texte sur prescription

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

texte sur prescription Empty texte sur prescription

Message par pluline le Lun 25 Fév 2013 - 13:47

J'ai beau chercher je ne trouve pas...
Je ne sais pas pourquoi cette info est dans ma tête, ni où j'ai bien pu trouver ça, mais j'avais entendu que: tant qu'il était écrit sur une prescription "prescription pour un bilan et rééducation orthophonique si nécessaire", on pouvait faire une DAP de 30 séances.
Donc, je n'ai jamais vraiment fait attention à d'autres infos de la prescription. Par exemple: s'il est écrit 25 séances, je peux demander quand meme 30 séances? Bon, mis par écrit, ca me parait complètement débile comme réflexion, mais allez savoir pourquoi, comme pensée dans ma tête, ca se tenait.

Soit. Un médecin m'avait donc fait une prescription pour un adulte en déficience mentale, dans laquelle était écrit en dessous: 2 mois. Je n'y ai pas fait attention évidemment (de plus, et ce n'est pas une excuse, mais c'était mes toutes premières, et donc un peu perdue j'étais), et voilà que la CPAM de ma région (qui apparemment passe au peigne fin tout ce que j'envoie), me dit qu'il y a un trop perçu, vu que j'ai continué à facturer après les 2 mois, sans envoyer d'autres prescriptions...
Malheur... Comment travailler un mois pour rien, ca c'est fait...

ENfin voilà, au final, je n'ai pas de questions, juste raconter ma betise noir sur blanc... :-)
pluline
pluline

Revenir en haut Aller en bas

texte sur prescription Empty Re: texte sur prescription

Message par Léonille le Lun 25 Fév 2013 - 13:56

drôle d'histoire!!
notre nomenclature ne prévoit pas de rééducation "à la durée" donc la mention des deux mois ne doit pas avoir de valeur?!

d'autres avis?
Léonille
Léonille

Message par Alain Alvo le Lun 25 Fév 2013 - 14:06

Bonjour Plu'

Il fut un temps... Certains diront "jadis"... Bref c'était "avant" : Avant donc, quand un nombre de séances voire une durée était indiqué(e), inférieur(e) au nombre de séances prévu par la Nomenclature, il fallait, si on ne pouvait obtenir de prescription corrigée, se conformer à la prescription prévue. Puis on disait que "l'orthophoniste reprenait la main" c'est à dire qu'il pouvait établir les DAP suivantes en tenant compte des reliquats... Par exemple si pour des AMO 12,1, 10 séances étaient indiquées sur la prescription, l'orthophoniste devait se conformer à ces 10 séances en établissant une première DEP (encore DEP à l'époque) de 10 séances puis établir, si nécessaire, une nouvelle DEP de 20 séances pour respecter le quota NGAP de la première série de 30, puis si nécessaire, établir une nouvelle DEP de 20.

Fort heureusement, depuis cette époque, c'est notre NGAP qui a la priorité. Malgré tout, tout le monde n'est pas au courant. De plus, comme pour d'autres auxiliaires médicaux non orthophonistes, la durée peut être prescrite, certains membres de certaines CPAM ne font pas de distinction.

La solution pour toi (ne me dites pas que je radote, reradote et rereradote, svp !) est de contacter au plus vite les orthophonistes commissaires paritaires de ton département : ils devraient se charger de contacter le contrôle médical pour résoudre ce... malentendu. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par pluline le Lun 25 Fév 2013 - 14:10

Quelle réponse! Je ne puis qu'admirer cette culture orthophonique! (cette culture tout court d'ailleurs), ce savoir que dis je! :-)

si je peux pousser encore un peu: comment contacter les orthophonistes commissaires paritaires de mon département?
pluline
pluline

Message par Alain Alvo le Lun 25 Fév 2013 - 14:12

Je vais essayer de te trouver ça... A + study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par pluline le Lun 25 Fév 2013 - 14:19

Quel pro!

J'ai essayé par le site d'Ameli.fr, mais sur celle de mon département, il n'y a pas les orthophonistes commissaires... Mais je vais continuer à chercher.

Bonne journée!
pluline
pluline

Message par Alain Alvo le Lun 25 Fév 2013 - 14:21

Hello Plu'.

Je t'envoie un MP avec les coordonnées. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par pluline le Jeu 7 Mar 2013 - 11:08

Mince mince, les orthophonistes commissaires paritaires me disent que c'est la prescription qui prime...
Alain, pourrais tu me dire où trouver l'information "officielle" pour en discuter avec elles?
pluline
pluline

Message par Alain Alvo le Jeu 7 Mar 2013 - 12:33

Bonjour plu'

Alors là... Si les commissaires paritaires de ton département t'ont répondu cela, il ne te reste plus qu'à contacter la FNO, en demandant que ton message soit transmis à Patrick Pérignon, et en indiquant les coordonnées des commissaires paritaires de ton département pour qu'ils/elles soient contacté(e)s...

Imaginons qu'un prescripteur, plutôt habitué, par exemple, aux prescriptions pour aphasies, ait établi, par erreur, une prescription pour des troubles du langage écrit (AMO 10,1) de cette manière : "Bilan orthophonique avec 50 séances de rééducation, si nécessaire". Si on suit le raisonnement correspondant à la réponse que l'on t'a donnée : En étabissant une première DAP avec une demande de 50 séances AMO 10,1, tu es hors NGAP, et pourtant tu respectes le libellé de la prescription.

Le seul texte officiel est celui de la NGAP ; ce texte n'envisage pas (comme c'est d'ailleurs toujours le cas des textes officiels) les adaptations possibles mais surtout nécessaires, logiques et respectant "la loi", face aux possibles erreurs de libellés...

En ce qui concerne mon département, les médecins-conseils nous ont confirmé, en CPD, la nécessaire rectification de la part des orthophonistes, face à de telles erreurs de prescription quant au nombre de séances qui, d'ailleurs, ne doit jamais figurer sur les prescriptions médicales d'orthophonie, hormis dans le cas d'une prescription suivant un bilan orthophonique d'investigation...

Voici les coordonnées FNO :
FNO
145, Bd Magenta 75010 Paris
Tél. : 01 40 35 63 75 Fax: 01 40 37 41 42
Courriel :contact@fno.fr

Bon courage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par pluline le Jeu 7 Mar 2013 - 13:07

Merci!! Je te tiens au courant de mes démarches (je te dis quoi,comme on dit ici :-)

Merci beaucoup pour les infos en tout cas.

Bonne journée!
pluline
pluline

Message par Quaroline le Jeu 7 Mar 2013 - 16:04

Je me permets de m'incruster: en revenant sur le dernier propos d'Alain: du coup, si un médecin prescrit 50 séances, on a le droit, du coup, de faire une première DAP de 50 séances? (mais du coup pas de nouvelle DAP de 20 séances, si nécessaire)?
Merci! Smile
Quaroline
Quaroline

Message par laurent Gretcha le Jeu 7 Mar 2013 - 16:09

Non, ce qui prime, c'est la convention, qui nous impose 30 + 20 ou 50 + 50 selon l'amo, et ce quelle que soit l'indication sur la prescription.
On reçoit souvent des prescription fantaisistes. Selon le médecin, selon mon humeur ou selon le temps dispo, je renvoie pour en avoir une autre, je téléphone pour expliquer, je laisse tomber et l'utilise telle quelle, mais en restant dans les "clous" de la NGAP.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Jeu 7 Mar 2013 - 16:32

Quaroline a écrit:Je me permets de m'incruster: en revenant sur le dernier propos d'Alain: du coup, si un médecin prescrit 50 séances, on a le droit, du coup, de faire une première DAP de 50 séances? (mais du coup pas de nouvelle DAP de 20 séances, si nécessaire)?
Merci! Smile

Bonjour Quarol'. Laurent a raison et mon exemple était un contre-exemple justement pour expliquer que, quel que soit le cas de figure, c'est à dire pour un nombre prescrit, erroné en plus ou en moins par rapport au nombre prévu par la NGAP, nous devons nous conformer à cette dernière et au nombre normalement prévu. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Alain Alvo le Jeu 7 Mar 2013 - 16:56

Rebonjour tout le monde.

Je me suis repenché sur cette question, récurrente dans de nombreux forums. Je pense pouvoir apporter plus de précisions officielles demain... study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par pluline le Jeu 7 Mar 2013 - 17:01

Alain superstar?
pluline
pluline

Message par Claudie le Ven 8 Mar 2013 - 8:25

En attendant les précisions d'Alain , notre super conseiller es-nomenclature et CPO, il me semble logique de suivre la nomenclature et pas le médecin prescripteur. En effet, cela signifierait ici que le médecin sait très exactement ou décide arbitrairement combien de temps il faudra pour effectuer cette PEC, alors qu'il ne sait pas faire et interpréter un bilan, et que même s'il le savait, il n'est pas voyante....
Pour moi, il faut systématiquement faire refaire les ordos incorrectes.
Là, Pluline, je contacterais le médecin de la caisse en lui demandant de faire respecter la nomenclature des actes qui ne prévoit pas de délai...
Claudie
Claudie

Message par Evi le Ven 8 Mar 2013 - 8:31

Il me semble que nous exerçons notre métier par dérogation de la médecine... Donc que le médecin puisse avoir la main ne me semble pas illogique. Il l'a d'ailleurs quand il prescrit un bilan d'investigation.

Attendons Alain Very Happy

Evi

Message par Claudie le Ven 8 Mar 2013 - 13:37

Oui, mais nous sommes thérapeutes du langage et pas eux...
Ils prescrivent mais n'ont aucune formation , sauf s'ils sont phoniatres, pour prendre une telle décision, il me semble....
Sinon, à quoi sert la nomenclature ?
Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Ven 8 Mar 2013 - 15:35

Bonjour à tous.

Je reviens ici, juste pour dire que pour le moment, "ma source officielle" ne m'a pas renvoyé de nouveau mail...
(Cette source étant officielle, elle doit, bien entendu, faire face à planning plus que surbooké)

Je reviens sur ce fil dès que j'ai du nouveau... drive flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Evi le Ven 8 Mar 2013 - 15:48

Claudie a écrit:Oui, mais nous sommes thérapeutes du langage et pas eux...
Ils prescrivent mais n'ont aucune formation , sauf s'ils sont phoniatres, pour prendre une telle décision, il me semble....
Sinon, à quoi sert la nomenclature ?

Un médecin a le droit de faire un bilan et des séances si ça lui chante.

Evi

Message par Claudie le Ven 8 Mar 2013 - 17:56

Ah bon ? Je l'ignorais !
donc, si le médecin a la main, comme tu dis, quand il prescrit 30 séances de rééducation au lieu du bilan, c'est tout bon, on n'a plus besoin de s'embêter à faire refaire l' ordo ? Cool, je vais économiser ma salive ! bounce
Claudie
Claudie

Message par chevêchette le Ven 8 Mar 2013 - 21:50

bonsoir, lorsque je me trouve devant une prescription non-conforme, je renvoie le patient vers son médecin pour la faire modifier, en expliquant que la sécu risque de refuser la DAP et que nous sommes tous soumis à Dame sécu, médecins et autres. Il faut parfois recommencer deux fois avant d'obtenir la bon papier mais je tiens bon et ça finit par fonctionner
chevêchette
chevêchette

Message par Alain Alvo le Sam 9 Mar 2013 - 9:30

Bonjour tout le monde.

J'ai reçu ce matin la réponse de Patrick Pérignon ; voici ce qu'il m'autorise à publier sur les forums :

Copié-collé : la prescription qui comporte un nombre de séances ne nous pose pas de problème, à l issue de ce nombre de séances le renouvellement se fait par série de 20 séances jusqu au nombre fixé par la NGAP pour le bilan de renouvellement
pour les prescriptions qui comportent une durée de traitement c est un peu plus compliqué pour définir la suite,
on y travaille

Autrement dit : Soit vous demandez une nouvelle prescription conforme à la NGAP, soit vous suivez les recommandations actuelles, copiées-collées ci-dessus.

Bonne journée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Claudie le Sam 9 Mar 2013 - 11:27

Super, merci Alain, je viens juste de recevoir une ordo prescrivant 30 séances au lieu de la formule : " bilan de renouvellement...." après les 30 +20 premières séances, donc je n'ai plus qu'à refaire une nouvelle DAP avec cette ordo de 30 séances , si j'ai bien compris...
Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Sam 9 Mar 2013 - 11:55

Bonjour Claudie.

Eh non ! Pour un bilan (initial ou de renouvellement) il faut toujours que ledit bilan soit prescrit, car, par exemple, si pour une raison x ou y tu dois faire une feuille de soins papier, l'assuré(e) ne pourra se faire rembourser le bilan qu'en joignant la prescription de celui-ci et non une prescription de séances. La précision donnée par Patrick Pérignon ne concerne qu'une éventuelle indication de séances avec un nombre non conforme à la NGAP.
(Et pour la télétransmission de la fse du BO, même souci, en cas de contrôle CPAM) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant