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Avons-nous le droit de refuser de soigner un patient insupportable ?

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Message par Admin Lun 4 Déc 2017 - 15:53

Bonjour à tous

Nous avons parfois des patients (ou un entourage de patient) difficiles à supporter ; des gens qui sont un cap à passer dans la journée, qui nous donnent l'impression d'être en week-end dès qu'ils sont sortis. Pouvons-nous pour autant arrêter de les voir, au seul motif qu'ils sont mauvais pour nos artères, ou devons-nous faire bonne figure quels que soient leurs abus ?

Egora a rédigé une note sur ce sujet à destination des médecins.

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Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 16:04

Admin a écrit:Bonjour à tous

Nous avons parfois des patients (ou un entourage de patient) difficiles à supporter ; des gens qui sont un cap à passer dans la journée, qui nous donnent l'impression d'être en week-end dès qu'ils sont sortis. Pouvons-nous pour autant arrêter de les voir, au seul motif qu'ils sont mauvais pour nos artères, ou devons-nous faire bonne figure quels que soient leurs abus ?

Egora a rédigé une note sur ce sujet à destination des médecins.

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Merci Admin, peux-tu nous résumer très brièvement l'article qui n'est pas accessible aux non-abonnés (quand tu auras le temps bien sûr) ?

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Message par Admin Lun 4 Déc 2017 - 16:16

La conclusion est : oui, mais à condition de fournir une liste de collègues. Je trouve ça intéressant, parce que lesdits collègues ne sont pas obligés d'accepter le cadeau empoisonné avant qu'on arrête de voir le patient, d'après le juriste qui a écrit l'article.

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Message par aurore ... Lun 4 Déc 2017 - 16:26

Cool , ça peut toujours servir lol!
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Message par Admin Lun 4 Déc 2017 - 16:29

Oui, parce qu'une famille insupportable mais procédurière peut toujours nous menacer de nous attaquer pour refus de soins. Nous aurons une réponse à fournir.

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Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 16:35

Le sujet m'intéresse car il y a deux-trois ans, j'ai eu un gros problème d'incivilités (dégradations en salle d'attente, absences massives), avec des écoles qui se sont mises à envoyer en masse des familles non-demandeuses.

Je pense qu'on n'a pas le droit de faire de discrimination (économique, raciale, etc...). Mais il reste facile de prouver qu'on ne refuse pas tous les patients défavorisés ou immigrés, si on ne le fait pas. Un médecin qui s'était mis à refuser le voile islamique à son cabinet avait choqué (articles dans les pays musulmans), mais je ne sais pas s'il a été ennuyé par l'Ordre, il faudrait rechercher. C'est un comportement qu'il refusait plus qu'une personne donnée d'ailleurs.

Le problème est qu'on a une délégation de service public (avec un remboursement). Donc ce n'est pas facile de savoir si c'est un contrat ou pas. Les assurances ont le droit de résilier en contrepartie du droit des clients à changer. Est-ce valable pour nous ? Les autorités s'interrogent sur la liberté d'installation, cela veut dire, d'une certaine manière, qu'on ne peut pas "refuser" un patient parce qu'il habite dans un coin perdu.

Je le fais sans hésiter quand une relation me mine, ou que je sens que mon intervention n'est pas efficace. De toute façon, les gens ne s'accrochent pas dans ces situations. Iraient-ils jusqu'à saisir l'ordre s'il existait ? J'ai déjà parlé avec des médecins, et ils trouvaient plutôt que je m'accrochais trop, eux n'avaient pas de mal à ne plus prendre.

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Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 17:42

J'ai retrouvé le lien sur l'affaire du voile, je ne sais pas si c'est le même cas que j'avais entendu (je crois que c'était un médecin homme).

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Le MG avait eu quand même un mois de suspension avec sursis, qui marquait la désapprobation de l'ordre.

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Message par chevêchette Lun 4 Déc 2017 - 22:28

Avec les patients difficiles voire insupportables l'idéal est de les amener à interrompre d'eux même la prise en charge en ne faisant aucun effort : horaires non-arrangeants etc.... ça fonctionne parfois Embarassed
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Message par Invité Mar 5 Déc 2017 - 4:52

Je suis déjà allé jusqu'au recommandé A/R. La dame ne se présentait pas à ses RDVs, et revenait à "son heure" en faisant un esclandre en salle d'attente. Elle a même rappelé six mois après la rupture pour que je reprenne les séances... J'ai raccroché. Crying or Very sad

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Message par tartamandine Ven 15 Déc 2017 - 17:02

Ah c'est un gros problème, moi je vais envoyer "balader" une patiente qui m'annule quasiment une semaine sur deux et lui dire de se diriger vers une autre ortho. Je ne suis pas une bonne poire ni là pour faire de la figuration. Elle a toujours une bonne ewxcuse, mais là ça devient barbant! Trop de demande de nouveaux patients pour me permettre d'avoir une place vide comme cela.

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Message par ergebel Ven 15 Déc 2017 - 21:45

moi aussi j'en ai " viré " 2 en 32ans de carrière ....

le premier m'a retéléphoné tout penaud 2 ans après pour me demander de le reprendre .....

quand à l'autre j’espère qu'elle a repris les medocs que son psychiatre lui avait prescrit et dont elle pensait ne pas avoir besoin .

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Message par Invité Ven 15 Déc 2017 - 22:03

@Ergebel : Suzanne Borel-Maisonny, fondatrice de l'orthophonie française, a inventé un code gestuel pour signaler qu'on n'est plus disponible.

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Message par veronique hortet Sam 16 Déc 2017 - 9:18

tartamandine a écrit:Ah c'est un gros problème, moi je vais envoyer "balader" une patiente qui m'annule quasiment une semaine sur deux et lui dire de se diriger vers une autre ortho. Je ne suis pas une bonne poire ni là pour faire de la figuration. Elle a toujours une bonne ewxcuse, mais là ça devient barbant! Trop de demande de nouveaux patients pour me permettre d'avoir une place vide comme cela.

Je ne vire pas vraiment, mais je leur dis qu'à ce rythme-là, ça ne sert à rien, que je comprends qu'ils ne peuvent peut-être pas faire mieux pour le moment, donc je propose une pause et qu'on se revoit un peu plus tard, sur de meilleures bases. C'est ce que j'ai fait avec une maman l'an dernier et cette année, elle revient et tout se passe bien. Quand elle doit annuler, elle essaie de trouver un autre créneau.
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Message par ergebel Sam 16 Déc 2017 - 12:27

Super Ortho a écrit:@Ergebel : Suzanne Borel-Maisonny, fondatrice de l'orthophonie française, a inventé un code gestuel pour signaler qu'on n'est plus disponible.

Very Happy Cool cheers merci1

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Message par tartamandine Dim 17 Déc 2017 - 17:46

veronique hortet a écrit:
tartamandine a écrit:Ah c'est un gros problème, moi je vais envoyer "balader" une patiente qui m'annule quasiment une semaine sur deux et lui dire de se diriger vers une autre ortho. Je ne suis pas une bonne poire ni là pour faire de la figuration. Elle a toujours une bonne ewxcuse, mais là ça devient barbant! Trop de demande de nouveaux patients pour me permettre d'avoir une place vide comme cela.

Je ne vire pas vraiment, mais je leur dis qu'à ce rythme-là, ça ne sert à rien, que je comprends qu'ils ne peuvent peut-être pas faire mieux pour le moment, donc je propose une pause et qu'on se revoit un peu plus tard, sur de meilleures bases. C'est ce que j'ai fait avec une maman l'an dernier et cette année, elle revient et tout se passe bien. Quand elle doit annuler, elle essaie de trouver un autre créneau.

enfin, là je suis sa deuxième ortho....
quand j'ai contacté la première pour avoir les bilans initiaux et que je lui ai dit le nom "elle a ri et m'a souhaité bon courage", m'a expliqué que cette dame annulait énormément et qu'elle n'a pas poursuivi. Elle a tenu une année.... Je savais donc un peu à quoi m'en tenir avec cette patiente et je n'ai patienté que 3 mois....
Chaque cas est unique et chaque patient aussi....

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Message par lilibleu Ven 31 Jan 2020 - 16:46

je déterre le sujet

je trouve que j'ai de plus en plus de patients insupportables justement! (ou alors je vieillis…)

des gens qui sont un cap à passer dans la journée, qui nous donnent l'impression d'être en week-end dès qu'ils sont sortis

lorsque je regarde mon agenda, j'en ai plusieurs comme ça… et parfois je me dis que si je "virais" tous ceux qui me saoûlaient mon agenda serait vide ou presque… enfin, j'exagère un peu; je remarque que les plus insupportables sont les personnes âgées…

j'en ai un depuis des années et dont je n'arrive pas à me débarrasser… j'ai déjà mollement tenté mais ce sont des gens pénibles, et leur médecin aussi: après son AVC, mon patient a consulté une ortho de "son milieu" (à savoir de grands notables de la région) mais les personnalités ne se sont pas accordées lol!  (ortho hyper imbue d'elle-même.. travaille à 25 km et pourtant je récupère régulièrement ses patients… une fois elle m'a appelée pour me menacer car *attention c'est drôle* étant donné qu'elle a été diplômée 3 ans avant moi, elle était prioritaire sur les patients scratch lol! )

donc mon patient a toujours évolué dans un milieu très privilégié (sauf durant son enfance); il a fait de la politique, beaucoup, et a donc eu la mauvaise habitude de se faire régulièrement "cirer les pompes", tout comme sa très chèèèèère épouse: Môsieur ne supporte pas d'attendre à la porte (l'interrupteur pour actionner la gâche est à 40 cm de ma main donc vous imaginez que son attente est toujours inférieure ou égale à 3 secondes), surtout lorsqu'il pleut (je lui ai suggéré de s'équiper d'un parapluie mais non évidemment… c'est pour les petites gens ça! ), puis ne supporte pas d'attendre dans la salle d'attente non plus (si j'ai 3 min de retard il me montre sa montre, soupire, marmonne et ronchonne); lorsqu'il rentre dans mon bureau, régulièrement je le surprends à regarder la chaise avant de se souvenir que non, ici, on ne la avancerais pas… durant la séance, il n'admet JAMAIS avoir tort, JA-MAIS (c'est ainsi que récemment il m'a affirmé que les hérissons pondaient des œufs…..et c'est comme ça tout le temps!!): cela pourrait prêter à sourire mais il me fatigue... il vient 2 fois/sem, et déjà la veille, je pense à lui en me disant que je ne veux pas le voir…. en plus, au départ, comme il était très demandeur, je lui avais proposé de lui préparer des exercices à faire chez lui (quelle bêtise!!!) et depuis il les exige, et ça me saoûle, mais ça me saoûle!! parce qu'en plus, lorsque je les lui remets, il dit que tel exercice, il n'aime pas, "je veux ci, je veux ça"….

une fois, il est reparti très contrarié car tout s'était cumulé: temps pluvieux, 3 sec à la porte au lieu de 2, et je l'ai pris 7 min en retard car la maman de la petite patiente précédente, âgée de 3 ans, était en retard et je ne voulais pas la laisser seule dans la salle d'attente…. une fois rentrés chez eux, sa femme m'appelle pour me dire qu'il était HORS DE QUESTION qu'une telle situation se reproduise... j'avais été très ferme, si la même situation se reproduisait (mère du jeune patient précédent en retard, je referai pareil… cependant la mère étant une habituée du retard, je l'avais changée de créneau histoire d'être moins stressée)

je me dis que les mauvaises habitudes sont prises et que maintenant je suis tout à fait coincée…

je me surprends parfois à souhaiter…. Embarassed Embarassed   qu'il meure… une nuit, comme ça, tranquillement…. Embarassed Embarassed

voilà, il est venu cet aprem, j'ai eu un absent ensuite (ça m'a fait un bien fou mais de courte dure car le vendredi, je termine à 19h30 et les QUATRE derniers sont des enfants très difficiles avec tr du comportement: je n'ai pas su les mettre ailleurs mais au moins une fois qu'ils sont venus, je suis tranquille une semaine (je fais un tir groupé) crazy1

vous en avez aussi des gros pénibles comme ça? vous les virez? (là mon pb c'est qu'il vient depuis très longtemps et c'est très difficile de corriger le tir..) mais j'apprends de mes erreurs et avec ceux qui ont suivis j'ai été plus ferme tout de suite

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Message par veronique hortet Ven 31 Jan 2020 - 19:12

J'en ai un actuellement. J'ai essayé d'arrêter. Il n'a pas voulu, mais j'ai réussi à passer à 1 séance tous les 15 jours et nous sommes convenus d'arrêter fin mars ! Et là, je reste ferme, pas question que fin mars, il essaie encore de grappiller quelques semaines supplémentaires.
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Message par François Ven 31 Jan 2020 - 20:49

Oui on a le droit de refuser si la relation se dégrade. Il faut rendre le dossier et donner une raison. Donner un avertissement est souhaitable :"je serais amenée arrêter si ce comportement ne change pas".


Un livre m'a beaucoup aidée :"Apprendre à dire non;comment refuser sans offenser" de William Ury (professeur de négociation à Harvard).

Cela sert dans la vie des entreprises, de la famille, amicale, etc... On peut dire qu'on n'est pas d'accord, que ce ne sera pas possible pour nous sans se soumettre ni offenser (ce sont les deux écueils opposés).

Le cas le plus banal est l'absence de place à l'agenda. On peut fuir, ne pas répondre, ou se montrer énervée, mais on peut aussi des formulations non blessantes.
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Message par Pirouette Sam 1 Fév 2020 - 15:00

Phrases magiques
«on va faire une pause rappelez moi dans 6 mois » ... dans 3/4 des cas ils ne rappellent pas 👍
« j’arrête la prise en charge car je suis au bout de mes compétences » et je donne une liste d’ortho l’ordonnance la dap et le crbo .

Dans les 2 cas courrier au prescripteur 😉
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Message par Patati patata Sam 1 Fév 2020 - 15:54

Pirouette a écrit:« j’arrête la prise en charge car je suis au bout de mes compétences » et je donne une liste d’ortho l’ordonnance la dap et le crbo .

J'aime bien cette formulation car c'est conforme à la situation. Honnête et professionnel. Je vais la garder sous le coude. Merci ;-)

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Message par Patati patata Sam 1 Fév 2020 - 15:57

lilibleu a écrit:vous en avez aussi des gros pénibles comme ça? vous les virez? (là mon pb c'est qu'il vient depuis très longtemps et c'est très difficile de corriger le tir..) mais j'apprends de mes erreurs et avec ceux qui ont suivis j'ai été plus ferme tout de suite

Bien sûr ! Qui serait épargné ?
Cool
Les supervisions professionnelles aident à identifier des contre-transferts, à les mettre à distance, à envisager son relationnel différemment avec le patient ou l'entourage pour éviter d'être envahi par des souhaits de rejet, d'agacement, de ras le bol, à mettre une distance entre soi (le cadre de travail) et les autres. ça m'a pas mal aidée dans bien des cas.
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Message par chevêchette Dim 2 Fév 2020 - 21:49

Les dap sont pour 30 ou 50 séances; au pire on fait le nombre prescrit si on ne peut pas arrêter avant et basta pas de dap2. je sais je suis très simpliste mais parfois ....... Embarassed
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Message par La croquette Dim 2 Fév 2020 - 21:58

Et moi j'ai été tellement lâche tellement de fois. Mais j'ai pu récemment dire à une patiente à domicile ( pas chiante mais je ne peux plus faire de domicile) que je ne pouvais plus. J'ai dit que j'avais besoin de me préserver et de prendre soin aussi de ma fille. Elle est sur liste d'attente dans un cabinet super du quartier ( j'ai fait les démarches).
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Message par veronique hortet Mar 4 Fév 2020 - 10:53

chevêchette a écrit:Les dap sont pour 30 ou 50 séances; au pire on fait le nombre prescrit si on ne peut pas arrêter avant et basta pas de dap2. je sais je suis très simpliste mais parfois ....... Embarassed

Le problème avec le patient dont je parlais, c'est que c'est un médecin retraité, donc c'est lui-même qui s'auto-prescrit ! (déjà je trouve ça plus que moyen) et lorsqu'on est arrivé à la fin de la DAP, il m'a refait une prescription ! C'est là que j'ai réussi à "négocier", (mais pas à dire "non" fermement), pour passer à 1 séance tous les 15 jours et arrêt fin mars !
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Message par François Mar 4 Fév 2020 - 11:01

Question bête : on a le droit de s'auto-prescrire ? Parce que même docteur, on n'a pas tous les droits. Je vois mal une pharmacie accepter une telle ordo...
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