Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

acte urgent?

+5
chemsetomi
sylvieortho
Sortho
laurent Gretcha
lily
9 participants

Aller en bas

acte urgent? Empty acte urgent?

Message par lily Jeu 7 Mar 2013 - 15:54

Bonjour,
je suis amenée à effectuer très souvent des prises en charge au sein d'une maison de convalescence: les patients y restent en général entre 1 et 3 mois selon pathologie.
Le bilan et la prise en charge se fait donc rapidement dès l'arrivée du patient. j'ai pris donc l'habitude pour les DEP de mentionner urgent afin de démarrer la prise en charge immédiatement après le bilan. Est ce légal? Dans quels cas peut on mentionner Urgent sur les DEP?

merci de votre réponse!


Dernière édition par propylene le Jeu 7 Mar 2013 - 16:47, édité 1 fois (Raison : suppression des signes de ponctuation en trop (marotte inside) ;))

lily

Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par laurent Gretcha Jeu 7 Mar 2013 - 16:00

Ce n'est pas à toi de décider. C'est le médecin qui doit l'indiquer sur la prescription, auquel cas tu le reportes et tu n'as pas de délai..

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par lily Jeu 7 Mar 2013 - 17:33

merci c'est très clair je vais demander au médecin de le préciser à chaque fois sur l'ordo!

lily

Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par Sortho Mar 4 Mar 2014 - 12:43

Je remonte le sujet... J'ai un coup de panique, là!

Vous parlez bien de la case "urgent" à cocher dans la DAP ? Qui permet de ne pas attendre les 15 jours de délai entre le bilan et la PEC ?
Ce n'est pas à nous de cocher "urgent" dans la DAP ? (Quand j'ai débuté, mon ancienne collègue m'a indiqué qu'on pouvait le faire...)...

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par sylvieortho Mar 4 Mar 2014 - 12:51

Pour ma part, j'ai toujours compris que c'était possible si le caractère urgent était mentionné dans la prescription.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par chemsetomi Mar 4 Mar 2014 - 12:52

Si tu peux/ dois la cocher mais seulement si la mention "urgent" figure sur l'ordonnance...

chemsetomi

Messages : 131
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par Evi Mar 4 Mar 2014 - 13:00

chemsetomi a écrit:Si tu peux/ dois la cocher mais seulement si la mention "urgent" figure sur l'ordonnance...

 top1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par Sortho Mar 4 Mar 2014 - 16:24

Merci pour vos réponses... Ca ne me rassure pas du tout, j'ai fait plein de DAP "urgent" alors que l'ordonnance ne l'indiquait pas...

Je n'ai d'ailleurs jamais vu d'ordonnance avec "urgent" mentionné dessus (même en cas d'urgence!)...

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par salomeslalome Mar 4 Mar 2014 - 17:01

Je te rejoins Sortho, j'ai fait pareil que toi (ce sont mes titulaires qui m'avaient conseillé ça quand j'étais collab)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par Evi Mar 4 Mar 2014 - 17:03

Lors de la prise de RDV par téléphone, quand les gens indiquent la raison du bilan, je leur demande de faire écrire "urgent" sur l'ordonnance par le médecin le cas échéant.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par veronique hortet Mar 4 Mar 2014 - 18:16

Sortho a écrit:Merci pour vos réponses... Ca ne me rassure pas du tout, j'ai fait plein de DAP "urgent" alors que l'ordonnance ne l'indiquait pas...

Je n'ai d'ailleurs jamais vu d'ordonnance avec "urgent" mentionné dessus (même en cas d'urgence!)...

Pour beaucoup de médecins, il paraît évident que la prise en charge va commencer tout de suite. Ils ne pensent pas pour autant à inscrire "urgent" sur la prescription. C'est normal, pour les médecins, quand ils parlent d'urgence, c'est qu'il s'agit d'une urgence vitale. Ils ont donc du mal à intégrer que pour nous, "urgent", celà veut dire commencer la prise en charge tout de suite, sans attendre 15 jours.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par Belette Mar 6 Sep 2016 - 9:36

Bonjour,

je remonte ce post car j'ai un gros doute !
Je vais recevoir une dame qui a eu un bilan à l'hôpital. Elle doit poursuivre la rééducation.
Comment dois-je procéder, sachant que sur l'ordonnance il est notifié "urgent" ? je refais un bilan lors de la 1ère séance que je facture et ensuite j'enchaine avec la 1ère séance quelques jours après ?
ou je ne fais pas de bilan et je facture la 1ère séance directement ?

(je ne sais pas si je suis très claire, je m'embrouille moi-même)
En tout cas, merci d'avance de m'éclairer !
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par veronique hortet Mar 6 Sep 2016 - 9:55

Pour ma part, je compte un bilan, même si je ne refais pas de tests, puisque ceux-ci ont déjà eu lieu à l'hôpital (dans le cas, bien sûr, où j'ai eu le CR du bilan de l'hôpital, sinon, je refais des tests !).

Mon bilan consiste essentiellement à reprendre avec le patient et/ou son accompagnant, l'historique du patient, son évolution, les répercussions de ses troubles sur sa vie quotidienne, ce qu'il attend de la prise en charge, etc...., ce qui pour moi, justifie largement le "bilan".

Et j'enchaîne sur la première séance, quelques jours après, même si ce n'est pas spécifié "urgent" sur la prescription, car par expérience, ça ne l'est quasiment jamais !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par Belette Mar 6 Sep 2016 - 10:05

Ah super ! merci Véronique !
je vais procéder ainsi : 1ère séance : bilan/discussion (aujourd'hui) et 2ème séance : rééducation (jeudi)
Il y a marqué "Urgent" sur l'ordonnance, donc c'est parfait Smile
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

acte urgent? Empty Re: acte urgent?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum