Quel lien d'association choisir ds ce contexte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel lien d'association choisir ds ce contexte?

Message par lilibernard le Jeu 21 Mar 2013 - 15:20

Bonjour.

Je me permets de poster ici dans l'espoir que vous partagiez vos expériences avec moi.
Alors petit résumé et après ma série de questions ;-)
J'exerce depuis bientôt 8 ans en libéral en collaboration dont 7 ans avec ma titulaire actuelle. Celle ci possédait 2 cabinets (enfin vers seulement 3-4ans le tps d'installer le nouveau ,elle gardait l'ancien), moi je travaillais dans l'ancien. Depuis juin dernier j'ai rejoint les nouveaux bureaux, crées dans une maison médicale (avec médecins, dentistes et donc maintenant 3 orthos).M'entendant très bien avec elle , les locaux étant supers , les "collègues" aussi lol (je n'aime pas travailler seule), je lui ai demandé pour évoluer ,mais:
-quelle serait la meilleure option: association?SCI?Contrat d'exercice en commun? simple location de local?autre?
-quid du matériel déjà présent dans "mon"bureau? (bureau, ordi, logiciel,imprimante, jeux,......)
-quid des patients?
-la 2e collaboratrice reste que collaboratrice de cette titulaire? Ou doit elle passer pour les 2?

Voili voilo déjà pour aujourd'hui (si j'en retrouve je vous fais signe lol)
Merci beaucoup d'avance de vos réponses!!!!!!

lilibernard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel lien d'association choisir ds ce contexte?

Message par lilibernard le Jeu 21 Mar 2013 - 17:57

personne??snif...

lilibernard

Message par Jess le Jeu 21 Mar 2013 - 18:43

désolée, je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'association...
Jess

Message par propylene le Jeu 21 Mar 2013 - 22:18

Bonjour,

lilibernard a écrit:Bonjour.

Je me permets de poster ici dans l'espoir que vous partagiez vos expériences avec moi.
J'exerce depuis bientôt 8 ans en libéral en collaboration dont 7 ans avec ma titulaire actuelle.

gne1

lilibernard a écrit: Celle ci possédait 2 cabinets (enfin vers seulement 3-4ans le tps d'installer le nouveau ,elle gardait l'ancien), moi je travaillais dans l'ancien. Depuis juin dernier j'ai rejoint les nouveaux bureaux, crées dans une maison médicale (avec médecins, dentistes et donc maintenant 3 orthos).M'entendant très bien avec elle , les locaux étant supers , les "collègues" aussi lol (je n'aime pas travailler seule), je lui ai demandé pour évoluer ,mais:
-quelle serait la meilleure option: association?SCI?Contrat d'exercice en commun? simple location de local?autre?

Donc être (enfin) associée? quel est-le statut de ta collègue au sein de cette maison médicale? (propriétaire, locataire...?)

lilibernard a écrit:-quid du matériel déjà présent dans "mon"bureau? (bureau, ordi, logiciel,imprimante, jeux,......)

C'est celui de la titulaire?

lilibernard a écrit:-quid des patients?
Les 2 cabinets sont proches?
Si oui, les patients peuvent te suivre.

lilibernard a écrit:-la 2e collaboratrice reste que collaboratrice de cette titulaire? Ou doit elle passer pour les 2?

2 collaboratrices? c'est moche.
Mais ça, c'est à voir avec la titulaire.
J'ai dans l'idée qu'elle ne voudra pas la partager Wink

propylene
Admin

Message par laurent Gretcha le Ven 22 Mar 2013 - 0:23

Je sens la même chose que Propy je crois. Si elle a gardé une collab pendant 7 ans sans proposer de changement, surtout lors des changements de locaux, elle n'est peut-être pas prête à partager trop de choses.
Pour répondre à tes questions, il faut savoir ce que toi tu peux accepter et ce qu'elle va proposer. Pour la SCI: est-elle seule à choisir? Voudra-t-elle partager "sa" collab avec toi? Patients: après des années, on peut considérer que tu as monté ta patientèle, mais est-ce qu'elle le sait? Matériel: tu l'as acheté? Que couvrait (et quel taux) la rétrocession? Ça fait beaucoup de questions c'est vrai...
Le fait d'avoir deux collab (interdit etc) et d'avoir eu deux cabinets, même en provisoire, montre une philosophie du travail que je ne partage pas (euphémisme) sans parler de la légalité.
laurent Gretcha

Message par lilibernard le Ven 22 Mar 2013 - 9:32

propylene a écrit:Bonjour,

lilibernard a écrit:Bonjour.

J'exerce depuis bientôt 8 ans en libéral en collaboration dont 7 ans avec ma titulaire actuelle.

gne1

lilibernard a écrit: Celle ci possédait 2 cabinets (enfin vers seulement 3-4ans le tps d'installer le nouveau ,elle gardait l'ancien), moi je travaillais dans l'ancien. Depuis juin dernier j'ai rejoint les nouveaux bureaux, crées dans une maison médicale (avec médecins, dentistes et donc maintenant 3 orthos).M'entendant très bien avec elle , les locaux étant supers , les "collègues" aussi lol (je n'aime pas travailler seule), je lui ai demandé pour évoluer ,mais:

Donc être (enfin) associée? quel est-le statut de ta collègue au sein de cette maison médicale? (propriétaire, locataire...?)
alors elle est propiétaire des locaux avec d'autres (maison médicale)

propylene a écrit:
lilibernard a écrit:-quid du matériel déjà présent dans "mon"bureau? (bureau, ordi, logiciel,imprimante, jeux,......)

C'est celui de la titulaire?
il y a 3 bureaux pour les 3 orthos aucun souci dessus

propylene a écrit:
lilibernard a écrit:-quid des patients?
Les 2 cabinets sont proches?
Si oui, les patients peuvent te suivre.
Les bureaux sont dans la même maison médicale maintenant

propylene a écrit:
lilibernard a écrit:-la 2e collaboratrice reste que collaboratrice de cette titulaire? Ou doit elle passer pour les 2?

2 collaboratrices? c'est moche.
Mais ça, c'est à voir avec la titulaire.
J'ai dans l'idée qu'elle ne voudra pas la partager Wink
ça je sais pas elle doit également se renseigner dessus

Dernière édition par propylene le Ven 22 Mar 2013 - 9:44, édité 1 fois (Raison : Balises ;))

lilibernard

Message par lilibernard le Ven 22 Mar 2013 - 9:35

laurent Gretcha a écrit:Je sens la même chose que Propy je crois. Si elle a gardé une collab pendant 7 ans sans proposer de changement, surtout lors des changements de locaux, elle n'est peut-être pas prête à partager trop de choses.
Pour répondre à tes questions, il faut savoir ce que toi tu peux accepter et ce qu'elle va proposer. Pour la SCI: est-elle seule à choisir? Voudra-t-elle partager "sa" collab avec toi? Patients: après des années, on peut considérer que tu as monté ta patientèle, mais est-ce qu'elle le sait? Matériel: tu l'as acheté? Que couvrait (et quel taux) la rétrocession? Ça fait beaucoup de questions c'est vrai...
Le fait d'avoir deux collab (interdit etc) et d'avoir eu deux cabinets, même en provisoire, montre une philosophie du travail que je ne partage pas (euphémisme) sans parler de la légalité.

c'est vrai qu'elle ne m'a jms proposé asso ms pour partager aucun souci dessus, la collaboration était royale (tt etait fourni, une liste de matériel impressionante et tjs à disposition,....)vraiment aucun problème. je pense qu'elle ne m'a jms proposé pensant que je finirais par m'installer + par chez moi (j'habite à 30 min du cab)
pour le matériel ds "mon" bureau il y en a à elle et à moi, mais le gros (meuble armoire ordi...)à elle
ma rétrocession est de 25

lilibernard

Message par lilibernard le Ven 22 Mar 2013 - 9:36

Merci de vos réponses
Encore encore ;-)

lilibernard

Message par Claudie le Ven 22 Mar 2013 - 9:58

Bonjour Lili,
Tout d'abord, est ce que c'est toi qui veux t'associer, ou bien ta titulaire qui te le propose ? Cela fait une sacrée différence.

Je ne partage pas tout à fait l'avis de Laurent au sujet des longues collaborations. Je pense qu'il est possible qu'elle n'ait pas eu de projet d'association pendant 7 ans ( frileuse, méfiante, ou simplement pas en projet, ,etc....) mais qu'elle envisage maintenant un engagement à plus long terme..ou pas.....tout le monde ne réagit pas de la même manière.

Là où je suis d'accord avec Laurent par contre , c'est que le fait d'avoir deux collaboratrices ne plaide pas en sa faveur....et je pense aussi que les patients sont en effet les tiens après tout ce temps .
J'ajouterais que 25% de rétro après 7 ans de collaboration c'est beaucoup trop !
Une association en SCI supposerait que tu achètes avec elle, ce qui ne semble pas être le cas ?
Si vous êtes dans une maison médicale et qu'elle est propriétaire des locaux, je pense que tu vas lui reverser un loyer. Renseigne toi bien sur les charges, souvent très élevées dans ce genre de structure, surtout avec secrétaire et ascenseur....

Enfin, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, si j'ose dire, attendons de savoir si elle veut s'associer avant de tirer des plans sur la comète ! Very Happy
Claudie

Message par chemsetomi le Ven 22 Mar 2013 - 12:13

Bonjour !
+ 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec Claudie. Il me semble qu'une discussion à 3 s'impose pour tout mettre à plat...

chemsetomi

Message par lilibernard le Mar 26 Mar 2013 - 16:51

ouch!!sachez que c'était aussi mon choix de faire cette collaboration aussi lgtps.j'ai envie d'évoluer maintenant. c'est pour cela que je voulais comprendre les différentes options possibles

lilibernard

Message par lilibernard le Mar 26 Mar 2013 - 16:52

merci d'avance de vos reponses

lilibernard

Message par Claudie le Mer 27 Mar 2013 - 8:52

de rien !
tiens nous au courant Smile
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut