Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

enfants de l'ASE

+4
hem hem
Léonille
propylene
veronique hortet
8 participants

Aller en bas

enfants de l'ASE Empty enfants de l'ASE

Message par veronique hortet Mar 3 Sep 2013 - 19:16

j'ai déjà eu plusieurs fois des enfants placés en famille d'accueil, mais c'est la première fois que c'est un tel sac de noeuds :

les enfants sont arrivés dans la famille d'accueil, sans aucun papier. Leur immatriculation est en cours, mais personne ne peut me donner leur numéro. Ils avaient déjà un suivi auparavant chez une consoeur que je vais contacter, mais il me parait difficile de poursuivre sur le même dossier, étant donné que les enfants étaient à ce moment-là dans leur famille, donc sous le numéro de leurs parents. Du fait qu'ils sont maintenant en famille d'accueil, ils vont avoir leur propre immatriculation. J'ai suggéré à la famille d'accueil d'attendre d'y voir plus clair, mais elle trouve dommage que le suivi orthophonique s'interrompe à cause de tracas administratifs.

Elle a vu la question avec le service administratif de l'ASE, la réponse a été plutôt singulière et montrant une méconnaissance de notre façon de travailler : "vous n'avez qu'à commencer avec le numéro de la maman et puis vous changerez quand vous aurez l'immatriculation de l'enfant". "Ah bon ? C'est la maman qui va payer ?" "Ah non, c'est la caisse de l'enfant !" "Dans ce cas, je ne vois pas comment je peux faire la DAP sur le compte de la maman et me faire payer sous le numéro de l'enfant...."

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? comment avez-vous fait ? Jusque-là, les enfants de l'ASE que j'ai eu à prendre en charge sont arrivés avec leur immatriculation déjà effectuée et tous les papiers en ordre.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par propylene Mer 4 Sep 2013 - 9:29

En effet, il est plus sage d'attendre.
Ca ne dérangera pas le service administratif de l'ASE que tu ne sois pas rémunérée! blink1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par Léonille Mer 4 Sep 2013 - 10:49

même conclusion...
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par hem hem Lun 9 Sep 2013 - 13:31

J'ai été confrontée à une situation un peu similaire; la solution est venue de l'ASE qui s'est engagée à me régler les séances (chose qu'elle a faite avec quelques mois de retard et des piqûres de rappel mais la PEC a pu se poursuivre).

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par veronique hortet Lun 9 Sep 2013 - 14:18

J'attends toujours que la situation se décante sur le plan administratif.

Par contre, entre-temps, j'ai appelé l'orthophoniste qui suivait l'un des enfants et j'ai été très surprise : cette ortho semble ne pas vouloir "lacher" cet enfant. Elle semblait très surprise de mon appel, car elle pensait pouvoir continuer à suivre cet enfant... alors que la famille d'accueil est à plus de 40 kms de son cabinet ! Il est sûr que le placement s'est fait apparemment assez rapidement : au mois de juin, lorsqu'elle a arrêté les séances pour les vacances, il était apparemment question d'un placement, mais pas aussi éloigné. Elle avait donc prévu de poursuivre avec cet enfant. Maintenant, les choses sont ce qu'elles sont, et bien que mise devant le fait accompli, cela me paraît difficile d'aller contre les décisions de l'ASE.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par veronique hortet Jeu 10 Oct 2013 - 9:25

Je reprends ce post, car je viens d'avoir des nouvelles :

en fait, c'est la famille d'accueil, qui a revu la question avec l'éducatrice, qui trouve "inadmissible", que l'enfant n'ait pas de prise en charge, uniquement pour des raisons administratives (sic !) (on voit bien que ce n'est pas elle qui ne sera pas payée !)

Sauf que, mon message initial date du 3 septembre. Nous sommes le 10 octobre et rien n'a bougé sur le plan administratif. L'ASE est toujours incapable de fournir, ne serait-ce qu'une attestation d'immatriculation de l'enfant. Donc impossible de faire une DAP !

Au bout d'un mois, c'est toujours aussi "sac de nœuds", et ils voudraient que je m'embarque là-dedans ? OK, c'est dommage pour l'enfant, mais l'expérience m'a bien démontrée que lorsque le dossier n'est pas "top" dès le départ, c'est toujours galère ! Donc, j'attends toujours...

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par Admin Jeu 10 Oct 2013 - 11:26

C'est inadmissible, mais c'est la faute de l'administration qui te coince.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par Léonille Jeu 10 Oct 2013 - 13:19

à ta place je ferais un courrier, histoire que tout soit bien clair pour tout le monde...
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par Claudie Jeu 10 Oct 2013 - 13:40

Peut-être peux-tu avoir un Rdv avec l'assistante sociale, si c'est possible ? Elle peut faire avancer le dossier...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par Padmasana Jeu 10 Oct 2013 - 13:55

En même temps, Claudie, je ne sais pas comment ça se passe pour Véronique, mais devoir prendre rdv avec une AS pour pouvoir bosser alors que de nombreux patients attendent depuis des mois, c'est.... courageux. Je ne le ferais pas, ce qui est fort dommageable pour ce petit patient mais j'assume (enfin presque Embarassed). 
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par elisal Jeu 10 Oct 2013 - 15:56

J'avais eu un cas un peu similaire et j'avait fait un courrier à l'assistante sociale qui l'avait transmis plus haut en expliquant que l'enfant en question avait grandement besoin d'une prise en charge orthophonique... Mais l'administration n'avait pas bougé!
Je suis en mode pessimiste!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par veronique hortet Jeu 10 Oct 2013 - 21:45

J'ai déjà eu plusieurs fois des enfants de l'ASE. Dans certains cas, ils venaient tout juste d'arriver dans la famille d'accueil. Mais c'est la première fois que celà coince comme celà pour l'immatriculation ! Les autres fois, même pour les enfants arrivés récemment, la famille d'accueil avait tous les papiers voulus. Au moins une attestation, même si la Carte Vitale est plus longue à obtenir.

Là, je ne sais pas ce qui se passe, mais cette lenteur me conforte dans le fait de ne pas commencer avant d'avoir les papiers.

Quant à contacter moi-même l'AS ou l'éducatrice, j'estime que ce n'est pas mon boulot. Surtout pour lui dire que c'est préjudiciable pour l'enfant, qu'il a vraiment besoin d'orthophonie. Ca je n'en sais rien finalement, car je ne l'ai pas encore rencontré. La famille d'accueil, ainsi que la famille biologique d'ailleurs, s'en sont déjà chargés. L'éducatrice est consciente du problème, d'après la réflexion qui m'a été rapportée, donc à eux, ASE, de se bouger !

J'avais eu le père biologique au téléphone, il y a déjà 2 ou 3 semaines, qui devait en parler à l'éducatrice et d'après lui, il devait demander à l'éducatrice de m'appeler pour essayer de voir avec moi, pour résoudre ce problème. Cette personne ne m'a jamais appelée !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

enfants de l'ASE Empty Re: enfants de l'ASE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum