Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Bilan renouvellement?

+19
Admin
daffodil
Pirouette
Bouclette
Claudie
veronique hortet
Lexxie
Sophie
ptite_lili
orthotop
Maya
Paupiette
sandf
orthomarie
MarcoG
Alain Alvo
prov
laurent Gretcha
mlaurebb
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par laurent Gretcha Jeu 30 Sep 2010 - 15:15

Idem pour moi, je ne savais pas qu'il fallait joindre la prescription pour les renouvellements. D'ailleurs à lire ces échanges je vois que nous ne faisons pas toujours nettement la distinction entre renouvellement de dep (pour 20 séances après les 30 premières) et bilan de renouvellement (toutes les 50 séances)...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par orthotop Jeu 30 Sep 2010 - 22:17

Quel cartésien!
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par mlaurebb Ven 1 Oct 2010 - 9:50

Bah moi je suis une bonne élève, et je joins toujours une photocop de l'ordonnance avec ma DEP de renouvellement!! intell1
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par ptite_lili Ven 1 Oct 2010 - 10:53

Je n'ai plus de photocopieuse, donc je note systématiquement : renouvellement de l'ordonnance du Dr X datant du...
Aucun problème jusqu'à présent, même si je sais que c'est pas conforme...
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Sophie Ven 1 Oct 2010 - 11:17

Souhaitant économiser le papier (raison écologique et économique) ainsi que l'encre de l'imprimante multifonction du cabinet, j'ai toujours mis ceci sur mes DEP: "Renouvellement X AMO Y (demande initiale du xx/xx/xx)" et sur la ligne prescripteur : "Dr W (prescription du xx/xx/xx)".
Aucun souci non plus jusqu'à présent.
De plus, je me souviens que lors de la mise en place de cette nouvelle procédure, une réunion d'information avait été organisée par le syndicat régional qui avait dit à l'époque (en 2002, si mes souvenirs sont bons) qu'il n'était pas nécessaire de joindre une copie de la prescription pour les renouvellements.
Sophie
Sophie

Messages : 118
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 44
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Lexxie Lun 25 Nov 2013 - 15:13

Petites questions :

J'ai fait une boulette (c'était une de mes premières prises en charge, il y a 2 mois Razz) j'ai demandé 30 au lieu de 50 séances pour un patient aphasique que je vois 3x/semaine.

J'arrive bientôt à la fin de mes 30, faut que je refasse une DAP pour 20 et plus tard je referai pour les 50 restantes ?

Quand vous faites la DAP, "renouvellement" vous le mettez tout en bas dans le cadre "Important" ? Et vous laissez la date de la première DAP ou vous mettez la date de la nouvelle DAP (je dirais logiquement la nouvelle mais je suis pas sûre donc bon...).

Par avance merci !
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par veronique hortet Lun 25 Nov 2013 - 15:53

Je mets la date de la nouvelle DAP et je mets dans la case "important", en plus du libellé de la nomenclature : "suite de la prescription du XXXXX, 30+20=50 ou 50+50=100 (selon les cas)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Lexxie Lun 25 Nov 2013 - 15:57

D'accord, merci ! Par contre dans mon logiciel (Ortho 4000), quand je change la date de la DAP, il me dit "La date d'envoi ou d'acceptation de l'EP est postérieure à l'acte (AMO15.6 du 18/11/13)." alors je sais pas trop comment faire pour lui faire comprendre que c'est une nouvelle. Faut juste changer sur la DAP, pas dans le logiciel ?
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par veronique hortet Lun 25 Nov 2013 - 16:04

Je ne sais pas comment cela se passe dans Ortho 4000.

Dans mon logiciel (Vega), il faut cliquer sur l'option "renouvellement", ce qui nous permet de faire une nouvelle DAP. Il n'y a donc pas de télescopage, le logiciel reconnaît les séances attribuées à l'ancienne DAP et celles attribuées à la nouvelle.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Lun 25 Nov 2013 - 16:08

Lexxie a écrit:Petites questions :

J'ai fait une boulette (c'était une de mes premières prises en charge, il y a 2 mois Razz) j'ai demandé 30 au lieu de 50 séances pour un patient aphasique que je vois 3x/semaine.

J'arrive bientôt à la fin de mes 30, faut que je refasse une DAP pour 20 et plus tard je referai pour les 50 restantes
?

Quand vous faites la DAP, "renouvellement" vous le mettez tout en bas dans le cadre "Important" ? Et vous laissez la date de la première DAP ou vous mettez la date de la nouvelle DAP (je dirais logiquement la nouvelle mais je suis pas sûre donc bon...).

Par avance merci !
 
Bonjour Lexxie,

Réponse pour la partie colorée en rouge : Oui

Réponses pour la partie colorée en bleu :
- "Important" correspond à l'ancienne rubrique des DEP "Nature et motif de l'acte" (par exemple : "30 séances de rééducation orthophonique du langage écrit") ; il est inutile de préciser "renouvellement" mais ça n'est pas interdit !
- Date de la DAP : C'est la date de la nouvelle DAP (en cas de bilan de renouvellement + DAP : la date de la DAP est celle du bilan de renouvellement)  flower

PS : Véro et toi avez écrit en même temps que moi : +1 avec Véro  top1
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Lexxie Lun 25 Nov 2013 - 16:41

C'est pas grave, ça confirme ce qu'elle dit ! Merci pour les infos.

Je vais voir avec mon logiciel comment gérer le soucis que ça donne que je change la date.
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Claudie Mar 26 Nov 2013 - 8:17

Peut-être que sur ton logiciel tu as inscrit la mauvaise date pour l'ordonnance ?
Vérifie bien aussi que tu n'as pas saisi des dates antérieures à la date de la DAP .

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par veronique hortet Mar 26 Nov 2013 - 8:52

Lexxie a écrit:Je vais voir avec mon logiciel comment gérer le soucis que ça donne que je change la date.
Justement, il ne faut pas "changer la date" de la précédente DAP, il faut créer une nouvelle DAP. A voir dans ton logiciel comment c'est possible. Ce doit être possible puisque c'est le fonctionnement basique de l'orthophonie : plusieurs DAP sur la même prescription.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Bouclette Lun 16 Déc 2013 - 17:35

Je relance le sujet du bilan de renouvellement.

Voilà la situation : lors du bilan initial de l'un de mes patients, j'avais objectivé un retard de parole et de langage, avec des troubles articulatoires. J'avais côté en 12.1 en rééduquant surtout le RL/RP, et un peu l'articulation. Pour les troubles articu, certains se sont résorbés, d'autres non. Nous voilà au bout des 50 séances : le RL/RP s'est bien résorbé mais il reste toujours une déglutition atypique, une langue hypotonique et un schlintement  (Rolling Eyes).
A votre avis,
1. je fais un bilan initial pour troubles oro-myo-fonctionnels (AMO 16, mais il n'a que 7 ans) et je demande 30 séances en AMO 10.3 (rééducation des anomalies des fonctions oro-faciales entraînant des troubles articulatoires).
2. Je fais un bilan de renouvellement en LO vu que je l'avais déjà signalé dans mon précédent bilan (je teste toujours l'articu en bilan de LO) et je poursuis avec 30 AMO 10.3?
3. Idem mais en AMO 12.1?
4. Autre idée?
5. Tout arrêter parce que de toute façon, les schlintements...

Merci pour vos avis éclairés!


Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Pirouette Lun 16 Déc 2013 - 17:47

Bouclette a écrit:Je relance le sujet du bilan de renouvellement.

Voilà la situation : lors du bilan initial de l'un de mes patients, j'avais objectivé un retard de parole et de langage, avec des troubles articulatoires. J'avais côté en 12.1 en rééduquant surtout le RL/RP, et un peu l'articulation. Pour les troubles articu, certains se sont résorbés, d'autres non. Nous voilà au bout des 50 séances : le RL/RP s'est bien résorbé mais il reste toujours une déglutition atypique, une langue hypotonique et un schlintement  (Rolling Eyes).
A votre avis,
1. je fais un bilan initial pour troubles oro-myo-fonctionnels (AMO 16, mais il n'a que 7 ans) et je demande 30 séances en AMO 10.3 (rééducation des anomalies des fonctions oro-faciales entraînant des troubles articulatoires).
2. Je fais un bilan de renouvellement en LO vu que je l'avais déjà signalé dans mon précédent bilan (je teste toujours l'articu en bilan de LO) et je poursuis avec 30 AMO 10.3?
3. Idem mais en AMO 12.1?
4. Autre idée?
5. Tout arrêter parce que de toute façon, les schlintements...

Merci pour vos avis éclairés!




5





 dehors1 
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Lun 16 Déc 2013 - 17:48

Hello Boubou,

Si tu as déjà mentionné les troubles articulatoires dans ton BO initial, il s'agit d'un BO de renouvellement puisqu'il s'agit de la poursuite du traitement ("au sens large") même si la cotation doit changer : la cotation est donc AMO 16,8 : Ce BO de renouvellement rendra compte de la disparition du RDP/RDL et de la persistance des troubles articulatoires.

A toi de voir s'il s'agit d'AMO 5,1 ou 10,3 selon ton diagnostic orthophonique.   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Bouclette Lun 16 Déc 2013 - 18:04

Merci Alain!
La situation me paraissait complexe, mais ta réponse est limpide.  majes1 

Pirouette, merci de ton soutien... wait1
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par daffodil Mer 28 Mai 2014 - 13:37

Bon, puisqu'il n'y a pas de question bête, allons-y...Lorsqu'il faut une prescription pour effectuer un bilan de renouvellement, cette dernière doit-elle mentionner "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" ou bien "bilan orthophonique de renouvellement"?
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Mer 28 Mai 2014 - 14:22

Bonjour daffo'

Le libellé du bilan orthophonique de renouvellement est logique : il concerne un traitement déjà commencé, pour lequel les séances prescrites ont toutes été utilisées. Comme la note d'évolution (envoyée au prescripteur, en lui demandant de bien vouloir prescrire un BO de renouvellement) conclut qu'il est nécessaire de renouveler les séances, il pourrait s'intituler : Bilan orthophonique de renouvellement des séances déjà commencées mais "hélas" terminées...

Par simplification, il s'intitule : "Bilan orthophonique de renouvellement".

Par contre, un bilan initial est un bilan pour lequel on ne sait pas, dans l'absolu, si des séances seront nécessaires ou pas ; c'est pourquoi son intitulé permet d'envisager les deux cas de figure(s) study   flower 
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par daffodil Mer 28 Mai 2014 - 15:22

Oui, c'est très logique, merci Alain pour ta réponse.
Mais, pourquoi, alors que suite à la note d'évolution, je donne systématiquement un post-it avec l'intitulé "bilan orthophonique de renouvellement", les patients reviennent immanquablement avec une ordonnance spécifiant "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" ? Et pourquoi dans la nomenclature, il est inscrit "2 types de prescription de bilan peuvent être établis" et non 3...
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par veronique hortet Mer 28 Mai 2014 - 15:37

En intitulé, il est effectivement inscrit "2 types de prescription de bilan......".

Mais au début de la liste des actes, il est écrit : "La première série de 30 est renouvelable par séries de 20..... Si à l'issue des 50 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandé au prescripteur par l'orthophoniste.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Mer 28 Mai 2014 - 15:57

daffodil a écrit:Oui, c'est très logique, merci Alain pour ta réponse.
Mais, pourquoi, alors que suite à la note d'évolution,  je donne systématiquement un post-it avec l'intitulé "bilan orthophonique de renouvellement", les patients reviennent immanquablement avec une ordonnance spécifiant "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" ? Et pourquoi dans la nomenclature, il est inscrit "2 types de prescription de bilan peuvent être établis" et non 3...

Parce que, chère daffo' :

1/ Cette nomenclature est la nôtre et pas celle des médecins ;
2/ Certains médecins n'ont pas le temps de lire "dans le détail" ce que nous écrivons ;  
3/ Certains médecins ont programmé sur leur ordinateur un seul et unique libellé pour les prescription d'orthophonie et se disent que cela suffit : un bilan est un bilan ;


Dans la nomenclature il est écrit ce qui doit se pratiquer en terme de prescription initiale :
1/ Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire ;
2/ Bilan orthophonique d'investigation.

Comme le précise encore Véronique, un bilan de renouvellement de séances ne peut être un bilan initial.
De plus, ce BO de renouvellement n'est pas forcément nécessaire, alors que le BO initial ou le BO d'investigation sont absolument nécessaires avant tout traitement orthophonique : on ne peut démarrer,  une prise en charge après un BO de renouvellement, sauf en cas de reprise d'un patient ayant changé d'orthophoniste, après avoir épuisé  toutes les séances prescrites auparavant.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Admin Mer 28 Mai 2014 - 16:18

(on peut aussi être épuisé par toutes les séances prescrites auparavant)

 dehors1 

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par daffodil Mer 28 Mai 2014 - 18:34

Merci pour ces réponses.

Et donc, que faire quand on ne parvient pas à obtenir l'intitulé "bilan orthophonique de renouvellement" ? Proposer de programmer le libellé sur l'ordinateur des médecins ? Parce que moi, c'est pour obtenir ce libellé que je m'épuise...
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par salomeslalome Mer 28 Mai 2014 - 18:38

Je n'avais jamais entendu parlé de ces fameuses "note d'évolution" auparavant. 

Donc en gros il faut faire une note d'évolution, redemander un bilan de renouvellement, et écrire un CR de bilan de renouvellement?  Question 

Et sinon autre question: est-on obligé de finir la série des 50 séances avant de faire un bilan de renouvellement? Parce que parfois le bilan initial est bien loin...ou l'évolution est rapide et on a besoin de savoir avant la fin des séances ce qu'il en est objectivement..
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? - Page 2 Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum