Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Encore une histoire d'association!!

+3
propylene
mlaurebb
pimousse
7 participants

Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Encore une histoire d'association!!

Message par pimousse Lun 21 Juin 2010 - 15:01

Bonjour,

Je suis en collaboration depuis 2 ans et demi et je m'entends vraiment très très bien avec ma titulaire, elle m'a proposé de m'associer avec elle en septembre.
Comme pour l'instant nous n'avons qu'un seul local pour nous deux, elle compte faire rénover une seconde pièce (dépendance de sa maison) et me propose de participer aux travaux à hauteur de 5000 euros (la moitié du coût total)en guise de rachat de patientèle, elle me fera ensuite payer un loyer bien entendu...
Mais je me posais une question? Niveau compta, comment justifier cette somme? En rachat de patientèle? ou autre? Je ne suis pas très au point avec tout çà...Si quelqu'un pouvais m'éclairer ce serait génial...

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par mlaurebb Lun 21 Juin 2010 - 15:44

Aménagements?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 16:15

J'ai dû louper un truc... pourquoi vas-tu payer la moitié des travaux puisque c'est la maison de la titulaire (enfin, pas ta propriété à toi)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par pimousse Lun 21 Juin 2010 - 17:03

Eh bien en fait comme il n'y a pas de second local possible sans travaux d'aménagement et que je veux vraiment m'associer avec elle, je participe aux travaux.
Je suis gagnante, le cabinet marche très bien, il y a beaucoup de demandes dans cette ville et je ne vois pas m'installer dans la rue à côté! De plus 5000 euros, je trouve çà pas excessif quand je vois les prix de rachat de patientèle.

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par propylene Lun 21 Juin 2010 - 17:15

Certes, mais en effet, au niveau comptable, ça paraît complexe. Car, à mon avis, il faut que les 5000€ correspondent à une facture.
Donc à voir avec l'artisan qui fait les travaux?
Sinon, je mettrais ça en "entretien et réparation" et je ferais un amortissement. (appelle ton association de gestion pour en savoir plus).

Si y'a d'autres avis: ne vous retenez pas Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par supercalifragilistic Lun 21 Juin 2010 - 17:16

Il paraît plus clair de payer les 5000€ pour le rachat de patientèle, si c'est le chiffre qui vous convient à toutes les 2, libre à elle ensuite de les utiliser dans l'aménagement de la pièce que tu loueras ... Sinon je ne vois pas bien comment justifier une telle dépense dans un local qui ne t'appartient pas. Wink
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Alain Alvo Lun 21 Juin 2010 - 17:54

Rebonjour clem (Noël-6).
Je suis d'accord à 100% avec Mary Poppins (et avec Propy quand il dit : ""Certes, mais en effet, au niveau comptable, ça paraît complexe. Car, à mon avis, il faut que les 5000€ correspondent à une facture."" [...] et surtout quand il dit : ""(appelle ton association de gestion pour en savoir plus).""))
Bon courage study
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par wrothgard Lun 21 Juin 2010 - 20:40

clem1912 a écrit:Bonjour,

Comme pour l'instant nous n'avons qu'un seul local pour nous deux, elle compte faire rénover une seconde pièce (dépendance de sa maison) et me propose de participer aux travaux à hauteur de 5000 euros (la moitié du coût total)en guise de rachat de patientèle, elle me fera ensuite payer un loyer bien entendu...

cette proposition m'interloque: elle va avoir des factures sur la totalité des travaux, les déduira fiscalement et elle ne paiera en fait que la moitié puisque les 50% autres c'est toi qui les paieras... sympa ton cadeau.. au fait pour le futur loyer j'espère qu'elle ne t'en facturera que la moitié... car payer un loyer sur quelque chose qui t'appartient... me verserais tu un loyer pour la maison que tu as achetée?....
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 22:04

Bonsoir,
cela dépend comment les choses ont été présentées, il ne faut pas voir le mal partout quand même...

La titulaire aurait pu dire "je te fais l'association/rachat de patientèle à 5000€ POINT", sans justifier que c'était pour des travaux, et là personne n'aurait rien trouvé à redire.

Cet accord a l'air de convenir à Clem1912, et perso, je trouve ça pas mal car c'est pour elle un moyen de s'investir plus concrètement dans le cabinet dans lequel elle a envie de rester. Et j'imagine que la titulaire va lui demander un peu son avis pour l'agencement.

Après, il faut trouver le moyen de le justifier en compta. Là-dessus, je rejoins supercalifragilistic, il faut que ce soit "vécu comptablement" pour Clem1912 comme un rachat de patientèle, car elle n'aura aucune facture qui justifiera 5000€ pile-poil.


Dernière édition par tiare le Lun 21 Juin 2010 - 22:07, édité 1 fois (Raison : rhino-pharyngite aigüe + fièvre => cerveau embrumé => vraiment trop de fautes!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par wrothgard Lun 21 Juin 2010 - 22:23

c'est vrai le mâle n'est pas partout.....
Je sens que je vais chercher une collaboratrice moi... vous me donnez envie...
y en aurait il une qui veut me donner 17000€ pour mes aménagements??? ;-)
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 22:28

pas moi, merci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 22:42

Hey, le "mâle"! entre 17 000 et 5000€, ce n'est pas pareil...

Ce que je voulais dire, c'est que la somme me paraît raisonnable, que ce soit pour un rachat de patientèle ou pour faire des travaux, donc finalement, peu importe la raison, non?

Et puis sans cette somme, Clem1912 ne peut pas rester because pas de bureau, alors qu'elle a vraiment envie de s'investir dans ce cabinet et qu'elle s'entend suffisamment bien avec sa collègue pour s'associer.

ça me paraît plus honnête de le présenter comme ça, pour que la future associée se sente au mieux dans le cabinet, que de vendre à 15 000€ une patientèle selon les saaaaaaaaaaavants calculs de la FNO paske c'est comme ça et pis c'est tout!

Mais peut-être que la femelle que je suis ne voit justement pas assez le mal (pas le mâle, j'en ai un à la maison, ça me suffit! Laughing ) dehors1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par sandf Lun 21 Juin 2010 - 22:54

je ne veux pas jouer la casse pieds (Embarassed ) mais je me suis posé la même question pour mon cabinet, chez moi, et que je souhaitais agrandir pour m'associer avec ma collab...
Et si la titulaire souhaite un jour vendre sa maison??
(mon projet ne s'est pas fait, taux d'occupation des sols serait dépassé !! Dommage...)
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 23:02

Embarassed comme dirait l'autre "c'est pas faux!"
J'avais négligé ce point-là...

Qu'en pense le mâle? I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 23:05

tiare a écrit:Embarassed comme dirait l'autre "c'est pas faux!"
J'avais négligé ce point-là...

Qu'en pense le mâle? I love you

ça me semblait effectivement un point (entre autre) important... Le mâle doit être couché à cette heure-ci... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par wrothgard Lun 21 Juin 2010 - 23:07

le mâle pense que la propriétaire des murs fera ce quelle veut...elle aura tout pouvoir c'est chez elle, elle a l'acte de propriété à son nom....
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 23:17

C'est dommage...
Je persiste à croire (enfin j'espère) que l'idée de départ était bonne et dénuée de mauvaises intentions...

Bon, je retourne à Mickeyville, ça faisait longtemps que je n'y avais pas fait un tour flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par mlaurebb Mar 22 Juin 2010 - 9:49

Même si c'est dénué de mauvaises intentions, ça semble être une bonne opération pour la proprio-titulaire. Je pense qu'il ne faut pas mélanger patientèle et aménagements, il vaut mieux des bases claires...

Je n'y connais pas grand chose, mais pour être officiellement associées et partager la responsabilité du cabinet, ne faut-il pas qu'il y ait un acte avec une somme allouée à cette asso?? Qu'estce qui prouvera qu'elles sont effectivement associées si nulle part elle n'a payé cette asso?

Il faudrait peut-être
-soit que clém fasse un vrai rachat de patientèle à 5000€ et là effectivement après la proprio fait ce qu'elle veut avec cet argent (c'est ce que je ferais...),
-soit elle fait un rachat à 2500€ et participe pour 2500€ dans les travaux et dans ces cas-là elle peut elle aussi les déduire...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Encore une histoire d'association!! Empty Re: Encore une histoire d'association!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum