Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Frais engagés avant l'installation proprement dite

2 participants

Aller en bas

Frais engagés avant l'installation proprement dite Empty Frais engagés avant l'installation proprement dite

Message par relieortho Mer 22 Mai 2013 - 11:31

Bonjour,

Actuellement salariée, je vais quitter mon poste (mise en disponibilité de la fonction publique hospitalière) pour m'installer en libéral en septembre. Je n'ai pas d'inscription à l'urssaf ni de numéro adeli pour mon exercice libéral (je change de département). Selon l'ars et l'urssaf, je ne pourrai effectuer les demandes que le mois précède mon installation, c'est-à-dire en août.
Entre temps, je me suis inscrite à plusieurs formations pour me remettre un peu le pied à l'étrier. Ces formations auront lieu après l'installation en libéral, mais je dois évidemment les régler dès maintenant. Pourront-elles apparaitre dans ma compta ? De même, je voudrais bénéficier de la vente privée de la ronde des mots de demain, mais sera-t-il alors possible de déduire ces achats de matériel de ma première année d'exercice alors qu'ils auront eu lieu avant que j'aie commencé mon activité ?

Merci beaucoup de vos réponses. J'ai fait une recherche rapide, mais pas trouvé grand-chose.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais engagés avant l'installation proprement dite Empty Re: Frais engagés avant l'installation proprement dite

Message par laurent Gretcha Mer 22 Mai 2013 - 12:01

Oui tu pourras déduire ces frais puisqu'ils sont professionnels, à condition d'avoir des factures en bonne et due forme.
Voir ici
https://orthogestion.forumactif.org/t206-debut-d-activite-et-achats-professionnels
Tu peux aussi penser à ouvrir un compte en banque réservé à ton exercice professionnel (pas un compte professionnel, hein!) Wink
https://orthogestion.forumactif.org/t206-debut-d-activite-et-achats-professionnels
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Frais engagés avant l'installation proprement dite Empty Re: Frais engagés avant l'installation proprement dite

Message par relieortho Mer 22 Mai 2013 - 12:08

Merci de ta réponse ! Je vais immédiatement lire le lien que tu proposes.
Pour le compte-pas-pro, on nous l'avait expliqué en cours de déontologie (mais c'est vieux tout ça!) et j'avais rafraîchi mes infos en lisant des fils de discussion ici.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frais engagés avant l'installation proprement dite Empty Re: Frais engagés avant l'installation proprement dite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum