Différentes modalités de travail à deux...

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Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Lun 18 Mar 2013 - 14:19

Bonjour,
Vous travaillez minimum à 2 dans le cabinet, votre collègue n'est pas collaborateur (trice).
Quels liens vous unissent?
Associées avec document à l'appui? Puis constitution d'une SCM? Passage devant notaire?
"Rachat de patientèle" (ça a un autre nom mais je ne sais plus lequel)?
Juste un compte à frais communs avec partage des factures?
Notion de cabinet de groupe ou chacun pour soi? Un seul numéro de téléphone ou 2?
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs façons de fonctionner, mais j'aurais bien voulu avoir une synthèse et surtout des pour et des contre selon vos diverses expériences Wink
(je n'ai pas fait de recherche dans l'historique, mais je crois qu'il n'y a pas de sujet qui regroupe tous les points de vue... Question )

Merci de ce petit tour d'horizon des pratiques Very Happy

mlaurebb

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Jess le Lun 18 Mar 2013 - 14:48

Ca m'intéresse vivement, car nous projetons d'investir (en SCI) dans un local avec une collègue et pour l'instant, nous n'avons pas parlé de la suite... (enfin, moi je pensais à "chacun pour soi" pour la gestion des fournitures etc mais bon, j'ai pas réfléchi plus loin que ça pour l'instant) Smile

Jess

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par c.m le Lun 18 Mar 2013 - 14:55

Autre question, puisqu'il y a 90% de chances que ça me concerne à la rentrée...

L'ortho A (moi) peut-elle simplement louer un bureau à l'ortho B ? (en gros loyer modéré car bureau plus petit que le mien, et partage des charges ?)
Et ce, sans compte à frais communs ?

c.m

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Pinkortho le Lun 18 Mar 2013 - 15:28

Bonjour,
nous sommes 2 dans le cabinet où j'exerce, je sous-loue un bureau et la moitié des parties communes à ma collègue qui est la locataire principale (sous-location autorisée dans le bail principal). Nous avons donc signé un bail professionnel de sous-location et un contrat d'exercice commun.
En pratique, nous n'avons pas de compte commun, je paie les factures de téléphone/internet/fournitures, elle paie les factures EDF et on fait une régularisation à la fin de chaque trimestre.
On a une seule ligne téléphonique.
Sur le plan clinique, on essaie de prendre en charge les patients à 2 quand c'est nécessaire et de manger une fois/ semaine ensemble pour échanger. On partage également la liste d'attente.
Voilà pour mon expérience Smile


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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Lun 18 Mar 2013 - 15:33

Je crois qu'il faut au moins mettre en place un système pour qu'au niveau de la compta, tu puisses justifier ta participation aux frais.
Faut-il donc que par exemple, le téléphone soit aux 2 noms?
J'ai connu des orthos qui n'avaient rien changé à l'arrivée de la 2è, et elles payaient la facture 1 fois sur 2, mais est-ce bien valable, et surtout légal?

Pinkortho a écrit entre temps, ce qui donne un aperçu... la régul en fin de trimestre c'est pas mal.
Pas besoin d'un compte à frais communs malgré le contrat d'exercice à frais communs?

mlaurebb

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par orthomarie le Lun 18 Mar 2013 - 16:25

chez nous nous sommes 2. L'ortho A est propriétaire des locaux, a créé une sci avec son mari et paye donc son propre loyer à la sci (ça lui permet de déduire son loyer). l'ortho B (moi) loue le second bureau. Aucun autre contrat que le bail pro n'est signé. Et pour l'ortho B la location comprend un forfait charges fixes (eau, électricité).
Nous avons un abonnement internet pour 2 (nos deux noms figurent sur la facture), l'ortho B paye le total et l'ortho A me verse sa part pour le trimestre, de même pour l'assurance des locaux. (l'ortho B le rentre donc en négatif dans ses dépenses, l'ortho A dispose des factures pour justifier ces dépenses).
Mais nous avons une ligne téléphonique chacune (que chacune paye de son côté), un logiciel de télétrans chacune...
On partage la liste d'attente, les fratries, le matériel...
On alterne les courses pour les produits d'entretien.

orthomarie

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Lun 18 Mar 2013 - 16:31

Pourquoi c'est toi qui paye le total des factures de téléphone et de l'assurance? Ca te fait bcp à sortir non?

Pour le reste notamment loyer avec charges incluses ça me paraît pas mal. Y a-t-il quand même une régul en fin d'année en cas de trop ou pas assez perçu?

mlaurebb

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Bouclette le Lun 18 Mar 2013 - 16:34

De mon côté, j'ai travaillé en association pendant 2 ans.
Nous nous sommes associées en signant le contrat d'exercice en commun (il y avait une clause dedans) mais il me semble que Maude Premier m'a dit qu'il fallait signer un autre papier normalement, mais mon avocat a dit que c'était ok comme ça.
Ma collègue ne voulait pas de compte commun, donc elle payait la totalité des factures (tout était à son nom vu qu'elle était déjà là avant que j'arrive) et me refaisait une facture (un listing de tout ce qu'elle a payé et la somme totale que je lui virais) tous les mois avec les copies des factures, en indiquant le montant que je payais (30% quand je n'avais pas de collab, 50% quand nous avions une collab commune).
Mon comptable et mon AGA n'ont rien trouvé à y redire, mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur système.

Quant à la ligne téléphonique, nous n'en avons qu'une, mais avec du recul je me dis que j'aurais dû en ouvrir une. A 3 je trouve que c'est compliqué avec les messages, les patients aiment tomber sur moi directement ils disent...

Quant à la question de c.m., une copine aurait aimé faire ça : qu'elle loue un bureau à une autre ortho, mais finalement, elle a renoncé car cela impliquait un bail de 6 ans et si ça se passe mal, le locataire peut partir, mais le propriétaire ne peut pas vraiment le mettre dehors (m'a-t-elle dit...). Mais il doit sûrement y avoir des solutions!

Voilà pour ma petite expérience.

Bouclette

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par c.m le Lun 18 Mar 2013 - 16:40

mlaurebb a écrit:Pourquoi c'est toi qui paye le total des factures de téléphone et de l'assurance? Ca te fait bcp à sortir non?

Pour le reste notamment loyer avec charges incluses ça me paraît pas mal. Y a-t-il quand même une régul en fin d'année en cas de trop ou pas assez perçu?

Peut-être, mais pour l'ortho A, payer l'eau, l’électricité et les charges de copro s'il y en a ça fait beaucoup à sortir aussi, malgré le "forfait" payé par l'ortho B...

c.m

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Lun 18 Mar 2013 - 16:41

Un contrat d'exercice en commun n'est pas réellement un contrat d'association, isn't it?
Ca ne gère que les aspects matériels (les charges), ou me trompe-je?

Pour ce qui est de la location du bureau à sa collègue ortho, si on part dans l'idée d'une association, ou qqch qui s'en rapproche, ça ne doit pas poser problème d'avoir un bail de 6 ans, au contraire c'est rassurant... Et quel que soit le bailleur, ça ne change rien au fait qu'on ne maîtrise pas (et heureusement), si l'associé doit rester ou pas!

Pour le téléphone, je me dis qu'un seul téléphone permet d'être un vrai cabinet de groupe, et d'être plus "fort" non? Sinon on est vraiment comme tout seul dans son coin....non?

mlaurebb

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Lun 18 Mar 2013 - 16:43

c.m a écrit:
mlaurebb a écrit:Pourquoi c'est toi qui paye le total des factures de téléphone et de l'assurance? Ca te fait bcp à sortir non?

Pour le reste notamment loyer avec charges incluses ça me paraît pas mal. Y a-t-il quand même une régul en fin d'année en cas de trop ou pas assez perçu?

Peut-être, mais pour l'ortho A, payer l'eau, l’électricité et les charges de copro s'il y en a ça fait beaucoup à sortir aussi, malgré le "forfait" payé par l'ortho B...

C'est que je me disais que tout pouvait être partagé à chaque fois : je n'ai vraiment pas d'idée préconçue sur ces questions en fait... Peut-être que ce n'est pas possible, ou difficile?
C'est que vous êtes dans un immeuble, peut-être les charges de copro à gérer c'est particulier...

mlaurebb

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par orthomarie le Lun 18 Mar 2013 - 17:34

mlaurebb a écrit:
c.m a écrit:
mlaurebb a écrit:Pourquoi c'est toi qui paye le total des factures de téléphone et de l'assurance? Ca te fait bcp à sortir non?

Pour le reste notamment loyer avec charges incluses ça me paraît pas mal. Y a-t-il quand même une régul en fin d'année en cas de trop ou pas assez perçu?

Peut-être, mais pour l'ortho A, payer l'eau, l’électricité et les charges de copro s'il y en a ça fait beaucoup à sortir aussi, malgré le "forfait" payé par l'ortho B...

C'est que je me disais que tout pouvait être partagé à chaque fois : je n'ai vraiment pas d'idée préconçue sur ces questions en fait... Peut-être que ce n'est pas possible, ou difficile?
C'est que vous êtes dans un immeuble, peut-être les charges de copro à gérer c'est particulier...

Pardon, c'est l'ortho A qui paie l'assurance (parce qu'elle était seule au début... et puis quand je suis arrivée je lui ai remboursé ma part, et comme c'était simple comme ça on a continué)

Pour internet, on avait chacune le notre puis par mesure d'économie, l'ortho A a arrêté son contrat et l'ortho B a fait rajouter le nom de l'ortho A sur son propre contrat mais n'a pas changé le mode de prélévement ni le compte (il n'y comprendraient rien chez orange...). l'an passé j'ai tellement traîné à réclamer sa part à ma collègue que ce n'est qu'à la fin de l'année que je lui ai demandé sa participation annuelle... bref ça ne me dérange absolument pas de devoir avancer (en plus j'ai eu l'impression d'avoir un cadeau de noël en décembre quand ma collègue m'a fait son chèque!)

Pour ce qui est des charges fixes (je rappelle que ça concerne eau + électricité), nous sommes dans une maison... je ne sais pas comment ma collègue a calculé le forfait mais moi je trouve que c'est vraiment plus simple comme ça... pas de compteur à relever, de calculs sordides, de factures à dupliquer, de contrats à renommer...

Pour le téléphone on a choisi d'avoir chacune notre ligne car on pense que les patients aiment savoir sur qui ils tombent mais nos messages d'accueil sur le répondeur précisent bien que "vous êtes au cabinet d'orthophonie de l'ortho A et de l'ortho B, sur la ligne de l'ortho ..."

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par lilibernard le Mar 19 Mar 2013 - 13:48

Bonjour!

je me permets de vous demander quelle est la difference entre un contrat d'exercice en commun et un contrat d'association?
Merci bcp de vos expériences

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Mar 19 Mar 2013 - 15:23

Bonne question lilibernard!!!

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Hectorette le Mer 20 Mar 2013 - 2:07

En métropole, je faisais partie d'une SCM-SCI avec 2 kinés; je ne recommencerai pas même si l'expérience n'a pas été affreuse.
A Tahiti, j'ai été associée après avoir été collaboratrice; pas de rachat de ma part, on est devenue associées parce que voilà. Mon associée payait le loyer, moi le reste et donnait un chèque de différence à ma collègue pour qu'au final, nous déboursions la même chose/mois (moitié/moitié donc). Ca s'est bien passé. On avait un numéro de tel chacune donc chacune payait sa facture; on se voyait entre 2 patients et on s'invitait de temps en temps.
Maintenant, je suis seule et vais continuer comme ça.

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Claudie le Mer 20 Mar 2013 - 8:04

Je trouve vos fonctionnements un peu compliqués ( je règle, tu me rends, tu paies, je te rembourse....)

Je suis en SCI-SCM , je paie donc un montant unique à la SCM chaque mois, qui couvre toutes les charges, les frais d'entretien, de ménage, tel , edf, réparations, etc....
Nous payons toutes pareil et en fin d'année, si nous avons trop versé la SCM nous rend le trop perçu ou bien nous ne payons pas les derniers mois ( ç a c'est cool !)
Voilà.

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par La croquette le Mer 20 Mar 2013 - 10:16

Bonjour,

Alors je travaille dans un lieu avec 4 bureaux. 3 de ses bureaux sont utilisés à mi-temps par deux praticiens. Ainsi, je partage mon bureau avec une autre ortho. Les 7 praticiens sont unis par une SCM. Le bail est avec la SCM.
Avec ma collègue ortho pas de doc. Nous partageons le matériel, elle utilise mon imprimante mais recharge aussi en papier et encre. On se concerte un peu sur l'achat de matériel. On a quelques doublons car elle m'a rejointe il y a peu, et ma précédente collègue n'était que papier -crayon ou presque.

On a chacune notre ligne et notre agenda mais on renvoie en priorité des patients à l'autre. On a quelques patients communs pour offrir plus de séances ( aphasie) ou parce qu'elle fait du LM et pas moi, mais je fais de la voix.

EN dehors de noter mit-temps commun, elle fait des doms et moi des doms et de l'hospi. La seule contrainte c'est que quand tu veux prendre une journée alors tu ne peux pas reporter beaucoup tes patients. Mais je vais le faire par ex le samedi en prévenant ma collègue à l'avance au cas où elle aurait besoin d'en faire autant. Pendant les vacances je la préviens de mon absence, ainsi elle peut utiliser le bureau toute la semaine si elle le souhaite ou si elle veut venir ranger...

Sinon notre groupe de 7 se réunit tous les 15 jours en synthèse et cela crée aussi des liens.

La croquette

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par chemsetomi le Mer 20 Mar 2013 - 10:33

Bonjour,
Je suis associée à 2 autres orthos et nous avons le statut de SCM ( officialisé devant notaire ). Comme Claudie nous versons tous les mois une somme fixe et égale pour le fonctionnement commun ( eau, edf, courses diverses...) et nous alternons chaque année pour la compta de la SCM ( fear1 ).
C'est un fonctionnement qui nous convient depuis plusieurs années et assez peu contraignant...

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Mer 20 Mar 2013 - 11:51

J'aime bien le principe d'un compte qui accueille une somme forfaitaire mensuelle pour payer les charges.
Comme ça les choses sont claires.
Je m'interroge sur la pertinence de la SCM, j'y vois de la lourdeur puisqu'il y a une gestion à faire, des comptes à rendre peut-être, des frais à engager au départ... Je me trompe peut-être?
Idem : association avec contrat d'association? Quel avantage comparé à juste se dire "tu prends ta part et tu t'en occupes, et on fait un contrat d'exercice en commun?

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Claudie le Mer 20 Mar 2013 - 13:03

Non, la SCM ce n'est pas lourd.
Nous faisons ici comme Chemsetomi, une année chacune pour tenir les cahiers de compta, et puis on refile tout au comptable en fin d'année pour la déclaration.
Nous avons opté pour les prélèvements bancaires pour edf, tel, loyer, impôts,...donc peu de choses à faire au final...

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Mer 20 Mar 2013 - 13:11

Mais quand même une déclaration, et un comptable à payer... Rolling Eyes
Ca doit nous protéger normalement? ou bien?
Parce que l'exercice à frais communs il y a un contrat mais pas soumis à déclaration c'est ça?
A quoi sert cette déclaration d'ailleurs?

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par chemsetomi le Mer 20 Mar 2013 - 13:31

Nous n'avons pas de déclaration supplémentaire à faire... Nous donnons tout à un comptable ( effectivement frais supplémentaires mais divisés par 3 ...) et on réintègre les frais dans notre déclaration perso.
Je ne connais pas bien l'exercice à frais communs, mais il me semble qu'assocication et scm permettent de "vérouiller" les choses et si tout (vraiment tout ) est posé par écrit chacune est à l'abri même ( surtout ) en cas de conflit... En tous cas c'était notre objectif Smile

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Claudie le Mer 20 Mar 2013 - 15:27

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par mlaurebb le Mer 20 Mar 2013 - 15:53

Si on verrouille et qu'il y a conflit, ça permet donc d'avoir des billes pour aller en justice c'est ça?
Parce que même si on n'établit pas ces contrats-là, il y a quand même le contrat d'exercice commun... c'est juste qu'il est pas officiel c'est ça?

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

Message par Bouclette le Mer 20 Mar 2013 - 16:07

mlbb, si j'ai bien compris, un contrat d'exercice en commun peut être signé entre deux professionnels même s'ils n'exercent pas la même profession, ce qui n'est pas le cas d'un contrat d'association.
Pour les syndiqués, il y a des infos sur le site de la FNO je crois.

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Re: Différentes modalités de travail à deux...

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