Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

patient sans mutuelle

+3
Claudie
laurent Gretcha
trois_bulles
7 participants

Aller en bas

patient sans mutuelle Empty patient sans mutuelle

Message par trois_bulles Lun 11 Mar 2013 - 17:30

Bonjour

excusez moi d'avance si la question a déjà été posé, mais je n'ai pas du trouver les bons mots-clé pour ma recherche. Embarassed patient sans mutuelle 2572200977

Un monsieur demande le bilan pour sa fille, et quand nous avons abordé au téléphone la question du règlement, il m'a dit ne pas avoir de mutuelle. Je lui ai donc donné les tarifs, en signalant que 60% étaient remboursés par la sécu. Il n'a pas eu l'air choqué par le fait de devoir 40% de la somme pour chaque séance, mais moi je m'interroge : comment procéder? Puisqu'une certaine somme n'est pas remboursée, dois-je lui faire une sorte de facture, un devis? Je me souviens que la question avait été évoquée ici pour des patients sans sécu, mais pas sans mutuelle.

Merci d'avance pour vos réponses.

(ça me parait tout de même mal barré ce suivi : pas de mutuelle, et je ne suis pas du tout l'ortho la plus proche alors qu'il y a le choix, grande ville oblige. S'ils viennent régulièrement, je risque d'en faire une attaque)
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par laurent Gretcha Lun 11 Mar 2013 - 18:07

Je crois que tu ne changes rien. Tu lui as donné toutes les infos, il doit savoir à quoi s'attendre. Tu lui fourniras la FS ou tu télétransmets, tu te fais régler, et puis le reste ça le regarde.

PS : pourquoi une attaque?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par Claudie Lun 11 Mar 2013 - 18:50

Elle a peur qu'il ne la règle pas, je pense....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par laurent Gretcha Lun 11 Mar 2013 - 19:12

Si c'est risqué, il suffit de se faire régler à chaque séance. Comme chez le médecin etc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par Evi Lun 11 Mar 2013 - 20:46

J'ai déjà eu le cas. Je n'ai pas récupéré tout l'argent que la famille me devait.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par ortho72 Lun 11 Mar 2013 - 21:50

J'ai actuellement en rééducation un enfant dont les parents n'ont pas de mutuelle. Nous avons fait une vingtaine de séances; il vient très régulièrement et la maman me règle sans pb toutes les 4 séances.
Il y aura toujours des bons et des mauvais payeurs, avec ou sans mutuelle...

ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par sylvieortho Lun 11 Mar 2013 - 22:06

Je vois un enfant dont les parents n'ont pas de mutuelle, ils considèrent celle-ci leur couterait plus cher que les soins engagés et me font un chèque pour la part complémentaire. Le risque d'impayé n'est AMHA pas forcément supérieur, propose un paiement à la séance si tu es craintive.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par trois_bulles Lun 11 Mar 2013 - 22:35

Non ce n'est pas vraiment ma crainte (d'ailleurs, à sa réaction quand je lui ai annoncé, je ne suis pas sûre que ça posera souci, les mauvais payeurs n'ont généralement pas le même discours que lui), je me demandais juste si, puisqu'une partie des frais n'était pas remboursée au patient, il fallait que je fasse les choses différemment, mais apparemment non. Merci de ces précisions

Laurent, une attaque parce que dans le quartier où je travaille, les incivilités sont légion, donc si le patient vient régulièrement même avec le handicap financier et géographique, ça va me faire bizarre...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par ortholinouh Mar 12 Mar 2013 - 12:10

je n'ai jamais rencontré de problème de paiement avec les patients n'ayant pas de mutuelle. ni de problème d'absentéisme. ils sont en général impliqués et motivés (la preuve : ils payent de leur poche)
il y en a même deux pour lesquels j'ai appris l'absence de mutuelle à la fin de la prise en charge...
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par trois_bulles Mar 12 Mar 2013 - 12:46

ortholinouh, puisque tu en as déjà eu, sont-ils du genre à demander à chaque fin de séance : "alors, il a fait des progrès? Il reste combien de séances?"
Non pas que je veuille faire trainer la rééduc, mais les suivis logico-maths (demande pour le patient en question), la plupart du temps, sont assez longs...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par ortholinouh Mar 12 Mar 2013 - 14:08

je n'ai pas eu ce genre de questions, non.
si le trouble et la prise en charge qui en découle sont bien expliqués, il n'y a pas de raison
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par trois_bulles Mar 12 Mar 2013 - 16:01

Disons que j'ai eu 2-3 patients et parents qui m'ont posé ce genre de questions, à chaque fin de séance, malgré mes multiples explications sur le réalité du trouble et de la rééducation. Mais bon, dans ces cas particuliers, je pense qu'il fallait traduire par "on en a trop marre de venir ici chaque semaine, on préfère que notre enfant apprenne à parler devant la télé, c'est moins contraignant" Rolling Eyes
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par Claudie Mar 12 Mar 2013 - 16:22

Mon cabinet est à cheval sur deux zones, l'une très populaire et l'autre plutôt aisée.
Il m'arrive chaque année de prendre en séance un enfant dont les parents n'ont pas de mutuelle, sont tous les deux au chômage, et n'ont plus non plus de CMU.
Je n'encaisse que la part sécu pour cet enfant afin de lui permettre d'être aidé quand même.
Cela vous arrive-t-il aussi ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

patient sans mutuelle Empty Re: patient sans mutuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum