Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Des nouvelles pour les ados

+3
Cath
Lullaby
Claudie
7 participants

Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Des nouvelles pour les ados

Message par Claudie Ven 1 Fév 2013 - 22:06

Les ados adorent ce genre de nouvelles, celles de Fredric Brown, dont voici un exemple ( à utiliser sans modération !)

Cauchemar en jaune

Il fut tiré du sommeil par la sonnerie du réveil, mais resta couché un bon moment après l'avoir fait taire, à penser une dernière fois aux plans qu'il avait établis pour un détournement de fonds1 dans la journée et un assassinat le soir.
Il n'avait négligé aucun détail, il en était au stade de la récapitulation finale. À vingt heures 5 quarante-six, il serait libre, dans tous les sens du mot. Il avait fixé ce moment parce qu'aujourd'hui il allait fêter son quarantième anniversaire et que c'était l'heure exacte de sa naissance. Sa mère, passionnée d'astrologie, lui avait souvent rappelé la minute précise de sa naissance. Lui-même n'était pas superstitieux, mais cela flattait son sens de l'humour de commencer sa nouvelle vie à quarante ans,
Et jamais il ne serait pris. Son départ, sa destination, sa nouvelle identité, tout était prévu et 20 fignolé, il n'avait négligé aucun détail. Il y travaillait depuis des mois.
Sa décision de tuer sa femme, il l'avait prise un peu après. Le mobile était simple : il la détestait. Mais c'est seulement après avoir pris la résolution de ne jamais aller en prison, de se suicider s'il était pris, que l'idée lui était venue : puisque de toute façon il mourrait s'il était pris, il n'avait rien à perdre en laissant derrière lui une femme morte au lieu d'une femme en vie.
Il avait eu beaucoup de mal à ne pas éclater de rire devant le choix du cadeau d'anniversaire qu'elle lui avait fait (la veille, avec vingt-quatre heures d'avance) : une belle valise toute neuve. Elle l'avait aussi amené à accepter de fêter son anniversaire en allant dîner en ville, à sept heures. Il y avait peu de chances qu'elle se doutât de ce qu'il avait préparé pour la suite de la soirée. Il la ramènerait à la maison avant vingt heures quarante-six et satisferait son goût pour les choses bien faites en se rendant veuf à la minute précise. Il y avait aussi un avantage pratique à la laisser morte : s'il l'abandonnait vivante et endormie, elle comprendrait ce qui s'était passé et alerterait la police en constatant, au matin, qu'il était parti. S'il la laissait morte, le cadavre ne serait pas trouvé avant deux ou trois jours, ce qui assurerait une avance bien plus confortable.
À son bureau, tout se passa à merveille ; quand l'heure fut venue d'aller retrouver sa femme, tout était paré. Mais elle traîna devant les cocktails et traîna encore au restaurant ; il en vint à se demander avec inquiétude s'il arriverait à la ramener à la maison avant vingt heures quarante-six. C'était ridicule, il le savait bien, mais il avait fini par attacher une grande importance au fait qu'il voulait être libre à ce moment-là et non une minute avant ou une minute après. Il gardait l'oeil sur sa montre.
Attendre d'être entrés dans la maison l'aurait mis en retard de trente secondes. Mais sous la véranda, dans l'obscurité, il n'y avait aucun danger ; il ne risquait rien, pas plus qu'à l'intérieur de la maison. Il abattit la matraque de toutes ses forces, pendant qu'elle attendait qu'il sorte sa clé pour ouvrir la porte. Il la rattrapa avant qu'elle ne tombe et parvint à la maintenir debout, tout en ouvrant la porte de l'autre main et en la refermant de l'intérieur.
Il posa alors le doigt sur l'interrupteur et une lumière jaunâtre envahit la pièce. Avant qu'ils aient pu voir que sa femme était morte et qu'il maintenait le cadavre d'un bras, tous les invités de la soirée d'anniversaire hurlèrent d'une seule voix : « Surprise ! »


Fredric BROWN, « Cauchemar en jaune », dans Fantômes et farfafouilles, traduit par Jean Sendy, révisé par Thomas Day.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Lullaby Ven 1 Fév 2013 - 22:23

Mais c'est horrible! affraid
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Claudie Ven 1 Fév 2013 - 22:36

Vi, vi, C'est pour ça qu'ils adorent !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Cath Ven 1 Fév 2013 - 23:37

j'aime bien la fin par contre Laughing

mais je ne sais pas si je ferais lire ça en rééduc, si jamais les parents apprenaient ça affraid (enfin ça dépend lesquels mais "chouette chez l'ortho on a fait un texte sur un gars qui tue sa femme" fou1 ) Laughing
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Claudie Sam 2 Fév 2013 - 7:28

C'est comme si tu disais qu'on ne doit pas faire lire Les trois mousquetaires, Thérèse Desqueyroux , Agatha Christie ou S.King, à des ados....Je n'ai aucun souci avec ça, c'est bien moins trash que des tas de jeux vidéos, films, clips et images qu'ils regardent toute la sainte journée...et c'est de la lecture de qualité, avec un bon vocabulaire, des phrases complexes, ...
Ils ont bon goût finalement ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Laziza45 Sam 2 Fév 2013 - 8:44

Et les soeurs de Cendrillon qui ont les yeux crevés par des colombes le jour du mariage, dans le conte original??
C'est horrible, mais les enfants trouvent ça normal!!
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Claudie Sam 2 Fév 2013 - 9:29

Cela leur permet même d'évacuer pas mal d'angoisses...
De plus, cette histoire est morale puisque le mari échoue lamentablement ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Cath Sam 2 Fév 2013 - 11:30

ah mais je suis complètement d'accord avec vous sur le fond (d'ailleurs ma fille de 5 ans et demi adore Barbe-Bleue^^) et ce n'est pas moi qui irais contre ça ou qui suis opposée à la lecture de ce genre de choses à cet âge là.

mais des fois, on peut s'attendre à tout de la part des parents, et c'était juste par prudence Wink

disons qu'en tant que maman ça ne me gêne nullement et je partage vos avis, mais le proposer en tant qu'ortho, c'est davantage la réaction de parents qui trouvent que justement les jeux vidéo c'est violent et les films aussi. Je ne me sentirai sans doute pas à l'aise de proposer une scène de crime aussi précise. J'ai déjà proposé des textes d'enquête, mais ça n'allait pas à ce point dans le détail on va dire

Voilà Wink
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Admin Sam 2 Fév 2013 - 11:43

Et que dire de la Forme noire...

Jamais je n'utiliserai ce test, pour les mêmes raisons.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par ortho72 Sam 2 Fév 2013 - 11:45

Les 2 ados que j'ai actuellement en rééducation ont eu ce texte au brevet blanc en décembre dernier. Les parents n'ont pas paru choqués; un père m'a même dit en rigolant:" H vous a apporté le texte de français pour que vous le lisiez; vous verrez, les profs ont de l'humour cette année "!!!

ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Claudie Sam 2 Fév 2013 - 13:02

Et bien oui, je pense que ce texte n'est pas du tout choquant, c'est de l'humour noir, voilà tout . Si on devait éloigner les enfants et les ados de tout ce qui évoque la mort, le crime, la guerre, etc....il faudrait les mettre dans une bulle...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Evi Sam 2 Fév 2013 - 13:17

Complètement d'accord avec Claudie. Je pense que les enfants/ados doivent avoir accès à toutes sortes de lecture à condition d'être accompagnés par un adulte.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles pour les ados Empty Re: Des nouvelles pour les ados

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum