Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Assurance arrêt de travail

+20
La pie bavarde
annectra
adi
ciboulette
liliprune
lilipoutchien
floyd
lalyloo
propylene
trois_bulles
orchidem404
Carine17
Admin
Pirouette
wrothgard
althea_
maurie
Béa
orthobreizh
kloeriou
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Assurance arrêt de travail

Message par kloeriou Ven 23 Juil 2010 - 12:18

Bonjour à tous,

Installée depuis peu, j'ai pensé souscrire une assurance "arrêt de travail" (hospitalisation, maladie, accident...) qui assure un salaire défini en cas de soucis.

Mais voilà, il y a beaucoup d'assurances qui proposent ça!!!

Auriez-vous des "retours" sur quelques assurances?? les moins couteuses??? Pour l'instant on ne m'a dit que du bien de Generali mais je voudrais votre avis!!!

Merki!!!!

Chloé
kloeriou
kloeriou

Messages : 61
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 38
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par orthobreizh Ven 23 Juil 2010 - 12:44

salut chloé!
moi aussi au début j'étais perdue dans la jungles des assurances!
j'ai d'abord souscrit 3 ans chez la medicale mais je payais cher pour des garanties moindres que chez l'unim, chez qui je suis restée un an. Certains éléments ne me convenant pas dans le contrat, j'ai fait appel à un courtier indépendant ( gratuit car payé par les nombreuses compagnies d'assurances pour lesquels il travaille) et j'ai signé chez générali le contrat atoll prévoyance. Ca fait un an, je touche du bois je n'ai jamais eu à déclarer de sinistre mais je pense que c'est un bon contrat, moins cher que la medicale et macsf ( chez qui j'avais fait un devis) avec de meilleurs garanties!
j'ai une copine ostéopathe qui a le meme contrat et pas de souci!

après le prix à payer est calculé selon les garanties et les montants que tu veux en cas d'arrêt.
voilà!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Béa Ven 23 Juil 2010 - 13:49

Je suis chez Générali aussi et pour l'instant pas de souci. J'ai réussi à faire "contrôler" mon contrat par un concurrent (AX...), qui m'a dit que c'était un bon contrat. Voilà, bon courage.
Béa
Béa

Messages : 455
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par maurie Ven 23 Juil 2010 - 19:16

moi je suis chez Agipi (axa), mais franchement je dois avouer que je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans ce contrat.... Shame on me ! mais ce genre de disposition à prendre me rend nerveuse. Ce qui m'inquiète depuis quelques jours, c'est que je ne connais pas trop les termes précis du contrat et voilà mes questions :
* j'ai un accident et deviens paraplégique, je peux continuer à exercer ma profession , évidemment en rez-de-chaussée ;
* j'ai un cancer du larynx , je me déplace comme je veux mais forcément c'est moins facile pour exercer notre beau métier;
Est-ce que les assurances font des différences par rapport aux professions et à leur modalités d'exercice ?

En plus comme une c..... j'ai recommencé à fumer alors évidemment ça me travaille....

J'imagine que le plus simple est( de téléphoner à mon courtier agipi mais je voudrais connaître vos expériences avant afin de pouvoir lui rétorquer deux trois choses, merci d'avance !
maurie
maurie

Messages : 96
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par althea_ Jeu 5 Aoû 2010 - 23:32

Aujourd'hui j'ai rencontré un conseiller de chez Generali pour un pack invalidité/décès/retraite (que de joyeusetés!!).

Pour la question que tu poses Maurie, il m'a expliqué que ce n'est pas l'assureur qui décide du taux d'invalidité professionnelle, mais la sécu. Les médecins de la sécu vont analyser la situation en fonction de ton emploi et transmettre le taux à l'assureur. L'assureur ne juge pas de notre taux d'invalidité (il ne peut pas être juge et partie).
L'assureur m'a parlé d'un client chirurgien dentiste qui a été mis en invalidité professionnelle à 100% suite à un accident qui lui a coûté 3 doigts de la main droite. Il est évident que pour nous, la sécu ne nous accorderait pas une telle invalidité.

Sinon je suis assez contente de ce qu'on me propose, pour 213 euros par moi j'ai :
- l'assurance arrêt de travail (95 euros par jours 7j/7),
- assurance invalidité/décès (100 000 euros si maladie, 200 000 euros si accident, bref mon mec a intérêt à me pousser par la fenêtre plutôt que de m'empoisonner lentement,
- complémentaire retraite (2950 euros par an garantis, jusqu'à plus de 5000 euros en cas de bonne conjoncture économique, garanti 10 ans. Si je meurs au bout de 2 ans de retraite, mon conjoint ou autre touche la sommes pour les 8 ans qui restent).
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par wrothgard Lun 9 Aoû 2010 - 10:50

bonjour, alors reprenons tes chiffres.. si tu n'as rien tu auras offert 213x12= 2556€/an à ton assureur soit sur 20 ans: 51120€/20 ans soit 102240€/40 ans donc en fin de carrière...tout ça pour une complémentaire de 2950€/ ans soit 246€/mois car crois moi la conjoncture qui va bien ça existe???
et si tu plaçais la même chose en achetant un appartement?? le loyer tu l'aurais à la retraite, l'assurance du crédit finirait de payer le crédit en cas de décès ou d'invalidité et tu aurais les loyers et tu ne jetterais pas les sous dans la poche de l'assureur si tu restes en bonne santé.....
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Pirouette Mar 10 Aoû 2010 - 18:52

En même temps wrothgard avec un remboursement de 246 € / mois on peut acheter quoi dans l'immobilier Question
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par althea_ Mar 10 Aoû 2010 - 18:55

Ben oui voilà...
Là je cotise peut-être à perte, mais en cas d'urgence immédiate j'ai tout de même une solution, une assurance justement!

Quant au fait d'acheter dans l'immobilier, j'y ai songé, mais en plus.
Le truc c'est que je ne peux pas acheter pour vivre dedans, car je vis à Paris dans un 70m² que je ne pourrais me permettre à l'achat, et je n'ai pas envie de renoncer à ce confort de vie.
Donc il s'agirait d'un investissement locatif, avec tous les risques que cela comporte...

Je n'ai aucun apport, pour l'instant je suis coincée!
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Admin Mer 11 Aoû 2010 - 0:43

Que nenni : tu peux acheterdes parts de SCPI.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Carine17 Mer 11 Aoû 2010 - 7:24

Pirouette a écrit:En même temps wrothgard avec un remboursement de 246 € / mois on peut acheter quoi dans l'immobilier Question

Et puis, là on parle de prévoyance, pas de contrat madelin pour la retraite.
Juste pour la part prévoyance, je suis à 98€/mois (sur 10 mois). Donc vraiment pas de quoi investir dans autre chose !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Admin Mer 11 Aoû 2010 - 10:08

Je mets 100 € par mois dans une SCPI. Au bout de 15 ans (les assurances, c'est 40 ans), j'aurai un capital d'environ 60 000 €. Cette SCPI verse actuellement 5,5% de loyers. Je peux donner tous les chiffres exacts si ça intéresse quelqu'un : j'ai tout cela au bureau.

Ma prévoyance, c'est aussi mon épargne. Et je l'ai souvent écrit sur le blog : les SCPI sont un bon accès à l'immobilier, sans se ruiner et en répartissant le risque locatif sur des dizaines de locataires.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par wrothgard Mer 11 Aoû 2010 - 10:38

246€/mois certes c'est pas assez mais si tu ajoutes à cette somme par exemple la défiscalisation obtenue grace à l'achat imaginons un Bouvard par exemple ça te fait assez pour acheter un appart... bien sur si tu vises paris Montmartre ou les Champs la effectivement... mais tu peux viser plus petit, les humains se logent même en province..
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par wrothgard Mer 11 Aoû 2010 - 10:45

Car08 a écrit:
Pirouette a écrit:En même temps wrothgard avec un remboursement de 246 € / mois on peut acheter quoi dans l'immobilier Question

Et puis, là on parle de prévoyance, pas de contrat madelin pour la retraite.
Juste pour la part prévoyance, je suis à 98€/mois (sur 10 mois). Donc vraiment pas de quoi investir dans autre chose !

tu as certainement raison, clivons les choses mais tu vois, perso j'ai acheté un appart à la réunion qui me coute (loyer plus défisc enlevés) 50€ par mois... le loyer est de 600/€ mois donc je me dis que si besoin de prévoyance ça me fera 600/mois et si pas besoin j'aurais ça en plus à la retraite....
Une chose m'est insupportable, c'est de jeter l'argent par les fenêtre, je pref l'utiliser pour aller au restau ou en voyage que de le donner à une assurance...
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Admin Mer 11 Aoû 2010 - 11:09

Même raisonnement que sur mes SCPI, avec plus de risques dans ton cas mais avec un meilleur rendement grâce à la défiscalisation, durant quelques années.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par wrothgard Mer 11 Aoû 2010 - 11:13

certes ça ne dure qu'un temps, mais que ce temps est bon... imagine ne plus payer d'impôts et tous les ans recevoir un chèque de l'état... j'adore ça....
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Carine17 Mer 11 Aoû 2010 - 12:02

Je ne paye déjà pas d'impôts, donc l'intérêt de la défiscalisation est plus que limité !! lol!

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par orchidem404 Mar 7 Sep 2010 - 11:22

Bonjour!
Je profite de ce topic pour vous poser une question: j'ai pris au début de mon activité le pack macsf avec mutuelle santé, prévoyance, assurance civile professionnelle etc. Je souhaiterais actuellement résilier ces contrats, du coup est ce que l'argent que j'aurai donné pour la prévoyance sera perdu? J'espère que ma question ne vous paraît pas trop stupide! Embarassed Je prendrai juste la mutuelle et l'assurance civile professionnelle, ça me reviendra moins cher!

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Admin Mar 7 Sep 2010 - 11:33

S'il n'y avait aucune part d'épargne dans ton contrat (ce qui est probable parce que les contrats mixtes prévoyance + assurance-vie se font rares), tu as perdu ces sommes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par orchidem404 Mar 7 Sep 2010 - 11:35

Humpf d'accord merci! En gros il faudrait garder ce contrat à vie pour ne rien perdre en fait?

orchidem404

Messages : 100
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par trois_bulles Mar 7 Sep 2010 - 14:40

question, car je ne suis pas sure d'avoir tout compris:
Mon conseiller AX. m'a expliqué avec beaucoup de mots très compliqués que prévoyance et retraite étaient indispensables, j'ai donc pris un contrat retraite et refusé un contrat prévoyance (à cause du vilain méchant questionnaire médical). Mettre l'argent que réclame une prévoyance dans l'immobilier me parait très censé et beaucoup moins frustrant (il faudra que je me plonge dans cette histoire de SCPI, j'aimerais bien avoir les chiffres cher admin).
La question est donc: en est-il de même pour la retraite, parce que je me mélange un peu les pinceaux?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Admin Mar 7 Sep 2010 - 14:41

@ Orchidem : C'est comme toute assurance facultative (y compris la mutuelle) : tant qu'on n'a pas de problème, on cotise à fonds perdus. On peut donc perdre 45 ans de cotisation, qui auront enrichi l'assureur. Mais en cas de problème, si on n'a que ça comme réserve (donc pas de trésorerie ni d'immobilier), on est bien content d'avoir souscrit.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par trois_bulles Mar 7 Sep 2010 - 14:53

orchidem404 a écrit:
j'ai pris au début de mon activité le pack macsf [...] Je prendrai juste la mutuelle et l'assurance civile professionnelle, ça me reviendra moins cher!
orchidem404, pour info, mon conseiller AX_ m'avait regardé d'un air de pitié quand je lui ai dit que j'avais pris mutuelle et rcp chez MACSF, en disant que tous les orthos se faisaient avoir, parce qu'ils vont démarcher dans les écoles, en attrayant les pti jeunes avec des promos de bienvenue, mais que les prix la seconde ou troisième année devenaient de la méga arnaque.
Bon j'ai toujours pas changé de mutuelle parce que j'ai la flemme de tout comparer, mais quand même, j'ai pris note: je suis un pigeon (moi qui déteste les oiseaux...)
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Admin Mar 7 Sep 2010 - 14:56

@3 bulles : pour la retraite, je reste très dubitatif par rapport au Madelin, à cause du rendement faible, de la sortie en rente et de l'obligation de cotisation. Concernant les SCPI, voici l'exemple chiffré de mes parts de la SCPI "Participation Foncière 1" :

- 163 parts achetées en 2006 à 59 658 €. Valeur actuelle, après les frais : 63 407 €
- prêt bancaire à 3,9% sur 15 ans, mensualités de 437 €
- assurance du prêt ailleurs qu'à la banque : 6 € par mois
- loyer encaissés l'an dernier : 352 € par mois
- effort d'épargne : 91 € par mois

Donc si les loyers et le prix de parts stagnent (hypothèse volontairement pessimiste), en 15 ans j'aurai sorti de ma poche 91 x 180 = 16 380 € pour avoir 63 407 €. C'est impossible avec une assurance vie sur un fonds en euros.

Ce raisonnement est à relativiser en fonction du taux d'imposition de chacun : on est imposé sur les loyers, auxquels on retire les travaux et les intérêts d'emprunt.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par trois_bulles Mar 7 Sep 2010 - 15:14

donc je résume voir si j'ai bien compris: pour un effort d'épargne de 100 euros par mois, dans 15 ans, si rien n'a changé, tu auras des parts d'une valeur de 63000 euros (que tu auras payées seulement 16000, donc tu auras gagné environ 47000), et tu recevras ensuite toujours un loyer de 350 euros par mois.
Ça me semble intéressant à long terme, et comparativement, je n'ai aucune idée de ce que mon épargne retraite pourra m'assurer vers la fin...

Mais dans le cas de la prévoyance, imaginons que tombe malade ou je ne sais quoi dans un futur proche (oui, je suis bébé orthophoniste, donc je pense beaucoup à moyen-terme), qu'est-ce que ça va m'apporter de mettre mon argent dans une SPCI?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par propylene Mar 7 Sep 2010 - 15:39

Je pense que tu dois pouvoir vendre tes parts pour récupérer les sous pour te soigner et palier la perte d'activité.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Assurance arrêt de travail Empty Re: Assurance arrêt de travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum