Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Logicmax compta

+8
hamourabi
veronique hortet
c.m
laurent Gretcha
Bouclette
Admin
propylene
laitmiel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Logicmax compta Empty Logicmax compta

Message par laitmiel Dim 6 Jan 2013 - 10:21

Bonjour à tous, les OG,

première difficulté de l'année sur Logicmax... J'ai fait la formation comptabilité il y a peu de temps pour profiter à fond du logiciel et surtout  ne pas perdre un temps infini sur ma 2035 au moment où l'AGAO la réclame (vécu l'an dernier, c'était une horreur). Je suis ravie de ce que j'ai pu apprendre et je gagne vraiment un temps fou par rapport au papier crayon (j'exagère à peine, j'ai honte) de ma compta 2011.

Bref. Me voici à vouloir finaliser ma compta 2012, et donc à vouloir m'occuper de mon mois de décembre. Alors que, jusqu'à présent, j'ai globalement eu toutes les écritures qui correspondaient au niveau des recettes (mes paiements CPAM et Mutuelles), les écritures que je retrouve s'arrêtent au 03/12. Au-delà je n'ai aucune entrée.
Il me semble que celles-ci "entrent" automatiquement dans le logiciel avec les RSP lorsque l'on connecte son lecteur vitale et que l'on reçoit les infos de notre serveur sécurisé.

J'ai bien évidemment effectué cette manip (envoyer/recevoir, traitement des RSP) mais rien n'apparaît.
Etant donné que les sous sont sur mon compte (j'ai noté 16 crédits sécu/mutuelles sur mon relevé depuis le 03/12) je suppose que je devrais en trouver la trace sur mon logiciel, non ?

Bref, si les utilisateurs compta de Logicmax voulaient bien me faire part de leur expérience ça me serait utile.
Moi qui voulais profiter de ce long week-end grisâtre de convalescence pour m'avancer au niveau administratif...

Merci !

NB : le week-end grisâtre c'est parce que je suis loin de Marseille, dans une ville où le ciel est triste, triste... Vivement la maison !
PS : Of course j'appellerai Logicmax à la première heure lundi (les pauvres, qu'est-ce que je peux les joindre !) mais du coup je vais devoir faire un CRBO à la place et ça... ça... ça ne m'enchante pas du tout  Very Happy


Dernière édition par laitmiel le Mer 9 Jan 2013 - 13:41, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par laitmiel Mer 9 Jan 2013 - 13:41

Pour ceux qui rencontreraient le même souci que moi sur Logicmax à l'avenir, la procédure d'intégration des recettes au niveau comptable n'est pas automatique. Voici donc les étapes à remplir : il faut être en module gestion, aller dans "outils" puis "laison comptable". Là, on sélectionne les écritures de la période qui nous intéresse (pour moi c'était donc après le 03/12) et on clique sur "intégration comptable"

Et voilà ! plus qu'à faire sa compta tranquillou !

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par propylene Mer 9 Jan 2013 - 13:42

merci1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Admin Mer 9 Jan 2013 - 17:19

Impeccable (mais je préfère 0 intégration) !

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Lun 21 Jan 2013 - 14:34

Hello Laitmiel,

Je me permets de relancer ton sujet (même s'il est résolu), pour savoir ce que tu as pensé de la formation Comptabilité de Logicmax.
Actuellement, je remplis un fichier Excel, mais c'est mon comptable qui m'édite ma 2035. Comme il part à la retraite, je me pose la question d'utiliser Logicmax en comptabilité également. Est-ce facile? La formation est-elle utile et complète?

Sinon, j'ai demandé ce qu'il pensait du faire de faire ma 2035 directement à partir de mon logiciel de gestion. Il m'a dit de me méfier car chez beaucoup de ses clients (pas forcément paramédicaux), l'option comptable du logiciel est payante et doit être renouvelée tous les ans car sinon l'administration fiscale n'accepte pas la 2035 (formulaires Cerfa qui changent chaque année d'après ce qu'il m'a dit). Est-ce le cas chez Logicmax? Y a-t-il quelque chose en plus à payer ou les "mises à jour" sont-elles comprises dans la maintenance?

Bonne journée!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par laurent Gretcha Lun 21 Jan 2013 - 14:45

Pas d'option payante pour la compta. Et chez nous (enfin en grande majorité) c'est une AGA qui transmet la 2035 aux impôts, après avoir vérifié.
Ton comptable a des arguments pas trop adaptés à notre cas il me semble.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Lun 21 Jan 2013 - 14:59

Merci Laurent! C'est bien ce qu'il me semblait. :-)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par laitmiel Lun 21 Jan 2013 - 15:19

Hello Bouclette !

Je suis très satisfaite de la formation compta effectuée chez Logicmax. J'avais fait ma 2035 moi-même manuellement l'an dernier et ça avait été plutôt fastidieux ! Là, j'ai vu sacrément la différence et le temps gagné... En deux coups de cuillère à pot (ou presque) j'ai rentré mes écritures de janvier à décembre, rapprochement bancaire et tout le toutim' !

J'apprécie de ne pas avoir à rentrer les honoraires puisqu'avec les RSP c'est automatique, j'apprécie d'automatiser également toutes les dépenses récurrentes. J'ai trouvé la formation complète, claire, ça a effectivement duré une bonne heure, avec la possibilité ensuite de poser toutes les questions par mail ou directement par tel.

On a donc ensuite une sorte de "maintenance compta". Petit point négatif tout de même : une seule personne complètement formée et complètement au point niveau compta chez Logicmax, donc pas toujours disponible en fonction de son planning.

Je n'ai pas encore édité ma 2035 mais ça ne saurait tarder, ensuite, tout sera envoyé à mon AGA et le contrôle effectué sera le même que l'an dernier (j'espère que cette fois-ci je n'aurai rien à retoucher).

Je conseille donc cette formation, elle vaut la peine !

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par c.m Lun 21 Jan 2013 - 15:20

Petite question : cette formation, c'est par téléphone interposé ou en direct-live ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par laitmiel Lun 21 Jan 2013 - 15:22

Par téléphone, avec une prise en main du conseiller au besoin... (ils sont sur Nantes (ou à Angers je ne sais plus ?))
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par c.m Lun 21 Jan 2013 - 15:29

Ah d'accord ! Merci laitmiel !

J'avoue que Nantes est très chouette mais en ce moment pour s'y rendre c'est pas évident !
Very Happy

c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Mer 3 Juil 2013 - 16:13

Hello!

Je relance le sujet, parce que petit souci de compta. Après mûre réflexion, je n'ai pas repris de comptable cette année et je fais ma compta sur Logicmax. Tout marche bien pour le moment. Sauf que j'ai eu la bonne idée de demander à mon AGA de quoi ils auraient besoin pour mon dossier 2013. Comme je fais ma compta sans cabinet comptable, il leur faudra en février pour faire des vérifications plus poussées (ce qui me rassure!), le grand livre de comptes, la balance de trésorerie et le rapprochement bancaire. Gloups! Je viens de vérifier et Logicmax a l'air de faire tout ça. Ouf! Sauf que quand j'édite le grand livre de comptes, les colonnes débit et crédit sont inversées : les honoraires sont dans débit et les dépenses dans crédit. gne1 
Après petit mail à Logicmax, on me dit que c'est normal, c'est comme ça en compta... Mais j'ai un peu de mal à comprendre! Y a quelqu'un qui peut m'espliquer?
Merciiii!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par veronique hortet Mer 3 Juil 2013 - 16:45

Ca c'est une comptabilité de comptable. Les écritures sont inversées par rapport aux écritures bancaires, afin de pouvoir faire des balances.

Pour nous, qui avons une comptabilité simplifiée "recettes-dépenses", nous n'avons pas forcément besoin de faire comme cela.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par laitmiel Mer 3 Juil 2013 - 17:13

C'est parce que les relevés bancaires c'est la compta... de la banque et pas la nôtre !

Petite explication là :

Le compte de banque en comptabilité

La comptabilité fonctionne avec un débit et un crédit.

Être débiteur signifie devoir quelque chose, en l’occurrence de l’argent et être créditeur signifie avoir une créance, c’est à dire qu’on nous doit quelque chose.

On retrouve cela au travers du relevé de compte bancaire. Sur ce dernier, une entreprise est créditeur si elle dépose une somme sur le compte bancaire et est débiteur lorsqu’elle effectue un règlement ou un paiement.

Tout ceci est logique car si elle utilise des fonds qu’elle ne possède pas, elle est débiteur. A l’inverse, si elle dépose des fonds à la banque, cet argent lui appartient et dans ce cas, l’entreprise est donc créditeur de la banque.

Le document dans lequel est mentionné le raisonnement ci-dessus est le relevé bancaire. C’est le compte de l’entreprise dans la comptabilité de la banque.

En comptabilité, les comptes de banque sont inversés :

De son côté, l’entreprise tient une comptabilité. C’est à dire qu’elle comptabilise les opérations de la banque et que les choses sont inversées

Si elle dépose des fonds à la banque, la banque lui doit ses fonds, elle est donc débiteur de cette somme à l’égard de son client. Dans les comptes de l’entreprise cette somme apparaît au débit.

Lorsque l’entreprise se retrouve à découvert, elle utilise des fonds qui ne lui appartiennent pas, elle s’endette envers la banque et cette dernière détient donc une créance par laquelle il faudra lui rendre l’argent, la banque est donc créditrice.

En clair, les notions de débit et de crédit sont inversées dans la comptabilité d’une entreprise par rapport à celle de la banque :

Ce qui est au débit sur le relevé bancaire doit être au crédit sur le compte banque (512),

Tous les paiements sont au crédit du compte de banque.

Ce qui est au crédit sur le relevé bancaire doit être au débit sur le compte banque (512)

Tous les encaissements sont au débit du compte de banque.

Pour aider dans la pratique, une astuce :

En regardant le relevé bancaire, raisonner en charges et produits.

Exemple : des frais de banque de 50 € sont au débit du relevé bancaire.

A quoi correspond ce montant ?

C’est une charge de frais « services bancaires et assimilés », en comptabilité, il doit se trouver au débit du compte 627 par la contrepartie du compte de banque 512 au crédit.

Débit : compte 627 : 50

Crédit : compte 512 : 50

Nous avons bien là le montant au débit sur le relevé bancaire ce même montant se trouve au crédit dans le compte 512 du compte banque dans la comptabilité.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Lun 26 Aoû 2013 - 18:31

Oh la la, Laitmiel, je n'avais pas vu te réponse, vraiment désolée de ne pas avoir répondu. Mille mercis d'avoir pris le temps de me répondre! Mais heu tu ne serais pas comptable par hasard, pour faire une explication aussi détaillée? lol

Et heu, j'abuse, mais par hasard, tu ne saurais pas comment générer en compta les dotations annuelles aux amortissements? Celles de cette année apparaissent dans le compte de tiers mais pas celle des années précédentes...

Encore merci1 !
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Lun 14 Oct 2013 - 16:16

Petite question à ceux qui font leur compta sur Logicmax :
Qu'envoyez-vous à votre AGA comme documents édités par Logicmax, hormis la 2035?

Merci d'avance pour vos réponses!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par propylene Jeu 13 Fév 2014 - 18:32

Pauvre Bouclette, personne ne t'a répondu!

Je répondrais: rien!

Sinon, j'ai une autre question:
Comment faire pour que logicmax prenne en compte le solde du compte bancaire au 31/12/2013 (et donc au 1/01/2014)?
(fonction report à nouveau)

 merci1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Jeu 13 Fév 2014 - 18:35

Propy, j'ai demandé au Monsieur de Logicmax. Il a dit que ça se ferait automatiquement quand j'ouvrirai mon exercice 2014 … J'ai pas essayé pour le moment.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par laurent Gretcha Jeu 13 Fév 2014 - 18:36

Mister Modo, tu ne crois pas que pour avoir plus de public tu devrais retirer le macaron Résolu ?
Moi je dis ça je dis rien (© Mandarine, qu'on n'oublie pas)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par propylene Jeu 13 Fév 2014 - 18:43

En effet Laurent! merci Smile
En fait, je n'avais pas fait ma compta sur logicmax en 2013. J'ai donc mis mon solde bancaire au 31/12/2012 mais il ne semble pas le prendre en compte au 1/01/2013.

 scratch 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Jeu 13 Fév 2014 - 18:47

Propy, je vais essayer de te retrouver ce que Logicmax m'avait envoyé pour la "formation compta".
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par propylene Jeu 13 Fév 2014 - 18:50

merci1 top1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par hamourabi Jeu 13 Fév 2014 - 19:22

Euh... cette formation compta, elle est payante??
parce que moi je me pose la question, depuis que mon AGA m'a dit que mes tableaux ne convenaient pas, et que mon livre-journal etait mal fait (j'ai pourtant copié le modele de leur fascicule... ???)

merci!!

hamourabi

Messages : 174
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Bouclette Jeu 13 Fév 2014 - 19:37

Oui hamourabi elle est payante : 99€ l'heure de formation. Pas donnée donc… Mais bon, utile quand même pour un boulet comme moi!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Admin Jeu 13 Fév 2014 - 19:42

99 € de l'heure !

Logicmax compta 12793109-bave-emoticone

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Logicmax compta Empty Re: Logicmax compta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum