Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

comptabilité SCM

+9
Cath
Maya
trois_bulles
Soucia
Galedria
Admin
propylene
laurent Gretcha
Charlotte
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comptabilité SCM Empty comptabilité SCM

Message par Charlotte Lun 5 Juil 2010 - 1:15

bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous et à toutes !!

je vais prochainement m'associer à une autre orthophoniste dans une SCM existante, je prends en fait la place d'une ortho qui part.
Je me posais quelques questions quant à la tenue de la comptabilité de la SCM, sachant qu'elle la font actuellement toutes les deux et qu'il n'est pas prévu de prendre un comptable !

Si j'ai bien compris, dans notre compta perso, on fait UN SEUL virement sur le compte SCM (d'ailleurs on le met dans quelle ligne de la 2035 ?) et c'est dans la compta de la SCM (la 2036 ?) que l'on détaille les frais : loyer, EDF, eau, ordures ménagères, fournitures, assurance...

Du coup dans notre 2035 on n'a plus beaucoup de lignes à remplir, en tous cas pas de loyer, EDF, eau, assurance... mais une seule somme importante pour alimenter le compte de la SCM ?

pas envie de faire des bêtises... Embarassed

allez bonne nuit tout le monde cat

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par laurent Gretcha Lun 5 Juil 2010 - 9:07

Dans ta compta perso, il y a une colonne "Virement SCM", où tu indiques tes approvisionnements du compte commun SCM.
A la fin de chaque année, la compta de la SCM (établie par comptable ou sociétaires) permet de répartir, pour chaque membre, le montant des dépenses pour 4 ou 5 postes (EDF, assurances, loyer...) et chacun peut reporter ces chiffres sur sa 2035 perso.
Du moins c'est comme ça que ça marche ici. Si tu veux des détails...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par propylene Lun 5 Juil 2010 - 9:57

Variante: dans mon logiciel de compta, je crée un compte scm (comme si c'était un compte bancaire) et chaque versement à la scm est comptabilisé en faisant un "virement interne" entre mon compte bancaire et le compte scm.

Au 31/12, j'intègre les dépenses SCM en les débitant du compte scm. Ainsi, elles s'ajoutent à mes autres dépenses pro.
J'espère que c'est compréhensible! Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Admin Lun 5 Juil 2010 - 10:25

J'ajouterai que dans la 2035, il n'y a pas de ligne "apport SCM" : les écritures au 31/12 dont parle Thomas permettent justement d'avoir quelque chose à mettre dans les lignes EDF, petit outillage, téléphone, etc... Au final, la 2035 est donc aussi remplie que celle de quelqu'un qui exerce seul.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Charlotte Lun 5 Juil 2010 - 11:13

en fait j'avais tout faux !
donc en fait, on fait des virements tout au long de l'année qui n'apparaissent pas sur la 2035, comme on ferait des virements sur le compte perso.
Puis à la fin de l'année quand on a le détail de tous les postes de la SCM, divisés par 2 dans mon cas, on rentre chaque ligne correspondante dans notre 2035 ?

En tous cas merci les hommes vous êtes bien efficaces !! Very Happy

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par propylene Lun 5 Juil 2010 - 11:24

Oui je pense que c'est ça! De rien!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Galedria Lun 5 Juil 2010 - 13:17

Charlotte, je te pique ton poste pour poser ma question. geek

Quand il s'agit d'un exercice professionnel à frais commun, avec un compte commun pour les dépenses mais sans SCM, SCI... cela fonctionnera-t-il pareil ? Doit-on faire une 2035 propre au compte commun ou tout est-il directement séparé sur les 2035 des associés ?

Merci d'éclairer ma lanterne! jocolor
PS: je trouve ça bien compliqué quand on sort de l'école...
Galedria
Galedria

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Soucia Lun 14 Mar 2011 - 15:12

Je fais partie d'une SCM mais ce n'est pas moi qui gère le compte commun et la compta de cette SCM. Le comptable de la SCM me remet en fin d'année un détail des répartitions de frais.

Rapport au fichu livre-journal : le montant que je vire chaque mois à la SCM doit être inscrit dans la colonne "apports scm ou compte commun" sans détails. Et donc les détails tels que "EDF, petit outillage etc" ne seront notés que dans la 2035, pas dans le livre-journal ?

Merci d'avance !
Soucia
Soucia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par trois_bulles Lun 14 Mar 2011 - 15:23

Galedria a écrit:Charlotte, je te pique ton poste pour poser ma question. geek

Quand il s'agit d'un exercice professionnel à frais commun, avec un compte commun pour les dépenses mais sans SCM, SCI... cela fonctionnera-t-il pareil ? Doit-on faire une 2035 propre au compte commun ou tout est-il directement séparé sur les 2035 des associés ?

Merci d'éclairer ma lanterne! jocolor
PS: je trouve ça bien compliqué quand on sort de l'école...
je suis en exercices à frais commun avec mon associée, on tient chacune une compta pro, et ensemble une compta pour le compte commun. Ensuite, on calcule ce que chacun a payé pour chaque colonnes en dépenses communes, (c'est pas toujours 50/50), et on rajoute ces sommes dans nos comptas perso, dans la synthèse de l'année, et ensuite, report sur nos 2035 persos, pas de 2035 autre à remplir, puisqu'on n'est pas une société. C'est Mr AGAO qui m'a dit, alors je fais tout comme il m'a dit. par contre, je suis surement moins claire que Mr AGAO Embarassed
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Admin Lun 14 Mar 2011 - 16:37

J'inscris ces dépenses au 31/12, en choisissant "SCM" comme banque, au lieu de mes banques habituelles.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Maya Lun 11 Avr 2011 - 14:35

Juste pour être sûre...
Pour les dépenses SCM que je vais ventiler dans ma 2035, je mets quelle date dans mon logiciel : la date du virement mensuel, la date précise où chaque dépense a été effectuée, ou bien le 31/12?
Merci !
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Admin Lun 11 Avr 2011 - 15:20

ici : 31/12

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Maya Lun 11 Avr 2011 - 17:05

ok merci...je viens de me rendre compte que c'était déjà dit, j'ai pas mis mes lunettes...désolée
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Cath Mer 23 Mar 2016 - 22:06

Bonsoir à toutes et tous,

je rouvre ce post car malgré x lectures de celui-ci + de celui "compta sur moov", je suis perdue/paumée (en plus d'être méga fatiguée, ce qui n'aide pas...)

Je fais partie d'une SCM depuis avril, donc c'est tout nouveau pour moi, tout comme le remplissage de la compta sur moov.
Ca pour la compta, ça va mieux, mais...je n'ai rien compris du tout à tout ce qui touche la SCM, dont nous venons d'avoir ce soir le pdf par le comptable. Je croyais pouvoir tout faire simplement et je bloque je bloque et je n'y arrive pas et je stresse pale

Je n'ai pour le moment rien mis du tout concernant la SCM dans ma compta moov.
J'ai surligné sur mes relevés papiers mes divers virements et puis j'en ai tenu compte dans mes rapprochements bancaires (ce qui m'a valu des cheveux blancs et des pétages de plombs car j'oubliais régulièrement ces "ajustements", bref.).

je lis, notamment dans ce que dit Propy, qu'il faut créer un compte SCM comme un compte bancaire pour y noter les apports. Déjà ça, je n'arrive pas à le faire, et pourtant j'ai exploré le menu "Comptabilités " en haut.
Créer un compte de dépense, je sais faire mais un autre compte bancaire, non.
On fait comment s'il vous plaît ? help1

Je réfléchis en tapant et ce compte SCM marcherait grosso modo comme un compte "caisse" qu'on approvisionne et dont on peut extraire des dépenses pros qui n'apparaissent pas sur le relevé mais tout de même dans la compta c'est ça ?

Ou alors, je crois avoir pigé et en fait, nada ...

je suis désolée d'être longue à la détente (je comprends pourquoi je galère en formation logico-maths Embarassed ), mais je fais un gros blocage en me disant d'emblée "je comprends rien/je vais pas y arriver / ça va pas tomber juste" etc . Oui je sais ça n'avance à rien sauf à mal dormir, mais bon lefriche1

Merci par avance de votre aide (et de votre compréhension) cross1

Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Admin Jeu 24 Mar 2016 - 8:30

J'utilisais la méthode de Propy quand nous utilisions Véga. Mais avec Orthomax, j'utilise le compte 4450 : compte d'associés SCM. Toute l'année, j'y mets les apports à la société. Et au 31/12, je fais une "opération diverse" où je reprends les sous de ce compte 4450 pour les ventiler dans petit outillage, entretien, loyer, taxes, etc.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par veronique hortet Jeu 24 Mar 2016 - 9:28

Admin a écrit:J'utilisais la méthode de Propy quand nous utilisions Véga. Mais avec Orthomax, j'utilise le compte 4450 : compte d'associés SCM. Toute l'année, j'y mets les apports à la société. Et au 31/12, je fais une "opération diverse" où je reprends les sous de ce compte 4450 pour les ventiler dans petit outillage, entretien, loyer, taxes, etc.

Avec Vega, je fais comme Admin, compte 4450 pour enregistrer mes versements mensuels et opération diverse en fin d'année.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Cath Jeu 24 Mar 2016 - 12:27

Merci à tous les deux pour vos réponses !

J'ai donc rentré mes virements dans le logiciel sous le compte 4450.

C'est après que ça se corse.
J'ai trouvé où faire une opération diverse.
J'ai cet écran là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remplis comment pour être sûre que c'est retiré du compte 4450 car je ne vois nulle part où le rentrer celui-là ?
Par exemple , pour les loyers, je mets "loyer " en comptes, puis dans la colonne "débit" ? Et j'indique "SCM" au-dessus du tableau dans "libellé"?

Du coup, autre question : les virements mis sous l'intitulé "apports compte associé" sont cochés pour être pris en compte dans  le rapprochement bancaire ou c'est l'opération diverse de fin d'année qui fait ce rôle ? Car sinon si enlève une première fois les virements du relevé à la date réelle et qu'ensuite on fait une opération diverse, ça fait que c'est retiré deux fois , non ? Je suis peut-être un peu confuse, mais euh c'est confus dans ma tête.

Une dernière question : je me rends compte que mes apports SCM sont supérieurs à mes sorties SCM. Or, dans la 2036, je n'ai rien en bénéfice. Je suppose que c'est pris en compte pour l'année suivante. Mais ce surplus (qui est tout de même aux alentours de 900euros vu qu'on avait fait une estimation très large pour les charges), je le répartis dans quel compte dans ce tableau du coup ?
En plsu évidemment, j'ai un crédit d'impôt de 73 euros à reporter car on a une salariée, faudra que je vois où mettre ça aussi Laughing Et pour finir, j'ai eu un remboursement de 40euros en chèque car j'avais acheté le café de la tassimo. Il faut que je mette ça en "-" de ce poste de dépense ? Ou que je le note aussi dans ce tableau, sachant que je n'en vois pas ma trace dans la récap des différents associés (mis à part les frais de personnel différents car la femme de ménage des parties communes fait aussi mon bureau et les loyers en fonction de la superficie, on a tous les mêmes chiffres pour le reste). Je sens que je vais contacter l'AGAO de toutes façons, mais du coup, j'aimerais au moins terminer comme il faut sur Moov et comprendre le principe Embarassed

Désolée encore  Embarassed

moralité : si j'avais su, je me serais mise à Moov pour 2016 et non pour 2015, ça aurait été plus simple que de tout apprendre en même temps pale
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par veronique hortet Jeu 24 Mar 2016 - 15:44

Pour l'opération diverse, il faut entrer chaque poste dans le compte correspondant en positif dans ces comptes et entrer en négatif la somme totale qui viendra donc en déduction du compte SCM dans lequel tu as inscrit tes versements mensuels.

Le principe d'une opération diverse, c'est que son solde doit être de "0". De ce fait, ça ne change rien à ton résultat final, et ça ne rentre pas dans ton rapprochement bancaire. Tu n'as donc pas à t'en soucier à ce niveau-là.

Quant à la différence entre tes apports mensuels à la SCM et tes frais exacts. Pas de souci pour la 2035, puisque le compte SCM est un compte qui n'entre pas dans les lignes de la 2035. Ensuite, c'est à vous de voir, entre vous, au niveau de la SCM, ce que vous faites à ce niveau :
- remboursement du trop versé
- prise en compte sur l'année suivante, mais en revoyant peut-être à la baisse vos apports, s'ils ont été sur-évalués
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Cath Jeu 24 Mar 2016 - 20:54

Merci Véronique, c'est beaucoup plus clair à présent Very Happy
Je ne connaissais pas le principe des opérations diverses (pas évoqué en formation compta) et effectivement, ça ne modifie rien pour les rapprochements bancaires.
Je n'avais pas fait attention que le compte SCM n'entrait pas en compte pour la 2035 (je n'ai même pas pensé à regarder à vrai dire^^), donc pas besoin de me faire des noeuds au cerveau pour le surplus.
On a une réunion entre nous jeudi prochain avec présence du comptable, ça me donnera l'occasion d'éclaircir des trucs au cas où .

Merci vraiment beaucoup, tu m'as apporté beaucoup de soulagement et de sérénité cheers
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par relieortho Jeu 19 Avr 2018 - 19:00

Bonjour,

Je voudrais tenir la compta de notre SCM car le cabinet d'experts-comptables que nous avions embauché pour le faire nous l'a rendue seulement hier, donc très en retard et de plus elle pleine d'inexactitudes. je suis furax, on a payé 600€ pour cela et non seulement ils ne rendent pas la compta en temps et en heure, mais en plus je dois tout pointer car il y a des erreurs... Bref, ce n'est pas le sujet.

Donc pour ceux qui ont déjà fait cela, comment entrer (sur moov) les comptes des associés ? On crée un nouveau compte qu'on appelle "compte de tartempion" et c'est bon, ou bien il y a une procédure spécifique ? Par ailleurs, y a-t-il des subtilités (comme des déclarations sur des registres spécifiques) à renouveler chaque année pour les SCM ?

Merci beaucoup de vos réponses.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Admin Ven 20 Avr 2018 - 11:07

J'ai créé un compte 445x par associé.
Registres spécifiques : non, ça ne me dit rien.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par relieortho Ven 20 Avr 2018 - 12:05

Merci de ta réponse rapide, Admin, c'est ce que j'ai fait : 4451 et 4452. Mais du coup il faut que ce soient des comptes financiers et non des comptes de tiers ? Parce que sinon, comment faire pour indiquer que c'est l'associé x qui verse l'argent ? Je ne dois pas avoir le bon plan comptable, car je ne parviens pas à entrer toutes les infos. En gros sur la ligne compte financier, j'indique le compte en banque de la SCM ? ou celui de l'associé concerné ? La deuxième solution me semble plus adaptée, mais j'ai un doute.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Admin Ven 20 Avr 2018 - 12:53

Imaginons que l'associé 4451 (appelons-le Lefebvre, c'est un nom passe-partout) verse 100 € à la SCM. Ca donne ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par relieortho Ven 20 Avr 2018 - 14:26

D'accord, donc je me trompais ! Merci de ton éclairage, c'est beaucoup plus clair désormais top1

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Admin Ven 20 Avr 2018 - 15:12

De rien !

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité SCM Empty Re: comptabilité SCM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum