Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Doit-on commencer par des remplacements ?

+5
Admin
wrothgard
chtitecoccinelle
juliette
propylene
9 participants

Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ?

Doit-on commencer par des remplacements ? Vote_lcap29%Doit-on commencer par des remplacements ? Vote_rcap 29% 
[ 7 ]
Doit-on commencer par des remplacements ? Vote_lcap54%Doit-on commencer par des remplacements ? Vote_rcap 54% 
[ 13 ]
Doit-on commencer par des remplacements ? Vote_lcap17%Doit-on commencer par des remplacements ? Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par propylene Jeu 14 Jan 2010 - 12:01

A votre avis?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par juliette Jeu 14 Jan 2010 - 12:17

je rajouterais une case oui et non

des avantages et des inconvénients dans les deux cas, et donc difficile de dire qu'on "doit" commencer par des remplacements

Pour le oui je dirais :
- démarrer avec une structure et un cadre pré-existant
- apprécier ce cadre, y prendre des idées ou non ("ça je n'espère jamais le refaire")
- dépanner les collègues à la recherche parfois difficile d'un remplaçant
- tester le terrain avant une collaboration/association

Pour le non :
- il est parfois difficile de prendre en chemin l'enfant, besoin de se faire son propre bilan, appréciation de la situation différente de l'orthophoniste remplacée...
- non et non au remplacement de courte durée (<1mois voire 2 mois), quel est l'intérêt ?

Voilà ce qu'on ton sondage m'évoque

Personnellement j'ai commencé par 2 remplacements de 4-5 mois, je ne regrette pas, cela a fait partie de mon cheminement, et que l'expérience soit bonne ou mauvaise elle m'a toujours servi de point de départ à réflexion

juliette

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par chtitecoccinelle Sam 16 Jan 2010 - 0:14

Bonjour,

Le verbe "devoir" me gêne un peu dans la question.
Personnellement j'ai fait des remplacements pendant 2 ans avant de m'installer et cela a été très formateur.
Je suis d'accord avec toi, Juliette, en ce qui concerne la durée des remplacements, un mois, c'est un peu juste, sauf dans le cas où un(e) jeune diplômé(e) remplace son maître de stage l'été suivant la fin des études par exemple. En connaissant déjà les patients, ça permet de se jeter dans le grand bain en douceur.

Outre tout ce que j'ai appris pour les rééducations, le fonctionnement d'un cabinet... les remplacements m'ont appris à savoir dire non et à imposer les horaires que je me suis fixés : "je ne peux pas vous recevoir après 19h, je dois rendre l'emploi du temps tel quel à ma collègue quand elle revient!"

Ils m'ont aussi appris à savoir m'adapter plus vite et à improviser !


Alors je ne dirais pas qu'on doit faire des remplacements mais je le conseillerai toujours aux nouveaux(elles) orthos flower


Dernière édition par chtitecoccinelle le Sam 16 Jan 2010 - 0:16, édité 1 fois (Raison : faute de frappe...)
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 13:04

Un remplacement au sein d'un cabinet de plusieurs orthophonistes pour commencer sa carrière professionnelle ? Oui, on peut le faire si on peut bénéficier d'une petite aide morale et professionnelle de la part de ses collègues. Evaluer donc, avant de signer ce contrat de remplacement, la relation aux autres orthophonistes. S'il existe déjà une structuration comme une réunion hebdomadaire ou mensuelle de discussion sur les patients au sein du cabinet, c'est plutôt bon signe. Si ils (elles) sont toutes "débordé(e)s" par un emploi du temps non maitrisé, ce n'est pas bon signe.

Un remplacement d'une professionnelle exerçant seule pour commencer sa carrière professionnelle ? On peut le faire : on apprend sur le tas. Il faut en avoir envie, avoir le caractère pour. Au moins, on saura sur qui compter : soi-même. A moins que vous n'ayez des collègues de promotion qui ne soit déjà passées par là et que vous puissiez joindre facilement, ou que la collègue remplacée soit joignable régulièrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par wrothgard Mer 10 Mar 2010 - 14:47

perso je ne vois pas la différence entre remplacer une ou un collègue et ouvrir son cabinet ....
Passons la trouille de se lancer et la peur de l'administratif...etc.. la peur n'évitant pas le danger autant se lancer.
A moins de vouloir visiter la France avant de s'enterrer en Creuse .... ;-)
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par Admin Mer 10 Mar 2010 - 15:29

Pourquoi "s'enterrer" ? J'adorerais vivre dans la Creuse, j'en suis sûr ! Quel bonheur, un grand espace peu peuplé !
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par wrothgard Mer 10 Mar 2010 - 18:28

oui ben tu n'y a jamais vécu.... la Haute Loire n'est pas plus peuplée mais au moins, on a de beaux paysages.. hihihi million d'excuses au Creusoise et Creusois c'est une boutade...
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par Marie Mer 10 Mar 2010 - 18:45

J'ai commencé par une collaboration et je trouve que c'est l'idéal... Il faut dire que je suis tombée sur une crème d'ortho, compétente, super dispo (bien que surbookée) et toujours prête à donner des pistes de rééducation... Je pense d'ailleurs que Laurent la connaît puisqu'ils ont un "bébé" ensemble... (ça va jaser...) Laughing

Entre remplacement et installation, je ne vois pas trop la différence, le 1er n'étant, à mon avis, intéressant que lorsque l'on n'est pas encore posé quelque part.

C'est mon cas aussi pour le moment mais ça va bientôt changer car je pars m'installer vers Pau (d'ailleurs, si quelqu'un connaît une ortho sympa dans ce coin-là qui voudrait travailler à plusieurs... n'hésitez pas !!! Very Happy )
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par laurent Gretcha Mer 10 Mar 2010 - 19:46

Marie a écrit: Je pense d'ailleurs que Laurent la connaît puisqu'ils ont un "bébé" ensemble... (ça va jaser...) Laughing
bjr
Euh, tu me gênes là... Il faudrait préciser... Tu parles de maîtresse (tout court) ou de maîtresse... de stage?? Avec toutes les langues de vipères qui rôdent par ici, et ma femme qui lit par-dessus mon épaule, ma réputation, ma carrière (et même mon intégrité physique!!) sont en danger... javascript:emoticonp('Laughing')
Sinon je vois bien sûr quelle ortho tu évoques, et je confirme tout le bien que tu en dis. Même si ce n'était pas toujours l'opinion générale dans l'amphi. C'est toujours pareil, ONPP...
Je ne sais pas qui tu es, ni si on se connaît directement, mais on se croisera probablement au bistrot si on a des souvenirs communs.
J'en profite pour donner mon avis sur le sujet de ce post: je crois qu'il est tout à fait possible d'ouvrir directement son propre cabinet, surtout si on a des contacts, des relations qui peuvent nous aider pour tout un tas de petits problèmes qui surviennent (principalement au début, mais c'est pareil par la suite). L'important c'est de pourvoir compter sur un réseau, des listes d'échanges etc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par Marie Mer 10 Mar 2010 - 20:34

Heu... non ce n'est pas celle à qui tu penses... c'est l'autre maman du "bébé" !!! Wink (j'ai fait mes 2 premières années de collab en Guadeloupe)
Pour la première, en effet, elle traumatise la majorité de l'amphi mais au final, et avec du recul, elle nous a énormément appris et je suis fan de ses réalisations. top1
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par Marion Mer 10 Mar 2010 - 22:03

laurent Gretcha a écrit:je crois qu'il est tout à fait possible d'ouvrir directement son propre cabinet, surtout si on a des contacts, des relations qui peuvent nous aider pour tout un tas de petits problèmes qui surviennent (principalement au début, mais c'est pareil par la suite). L'important c'est de pourvoir compter sur un réseau, des listes d'échanges etc...

Je confirme qu'il est tout à fait possible de créer directement son cabinet directement. C'est ce que j'ai fait, fraîchement diplômée, en septembre. Les orthos de la région ont été très aidantes avec moi, et mon carnet de rendez-vous était même complet avant que j'apparaisse dans les pages jaunes. Je pense surtout qu'il faut bien choisir le lieu de son installation et ne pas aller dans certains endroits déjà "surorthophonisés" Rolling Eyes !!!
Et puis grâce à ce forum (et à quelques autres aussi), on reçoit beaucoup de conseils, ce qui est bien agréable et très utile.

Bonne soirée à tous
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par mlaurebb Jeu 11 Mar 2010 - 10:06

Marie a écrit:Heu... non ce n'est pas celle à qui tu penses... c'est l'autre maman du "bébé" !!! Wink (j'ai fait mes 2 premières années de collab en Guadeloupe)
Pour la première, en effet, elle traumatise la majorité de l'amphi mais au final, et avec du recul, elle nous a énormément appris et je suis fan de ses réalisations. top1

Bon, ça n'a rien à voir...mais moi aussi j'ai fait mes débuts en Guadeloupe sunny ...d'abord un remplacement, puis une collab à suivre (de 2003 à 2005).
Je dis oui au remplacement puisque c'est comme ça que j'ai commencé et que ça m'a convenu, mais je dirais que c'est une question de personalité.
Je n'aurais pas voulu remplacer plusieurs années, alors que d'autres sont rassurées par cette possibilité, et attendent d'être sûr(e)s (de leur coin, de leur mec, de leurs envies...) pour s'installer.
Administrativement parlant, ce n'est pas plus compliqué une collab qu'un remplacement. Je dirais même que c'est plus simple (pour la télétrans par exemple).

Bonne journée

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on commencer par des remplacements ? Empty Re: Doit-on commencer par des remplacements ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum