Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

+5
Claudie
sheerazade
laurent Gretcha
Bouclette
Cath
9 participants

Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Cath Ven 5 Avr 2013 - 20:27

J'ai eu une journée de formation qui continue demain à propos de la dysphasie.

Lors des échanges, la formatrice nous précise l'importance de faire un bon bilan de langage oral quand on fait un bilan de langage écrit. Normal quoi.
Et dans la salle ça discute et j'ai posé la question à une des orthos car je n'étais absolument pas au courant de ce qu'elles disaient et j'en reste assez étonnée Suspect , vous me donnerez votre avis :

Elle affirmait qu'on pouvait demander 2 ordonnances de bilan. On en utilise une pour le LE et 15 jours après, une pour le LO. On fait donc payer 2 AMO 24.
Et elle utilise alors 2 DAP distinctes (1 pour le LO et 1 pour le LE) et facture selon ce qu'elle a fait en séances.

J'avoue que ça me surprend.
Je pensais que le bilan de langage AMO 24 englobait tout et que pour LE + LO on faisait dont 1 seul bilan avec 1 seule ordonnance et facturé 1 seule fois et ce, que ça nous prenne 1h ou 5h, c'était notre problème (comme la durée des séances).
Peut-on vraiment faire comme elle l'indique avec le bilan ?

Et les 2 DAP simultanées ? Je pensais que dans les cas comme ça, on faisait 1 seule DAP avec la cotation la plus élevée, mais je me gourre peut-être depuis le début affraid

Bref, je serais curieuse d'avoir vos avis car personne ne me semblait choquée donc si ça se trouve c'est moi qui ne suis pas au fait des subtilités dehors1
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Bouclette Ven 5 Avr 2013 - 20:57

Hello Cath,
Je ne l'ai jamais fait pour du LO/LE, mais je le fais de temps en temps pour du logicomath et du langage écrit ou oral. Et effectivement, j'ai fait 2 bilans distincts, avec deux ordo diférentes (donc 2 AMO 24), souvent assez éloignés dans le temps l'un de l'autre, la 1ère demande étant souvent le langage, et quand je creuse un peu en rééduc et que je vois que ça ne va pas en logique, je propose un bilan de logico-math complet avec une nouvelle ordo. Si besoin, je vois ensuite les enfants 2 fois par semaine, une fois en LO ou LE, une fois en logico-math. Par contre je n'étais pas au courant de la subtilité de devoir attendre 15 jours entre deux bilans.
Je suppose donc que c'est possible aussi en LO/LE. Il est vrai que parfois j'ai songé à demander deux ordos quand on me demande un bilan poussé, mais je n'ai jamais osé... Peut-être aurais-je dû?... scratch
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par laurent Gretcha Ven 5 Avr 2013 - 21:42

Ça se discute (ici aussi, voir archives) et ça se pratique beaucoup, mais surtout quand il y a plusieurs orthos. Perso, même si je travaille plusieurs domaines, je ne fais pas plusieurs dap. Par contre si deux DAP bien faire attention aux dates: pas deux séances le même jour.
Et moi non plus je n'ai jamais entendu parler des 15 jours à respecter entre deux bilans.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par sheerazade Ven 5 Avr 2013 - 21:57

Alors, moi, je le fais! Un bilan LO, avec une DAP et un autre bilan LE, avec une autre DAP. Souvent à 15 jours d'intervalle parce que l'organisation de mon planning est ainsi faite, et non parce qu'on devrait attendre 15 jours (jamais je n'ai eu d'infos allant dans ce sens).
Idem pour des bilans LE/LM
ou LO/LM
sheerazade
sheerazade

Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Claudie Sam 6 Avr 2013 - 9:44

Idem pour moi...
Et c'est normal puisqu'on n'évalue pas la même pathologie....
De toute manière comme cela me prend déjà deux heures pour un seul bilan, sans compter le CR, quatre heures pour un AMO 24..... !!! il n'y a pas écrit "dinde" sur mon front !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Speirling Sam 6 Avr 2013 - 15:09

On peut le faire...le faut-il systématiquement dans le cas du LO/LE, je n'en suis pas persuadé.

Disons que cela peut rapidement poser problème du point de vue 'politique' et relationnel.

Par rapport aux prescripteurs, qui risquent de tiquer si les parents reviennent plusieurs fois vers lui pour une prescription. Pour les parents aussi (sortir 120€ d'un coup, c'est une jolie somme pour beaucoup de gens, même s'ils sont remboursés quelque temps plus tard).

On gagne plus de sous en faisant les deux mais on peut y perdre sur le long terme en passant pour quelqu'un de cupide, surtout si les consoeurs et confrères du secteur n'ont pas ce genre d'habitude.

C'est pour ces raisons que je ne facture pas un double bilan : je procède au bilan de langage écrit (deux bonnes heures) et si j'ai vraiment un doute sur un langage oral bien défaillant, je prends quelques séances pour faire passer des épreuves complémentaires (essentiellement réceptives). Il arrive assez souvent que lorsqu'on bosse bien le langage écrit, le langage oral s'en trouve amélioré (observations faites sur des adultes ou des grands ados).

Tout à fait d'accord avec vous en revanche sur la doublette à pratiquer dans le cas langage écrit/trouble logico-mathématiques, surtout que les enfants ayant une morphosyntaxe aux fraises ont pratiquement toujours des structures logiques peu assurées Wink .
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Cath Dim 7 Avr 2013 - 14:18

Merci pour vos réponses top1 .

Oui pour bilan LM versus LO/LE, je ne voyais pas d'inconvénient. C'était davantage pour le côté LO versus LE , mais après tout effectivement pourquoi pas ?
C'est clair qu'ici je ne pourrais absolument pas pratiquer de cette façon (zone défavorisée), mais bon je sais que c'est légal en tout cas.

Pour le délai de 15 jours, c'est l'ortho qui avait fait le choix d'attendre au moins 15 jours je pense car elle n'a pas précisé si c'était la CPAM qui l'imposait.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par larapsodie Dim 7 Avr 2013 - 19:09

je vois un jeune pour un langage écrit et pour rééduction posture linguale.
les deux séances l'une à la suite de l'autre, le même jour.
2 DAP 2 Séances facturées le même jour et pour l'instant pas de problème avec la sécu.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par laurent Gretcha Dim 7 Avr 2013 - 19:18

Lara, méfiance...
[MODE HISTOIRE DE FRANCE ON]
La maman de Napoléon, Laeticia Bonaparte, à chaque fois qu'on lui parlait des victoires de son fils, faisait un peu la tête.
"Pourvu que ça dure!"
[MODE HISTOIRE DE FRANCE OFF]
Idem
(pour les habitués, je ne voulais pas évoquer encore une fois mon comportement en voiture) Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Evi Dim 7 Avr 2013 - 19:43

larapsodie a écrit:je vois un jeune pour un langage écrit et pour rééduction posture linguale.
les deux séances l'une à la suite de l'autre, le même jour.
2 DAP 2 Séances facturées le même jour et pour l'instant pas de problème avec la sécu.

Laurent a raison. Il n'est pas autorisé de facturer deux séances le même jour (encore moins de faire des faux en mentant sur les dates... Désolée, j'anticipe d'éventuelles remarques). Le jour où la caisse s'en rendra compte, il y a un risque de remboursement des soins voire un déconventionnement temporaire pour non respect des règles conventionnelles ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 19:52

A l'aube du printemps, les marronniers sont rassurants....

Enfin, c'était l'occasion d'avoir des nouvelles de Napoléon!

Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par propylene Lun 8 Avr 2013 - 13:15

D'autres témoignages ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Smile

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par larapsodie Lun 8 Avr 2013 - 17:14

si vous êtes tous d'accord, c'est donc que je joue avec le feu ! pale
ce n'était pas pour gruger la sécu, mais j'argumentais en moi même avec le fait que ces 2 pathologies sont tellement distinctes. comment travailler des notions transversales entre l'écrit et posture linguale,respiration nasale ? comment faire entrer cela dans la même tranche horaire ?
que conseillez vous ? arreter le langage écrit le temps de finir la déglutition ? ce jeune vient le samedi, sportif de haut niveau, il n'a pas le temps pour 2 RV hebdo.
je ne travaillerai pas non plus 1h15 pour 25,25 euros et quant à facturer des mauvaises dates, si il m'est arrivé de le faire dans ma pratique c'est involontairement comme on dit " à l'insu de mon plein gré !" , par erreur : pale .
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ? Empty Re: 2 prescriptions, 2 BO et 2 DAP de la même ortho pour le même patient ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum