Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Placements dans les EHPAD

3 participants

Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Placements dans les EHPAD

Message par Claudie Mer 16 Jan 2013 - 13:12

Je viens de recevoir ça :

"INVESTIR DANS LES EHPAD
ÉLU MEILLEUR INVESTISSEMENT DE L’ANNÉE.
Investir autrement dans les EHPAD:

- Se constituer un complément de revenus
- Générer des revenus peu ou pas fiscalisés
- Diversifier ses placements
- Réaliser des économies d’impôts
- Faciliter la transmission
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR UNE ETUDE GRATUITE
POUR VOUS DESINCRIRE DE NOTRE MAILING LISTE, MERCI DE CLIQUEZ ICI :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l

Si notre grand Mamamouchi pouvait me dire ce qu'il en pense ( les autres aussi bien sûr ! Smile merci1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Couette Jeu 17 Jan 2013 - 17:26

Bonjour,

je n'ai que ma petite expérience perso à te proposer, mais si ça peut aider :

Nous avons acheté il y a 2 ans une chambre d'EHPAD, le but principal était de défiscaliser. On a donc un emprunt sur une très longue durée (mais le but n'est pas d'aller au bout) dont les mensualités sont remboursées par le loyer de la chambre (loyer garanti car c'est un gestionnaire qui paye le loyer, à lui de trouver un locataire). Dans 6 ans, lorsque nous ne pourrons plus défiscaliser, nous revendrons, rembourserons l'emprunt et ré-investirons probablement ailleurs. C'est là que se pose notre principal problème : ça se vend bien / vite / cher une chambre d'EHPAD ? Pas de réponse avant 6 ans ....

Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Claudie Jeu 17 Jan 2013 - 21:39

Merci Couette.
On peut penser que dans l'avenir on va voir se développer de plus en plus ce genre de placement, mais comme tu dis, il faudrait savoir combien se vendra cette chambre. Sais-tu si au bout de 2 ans votre placement a pris de la valeur ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Claudie Jeu 17 Jan 2013 - 21:43

J'ai trouvé ceci :

Immobilier : les avantages d'investir en EHPAD.

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées ou EHPAD, plus simplement appelés maisons de retraite, sont des établissements médicalisés autorisés à recevoir des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Encadrés par une loi depuis janvier 1997 ces établissements sont en plein essor et répondent à un besoin croissant d'hébergement des personnes âgées et dépendantes. Ils représentent des investissements rentables dans l'immobilier et constituent des placements sûrs qui bénéficient d'avantages fiscaux grâce aux statuts de LMP et LMNP. Le placement financier en EHPAD est idéal pour qui souhaite réaliser un investissement sans risque qui rapporte des revenus supplémentaires nets d'impôt. Produit pérenne encadré par l'Etat, l'investissement en EHPAD constitue un placement patrimonial rentable assorti de garanties sur les loyers et d'avantages fiscaux sur le long terme.

A l'heure où le rendement de l'assurance vie s'émousse quelque peu, et où les placements boursiers emprunts de risques souffrent toujours d'un déficit de confiance de la part des épargnants, investir dans un EHPAD permet d'atteindre une rentabilité importante (entre 5 et 6% en moyenne) qui se révèle même supérieure aux autres investissements locatifs traditionnels. Par ailleurs, grâce à l'effet levier du crédit, l'investisseur peut dégager un rendement interne très intéressant au regard des sommes engagées.

Si un établissement EHPAD répond à des règles strictes soumises aux conventions tripartites et à des normes de logement, il est important de s'assurer de l'équilibre financier de celui-ci et du sérieux du gestionnaire pour garantir la pérennité de l'investissement. Il convient par ailleurs de vérifier l'adéquation du loyer aux réalités du marché local et de mesurer les charges pour dégager un rendement cohérent. Autre point important : le taux de rentabilité annoncé par le gestionnaire et la répartition des charges. Si le gestionnaire annonce une rentabilité (exprimée en pourcentage), il faut toujours vérifier si elle inclut ou exclut les charges ; le bail commercial doit en effet mentionner la répartition des charges entre le propriétaire et le gestionnaire. Le calcul de la rentabilité doit intégrer non seulement le prix d'acquisition du bien mais aussi les frais annexes.

Les avantages d'un investissement en EHPAD sont liés au statut de loueur non meublé, qu'il soit professionnel si les gains annuels issus des loyers excèdent 23 000€ (LMP), ou non professionnel si les gains sont inférieurs à cette somme (LMNP). La TVA à 19,6% est récupérable à la condition que le bail commercial courre sur 9 ans minimum et pour un EHPAD offrant les 4 servies para-hôteliers (fourniture du linge, petits-déjeuners, accueil, entretien des parties privatives). Pour le statut LMP, il est possible d'amortir le bien (murs hors terrain) de manière linéaire sur une période de 30 à 40 ans, ainsi que le mobilier sur une période de 5 à 7 ans. Selon le montage financier, le différé d'amortissement se révèle un outil intéressant quand la part de capital à rembourser devient importante : les amortissements non déduits auparavant peuvent ainsi appliqués aux revenus locatifs pour limiter l'impact fiscal. Cette particularité prend tout son sens si l'investisseur a contracté un emprunt pour financer son investissement. Le statut de LMP permet à l'investisseur de bénéficier du régime des micro-entreprises qui autorise un abattement forfaitaire de 68%, les revenus locatifs étant ainsi imposés qu'à hauteur de 32%.

Pour le statut de LMNP, loueur en meublé non professionnel, les revenus locatifs ne doivent pas excéder 50% du revenu global dans la limite de 23 000€ par an. La TVA est également récupérable aux mêmes conditions dans les 6 mois suivants l'investissement. Le dispositif concernant l'amortissement sur le bien et le mobilier est identique à celui du statut de LMP, avec possibilité de différé. L'investisseur peut également bénéficier du régime des micro-entreprises qui se révèle plus intéressant que le régime microfoncier où le taux de l'abattement est à 30% avec un plafond de 15 000€. Avec des moyens financiers limités et inférieurs à celui d'un investisseur en LMP, le statut de LMNP en EHPAD est une alternative rentable sans gros effort d'épargne qui peut, à la longue, évoluer en LMP si les capacités d'endettement s'intensifient.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Admin Ven 18 Jan 2013 - 8:58

J'avais écrit ceci quand la loi est sortie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Claudie Ven 18 Jan 2013 - 12:11

Je n'avais pas vu, c'est très intéressant, merci Guillaume ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 13:35

Admin a écrit:J'avais écrit ceci quand la loi est sortie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi j'en suis à placer mes parents dans un EHPAD plutôt que de placer mes sous Crying or Very sad .......c'est moins marrant!
dehors1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Claudie Ven 18 Jan 2013 - 15:03

L'un n'empêche pas l'autre, Sab.
Bon courage ma belle ! bisous1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Couette Lun 21 Jan 2013 - 16:36

Claudie a écrit:Sais-tu si au bout de 2 ans votre placement a pris de la valeur ?

Bonjour,
aucune idée. Surtout qu'un autre avantage de ce genre de placement, c'est la tranquillité d'esprit. Je m'explique : je suis assez hermétique à tout ce qui est compta / gestion / ... et là, je n'ai rien à faire donc je n'y pense pas ! Un gestionnaire fait toutes les déclarations nécessaires, je (enfin Mr Couette) lui envoie juste les relevés de compte chaque trimestre. Petit conseil en passant, un compte dédié à cet usage est beaucoup plus pratique. Au début on faisait ça sur notre compte commun mais il fallait rayer du relevé tous les paiements autres, dont le gestionnaire n'a que faire. Un peu fastidieux ....
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Claudie Lun 21 Jan 2013 - 18:53

Merci pour ces infos Couette ! love1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Admin Lun 21 Jan 2013 - 19:10

Même chose pour les SCPI : un compte dédié permet de mieux voir les choses. Tout et autant qu'il ne soit pas taxé par la banque.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Placements dans les EHPAD Empty Re: Placements dans les EHPAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum