Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

cession d'une patientèle

+4
marie-hélène
wrothgard
propylene
FNOU
8 participants

Aller en bas

cession d'une patientèle Empty cession d'une patientèle

Message par FNOU Mer 23 Juin 2010 - 12:52

Bonjour!

En septembre je vais changer de région et donc j'en profite pour m'installer. J'ai rencontré une ortho qui souhaite vendre sa patientèle car elle habite trop loin du cabinet. Elle a une collaboratrice qui va partir également. Le cabinet totalise environ 70RDV (50 pour elle et 20 pour la collaboratrice).
Au niveau pratique: il s'agit d'une maison médicale avec 3 kinés, des infirmières, mais chaque cabinet est complètement indépendant. Elle loue les locaux qui se composent d'une salle d'attente, de 2 bureaux et d'une kitchenette. On peut se garer facilement. Elle va laisser quelques meubles mais pas de matériel.
Apparemment il y a de la demande dans cette ville. Le cabinet est proche des écoles.
Il y a un autre cabinet avec 3 orthos qui cherchent une autre collaboratrice pour septembre et qui vont s'installer dans des locaux tout neufs (donc un peu de concurrence en perspective...).

Comme j'hésitais à me lancer dans l'aventure, j'ai proposé une "période d'essai": je vais être collaboratrice jusqu'en décembre, avec 50RDV, et elle va rester titulaire avec 20 RDV. Si ça me plait, je rachète la patientèle et on inverse les rôles: moi titulaire à temps complet et elle collaboratrice.
Je suis très contente de cette solution d'autant plus que nous nous entendons bien et que cette solution nous convient à toutes les deux.

Par contre, il nous reste à nous mettre d'accord pour le prix de rachat (encore et toujours ce fameux prix!!). Elle a demandé à la FNO qui a suggéré 30% du CA des trois dernières années. Elle a donc proposé 15000 euro. Dans la mesure où j'ai l'impression qu'il y a une forte demande dans cette ville et qu'elle ne laissera pas du tout de matériel , je trouve cette somme trop élevée. Elle est tout à fait prête à négocier, donc je lui ai dit que j'allais me renseigner. Mais j'ai vraiment vu de tout sur les forums, et chaque cas a ses particularités! Je voudrais vraiment qu'aucune de nous ne se sente lésée, d'autant plus que nous nous entendons bien et qu'elle est très arrangeante!

A votre avis, ces 15000euro sont-ils trop importants? Si oui, quelle offre serait-il réaliste de lui proposer? Merci pour vos conseils!

FNOU

Messages : 72
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par propylene Mer 23 Juin 2010 - 13:21

L'offre réaliste est celle qui vous convient à toutes les 2.
Personnellement, c'est 3 fois trop cher par rapport à ma réalité.
Mais on a vu dans beaucoup d'autres messages sur le forum qu'il n'y a pas de norme de prix.
Ca va de 0 à +∞.
15000 me parait néanmoins dans la fourchette haute.


Dernière édition par propylene le Mer 23 Juin 2010 - 14:37, édité 1 fois

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par wrothgard Mer 23 Juin 2010 - 14:04

Et que se passerait il, si tu t'installais dans un local au coin de la rue ?? surtout si la demande est grande .... perso racheter une clientèle en période de manque d'ortho me semble presque du gaspillage de sous...
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par marie-hélène Mer 23 Juin 2010 - 14:27

Dans ma région (picardie), je ne l'envisagerais même pas, tant il y a de la demande...
marie-hélène
marie-hélène

Messages : 189
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par mlaurebb Mer 23 Juin 2010 - 14:36

C'est vraiment fonction de la demande!
En Creuse ou dans les DOM, faut pas racheter.
Près des certaines grandes villes, notamment là où il y a des écoles d'orthos, c'est bien différent...
Mais s'il y a déjà un cabinet avec 3 orthos à côté, va-t-il y avoir une augmentation réelle de la patientèle dans les années à venir??
Est-ce qu'il y a encore des installations de familles dans la commune (voir les constructions), des ouvertures de classes...

15000€ c'est pas mal quand même...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par FNOU Mer 23 Juin 2010 - 14:43

Je trouve que les conditions de travail sont très sympas: maison médicale avec d'autres paramédicaux, possibilité d'avoir d'emblée un emploi du temps rempli, les locaux sont sympas, le cabinet existe depuis plusieurs années donc est déjà connu, et en plus je pourrai travailler avec l'actuelle titulaire pendant une année, ce qui permet une passation en douceur!

J'avais bien pensé à m'installer seule au départ, mais en réfléchissant, je me suis dit que le temps de remplir mon emploi du temps, même avec de la demande, j'aurais dû contracter un prêt pour payer mes charges donc je n'aurais pas été forcément gagnante. Et puis franchement, l'idée de travailler seule me déprime! J'aime quand il y a de l'ambiance et des échanges! cheers

FNOU

Messages : 72
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par FNOU Mer 23 Juin 2010 - 14:45

J'ai oublié de préciser que ce cabinet se trouve dans une ville à 30km l'est de Lyon, donc ce n'est pas vraiment "perdu", et même s'il y a de la demande, il y a quand même pas mal d'ortho déjà installées...

FNOU

Messages : 72
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par denis guegan Mer 30 Juin 2010 - 10:10

personnellement je vends ma clientèle à paris donc là où il vaut mieux acheter et je la vend 20% du chiffre d d'affaire au lieu des 40% préconisés par la fno donc 10000 euros pour vous me paraitrai plus juste mais je le fais car les locations de locaux sont élevés ce qui n'est sans doute pas le cas à 30 kms de lyon

denis guegan

Messages : 23
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par annabelle Mer 30 Juin 2010 - 12:47

peut-être pourrais tu négocier le fait que tu vas être sa collaboratrice pendant quelques mois et que elle va donc avoir une rétrocession...
par ailleurs, pourquoi reste t'elle ta collaboratrice à partir de janvier? pourquoi ne serait ce pas plutot une collaboration jusque décembre puis une association puisque si j'ai bien compris elle reste ensuite...
annabelle
annabelle

Messages : 64
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par FNOU Mer 30 Juin 2010 - 14:33

Elle ne va rester que jusqu'en juillet 2011, ensuite elle veut ouvrir un autre cabinet à Lyon. C'est pourquoi on ne s'associe pas. Il faudra que je trouve une nouvelle collaboratrice en juillet 2011.
Je lui ai fait une "contre proposition" à 9500euros, elle a refusé mais elle a accepté de baisser à 13000 euros.

FNOU

Messages : 72
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par orthotop Ven 24 Sep 2010 - 23:18

tu en es où alors?
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cession d'une patientèle Empty Re: cession d'une patientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum