Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Longue collaboration : quid des patients ??

+4
Jess
Bouclette
laurent Gretcha
Titi-ortho
8 participants

Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Titi-ortho Ven 17 Mai 2013 - 11:02

ça va faire 5 ans que je suis en collaboration, sans proposition d'association ! j'ai entendu dire qu un contrat de collaboration avait normalement une durée de 1 an reconductible... est-ce qu après tout ce temps les patients sont encore considérés comme "appartenant" à ma titulaire ??

Titi-ortho

Messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par laurent Gretcha Ven 17 Mai 2013 - 12:34

Les avis sur ce sujet sont divers, parce que les textes sont flous et pas souvent respectés. Si tu vas te balader dans la rubrique "Rapports entre collègues" d'ici, il y a des tonnes d'échanges sur ce sujet.
Maintenant si tu veux des réponses plus précisés et adaptées à ton cas, il me semble que tu devrais donner plus d'infos.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Titi-ortho Ven 17 Mai 2013 - 14:16

En fait je vais quitter ma collaboration prochainement. De part sa localisation mon nouveau cabinet respecte la clause de non concurrence que j'avais signée dans mon contrat... et je voulais savoir si je pouvais donner ou pas le choix à mes patients de me suivre ou de continuer avec ma remplaçante !

Certains me disent que ça peut être considéré comme du détournement de patientèle, d'autres me disent que la patientèle peut être considérée comme étant la mienne vu que je suis en collaboration depuis longtemps et que les patients sont donc libres de me suivre ou pas...

Du coup je suis un peu perdue et ne sais pas quoi dire à mes patients... je n'ose pas leur dire que je serai parti dans 2 mois de peur d'avoir à répondre à la question "vous allez où ??" et de ne pas savoir quoi dire face aux "ah ben on viendra vous voir là bas" !!

Titi-ortho

Messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Bouclette Ven 17 Mai 2013 - 14:46

Titi-ortho, je pense que tu devrais en parler à ta titulaire pour voir ce qu'elle en pense. Mais si elle t'a déjà trouvé une remplaçante, peut-être qu'elle ne verra pas d'un bon oeil que tes patients te suivent, surtout si elle a "vendu" à ta remplaçante un planning complet. Sinon un petit coup de fil à la juriste de la FNO avec ton contrat sous les yeux pourrait être pas mal pour avoir des arguements à opposer à ta titulaire en cas de mésentente.
Mais bon, il me semble avoir lu que tout contrat signé est à respecter, même si les clauses qui y figurent sont caduques...
Bon courage à toi en tous les cas!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par laurent Gretcha Ven 17 Mai 2013 - 14:54

Si ta titulaire ne t'a rien proposé en 5 ans, il y a fort à parier qu'elle considère les patients comme les siens... Grosse rétro? Liste d'attente ou non?
Sinon, comme dit Bouclette, en parler à la titulaire... mais ensuite tu auras probablement à choisir entre bagarre et tranquillité d'esprit. Mais sait-on jamais...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Jess Ven 17 Mai 2013 - 15:17

Si tu veux te protéger et être en règle par rapport à ton contrat, je pense (mais ce n'est que mon humble avis, qui ne vaudra pas celui d'un juriste) que tu pourrais:
1: d'abord savoir si tu vas être remplacée par une autre collab
2: ensuite, dire à tes patients que tu t'en va : "je vais être remplacée/ou non" et pour ceux qui voudraient te suivre : "vous trouverez mes coordonnées dans l'annuaire"
comme ça, tu ne risques pas d'être accusée de détournement de patientèle, puisque ce n'est pas le cas, et tes patients auront le choix de te suivre (car c'est légal, le patient a le libre choix de son praticien). Dans ce cas, il pourront demander leur dossier médical à ta titulaire je pense, pour avoir les données des DAP et compagnie.
Par contre, ce n'est que mon avis (c'est ce que nous avons décidé de faire avec ma titulaire puisque je m'en vais aussi cette année)
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Alain Alvo Ven 17 Mai 2013 - 15:25

Bonjour Titi-ortho.

Lorsque mon audio-prothésiste (je suis, effectivement, un peu sourd mais pas encore trop dingue... enfin, il me semble...) a décidé de quitter "sa boîte" pour devenir indépendante et ouvrir la sienne, elle m'a prévenu de son départ en me précisant qu'elle n'avait pas le droit de me donner "directement" sa nouvelle adresse mais il était évident que je pouvais la trouver dans l'annuaire, c'est ce qui s'est effectivement passé (pour moi ainsi que pour la plupart des patients dont elle s'occupait)

Bref, il me semble qu'une discussion franche et sincère s'impose avec ta titulaire, discussion où tu lui assureras ne pas divulguer ta nouvelle adresse, mais, le patient ayant le libre choix de son praticien, tu ne pourras éviter que certains des patients que tu suivais ne cherchent à savoir où tu te trouveras ensuite...

A la limite, pour te couvrir totalement, tu pourrais demander au(x) patient(s) qui te retrouvera(ront) de rédiger une attestation certifiant qu'ils ne t'ont pas suivie mais retrouvée par le biais des moyens habituels (annuaire, internet,...) study flower

PS : Jess a écrit en même temps que moi : top1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Titi-ortho Ven 17 Mai 2013 - 15:58

Donc pour répondre à tes questions Laurent :
Je pense effectivement qu elle considère que les patients sont encore les siens vu le montant exorbitant qu elle m'a demandé quand je lui ai parlé d'association...
Je sais que mes rétrocessions étaient équivalentes à 2 fois le loyer du cabinet, nous avons une très très longue liste d'attente et elle a déjà trouvé une remplaçante, qui a déjà commencé des bilans et des prises en charge (elle ne pourra du coup pas reprendre toutes mes rééducations...)

Connaissant ma titulaire, je sais très bien qu elle ne verra pas d'un bon oeil le fait que les patients me suivent... c'est pour ça que je voulais savoir légalement si j'étais protégée ou pas du fait que ça fasse longtemps que je suis là (je n'arrive pas à avoir la juriste de la FNO au tel, c'est toujours occupé...), elle ne me fera pas d'embrouilles mais c'est juste pour savoir et avoir ma conscience tranquille :-)


Titi-ortho

Messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Polyne Ven 17 Mai 2013 - 16:54

Une petite précision : je suis un peu dans la même situation que toi et la juriste de la FNO m'a dit que si des patients me recontactaient en m'ayant retrouvée dans l'annuaire je devais les refuser car c'était aussi du détournement. Je trouve ça fou (puisque quid du libre choix du praticien??) et je me posais donc les mêmes questions. Tu peux aussi lui envoyer un mail comme ça tu auras en plus une réponse écrite (qui d'ailleurs m'intéresse!!).

Polyne

Messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Alain Alvo Ven 17 Mai 2013 - 17:17

Polyne a écrit:Une petite précision : je suis un peu dans la même situation que toi et la juriste de la FNO m'a dit que si des patients me recontactaient en m'ayant retrouvée dans l'annuaire je devais les refuser car c'était aussi du détournement. Je trouve ça fou (puisque quid du libre choix du praticien??) et je me posais donc les mêmes questions. Tu peux aussi lui envoyer un mail comme ça tu auras en plus une réponse écrite (qui d'ailleurs m'intéresse!!).

Et si on continuait à être fous ? : Si tu refuses un patient, il peut t'attaquer en justice pour refus de soins... scratch camisolealain flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par laurent Gretcha Ven 17 Mai 2013 - 18:56

Mon humble avis (selon les éléments que tu fournis): si tu sais qu'elle ne te feras pas d'embrouille, s'il y a plus de patients qu'il n'en faut pour le cabinet, si elle s'est déjà fait des coudes en or sur ton travail, perso je pense que tu pourrais accepter des patients sans scrupule.
Si elle risque de t'attaquer, à toi de choisir entre une "guerre" juste et intéressante (pour ta patientèle) et une paix confortable...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Alain Alvo Ven 17 Mai 2013 - 19:22

Bonsoir tout le monde.

Message inutile...

Je déplore (je sais qu'on ne dit pas "déplorer que" mais tant pis) :

- Que les rapports entre titu' et collab' soient souvent si... déplorables...
- Que l'on considère parfois les patients comme une marchandise qui n'a pas droit à la parole...
- Que l'on considère parfois le quota de séances d'orthophonie comme irréductible et qu'on cherche à "rattraper" systématiquement des séances qui sautent pour cause de fête(s) calendaire(s) ou autre(s), sans se soucier de l'avis des principaux intéressés...
- ...

Je déplore finalement qu'il n'y ait pas plus d'humanité entre... les humains...

Bon, à présent, je m'en vais déplorer dans mon coin... Direction Bisounours Country... drive flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par L.elf.e Ven 31 Mai 2013 - 19:49

+1 avec Alain Alvo !!! bounce
Je suis moi-même dans une situation similaire à Titi-Ortho, sauf que ma titulaire a récemment choisi de rompre le contrat de collaboration (sans raison valable mentionnée dans le recommandé avec AR, soit dit en passant) et que je me retrouve le bec dans l'eau (car j'ai peut-être trouvé un local, mais à 4.9 kms du cabinet actuel alors que j'ai une clause de non-concurrence de...5kms... oui, oui !) après presque 3 ans et demi de bons et loyaux services (au sens propre du terme, car comme elle n'est présente que 3 demi-journées par semaine, c'est parfois moi qui recevais le monsieur de France Telecom, entre autres...) où j'ai fait évoluer la patientèle de mon "poste" de 32 RDV hebdomadaires prévus à 68 actuellement (avec une pointe à 78 en fin d'année dernière en travaillant les samedis... chose que j'ai arrêtée car trop fatiguant) et où je me suis investie pour le meilleur suivi possible des patients (normal, quoi !) en achetant du matériel, etc.
Je suis immensément déçue confused Shocked Mad de voir comment les relations peuvent vite se dégrader quand la collaboratrice (donc moi) essaie de faire comprendre à sa titulaire que la collaboration proposée n'est pas conforme (pas de bureau indépendant, des liens de subordination manifestes, etc.) et se fait remballer avec des mots comme "mince expérience" (je suis orthophoniste depuis 4 ans) ou "immaturité" sans autre argument valable ou justifié. Surtout que ces relations qui se dégradent se font au détriment des patients (je ne rentrerai pas dans les détails, je suis encore choquée de ce qui a pu se passer).
Donc, comme je-ne-sais-plus-qui a dit (à part Alain), je suis peut-être Bisounours, mais pour moi, c'est le suivi des patients avant tout, les relations humaines avant tout, et plus j'avance dans ce métier (et plus je côtoie des orthophonistes de manière générale) et plus je suis déçue, déçue, déçue...
Heureusement, il ya OG ! cheers top1
L.elf.e
L.elf.e

Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par trois_bulles Sam 1 Juin 2013 - 14:12

rétro = 2 fois le loyer du cabinet ? affraid Ca en dit long sur sa vision de la collaboration...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longue collaboration : quid des patients ?? Empty Re: Longue collaboration : quid des patients ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum