DPC : Il faut se DPC !

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par chtitecoccinelle le Dim 23 Juin 2013 - 1:51

mais j'oubliais : aucune formation liée à l'orthophonie!!!
chtitecoccinelle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Claudie le Dim 23 Juin 2013 - 10:09

propylene a écrit:neos1 C'est fini oui?

sif1love1
Claudie

Message par manue_j1 le Dim 23 Juin 2013 - 13:46

J'ai trouvé une seule formation ayant un rapport avec l'orthophonie dans mon département. J'ai même pu m'y inscrire alors que toutes les sessions étaient terminées! Magique!

manue_j1

Message par Cath le Mar 2 Juil 2013 - 21:03

Alain Alvo a écrit:Bonjour Cath.

A quelle formation vas-tu ?

(Je vais à celle du 8 et 9 juillet avec Monique Touzin "rééducation  du langage oral de l'enfant")

Y a-t-il d'autres orthogestionnaires sur cette formation ?   flower

Ah zut, je croyais que c'était ces deux jours passés, car il y avait aussi M Touzin sur place Sad 

Du coup j'avais repéré ce midi deux orthos-hommes et je me demandais lequel ressemblait le plus à G Clooney. Je n'ai pas osé les aborder pour demander si l'un d'eux était toi, et j'ai bien fait, me serais bien tapé la honte camisolealain

Alors au fait, saches que si tu te retrouves dans le salon "Vienne" au 1er tu vas mourir de chaud car la clim ne fonctionne pas et que le soleil donne sur les baies vitrées de la pièce. Bon on tire les rideaux, mais franchement hier, j'ai pas arrêté de bailler à cause de ça (discrètement bien sûr hein ^^)
Apparemment pour les autres la clim fonctionne.
Café à volonté sinon et petits gâteaux le matin et au goûter bave1(hier j'ai fait ma dose de chocolat pour plusieurs jours Laughing)
Cath

Message par laurent Gretcha le Mar 2 Juil 2013 - 22:17

Merci pour ce bon compte-rendu de formation, Cath. Ça va nous aider pour choisir Very Happy
Sinon Alain ne ressemble pas à George. C'est George qui essaie de lui ressembler.
laurent Gretcha

Message par orthosoph le Mar 2 Juil 2013 - 22:39

Moi, j'ai terminé aussi aujourd'hui.
Oui, Cath, je confirme: en bas, salon Paris, y'avait la clim:P :
Mais c'est pas nous qui choisissons, Alain
orthosoph

Message par orthosoph le Mar 2 Juil 2013 - 22:42

Ceci dit, afin que tu puisses garder espoir, j'étais moi aussi avec M Touzin..
orthosoph

Message par orthosoph le Mar 2 Juil 2013 - 22:56

Ahhhh!! Et Cath a oublié de dire qu'on avait déjeuné dehors!!
orthosoph

Message par Alain Alvo le Mer 3 Juil 2013 - 7:59

Bonjour Cath et orthosoph et tout le monde.

Salon Paris ? Salon Vienne ?...  Cela veut-il dire que l'intervenant n'est pas physiquement présent devant les auditeurs en formation, et qu'il y a donc des écrans géants dans lesdits salons ?
(A moins que l'intervenant n'ait le don d'ubiquité...)

scratch  flower
Alain Alvo

Message par Cath le Mer 3 Juil 2013 - 8:47

non non sont bien là Laughing

bon sinon je confirme le flou le plus total pour la fameuse dernière demie-journée.
Quand la présidente de l'APVLC est passée dans notre salle lundi après-midi, je lui ai posée la question sur le déroulement de cette dernière demie-journée en octobre.
Donc après m'avoir expliqué le but de la formation et le déroulement des 3 premières demie-journées , elle est restée dans le vague. Apparemment, ce serait l'occasion de partager tous ensemble (il y avait un ortho homme avec nous) nos expériences en ...discutant. Peut-être un questionnaire d'auto évaluation à remplir, mais pas sûr (du genre de celui qu'on a eu à remplir pour nous mêmes avant de venir ), mais rien d'arrêté, rien de dit clairement, c'est moi qui ai essayé de faire des déductions de ses façons de parler.
En tout cas, si on n'a pas eu de patients ben c'est pas grave (encore heureux car des sorties de cancers ORL ça court pas les rues).

A la fin hier on a fait un tour de table de ce que la formation changerait dans notre domaine : ne plus refuser par peur, contacter les ORL. En gros, on se fixe des objectifs et on se revoit en octobre pour faire le point.

Donc ça semble ne pas être un flicage mais juste un échange, un partage.

Du moins c'est ce que j'ai compris Smile
Cath

Message par Alain Alvo le Mer 3 Juil 2013 - 9:17

Merci Cath mais je ne comprends toujours pas : Ou alors les salons sont communicants scratch 
Comment les auditeurs, qui sont par groupes dans des salons différents, peuvent-ils recevoir, en même temps la formation d'un seul intervenant ?
Ou alors, il y a plusieurs intervenants diffusant la même formation simultanément dans les salons séparés et fermés...

Quel suspens ! lol!  flower
Alain Alvo

Message par Cath le Mer 3 Juil 2013 - 10:57

nan nan, pas du tout !

T'es déjà allé au relais des chartreux pour une FCC avant ou pas ?

Car t'as un rdc et un étage et plein de salles pour divers séminaires etc.

Hier dans le salon "Paris" (il me semble ?) du rdc y'avait M Touzin et nous au 1er étage dans le salon "Vienne", y'avait Marylène je ne sais plus comment (mais ortho très sympa Wink  ).
Les pièces ne communiquent pas entre elles.
Y'a qu'au repas de midi qu'on se retrouve toutes et tous sur la terrasse (quand il fait beau)

Et les thèmes de formation sont différents d'un salon à l'autre
Cath

Message par Alain Alvo le Mer 3 Juil 2013 - 11:22

Merci Cath ! Je viens seulement de comprendre : Je croyais qu'il n'y avait qu'une formation à la fois, dans tous les salons...
(Non, je ne suis pas encore allé au Relais des Chartreux)

Moralité : Faire salon aux Chartreux, c'est valable aussi pour les gâteux... flower 
Alain Alvo

Message par Cath le Mer 3 Juil 2013 - 12:35

j'avais lu "gâteaux" en première lecture lol!, ça doit être la faim...sif1
Cath

Message par Alain Alvo le Mer 3 Juil 2013 - 12:40

Cath a écrit:j'avais lu "gâteaux" en première lecture lol!, ça doit être la faim...sif1

C'est pas la faim : Je suis aussi un papy gâteaux
(ou alors pour moi c'est bientôt la fin ? scratch ) flower
Alain Alvo

Message par orthosoph le Mer 3 Juil 2013 - 21:51

Oui, comme dit Cath, il n'est nullement question de flicage..
Celle que j'ai suivie concernait la rééducation du langage écrit.
On nous a dit d'ici octobre de repenser à ce qui avait été dit durant cette journée et demi, de constater si cela avait ou non une influence quant à nos prises en charge, si l'on repartait avec des réponses ou si cela suscitait des questionnements sur lesquels on reviendrait la prochaine fois.
De choisir une rééducation en particulier et voir si on reconsidérait certaines choses, si on modifiait notre approche par rapport à ce qui avait été dit, ou pas..
Voilà, c'est simple et sans jugement aucun, ça fonctionne comme un groupe de réflexion.
On dialogue, on réfléchit à nos approches selon les cas rencontrés (moyens mis en oeuvre, adaptation de notre démarche rééducative par rapport au but recherché etc.).
Le plus délicat reste à trouver la formation ad hoc quand on n'est pas sur Paris..
orthosoph

Message par Claudie le Jeu 4 Juil 2013 - 8:16

Je ne te le fais pas dire Sophie !wait2 

Enfin, ce que tu nous dis est déjà rassurant, sur le plan des pratiques individuelles...merci pour ce retour.Smile 

Claudie

Message par Alain Alvo le Mar 9 Juil 2013 - 8:48

Bonjour tout le monde. Dans une quinzaine de minutes commencera ma troisième demi-journée DPC avec Monique Touzin dans un environnement paradisiaque ou presque : petit étang dans une vaste propriété avec golf, tennis, canards, lièvres, etc., petit déjeuner américain à volonté, pauses avec viennoiseries et boissons variées, etc., vous direz : c'est ça le DPC ("Dépêche-toi, Prends et Consomme") ? Pas seulement : cette Monique Touzin est toujours aussi extraordinaire et le contenu de son exposé également... C'est une vraie passionnée qui nous passionne, tout en restant humble et toujours souriante. C'est de là que je vous écris, depuis mon vieil iPhone... Bonne journée à tous. sunny flower 
Alain Alvo

Message par Claudie le Mar 9 Juil 2013 - 14:03

Et bien tu as décidé de nous faire râler, nous les pauvres "provinciaux" qui n'avons pas droit à ça ?Very Happy 
Profites-en bien alors !

Ceci dit, je ne suis pas épatée par ces bonnes pauses car j'organise la même chose pour nos stagiaires en gestion mentale. Par contre, le cadre semble en effet exceptionnel !
Quant à cette formation, je ne sais pas en quoi elle consiste exactement.
Peux-tu nous donner des détails ('je vérifie si tu suis !) ? Merci !bisous1

Dernière édition par Claudie le Mar 9 Juil 2013 - 20:00, édité 1 fois
Claudie

Message par Cath le Mar 9 Juil 2013 - 14:28

j'ai même pas vu qu'il y avait un étang ...  dehors1
Cath

Message par Alain Alvo le Mar 9 Juil 2013 - 15:27

Claudie a écrit:Et bien tu as décidé de nous faire râler, nous les pauvres "provinciaux" qui n'ont pas droit à ça ?Very Happy 
Profites-en bien alors !

Ceci dit, je ne suis pas épatée par les bonnes pauses car j'organise la même chose pour nos stagiaires en gestion mentale. Par contre, le cadre semble en effet exceptionnel ! Quant à cette formation, je ne sais pas en quoi elle consiste exactement. Peux-tu nous donner des détails ('je vérifie si tu suis !) ? Merci !bisous1 

Bonjour Claudie.

En fait, c'est toi qui ne suis pas (ou qui n'as pas suivi) :

Alain Alvo a écrit:Bonjour Cath.

A quelle formation vas-tu ?

(Je vais à celle du 8 et 9 juillet avec Monique Touzin "rééducation  du langage oral de l'enfant")

Y a-t-il d'autres orthogestionnaires sur cette formation ?   flower

Claudie : bisous1

Cath a écrit:j'ai même pas vu qu'il y avait un étang ... dehors1

Bonjour Cath.

Alors, tu n'as pas dû remarquer non plus : le solarium, la salle de musculation, la salle de massages/relaxation, le sauna, la piste de danse (le tout ouvert/offert gracieusement et à volonté aux stagiaires-DPC) sif1  sunny  flower
Alain Alvo

Message par Claudie le Mar 9 Juil 2013 - 20:02

Vous êtes sûrs que vous avez suivi la même formation, tous les deux ?sif1 dehors1 
Claudie

Message par Cath le Mar 9 Juil 2013 - 20:45

Alain Alvo a écrit:

Bonjour Cath.

Alors, tu n'as pas dû remarquer non plus : le solarium, la salle de musculation, la salle de massages/relaxation, le sauna, la piste de danse (le tout ouvert/offert gracieusement et à volonté aux stagiaires-DPC) sif1  sunny  flower

Mais euuuuuuuuuuuuuuh, y'a des privilégiés on dirait grumph1

un petit massage m'aurait bien tentée  surtout si y a des masseurs sympas bave1  Bon ok je sors  run1
Cath

Message par Cath le Mar 9 Juil 2013 - 20:47

et sinon Claudie, on n'a pas fait la même formation, je n'ai pas eu M Touzin, c'était de l'ORL Wink
Mais bon c'était très bien aussi, bien que j'ai regretté que la clim ne fonctionne pas
Cath

Message par aurore ... le Mer 10 Juil 2013 - 14:59

Ah voilà un petit sujet sur le DPC .
Je n'ai pas pris le temps de lire les 10 pages de ce sujet mais je vais le faire de ce pas car franchement dans le genre truc obscur, ça se pose là .

Ce que j'aime bien , surtout, c'est le fait que ce truc débarque dans nos vies sans que l'on ait reçu le moindre courrier officiel de la HAS ou de qui-sais-je-chef-de-la-secu-ou-truc-du-genre  ( en tout cas perso je n'ai rien reçu ) pour nous informer.

( certes il y a eu une petite page dans le mag L'Orthophoniste , mais bon ... ça reste flou ) ... Et puis quoi qu'il arrive je ne sais pas mais il me semblerait normal que l'Etat ( HAS, etc ), qui a inventé cette petite chose, nous informe directement de la naissance du bidule, nous explique clairement à quoi cela va ressembler, comment faire, etc, en nous envoyant une petite lettre, une petite carte avec un petit mot gentil, clair, net, précis .
( sans blague si je n'en avais pas entendu parler sur la page fcbk de la FNO et dans l'Orthophoniste je n'aurais jamais su que ça existait... )

... Non parce que franchement imaginons une ortho des cavernes, qui n'aurait pas d'ordi et pas d'accès internet et pas le temps de perdre du temps à chercher elle-même des infos ( parce que ... bon ) : eh bien elle passerait à côté du DPC, c'est dommage quand on y pense, non ? En plus elle se ferait taper sur les doigts par l'état du coup, pas cool quoi .

Bref,ce truc sent le moisi dès le départ. APrès ça part sans doute d'une bonne intention, certes, mais vraiment ça déboule dans nos vies n'importe comment et sans informations claires et officielles, c'est à nous d'aller à la pêche aux infos et franchement : pffff ...

Eh oui, je râle. Une vraie bougonne.
aurore ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 26 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut