petite question location 2ème bureau

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petite question location 2ème bureau

Message par Orthopollo le Sam 2 Fév 2013 - 20:19

Bonsoir,
je viens d'acquérir un appartement (avec emprunt pro à la clé bien sur) afin d'y installer mon activité professionnelle avec toutes les autorisations DDT OK. N'aimant pas travailler seule j'ai la possibilité de partager ce local (2bureaux indépendants) avec une/un autre orthophoniste.
J'ai donc envisager la location de ce bureau avec le partage des autres charges (tel, electricité....)!!
A quoi faut il penser pour ne rien oublier dans le prix que je lui proposerai? est ce vraiment la meilleure chose à faire pour débuter? je dois donc lui faire un bail professionnel? comment dois je le faire apparaître dans ma compta? est ce que ça aura bcp d'impact sur mes impots??
J'ai déjà une piste, une ortho qui bosse déjà à mi temps dans la même ville presque dans le même quartier et qui arriverait donc avec une partie de sa patientèle je pense. je ne l'ai pas encore rencontrée et j'aurais voulu avoir vos experiences et vos avis sur la situation avant....

Merci merci

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Re: petite question location 2ème bureau

Message par larapsodie le Dim 3 Fév 2013 - 12:02

Bonjour Orthopollo,
je vais lire attentivement les réponses des collègues.
Aussi, je me demandais qu'est ce qui au niveau comptable est le plus interessant ?
louer le 2ème bureau ?
y mettre une collaboratrice ?
je ne me pose pas la question de l'association, je suis CONTRE (compte tenu de mon trop gentil caractère, je me ferais dominer voire ratatiner, voire pire fear1 )
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par Pirouette le Dim 3 Fév 2013 - 19:44

Je sous loue à 1 psy + 1 infirmière la pièce que je n'occupais pas, en temps elles occupent peu cette pièce (surtout l'IDE) je n'ai fait aucun contrat on se fait confiance. Elles me versent tous les mois une participation aux frais du cabinet que je passe en compta sous l'intitulé "partage frais cabinet" selon les directives de ma comptable. En fin d'année je leur fournis une attestation pour qu'elles puissent le passer en compta.
En le "passant" en partage de frais je ne paye pas d'impôt sur des éventuels revenus fonciers.
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par orthocilou le Dim 3 Fév 2013 - 20:17

Je loue mon bureau quelques heures à une psychologue.

Intéressant cette notion de partage de frais... je procède plus ou moins comme cela mais en fait j'achète des jeux, des bouquins... pour une somme correspondant à son "loyer", ce qui est loin d'être évident tous les mois. C'est un vrai casse-tête pour moi.

Dans quel compte ventiles-tu ça ?
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par laurent Gretcha le Dim 3 Fév 2013 - 23:46

Orthocilou ça me paraît bizarre, et peut-être même risqué de pratiquer comme ça non?
Pirouette aussi d'ailleurs. Il y a probablement des précautions à prendre pour tout prévoir (sinistre, dispute entre vous, contrôle fiscal etc).
Mais je ne suis peut-être qu'un mauvais gestionnaire pessimiste Smile
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par Claudie le Lun 4 Fév 2013 - 8:59

Moi, la solution de Pirouette ne me parait nullement étrange, car c'est ainsi que mon comptable procède pour la rétrocession fixe que notre collaboratrice nous verse tous les mois , sur le compte de la SCM, et cela fonctionne très bien....pas de risques en cas de contrôle fiscal, tout est déclaré.
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par Pirouette le Lun 4 Fév 2013 - 9:30

laurent Gretcha a écrit:Orthocilou ça me paraît bizarre, et peut-être même risqué de pratiquer comme ça non?
Pirouette aussi d'ailleurs. Il y a probablement des précautions à prendre pour tout prévoir (sinistre, dispute entre vous, contrôle fiscal etc).
Mais je ne suis peut-être qu'un mauvais gestionnaire pessimiste Smile

En cas de sinistre elles sont assurées.
En cas de contrôle fiscal : les sommes sont entrées en comptabilité et déclarées des 2 côtés.
En cas de mésentente : je ne vois pas quels points litigieux pourraient nous amener à nous disputer, on ne fait pas le même boulot chacun travaille dans sa partie. On partage des lieux parfois sans se voir pendant 15 jours !
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par Pirouette le Lun 4 Fév 2013 - 9:31

orthocilou a écrit:

Dans quel compte ventiles-tu ça ?

Aucune idée car c'est la comptable qui ventile, quand je fournis ma compta j'écris "partage frais cabinet".
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par laurent Gretcha le Lun 4 Fév 2013 - 23:58

Pirouette a écrit:En cas de sinistre elles sont assurées.
En cas de contrôle fiscal : les sommes sont entrées en comptabilité et déclarées des 2 côtés.
En cas de mésentente : je ne vois pas quels points litigieux pourraient nous amener à nous disputer, on ne fait pas le même boulot chacun travaille dans sa partie. On partage des lieux parfois sans se voir pendant 15 jours !
Ne pas se voir souvent n'empêche pas les conflits, ou de se disputer un jour. Je ne te le souhaite pas bien sûr, mais je réfléchis... et le fait de réduire des impôts (fonciers) en "sous-traitant" une part du loyer me semble quand même bizarre.
Enfin ça ne m'empêche pas de dormir non plus Wink

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Re: petite question location 2ème bureau

Message par Claudie le Mar 5 Fév 2013 - 7:08

Non Lolo, c'est juste une êcriture comptable. Smile
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Re: petite question location 2ème bureau

Message par Orthopollo le Lun 11 Fév 2013 - 19:55

fiou moi je débarque! toutes ces infos sont fort intéressantes! l'idée du pratage pour la compta semble pas mal! je vais peut être appeler mon comptable pour en savoir plus sur tout ça!merci

Orthopollo

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