Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Compte chez boursorama banque ?

+8
propylene
Speirling
Cath
Admin
veronique hortet
Léonille
Alain Alvo
relieortho
12 participants

Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Compte chez boursorama banque ?

Message par relieortho Mer 5 Juin 2013 - 13:17

Bonjour à tous

En parcourant ce forum, j'ai lu qu'on pouvait domicilier son compte chez boursorama banque. J'ai donc franchi le pas et ce matin, un conseiller m'a rappelée pour finaliser l'ouverture. Or, le conseiller m'assure que je ne peux pas recevoir les paiements des caisses / mutuelles sur ce compte (les chèques seraient endossables à condition de ne pas porter de trace de l'activité professionnelle), ni y domicilier les prélèvements de l'urssaf et de la carpimko. Concrètement, y en a-t-il qui le font ? Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus au cours de mes recherches, mais je ne retrouve plus le fil.
Merci de votre aide précieuse et de vos lumières !

Ps : Je m'installe bientôt après plusieurs années de salariat, et mes cours sur l'installation datent un peu. Entre les clés de la réussite, le blog "orthophonie et patrimoine" et ce forum, j'ai pu récupérer plein d'infos. Alors, merci !

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Alain Alvo Mer 5 Juin 2013 - 13:56

Bonjour relieortho.

Ta question rejoint celle, récurrente, de l'obligation ou pas d'avoir un compte professionnel quand on est orthophoniste (ou professionnel libéral de façon générale)
Certaines banques refusent l'ouverture d'un compte "ordinaire" pour tenir lieu de compte bancaire "pro", prétextant que les mouvements bancaires enregistrés sur ces comptes, notamment les dépôts de multiples chèques libellés par de multiples tireurs différents ainsi que les virements et/ou prélèvements URSSAF, CPAM, etc. sont toujours repérés, à plus ou moins long terme, par les services fiscaux et les placent ainsi dans une forme d'illégalité...
Ne travaillant pas dans une banque ni dans les services fiscaux, je ne sais pas quel est la part de vérité de cet argument... Toujours est-il que sur OG et sur d'autres forums, des messages d'orthophonistes faisant état d'ouvertures de comptes "ordinaires" ont déjà été postés.

Le fait que ton interlocuteur de chez Boursorama Banque ait mentionné la nécessité de cacher toute trace professionnelle, semble accréditer la nécessité de l'ouverture d'un "vrai" compte pro... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Léonille Mer 5 Juin 2013 - 14:40

je connais un professionnel paramédical qui a son compte pro (mais compte classique) chez boursorama, sans problème, depuis longtemps.
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par veronique hortet Mer 5 Juin 2013 - 17:36

Ce qui m'a fait hésiter à ouvrir un "compte en ligne" pour mes opérations professionnelles, c'est le fait d'avoir à y déposer les chèques de mes patients. C'est tout de même plus pratique, d'aller les déposer dans la boîte de l'agence bancaire du coin, alors qu'une banque en ligne, cela oblige à envoyer les chèques par la poste ! (délais supplémentaires, risque de perte, etc...)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par relieortho Mer 5 Juin 2013 - 21:12

En fait, j'ai aussi demandé au conseiller s'il était possible d'ouvrir un compte pro chez boursorama pour jauger un peu ses motivations, et il m'a répondu que boursorama "n'avait pas l'accréditation". Du coup, il me paraît de bonne foi, et je me demande s'ils ne fermeraient pas un compte sur lequel apparaîtraient des prélèvements d'urssaf. Léonille, si ton ami y détient un compte depuis longtemps, c'est rassurant dans la mesure où leur politique bancaire est centralisée et ne dépend pas d'un directeur d'agence ou de région.
Véronique, je suis d'accord avec toi pour les chèques. Ce sont surtout les dépôts d'espèces qui me travaillent... Mais peut-être qu'on n'en a pas tant que ça ?

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Admin Mer 5 Juin 2013 - 21:40

Je ne dépose jamais les espèces, je les dépense. Mais pour les chèques, faire confiance à la Poste n'est pas évident.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Alain Alvo Mer 5 Juin 2013 - 21:46

Admin a écrit:Je ne dépose jamais les espèces, je les dépense. Mais pour les chèques, faire confiance à la Poste n'est pas évident.

Bonsoir.

Et si vous voulez savoir : mon gestionnaire de comptes m'a dit que les chèques n'étaient vraiment vérifiés (dans beaucoup d'autres banques, bien entendu !) que lorsque leur montant est "important" ; c'est à dire que si un chèque est perdu/volé/détourné... , un(e) mal intentionné(e) qui l'a en sa possession ou qui le trouve peut le déposer sur son compte : il/elle a toutes les chances que ça passe... Bonne nuit quand même... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Cath Mer 5 Juin 2013 - 22:00

Admin a écrit:Je ne dépose jamais les espèces, je les dépense. Mais pour les chèques, faire confiance à la Poste n'est pas évident.

mon conseiller écureuil, quand j'évoquais le côté peu pratique de la régionalisation de la banque qui fait qu'on ne peut pas déposer un chèque dans une agence de Fougères si on a un compte en RP, me suggérait d'envoyer les chèques en "lettre max" je crois, bref, un machin payant mais suivi Wink

et pareil pour les espèces, je les dépense également.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 9:19

relieortho a écrit:En fait, j'ai aussi demandé au conseiller s'il était possible d'ouvrir un compte pro chez boursorama pour jauger un peu ses motivations, et il m'a répondu que boursorama "n'avait pas l'accréditation". Du coup, il me paraît de bonne foi, et je me demande s'ils ne fermeraient pas un compte sur lequel apparaîtraient des prélèvements d'urssaf. Léonille, si ton ami y détient un compte depuis longtemps, c'est rassurant dans la mesure où leur politique bancaire est centralisée et ne dépend pas d'un directeur d'agence ou de région.
Véronique, je suis d'accord avec toi pour les chèques. Ce sont surtout les dépôts d'espèces qui me travaillent... Mais peut-être qu'on n'en a pas tant que ça ?
Relieortho : « En fait, j'ai aussi demandé au conseiller s'il était possible d'ouvrir un compte pro chez boursorama pour jauger un peu ses motivations, et il m'a répondu que boursorama "n'avait pas l'accréditation". Du coup, il me paraît de bonne foi »


 


Pas de problème pour ouvrir un compte pro chez Boursorama Banque, c’est même indiqué noir sur blanc dans leur brochure :


 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 


du coup, la crédibilité de ton conseiller en prend un coup, il en a d’autres comme ça ?


 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 9:21

pardon, mauvaise manip de ma part quelque part.... (hyper doué en infomatique il est le blaireau !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Invité Sam 15 Juin 2013 - 9:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai oublié de préciser, c'est page 7 je crois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par relieortho Dim 16 Juin 2013 - 22:13

affraid On m'aurait menti ?!

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Speirling Lun 17 Juin 2013 - 1:48

Ils 'torquent la réalité' très souvent en faisant un amalgame bien commode pour eux : le compte professionnel n'est obligatoire que dans le cas des entreprises en société. Ils confondent aussi bien volontiers compte professionnel et compte à usage professionnel.

L'idée étant bien sûr de vous facturer des frais de gestions somptuaires (une grosse quarantaine d'euros par mois en règle générale).

L'absence de compte pro n'est réellement gênantes que lorsqu'il faut procéder à des opérations bien particulières (traites, etc...) mais ces opérations n'arrivent normalement jamais dans la comptabilité d'un orthophoniste libéral.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par propylene Lun 17 Juin 2013 - 13:28

Saarland a écrit:pardon, mauvaise manip de ma part quelque part.... (hyper doué en infomatique il est le blaireau !)

Ce n'est pas de ta faute, c'est forumactif qui a changé sa présentation et qui débloque parfois (notamment dans la fonction citer). Smile

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par laurent Gretcha Lun 17 Juin 2013 - 13:56

relieortho a écrit:affraid On m'aurait menti ?!
Chez certains commerciaux, ça ne s'appelle pas mentir. Ça fait même partie de leur décret de compétences Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par le friche Lun 17 Juin 2013 - 15:13

tout à fait, ils prêtent même serment paraît-il

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par trois_bulles Lun 17 Juin 2013 - 16:03

C'est marrant, moi, après avoir ouvert un compte à usage perso chez boursorama, ils m'ont quasi supplié d'en ouvrir un 2ème à utilisation pro, sans frais... Comme quoi l'important c'est pas forcément de bien choisir sa banque, mais plutôt son banquier...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par hamourabi Mar 23 Juil 2013 - 18:03

TROIS_BULLES, c'est boursorama qui t'a demandé d'ouvrir un autre compte pour ton usage pro? moi j'ai un compte en ligne perso et je cherche un moyen d'ouvrir un compte a usage pro qui me coute aussi peu cher (c'est-a-dire rien!).

merci

hamourabi

Messages : 174
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par trois_bulles Jeu 8 Aoû 2013 - 12:16

Oui, c'est boursorama qui m'a proposé ça. Je leur ai expliqué ma situation, que j'avais déjà un compte à usage pro ailleurs, et que je voulais simplement un autre compte pour séparer mes trucs perso, plus facile pour la compta. Le monsieur au téléphone a pris note, et ils m'ont rappelé qq jours après, en me proposant un 2ème compte courant sans frais, que je pourrais utiliser comme compte pro. Je ne leur avais rien demandé pourtant, ça m'a surprise. J'ai refusé, parce que je voulais rester avec ma banquière, qui est quand même tip top.

Tu peux ouvrir un compte courant en ligne pour l'utiliser professionnellement, pas besoin de compte étiquetté "pro", un simple compte courant est suffisant pour l'usage que nous en faisons.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte chez boursorama banque ? Empty Re: Compte chez boursorama banque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum