RAM, le retour....

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Re: RAM, le retour....

Message par Rudy Gaga le Mar 22 Déc 2015 - 22:35

( jm1 )

Alors comme ça tu crois vraiment que je vais t'ouvrir mon carnet who's whOG?!!


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Re: RAM, le retour....

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 10:49

Rudy Gaga a écrit:Elle ne dit pas avec quoi l'ALD est en rapport, si? (ou j'ai raté quelque chose, vivement les vacances  Smile  ).


Non, bien sûr, mais si la Carte Vitale dit ALD, et que les soins ont été prescrits sur une ordonnance bizone, la caisse n'a rien à y redire !

Ma question était "est-ce que l'ALD apparait bien sur la Carte Vitale ?" C'est peut-être de là que vient le problème ? S'il n'y a pas d'ALD sur la Carte Vitale, c'est normal que la caisse refuse le règlement.
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Re: RAM, le retour....

Message par Rudy Gaga le Mer 23 Déc 2015 - 11:13

veronique hortet a écrit:
Rudy Gaga a écrit:Elle ne dit pas avec quoi l'ALD est en rapport, si? (ou j'ai raté quelque chose, vivement les vacances  Smile  ).


Non, bien sûr, mais si la Carte Vitale dit ALD, et que les soins ont été prescrits sur une ordonnance bizone, la caisse n'a rien à y redire !

Ma question était "est-ce que l'ALD apparait bien sur la Carte Vitale ?" C'est peut-être de là que vient le problème ? S'il n'y a pas d'ALD sur la Carte Vitale, c'est normal que la caisse refuse le règlement.

Sauf erreur de ma part il peut très bien y avoir une ALD sur la carte mais sans rapport avec le problème pour lequel le patient consulte en orthophonie (ALD /diabète par exemple).
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Re: RAM, le retour....

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 11:32

Rudy Gaga a écrit:
veronique hortet a écrit:
Rudy Gaga a écrit:Elle ne dit pas avec quoi l'ALD est en rapport, si? (ou j'ai raté quelque chose, vivement les vacances  Smile  ).


Non, bien sûr, mais si la Carte Vitale dit ALD, et que les soins ont été prescrits sur une ordonnance bizone, la caisse n'a rien à y redire !

Ma question était "est-ce que l'ALD apparait bien sur la Carte Vitale ?" C'est peut-être de là que vient le problème ? S'il n'y a pas d'ALD sur la Carte Vitale, c'est normal que la caisse refuse le règlement.

Sauf erreur de ma part il peut très bien y avoir une ALD sur la carte mais sans rapport avec le problème pour lequel le patient consulte en orthophonie (ALD /diabète par exemple).

Bien sûr, mais dans ce cas, c'est au médecin de ne pas prescrire sur bizone. A partir du moment où le médecin a prescrit sur bizone, "en rapport avec ALD", c'est qu'il considère que l'orthophonie est bien en rapport avec l'ALD du patient, ce n'est pas aux employés administratifs de la caisse de dire le contraire (seul le médecin-conseil de la caisse peut trouver à redire).

Dans le cas qui nous intéresse, si j'ai bien compris le message initial, la caisse prétendait que le patient n'avait pas d'ALD ! C'est pourquoi je demandais ce qui était annoncé sur la Carte Vitale.
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Re: RAM, le retour....

Message par Rudy Gaga le Mer 23 Déc 2015 - 12:10

Chez nous, le médecin de l'hôpital prescrit d'office sur l'ordonnance bizone "en rapport avec ALD" et demande au patient de prendre RDV avec son médecin traitant pour établir le protocole ALD correspondant (les médecins traitants ont une rétribution sécu pour cette tâche).
La réponse arrive 2 à 3 semaines plus tard (en 2 exemplaires, 1/médecin+ 1/patient) et le patient est tenu de mettre sa carte vitale à jour à partir du moment où il a reçu son attestation. Il y a donc une période de flottement (qui correspond à peu près à nos 15 jours DAP, comme ça tombe bien! ;-))

Mais tu as raison, la caisse du patient de Marco ne parle pas d'ALD quelle qu'elle soit, dirait-on.

Quel suspense. Bon, on ne va pas y passer le réveillon non plus! Razz

Bonnes fêtes de fin d'années à tous!
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Re: RAM, le retour....

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 13:40

Rudy Gaga a écrit:La réponse arrive 2 à 3 semaines plus tard (en 2 exemplaires, 1/médecin+ 1/patient) et le patient est tenu de mettre sa carte vitale à jour à partir du moment où il a reçu son attestation. Il y a donc une période de flottement (qui correspond à peu près à nos 15 jours DAP, comme ça tombe bien! ;-))


Ce qui veut dire que tu fais la DAP "en ALD" en n'étant pas sûr que le patient aura bien l'ALD ??? c'est risqué !
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Re: RAM, le retour....

Message par Rudy Gaga le Mer 23 Déc 2015 - 16:33

Absolument pas.

J'entame la PEC hors ALD quitte à modifier par la suite.
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Re: RAM, le retour....

Message par Evi le Mer 23 Déc 2015 - 19:36

veronique hortet a écrit:

Bien sûr, mais dans ce cas, c'est au médecin de ne pas prescrire sur bizone. A partir du moment où le médecin a prescrit sur bizone, "en rapport avec ALD", c'est qu'il considère que l'orthophonie est bien en rapport avec l'ALD du patient, ce n'est pas aux employés administratifs de la caisse de dire le contraire (seul le médecin-conseil de la caisse peut trouver à redire).

Dans le cas qui nous intéresse, si j'ai bien compris le message initial, la caisse prétendait que le patient n'avait pas d'ALD ! C'est pourquoi je demandais ce qui était annoncé sur la Carte Vitale.

Là, tu prends des risques Véronique. Le médecin peut se tromper et tu n'es pas couverte pour autant.

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Re: RAM, le retour....

Message par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 19:46

Je n'ai pas encore de conclusion à vous donner à l'Affaire. J'ai revu mon patient aujourd'hui et (c'est un vieux monsieur) il ne sait pas trop où il en est, mais apparemment il a souvent des soucis avec la RAM (oh ???). Il va demander à son médecin traitant si celui-ci a fait une demande d'ALD. En attendant il me règle la part mutuelle et je faire le TP sur la part RAM (oui, je dois être un peu maso).
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Re: RAM, le retour....

Message par veronique hortet le Jeu 24 Déc 2015 - 9:05

Evi a écrit:
veronique hortet a écrit:

Bien sûr, mais dans ce cas, c'est au médecin de ne pas prescrire sur bizone. A partir du moment où le médecin a prescrit sur bizone, "en rapport avec ALD", c'est qu'il considère que l'orthophonie est bien en rapport avec l'ALD du patient, ce n'est pas aux employés administratifs de la caisse de dire le contraire (seul le médecin-conseil de la caisse peut trouver à redire).

Dans le cas qui nous intéresse, si j'ai bien compris le message initial, la caisse prétendait que le patient n'avait pas d'ALD ! C'est pourquoi je demandais ce qui était annoncé sur la Carte Vitale.

Là, tu prends des risques Véronique. Le médecin peut se tromper et tu n'es pas couverte pour autant.

Nous avions posé cette question en CPD ! "comment pouvions-nous savoir si l'ALD du patient couvre bien l'orthophonie ou pas ?". A partir du moment où une ALD est inscrite sur la Carte Vitale et que le médecin prescrit "en rapport avec ALD", nous sommes couverts, nous professionnels de santé, car nous ne pouvons pas savoir ce qui est couvert ou pas par l'ALD, c'est du ressort du médecin. Surtout s'il s'agit du médecin traitant. Comme je le disais dans un autre message, je suis un peu plus sur mes gardes lorsqu'il s'agit d'une prescription d'un médecin hospitalier, car ils ont effectivement tendance à prescrire sur bizone, sans même se soucier de savoir si le patient a bien une ALD ou pas.

D'autre part, comme je le disais plus haut, s'il doit y avoir réaction de la part de la caisse, c'est du ressort du médecin-conseil, lorsqu'il reçoit la DAP, et non du service administratif derrière. A partir du moment où le médecin-conseil a validé notre DAP, en rapport avec l'ALD, ce n'est pas aux services administratifs de revenir dessus.
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Re: RAM, le retour....

Message par Evi le Dim 27 Déc 2015 - 20:53

veronique hortet a écrit:
D'autre part, comme je le disais plus haut, s'il doit y avoir réaction de la part de la caisse, c'est du ressort du médecin-conseil, lorsqu'il reçoit la DAP, et non du service administratif derrière. A partir du moment où le médecin-conseil a validé notre DAP, en rapport avec l'ALD, ce n'est pas aux services administratifs de revenir dessus.

Encore une fois, je ne suis pas du tout d'accord ! C'est exactement le même principe que pour les doubles PEC... On voit ce qu'il se passe quand le service administratif s'aperçoit de la double PEC : il se fiche totalement que le service médical ait accepté la DAP.

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Re: RAM, le retour....

Message par laurent Gretcha le Lun 28 Déc 2015 - 0:01

+1
Il faut bien dire que j'ai de plus en plus de mal à parler de La Caisse du patient. Quand pour une question on appelle trois fois de suite, on a trois réponses différentes, ils nous demandent des justifs pour une série de paiements, alors qu'ils ont accepté les séries d'avant et les séries d'après, certains bureaux ont des fonctionnements particuliers et pousseraient à nous faire des actes bizarres voire anti-conventionnels... alors c'est vrai que c'est pour faciliter leur boulot, et parfois le nôtre. C'est vrai aussi qu'on se dirige de toutes façons vers des changements du système de santé tel qu'on le connaît, et c'est souvent dans le sens individualisation des contrats, décentralisation (voir les pouvoirs des ARS, voir les lubies de certaines Caisses, pour le retour au sujet de ce fil)... mais a-t-on vraiment intérêt à suivre ce mouvement si facilement?
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