Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

patient sous curatelle

3 participants

Aller en bas

patient sous curatelle Empty patient sous curatelle

Message par mlaurebb Lun 17 Juin 2013 - 10:36

bonjour,
Pas sùre du tout d'être au bon endroit...
J'ai un aptient de 46 ans que je suis depuis 1 an pour des troubles de la mémoire antérograde dans le cadre de séquelles de tumeur cérébrale. Patient sous képra car risques de crise d'épilepsie ++.
Il est sous curatelle, il doit en référer à une tierce personne pour tout ce qui concerne l'administratif et le financier. Ce n'est pas un membre de sa famille mais un salarié de je ne sais plus quel organisme.
Il vit seul, les infirmières passent matin et soir pour son képra, je le vois 1 à 2 fois par semaine, il a son fils un we sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Je dirais donc qu'il s'en sort pas trop mal, et qu'il est bien plus "dans la vie" depuis qu'on se rencontre, il ne se laisse pas aller.
Mais il semble se tramer qqch de pas cool sans son accord. Son père, poussé par sa belle-mère, souhaite le faire vivre chez lui dans le var. Nous sommes dans le 44...
Mon patient ne veut absolument pas quitter sa maison, être dépendant de son père et sa belle-mère, ne plus voir son fils qui est encore mineur...
Or j'ai reçu ce week-end un mail du père suspendant la PEC de son fils, suite à une consultation avec l'oncologue... l'IRM de contrôle est ok et ce médecin n'est pas le prescripteur de la pec orthophonique.

Mon patient a-t-il le droit de poursuivre sa pec avec moi, même si le père me demande de suspendre soit-disant sur les recommandations de l'oncologue?
Peut-il se faire déménager sans son accord? Qui le protège? Son avis a-t-il une quelconque importance?

Je dois dire que je suis un peu perdue d'un point de vue légal, et j'ai peur que ce qui se profile ne serve pas les intérêts de monpatient mais d'autres personnes...
Merci
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

patient sous curatelle Empty Re: patient sous curatelle

Message par ptite_lili Lun 17 Juin 2013 - 13:13

Si le père n'est pas le tuteur légal, je vois mal comment il peut décider de l'arrêt de la PEC sur un plan légal non?
Peut-être peux-tu essayer de joindre le tuteur directement pour en discuter avec lui si tu as son numéro?

Bon courage
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

patient sous curatelle Empty Re: patient sous curatelle

Message par manzanita Lun 17 Juin 2013 - 13:23

Bonjour,

D'après ce que tu écris, il semble clair que le père de ton patient n'a aucun pouvoir décisionnel dans cette histoire, puisqu'il n'a pas été désigné par le juge.
De plus, il faut bien faire la distinction entre une tutelle, qui place la personne sous tutelle dans une situation administrative quasiment équivalente à celle d'un mineur (assistance et prise de décision soumise à l'autorité du tuteur désigné), et une curatelle qui est une mesure plus "légère" (surtout administrative et financière).
Tu trouveras des infos sur le site "service public", notamment :
"Protection de la personne
Une personne protégée par une curatelle prend seule les décisions relatives à sa personne (exemples : se déplacer, changer d'emploi) dans la mesure où son état le permet.

Elle choisit notamment son lieu de résidence et a le droit d'entretenir librement des relations personnelles. Le juge statue en cas de difficulté. "

Dans ton cas, je pense qu'il y a effectivement une tentative d'ingérence de la part du père. A ta place je crois que je contacterais le curateur (pour être bien sûre de ce que tu peux faire), mais aussi (surtout ?) le médecin qui a prescrit les séances... Et tant que tu n'as pas d'injonction d'arrêter les séances de la part d'une personne ayant autorité, je ne vois vraiment pas ce qui devrait t'empêcher de poursuivre...
manzanita
manzanita

Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

patient sous curatelle Empty Re: patient sous curatelle

Message par mlaurebb Lun 17 Juin 2013 - 14:39

Oui merci! Je suis effectivement allée sur le site service public, j'ai appelé l'oncologue mais j'en saurai plus jeudi car il était absent, et j'ai eu la responsable de la curatelle.
Alors il est question qu'il passe en curatelle renforcée, mais il est absolument libre de poursuivre sa PEC orthophonique.
Donc j'ai maintenu notre rdv de demain.

Je vais essayer d'être très prudente aussi, car ses troubles de mémoire+++ font que les infos qu'il donne sont parfois à modérer... et ne pas monter le fils contre le père, même si j'ai l'impression que le père monte un truc là....

Allez, je vous tiendrai au courant de l'évolution (oui je suis orthophoniste, on en douterait non?... Je protège mon patient!)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

patient sous curatelle Empty Re: patient sous curatelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum