convention entre orthophoniste et école

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: convention entre orthophoniste et école

Message par solange le Mar 10 Sep 2013 - 16:56

Voilà sur quoi se base ma collègue pour aller travailler dans les écoles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut descendre un peu sur la page jusqu'au point 2. travailler dans un local scolaire

J'avoue que ça reste très flou pour moi.

Et effectivement ce sont des plages horaires facilement remplies et des parents qui ne s'impliquent pas et que ma collègue ne voit jamais. Et bien sûr au moment des vacances il y a un arrêt dans la prise en charge, les parents ne voulant pas se déplacer au cabinet!

solange

Revenir en haut Aller en bas

Message par propylene le Mar 10 Sep 2013 - 17:04

Voilà! Ce site avait déjà été cité quelque part par Alain je crois.
En effet, le lien légifrance est clair:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'empêche que, moi vivant, jamais je n'irai rééduquer dans une école. cartonred 

propylene
Admin

Message par Evi le Mar 10 Sep 2013 - 17:07

Moui... ça ou FB... C'est une vision très réductrice.

Evi

Message par Pirouette le Mar 10 Sep 2013 - 17:27

Celles / ceux qui bossent dans les écoles ou qui essayent d'aller y bosser trouveront toutes les failles possibles et imaginables des divers textes réglementaires pour affirmer qu'elles / ils ont le droit Rolling Eyes 
Pirouette

Message par trois_bulles le Mar 10 Sep 2013 - 17:32

propylene a écrit:moi vivant, jamais je n'irai rééduquer dans une école. cartonred 
toi mort, tu ne le feras pas non plus j'imagine dehors1 

Qu'on aie le droit ou pas, pourquoi se mettre dans cette situation? Ou alors, ya qu'à créer une nouvelle profession : orthophoniste scolaire Suspect 
trois_bulles

Message par laurent Gretcha le Mar 10 Sep 2013 - 17:48

Ça viendra probablement, on a déjà des orthopédagogues au Québec par exemple...
De toutes façons l'exercice dans une école peut ne pas être interdit par certaines lois, s'il n'est pas permis dans la convention qu'on a signée avec les Caisses (qui nous nourrissent, chichement certes mais qui nous nourrissent) il y a un risque.
En plus, bien sûr, du côté déontologique (rattachement à l'Educ Nat, manque d'implication des parents, assimilation avec l'école, obstacle à une concurrence et au libre choix des parents et j'en passe) qui est de moins en moins considéré j'ai l'impression, en regard avec des arguments un peu plus "commerciaux".
laurent Gretcha

Message par Bouclette le Mer 11 Sep 2013 - 9:29

Je viens de relire la discussion. C'est moi qui avais dit que j'avais lu sur Facebook que ce n'était pas illégal, ce serait d'ailleurs écrit dans les Clés!... joker1  Bon, je n'ai pas vérifié, j'avoue! Mais même si ce n'est pas "illégal" au terme de la loi, je pense bien que c'est pas déontologique du tout! Qu'on s'entende bien, je ne suis pas du tout pour des interventions dans les écoles, pour toutes les raisons que vous avez évoquées : assimilation à du soutien scolaire, absence de secret pro, désinvestissement des parents, problème d'assurance, d'Urssaf, concurrence par rapport aux collègues et j'en passe!
Donc bien que ça puisse exister dans certains pays (Belgique, Québec), c'est dans un cadre légal et je ne pense pas que ce soit possible en France, en-dehors des Sessad bien entendu.
Moralité : chacun son métier et les vaches seront bien gardées!

Bon mercredi à tous!
Bouclette

Message par Evi le Mer 11 Sep 2013 - 9:45

C'est plus qu'une question de déonto quand même lorsqu'on parle notamment de la question des assurances...

Evi

Message par Admin le Mer 11 Sep 2013 - 10:13

J'ai lu l'intervention de Véronique sur Facebook, en effet. Ce sujet figurait d'ailleurs dans sa partie des Clés. Propylene a aussi vérifié hier que les dispositions citées dans le livre n'avaient pas changé depuis.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Evi le Mer 11 Sep 2013 - 10:21

Admin a écrit:J'ai lu l'intervention de Véronique sur Facebook, en effet. Ce sujet figurait d'ailleurs dans sa partie des Clés.  Propylene a aussi vérifié hier que les dispositions citées dans le livre n'avaient pas changé depuis.
C'était quoi comme intervention ?

Evi

Message par Admin le Mer 11 Sep 2013 - 10:36

Je ne sais plus exactement, c'est Propylene qui a suivi de plus près. Et comme rien n'est trié sur FB...

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par propylene le Mer 11 Sep 2013 - 15:29

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le code de la sante publique ne l interdit pas. Apres il se pose de nombreuses questions deontologiques (libre choix du praticien,espace therapeutique etc) Pour resume : la loi l autorise et la deontologie le freine...

propylene
Admin

Message par Angelle le Lun 6 Jan 2014 - 14:06

Ah ! l'intervention des orthophonistes dans les écoles, vaste sujet de débat....
Dans mon cas je me demandais si une orthophoniste conventionnée avec un SESSAD peut intervenir dans une école ?

Merci et meilleurs voeux !!!
Angelle

Message par Jade.Ar le Mar 7 Jan 2014 - 16:00

Bonjour je me greffe aussi au sujet, pour un petit patient T21 dont je reprends le suivi (et qui bénéficie d'un PPS) : la maman ayant pris les devants quand je lui ai dit qu'il n'était pas possible pour nous d'intervenir en école (concurrence déloyale etc)
Voici la réponse du vice président de la FNO
"L’école n’est pas un lieu de soins, mais les situations particulières afférentes à l’intégration scolaire d’enfants présentant des difficultés spécifiques liées à un handicap peuvent faire l’objet d’adaptation.
Si l’ensemble des conditions techniques est réuni pour qu’une intervention orthophonique puisse se dérouler dans des conditions satisfaisantes dans l’intérêt de l’enfant, en accord avec l’établissement scolaire, la famille et l’orthophoniste, il n’y a pas lieu de s’y opposer.
Ce type d’intervention et ses modalités doivent être étudiés au cas par cas et réservés aux situations évoquées ci-dessus.
Cela ne peut pas être une règle générale, l’exercice libéral de l’orthophonie n’ayant pas vocation à se substituer à des structures de soins intégrées dans lesquelles un orthophoniste salarié intervient au sein d’une équipe thérapeutique pluridisciplinaire."

Bien cordialement,
XX"

Je ne sais qu'en penser...

Jade.Ar

Message par Kati le Mar 7 Jan 2014 - 17:00

Ben ça veut dire que si tout le monde est d'accord c'est possible exceptionnellement dans des cas bien particuliers. Se mouille pas trop. Smile

Kati

Message par Claudie le Mar 7 Jan 2014 - 17:48

Il est quand même question de situations particulières liées à un handicap...mais bon, la dyslexie est un handicap...
Claudie

Message par Tweedle-Dum le Mer 8 Jan 2014 - 14:30

Pour ma part j'étais persuadée que c'était absolument interdit.

Par contre je ne suis pas d'accord avec les objections, personnellement je trouve l'exemple du Québec intéressant (et apparemment ils ont moins d'échec en lecture que nous non?)

Je pense que l'idée de rattacher des orthophonistes aux écoles (comme c'est le cas pour les psys scolaires) serait à creuser. J'ai un gamin dont le suivi a parfois été aléatoire, je le garde parce que ça fait longtemps que je le suis, que j'ai de l'affection pour lui (il a plein de difficultés mais est vraiment la gentillesse incarnée)même si j'en ai marre de recadrer la maman régulièrement, et parce que je trouve qu'il relève vraiment de mes compétences (mauvaise mémoire, retard de parole et de langage et je crois qu'il va avoir droit au diag dyslexique mixte en prime bientôt).
S'il y avait un système de dépistage et PEC au sein de l'école il aurait pu être suivi dès la maternelle et non en CP, et bénéficier d'une PEC moins chaotique deux ou trois fois par semaine et non une.

Le fait qu'une ortho soit au sein des écoles pourrait repérer les cas graves (je pense à un autre qu'on veut m'orienter en CLIS, je ne sais pas s'il y échappera mais pris dès la maternelle et non en CP on aurait peut-être pu l'éviter surtout que son QI est normal). Et ça permettrait d'orienter les orthos en libéral sur les cas les plus urgents. Il y a aussi le fait que les maîtresses je trouve repèrent bien les troubles phono et d'articulation mais pas les retards en lexique et syntaxe (peut-être moins visibles quand on en a 30...)

Je suis d'accord que ça pourrait avoir des effets pervers comme c'est le cas avec certains patients CMU qui prennent la PEC par-dessus la jambe ; cela dit ça pourrait aussi être très positif pour d'autres.
Tweedle-Dum

Message par Tweedle-Dum le Mer 8 Jan 2014 - 14:31

Et je ne suis pas d'accord pour la confusion avec le soutien scolaire, ça peut être l'occasion de montrer aux enseignants qu'on travaille d'autres choses, avec un matériel spécifique etc.
Tweedle-Dum

Message par Claudie le Mer 8 Jan 2014 - 16:57

Sans doute, mais cela rendrait nos relations avec les écoles plus dépendantes :  ingérence des enseignants dans nos décisions et nos PEC , tentatives pour nous estorquer les CR, etc...c'est déjà assez compliqué comme ça avec certains enseignants, je trouve... Evil or Very Mad 

Et d'ici à ce qu'on décide de nous retirer le conventionnement en considérant que nos PEC ne sont que du rattrapage scolaire...je pense que nous avons tout intérêt à conserver notre statut professionnel de thérapeutes indépendants de l'école. Cela ne nous empêche pas de collaborer utilement avec les enseignants qui sont motivés pour le faire...

Bien sûr qu'il y a des cas d'enfants qui ne sont pas pris en charge à cause d'une défaillance familiale ou d'un désintérêt pour leurs difficultés. Mais nous ne pouvons pas tout résoudre, et l'école a son rôle à jouer pour orienter les enfants en bilan...
Claudie

Message par Tweedle-Dum le Mer 8 Jan 2014 - 19:15

Oui, ce que tu dis est vrai aussi. C'est compliqué. Et j'aime beaucoup ma liberté.
C'est vrai que certaines équipes éducatives ce sont très bien passées, il y en eu d'autres où j'ai juré soit de ne plus mettre les pieds, soit de me défendre mieux et je n'aimerais pas travailler avec ces personnes!
Éventuellement s'il s'avère que la loi n'est pas si rigoureuse, faire exception pour certains cas peut être pas mal.
Tweedle-Dum

Message par Tweedle-Dum le Mer 8 Jan 2014 - 19:16

En même temps pour le rôle d'orientation de l'école, je connais pas mal de PE (dont certains fort sympathiques) et ils sont très mal formés aussi bien concernant l'apprentissage de la lecture que pour le dépistage du LE ou des diverses pathologies. Et les psys sco sont débordées.
Tweedle-Dum

Message par chevêchette le Mer 8 Jan 2014 - 21:25

C'est "quoua" des PE?
chevêchette

Message par Cath le Mer 8 Jan 2014 - 21:32

professeurs des écoles ?
Cath

Message par Claudie le Mer 8 Jan 2014 - 22:37

Tu as raison de dire qu' ils sont mal formés, et quand ils nous le demandent nous sommes toujours prêts à les informer.
Pour ça il n'est pas nécessaire de bosser à l'intérieur de l'école...
Claudie

Message par Tweedle-Dum le Mer 8 Jan 2014 - 23:01

Oui professeurs des écoles ;

en général quand je prends contact avec un enseignant (ou vice-versa), ça ne va jamais plus loin qu'un coup de fil voire si gros trouble une équipe éduc dans l'année ; avec un système comme au Québec, ça permettrait des relations disons plus suivies. Après il faudrait bien s'entendre avec les enseignants.

Sans compter les problèmes de déonto soulevés plus hauts, secret médical etc.
Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut