Développement Professionnel Continu (DPC)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Développement Professionnel Continu (DPC) Empty Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par Mia le Ven 15 Mar 2013 - 10:35

Bonjour tout le monde !

Je me suis inscrite ce matin sur le site du DPC (ici) et si j'ai bien compris, à la différence de feue la FCC, nous avons l'obligation de faire une formation agréée par cet organisme. Mais comment faire s'il n'y a plus de place ? Certains d'entre vous se sont déjà inscrits à une formation ?
Mia
Mia

Revenir en haut Aller en bas

Développement Professionnel Continu (DPC) Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par OrthoLuz le Ven 15 Mar 2013 - 19:16

Aucun écho sur la DPC sinon qu'on devra en faire...
Je suppose d'ailleurs que cela n'a pas vraiment commencé car on lit ça sur le lien que tu as transmis :

" Vous êtes professionnel de santé ? Créez, dès à présent, votre compte personnel.

Les inscriptions aux programmes de DPC seront disponibles prochainement."

Je suppose qu'il va falloir s'inscrire et sauter rapidement sur LA formation intéressante.
OrthoLuz
OrthoLuz

Développement Professionnel Continu (DPC) Empty Re: Développement Professionnel Continu (DPC)

Message par laurent Gretcha le Sam 16 Mar 2013 - 1:36

Un peu de patience. On a juste commencé à recevoir des propositions, pcq c'est en train de se mettre en place. Personne ne peut savoir à l'avance s'il y en aura beaucoup, ou trop, ou pas assez...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par touyou le Sam 16 Mar 2013 - 7:02

Il y a peut être quelque chose que je ne comprends pas ou alors j'ai lu trop vite mais il me semble avoir lu qu'il faut envoyer un chèque de caution qui nous sera restitué quand on aura fait la formation et qui sera débité si on ne la fait pas??? Et je trouve ça très très moyen!
touyou
touyou

Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Message par touyou le Sam 16 Mar 2013 - 7:12

En plus je ne suis pas contre le fait de faire des kilomètres pour une formation ( cette année j'en fais une à Rennes et une à Dijon alors que je suis dans le sud est) mais franchement si c'est organisé seulement à Longjumeau qui me paraît une destination aussi lointaine que Petaouchnok) c'est franchement discriminatoire, même si celles qui sont programmées paraissent intéressantes.
Leur description est également très maladroite, car on a vraiment l'impression qu'on va être jugé sur nos pratiques, je lis:

"
Désormais trois étapes sont nécessaires pour valider une démarche de DPC:

1°) Dès que vous êtes inscrit à un module, vous recevrez un questionnaire à renseigner vous permettant d’analyser vos pratiques.

Vous recevez également des documents à lire avant la phase « présentielle ».

2°) La phase présentielle comportera l’analyse de vos pratiques, l’étude des recommandations (si elles existent), un apport de connaissances didactiques, le constat d’une éventuelle inadaptation, la recherche d’une amélioration. Cette phase durera une journée et demie.

3°) Quelques semaines plus tard, en présence des formateurs et de vos pairs, vous ferez l’analyse de ce qui aura changé dans votre pratique. Cette phase durera une demi-journée."
touyou
touyou

Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Message par Mia le Sam 16 Mar 2013 - 7:37

laurent Gretcha a écrit:Un peu de patience. On a juste commencé à recevoir des propositions, pcq c'est en train de se mettre en place. Personne ne peut savoir à l'avance s'il y en aura beaucoup, ou trop, ou pas assez...

Excuse-moi, je m'interrogeais seulement sur le caractère obligatoire de la chose. Embarassed

touyou a écrit:Il y a peut être quelque chose que je ne comprends pas ou alors j'ai lu trop vite mais il me semble avoir lu qu'il faut envoyer un chèque de caution qui nous sera restitué quand on aura fait la formation et qui sera débité si on ne la fait pas??? Et je trouve ça très très moyen!

Non touyou, je crois que le chèque n'est débité que si tu ne participes pas aux 3 journées. Mais c'est vrai qu'il n'y a aucun renseignement sur la rétractation. Et effectivement, ça ressemble à un "jugement" de notre pratique puisque tu dois rendre compte de ta façon de travailler avant, participer à la formation et revenir dire comment tu as changé ta pratique grâce à la formation. Mais d'un autre côté, ça peut nous aider à nous remettre en question.
Mia
Mia

Message par Speirling le Sam 16 Mar 2013 - 16:45

Premier point, il n'y a que des formations pour les médecins et les IDE dans la région où j'exerce...même si ce n'est pas déplaisant en soi (on y apprendra sûrement plein de choses Wink ), il n'était pas censé y avoir des modules pour les paramédicaux ?

Gageons que leurs modules ne sont pas encore prêts... excès de naïveté ?

Les critères de recherche retenus se bornent au statut du demandeur : libéral, salarié sous CDS ou sans CDS. Point final. La spécialité n'est absolument pas prise en compte. C'est peut-être leur moteur de recherche qui débloque, ceci dit.

On peut apparemment s'inscrire dans une formation pour lesquelles on ne dispose pas des qualifications nécessaires...jolie organisation ! Remarquez, c'est un peu ce qu'on nous serons contraints de faire s'il y a trop peu de modules pour les orthophonistes Cool .

Je vois d'ici la scène :
Formatrice : Bien, nous allons faire un tour de table pour nous présenter au début de cette formation sur la prise en charge des affections dermatologiques infectieuses dans la population générale.
A : Bonjour, je suis le docteur R., j'exerce au service de neuropédiatrie de la Grosse Klinik.
B : Dr P., médecin généraliste.
C : Dr H., médecin généraliste et médecine du sport.
D : Dr J., dermatologue libéral.
D : M.X., euh...je suis orthophoniste.
E : Mme O., je suis sage-femme.
Mais enfin que font ces deux trublions ici ?
Bah y avait plus de place ailleurs, alors on s'est dit qu'entre les affections cancéreuses de la prostate chez le sujet âgé et la dermato, on allait opter pour le plus utile puisque la formation est obligatoire qu'il a dit le directeur de l'ARS Very Happy .

Les modalités de paiement sont des plus floues : j'ai compris qu'on devrait avancer de sa poche la somme, puis que l'aide nous serez reversée si nous étions bien présents à la formation. Mais effectivement, rien n'est prévu en cas d'empêchement majeur.

3°) Quelques semaines plus tard, en présence des formateurs et de vos pairs, vous ferez l’analyse de ce qui aura changé dans votre pratique. Cette phase durera une demi-journée."

Et le DPC remit au goût du jour la lustration si prisée des régimes totalitaires d'inspiration communiste...
Speirling
Speirling

Message par Evi le Sam 16 Mar 2013 - 16:58

Premier point, il n'y a que des formations pour les médecins et les IDE dans la région où j'exerce...même si ce n'est pas déplaisant en soi (on y apprendra sûrement plein de choses Wink ), il n'était pas censé y avoir des modules pour les paramédicaux ?

Les IDE ne sont pas des paramédicaux ?

Evi

Message par Bonhomme le Mer 20 Mar 2013 - 16:19

Formation obligatoire ok... mais devoir se déplacer à l'autre bout de la France ? Peut-être qu'il y aurait des formations à distance ? Il me semble que la revue Prescrire en organise pas mal pour ses abonnés.

Bonhomme

Message par Evi le Mer 20 Mar 2013 - 16:42

Bonhomme a écrit:Formation obligatoire ok... mais devoir se déplacer à l'autre bout de la France ? Peut-être qu'il y aurait des formations à distance ? Il me semble que la revue Prescrire en organise pas mal pour ses abonnés.

publicité ?? Twisted Evil

Evi

Message par Speirling le Mer 20 Mar 2013 - 21:10

On n'a pas nécessairement à se déplacer à l'autre bout de la France mais les formations sont répartis à l'échelle des régions... Ce qui peut faire de belle ballade...

Le fillot rennais l'a un peu eu mauvaise lorsqu'il a appris que le stage qui l'intéressait aurait lieu à côté de Brest...

Pour parfaire le tableau, le lieu de la formation est rarement mentionné sur les fiches du site.

Toutefois, à la grosse bouffe mensuelle entre orthophonistes et paramédicaux du secteur (une trentaine de personnes), nous n'étions que deux à avoir entendu parler du DPC... L'info n'a pas circulé du tout visiblement No .
Speirling
Speirling

Message par Claudie le Jeu 21 Mar 2013 - 8:04

Je suis un peu atterrée par ce que je lis : est- ce une rumeur ou pas ?

Je pensais naïvement que nous allions continuer à nous former comme avant mais que seules certaines formations seraient reconnues et validées.
Je suis absolument contre le fait d'aller rendre des comptes ( constat d'inadaptation ? À quoi ? À qui ? ) , c'est un envahissement de mon droit à choisir mes méthodes de travail, une infantilisation inadmissible, c'est de l'autoritarisme .
Imaginez -vous qu'on décide de nous formater, "tous la même méthode, faut rentrer dans le moule "!
Non, ce n'est pas possible !
Que l'on juge l'inadaptation d'un médecin, d'un infirmier, je veux bien, mais pas d'un thérapeute de la communication....

J'espère que ces mesures arbitraires ne nous concerneront pas ! vapas1

Que disent les syndicats ?
Ont-ils déjà accepté ce principe ?
Claudie
Claudie

Message par Jess le Jeu 21 Mar 2013 - 13:58

Dites je ne dois pas avoir tout compris (je n'ai eu aucune info officielle), mais on va devoir (ou doit-on déjà?) se former obligatoirement une fois par an??
Jess
Jess

Message par Speirling le Jeu 21 Mar 2013 - 14:33

On le doit à partir de cette année Wink . Vous devez faire au moins une formation dans le cadre du DPC, obligation conventionnelle.

Si la formation n'est pas inclue dans le cadre du DPC, elle ne compte pas au regard de ce quota obligatoire.
Exemples : ma consoeur est partie en formation Cogi'Act cette fin de semaine, elle doit quand même prévoir un créneau pour une formation certifiée DPC (Cogi Act n'en étant pas une). Idem, je fais un module DNP cet été, bah ça ne compte pas non plus.

Ce qui me gène personnellement, c'est que chaque stage est décomposé en trois parties :
-Une phase de réflexion sur sa pratique (avec parfois des documents à lire et des CR écrits à remettre, on se croirait revenu au lycée Suspect ).
- Une phase 'présentielle', soit les journées de formation proprement dites. Si on ne peut pas assister, la formation ne sera pas validée.
- Une phase de bilan, avec tour de table où chacun devra dire en quoi la formation leur a profité et comment cela a révolutionné sa pratique (il va peut-être être difficile de garder son sérieux à ce moment).

Vue la manière dont sont rédigés les choses, Admin n'exagère absolument pas lorsqu'il écrit que notre formation conventionnelle a été soviétisée. A terme, on peut craindre qu'on nous impose certaines techniques de rééducation (paraîtrait que le sujet aurait été évoqué pour la LSVT pour la maladie de Parkinson), ce serait l'évolution logique.
Speirling
Speirling

Message par Jess le Jeu 21 Mar 2013 - 15:07

Mais c'est de la tyrannie!!! j'ai pas envie de faire ça moi (tout ce qui est scolaire m'a toujours débectée, surtout quand il s'agit de dire "ce qui m'a profité, réflexion sur sa pratique" toussa toussa.)
Et on nous demande pas notre avis bien sûr.
Qui est ce qui nous a pondu une idée pareille?!! (bon ok, je ne suis pas toujours l'actu, et je ne suis pas syndiquée..)

Eh ben tant qu'on aura pas un courrier officiel, je ferai l'autruche, paske bon, c'est bien gentil, mais s'ils veulent nous imposer des trucs, ils n'ont qu'à nous mettre au courant.

Na. (si on me cherche, je boude très fort.) angry1
Jess
Jess

Message par Speirling le Jeu 21 Mar 2013 - 15:26

Il y a des chances que cela qui capote, du moins cette année... J'y vois deux raisons :

- Défaut de communication, très peu de gens semblent au courant chez les orthos. Les IDEs du cru ne sont carrément pas au courant du tout (et ils sont plus nombreux que nous...). De fait, l'annonce va tomber comme un cheveu sur la soupe. Si on ajoute à cela le ton autoritaire des directives, l'aspect arbitraire sera prévalant. J'en arrive au second point :

- Plusieurs réactions hostiles de professionnels auprès desquels j'ai évoqué le sujet, dont un pédiatre (mi-libéral mi-employé du CHU local) qui m'a dit : 'Bon, moi, clairement j'ai pas que ça à foutre ! Donc si ce monsieur (i.e le directeur de l'ARS) tient à faire défiler plusieurs dizaines de personnes dans son bureau pour le simple plaisir d'avoir de la compagnie, grand bien lui fasse ! Peut-être qu'il en aura marre au bout du cinquantième...'

Ne pas sous-estimer le côté passif-agressif très prononcé des Français Wink.
Speirling
Speirling

Message par OrthoLuz le Sam 23 Mar 2013 - 16:22

Je voulais m'y inscrire mais j'ai un souci.... vous avez un numéro RPPS, vous?
Non, parce que sinon c'est numéro adeli ET CPS avec copie recto verso à scanner comme justificatif Suspect et je trouve ça tout de suite plus compliqué (bon, c'est surtout que je n'ai que l'ancienne CPS sur moi, la "en cours" est sagement dans mon lecteur de carte vitale au cabinet... ).

Pour une fois que j'étais motivée pour faire les choses dans les temps...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Speirling le Sam 23 Mar 2013 - 20:36

J'ai mis le numéro AM en entier, le site l'a pris sans broncher.
Speirling
Speirling

Message par Claudie le Dim 24 Mar 2013 - 9:28

Vous parlez de quel site les filles ?
Claudie
Claudie

Message par Evi le Dim 24 Mar 2013 - 9:34

Mia a écrit:Bonjour tout le monde !

Je me suis inscrite ce matin sur le site du DPC (ici) et si j'ai bien compris, à la différence de feue la FCC, nous avons l'obligation de faire une formation agréée par cet organisme. Mais comment faire s'il n'y a plus de place ? Certains d'entre vous se sont déjà inscrits à une formation ?

Celui du DPC mis entre parenthèses par Mia Wink

Evi

Message par Claudie le Dim 24 Mar 2013 - 13:44

Ah oui, j'avais loupé le lien !
Merci Evi et bon Dimanche ! flower
Claudie
Claudie

Message par OrthoLuz le Lun 25 Mar 2013 - 9:57

Speirling a écrit:J'ai mis le numéro AM en entier, le site l'a pris sans broncher.
Le numéro AM, c'est quoi?
J'ai essayé avec mon numéro fines mais je l'ai mis dans la partie adeli et ça me demande la CPS. Tu as fais comment?
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Mia le Lun 25 Mar 2013 - 11:59

Normalement OrthoLuz, tu ne mets rien lorsqu'on te demande ton n° RPPS et en dessous tu inscrits ton n° ADELI. Et encore en dessous tu mets ton n° de CPS et tu télécharges le scan de ta CPS en cliquant sur "Parcourir".
Mia
Mia

Message par Claudie le Lun 25 Mar 2013 - 18:29

Personne n'a de nouvelles des syndicats sur ce sujet ?
Je suis étonnée qu'ils laissent la profession se faire enchaîner de cette manière....
Claudie
Claudie

Message par OrthoLuz le Lun 25 Mar 2013 - 19:05

Mia a écrit:Normalement OrthoLuz, tu ne mets rien lorsqu'on te demande ton n° RPPS et en dessous tu inscrits ton n° ADELI. Et encore en dessous tu mets ton n° de CPS et tu télécharges le scan de ta CPS en cliquant sur "Parcourir".

Ok! Merci! Je voulais savoir si on pouvait faire sans tout le tralala avec la CPS (parce que j'en n'ai pas de scan et qu'elle est au cabinet)... surtout pour le faire rapidement!
Tant pis, je le ferai quand j'y penserai...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant