc. je vais dépenser par exemple 20 € au lieu de 60 € (chiffres pris au hasard).
Mais une fois que je déduis ces frais sur une recette de 100 € :
- matos fait maison : 100-20 = 80. L'état en prend 50 % => il me reste 40 €.
- matos tout fait : 100-60 = 40. L'état m'en prend 50 % => il me reste 20 €.
Autrement dit, dans mon portefeuille pour payer mes courses, mon shopping et mon ciné, cela fait une différence de 20 € et non de 40€. Vu le temps passé à construire le matos, il m'arrive de me dire : pour 20 € de +, j'ai un matos tout prêt, tout beau, tout neuf.

Pour conclure :
- moins on dépense plus on gagne donc ça te reviendra toujours moins cher de faire faire tes rideaux par ta maman que de les acheter tout faits (sauf si maman te réclame un salaire Razz )
- mais parfois il faut relativiser la dépense en pensant effectivement à la déduction des frais pros pour voir ce qu'il reste à la case finale. Et du coup mettre dans la balance cette dépense relativisée avec le temps / effort fourni pour faire les choses soi-même.

Un autre débat : ça a parfois plus de charme de faire les choses soi-même ou de construire un matériel spécifique pour tel enfant plutot que de l'acheter tout fait !

Laurence

Message par Célialala le 30/12/12, 06:39 pm

Wahou!!! Merci pour ces réponses plus que complètes, qui me permettent maintenant d'y voir plus clair sur la déduction faite de nos frais professionnel! Il est vrai qu'au départ, je me disais, quitte à donner des sous aux impôts, j'aime autant les utiliser à des fins utiles, mais restons réalistes, c'est pas demain la veille que je toucherai la prime pour l'emploi, tout en réussissant à me sortir un salaire honorable!!!
Certes dans cette situation, je vais y être de ma poche aussi, mais finalement, au vu du travail à réaliser (qui n'est certes pas considérable, mais qui nécessitera néanmoins quelques heures pour ma maman) et comme le dit si bien Laurence, il vaut peut être mieux parfois sacrifier quelques euros pour une certaine facilité et/ou tranquilité... Donc je pense que je vais prendre la confection avec. En tout cas, merci beaucoup pour vos avis éclairés!!! sunny
Célialala
Célialala

Message par laurent Gretcha le 30/12/12, 08:13 pm

Pour en revenir à ta première question, pas de limite aux frais pros, surtout pour cette somme: on a tous acheté un bureau, un ordi, du parquet... etc pour plusieurs centaines d'euros.
Mais juste pour vérifier: tu es bien propriétaire du local? Parce que sinon, lil y a la question de ce qui revient au propriétaire et au locataire...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Claudie le 30/12/12, 08:53 pm

Il n'y a pas de limite, mais par contre il y a une limite ( je ne sais plus laquelle ) au delà de laquelle un matériel ne sera pas déduit dans l'année en charges mais amorti sur plusieurs années...
Claudie
Claudie

Message par Admin le 30/12/12, 09:55 pm

500 € HT, donc 598 TTC.

Admin
Admin

Message par Claudie le 31/12/12, 01:07 pm

Merci Guillaume et Bonne fin d'année ! top1 claudi1
Claudie
Claudie

Message par Admin le 31/12/12, 02:39 pm

Merci, à toi aussi et à tout le monde !

Admin
Admin

Message par c.m le 31/12/12, 06:15 pm

@Laurent : je crois qu'en aucun cas les rideaux ne peuvent être facturés au propriétaire...

Le locataire de mes parents voulait leur faire payer l'eau pour remplir la piscine de la maison. Pourquoi pas les bouées et les mojitos qui vont avec ? Very Happy

Maintenant, c'est vrai qu'en tant que locataire, il vaut mieux se renseigner pour éviter de payer inutilement des réparations/de l'entretien imputables au propriétaire... Normalement c'est inscrit dans le bail.

Sur ce, réveillonnez bien ! drunken
c.m
c.m

Message par Célialala le 04/01/13, 05:58 pm

Oups, désolée, je rentre de vacances et j'ai un peu laissé de côté tout ce qui faisait référence au boulot Rolling Eyes bon après tout, c'est aussi fait pour ça les vacances! @Laurent, je suis locataire, mais en effet, comme disait c.m., les rideaux font partie, selon ma propriétaire, des éléments de déco, il n'est dès lors pas question pour elle de régler cette dépense (et encore, lorsque je lui avais demandé elle n'avait pas la facture, je crois que si elle l'avait vu, son "non" aurait été bien plus catégorique!!!lol).
J'ai néanmoins bien fait de faire cette dépense en 2012 selon mon comptable car cela va me permettre de rester sous le seuil des 26 420€ et donc d'être imposée à 14% pour le moment et non à 30% (benh du coup, j'ai presque peur de travailler plus moi Suspect ). En tout cas merci pour vos réponses et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !!!
Célialala
Célialala

Message par laurent Gretcha le 04/01/13, 06:13 pm

J'apprends quelque chose. Je n'ai jamais loué d'appart/bureau etc sans rideaux. J'aurais donc mis ça dans les équipements de base, parce qu'avant d'être décoratifs, ils ont un rôle utilitaire non?
Enfin pas grave. Ici mon proprio a installé des stores roulants et j'ai toujours le rideau à lames qu'il y avait avant => le soleil peut tenter une incursion, je suis prêt!!
Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Célialala le 04/01/13, 06:17 pm

Tous les propriétaires ne sont malheureusement pas aussi prévoyants... et pourtant, mes rideaux ont bien là un rôle utilitaires puisqu'ils vont (je l'espère) me permettre de conserver un peu de chaleur dans le gruyère qui me sert de bureau... M'enfin, on s'adapte, il est en tout cas certain que je repartirai, mes rideaux sous le bras le jour où je déciderai de changer de cabinet
Célialala
Célialala

Message par Irokortho le 21/01/13, 08:56 am

Merci pour ce post, je pensais également qu'il fallait qu'il fallait faire beaucoup de frais ...
Célialala, c'est quoi les 26 420 ? C'est le seul en dessous duquel on est en micro BNC ? Et dans ce cas là, on est moins imposé ?
Irokortho
Irokortho

Message par Admin le 21/01/13, 10:00 am

Le seuil du Micro-BNC était de 32 100 € l'an dernier.

26 420, c'est le plafond de la tranche d'imposition à 14%. Le barème est ici :

http://www.calcul-impot-revenu-2013.fr/conseil-bareme-tranches-impot-revenu

Mais attention, Celialala : comme je l'ai expliqué dans les Clés, si tu déclares 26 421 €, tu n'as que 1 € taxé à 30%. Il n'est donc pas très utile de chercher à rester sous le plafond, AMHA.

Admin
Admin

Message par Irokortho le 21/01/13, 10:47 am

Merci Admin pour la précision ;-) Bonne semaine à tous
Irokortho
Irokortho

Message par Célialala le 22/01/13, 12:21 pm

Eh bien!!!! Admin, amha, il serait temps que tu donnes quelques cours de communication à nos comptables!!! top1 tu aurais du boulot sans aucun doute!!! Car il a beau m'expliquer ces tranches pendant une demie-heure au téléphone, je ne comprends jamais aussi bien que lorsque c'est toi qui explique! En effet, je n'avais pas du tout compris que seul ce qui dépassait des 26420€ était imposé à 30%! Merci beaucoup pour cette précision! Allez je me console avec mes rideaux, qui sont très bien réalisés (mais tout de même ça reste cher pour un "ourlet" ! )
Célialala
Célialala

Message par Claudie le 22/01/13, 02:08 pm

merci1 Guigui !
Claudie
Claudie

Message par Admin le 22/01/13, 02:24 pm

Vous me flattez Embarassed

Admin
Admin

Message par Evi le 22/01/13, 02:26 pm

Admin a écrit:Vous me flattez Embarassed

Faut t'appeler "Guigui" pour te flatter ?? Fallait le dire...

Evi

Message par Admin le 22/01/13, 02:31 pm

Jalouse, Vivi ? Cool

Admin
Admin

Message par Evi le 22/01/13, 02:32 pm

Pas du tout Guigui sif1

Evi

Message par Admin le 22/01/13, 02:34 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

Message par Evi le 22/01/13, 02:41 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé