Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

+13
pluline
veronique hortet
Pirouette
Sosso
c.m
trois_bulles
Marie
Admin
Evi
propylene
aurore ...
MarcoG
Claudie
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Claudie Sam 21 Sep 2013 - 11:46

« Vers une dispense de l'avance des frais chez le médecin »

Vincent Collen note dans Les Echos que « les patients qui vont chez leur médecin pourraient bientôt ne plus faire l'avance du prix de la consultation. Le gouvernement a l'intention d'instaurer le tiers payant pour les praticiens exerçant en ville ». Le journaliste rappelle le principe de ce système déjà en vigueur chez les pharmaciens : « Cela signifie que le malade, en donnant sa carte Vitale au médecin, ne débourserait rien, s'il est couvert par une mutuelle ».
« Pour le gouvernement, cette mesure permettrait d'améliorer l'accès aux soins pour certains patients. Si les plus pauvres, bénéficiaires de la CMU, ne paient rien lorsqu'ils vont chez le médecin, ce n'est pas le cas des autres patients, qui doivent faire l'avance des frais », observe Vincent Collen.
Le journaliste cite un rapport d'Alain Cordier, Président de la Commission parcours de soins et maladies chroniques à la HAS, qui sera remis lundi à la ministre de la Santé, selon lequel « les différences de modalités de paiement et le niveau de reste à charge conduisent pour une bonne part à un recours inapproprié aux urgences hospitalières ». « Ce qui coûte beaucoup plus cher à la Sécurité sociale », ajoute Vincent Collen.
Le journaliste remarque cependant que « la mise en œuvre de cette mesure pose de nombreux problèmes techniques. […] Une partie du tarif de la consultation (70%) est prise en charge par l'assurance-maladie, une autre est remboursée par les complémentaires. Et les patients paient de leur poche une franchise de 1 €. Il faudra donc organiser un circuit de paiement, ce qui ne pourra pas se faire du jour au lendemain ».
Vincent Collen observe toutefois que « les parlementaires PS poussent l'exécutif à agir dès maintenant ». Le député Gérard Bapt déclare ainsi qu’« on pourrait en priorité généraliser le tiers payant dans les centres de santé, qui accueillent les patients les plus modestes. Cela désengorgerait les urgences des hôpitaux ».
Du côté des syndicats, Claude Leicher, président de MG France, estime que « cela poussera le rééquilibrage de l'offre de soins vers la médecine de proximité ». Michel Chassang, président de la CSMF, remarque quant à lui : « Attention aux effets d'annonce ! Le tiers payant est impossible à mettre en œuvre dans l'immédiat. Il est hors de question que cette mesure se traduise par plus de complexité pour les médecins ».

SOURCE : MEDISCOOP
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par MarcoG Sam 21 Sep 2013 - 12:04

Je trouve ça très bien. Je ne suis pas partisan du "les patients doivent payer pour savoir ce que ça coûte".

En revanche, il va falloir que le système soit beaucoup plus simple qu'actuellement pour ce qui concerne les conventions avec les mutuelles (du genre un seul organisme s'occupe de les regrouper pour que nous ne signons qu'une convention+RIB, une seule fois pour toutes), et surtout que celles-ci fassent des efforts sur les délais de paiement et la fiabilité de leur système informatique...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par aurore ... Sam 21 Sep 2013 - 12:32

MarcoG a écrit:Je trouve ça très bien. Je ne suis pas partisan du "les patients doivent payer pour savoir ce que ça coûte".

En revanche, il va falloir que le système soit beaucoup plus simple qu'actuellement pour ce qui concerne les conventions avec les mutuelles (du genre un seul organisme s'occupe de les regrouper pour que nous ne signons qu'une convention+RIB, une seule fois pour toutes), et surtout que celles-ci fassent des efforts sur les délais de paiement et la fiabilité de leur système informatique...


tout à fait d'accord ,sur tous les points !
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par propylene Lun 23 Sep 2013 - 10:07

Eh bien pas moi. Wink
C'est comme quand je fais remplacer mon pare-brise, j'aime bien savoir que ça coûte ±900 euros (!). Et que donc, il faut éviter de le changer tous les 2 jours car ça se répercute sur ceux qui cotisent, contrairement à ce que nous fait croire Frédéric de Carglass. Wink

Quant au tiers payant intégral, Il faudrait en effet fiabiliser et simplifier le système.
CF. les nombreux sujets à ce propos.
Propy, qui a perdu 2 heures la semaine dernière à cause de ça.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Evi Lun 23 Sep 2013 - 10:15

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Propy Laughing 

Il me semble que de ne rien avancer du tout déresponsabilise les gens. Pas tous, je suis d'accord. Mais une bonne partie des personnes en difficultés comme les bénéficiaires de la CMU par exemple ne se rendent pas compte. On a tous eu affaire à "je ne viens pas (dans le meilleur des cas, quand on est prévenu, hein...), comptez la séance".

En outre, faciliter le boulot des mutuelles alors qu'elles ne participent en rien à nous simplifier la vie, je ne suis pas d'accord non plus.

Je pense qu'il faut vraiment réfléchir et encadrer ce tiers-payant s'il se généralise.


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Admin Lun 23 Sep 2013 - 10:26

Reste à savoir si nous serons concernés. Si oui, j'offrirai des essuie-glace avec mes séances gratuites, parce que c'est pas sérieux de venir au cabinet en n'y voyant rien. Des Bosch, bien sûr, qui coûteront au moins une 40aine d'euros.


Dernière édition par Admin le Lun 23 Sep 2013 - 10:27, édité 1 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Claudie Lun 23 Sep 2013 - 10:27

Les deux avis se discutent, c'est sûr...

Le tiers payant intégral pour tous, c'est un peu une  déresponsabilisation par rapport aux dépenses de santé.
En même temps on ne va pas chez le médecin par plaisir ( chez l'ortho non plus d'ailleurs !).
Il faudrait mettre en place le tiers payant pour les foyers défavorisés , pas seulement les CMU, car le prix d'une consultation est souvent une épine dans leur budget, s'ils ont du mal à faire l'avance. Çe serait une vraie politique de sante publique...

Et bien sûr, simplifier le système pour certaines mutuelles ( de nombreuses mutuelles fonctionnent trés bien en DRE)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Marie Lun 23 Sep 2013 - 11:16

Je pense également que ce ne serait pas forcément une bonne chose...
Certes tous les patients ne seraient pas totalement déresponsabilisés mais une grande partie certainement.

Il n'y a qu'à voir dans les pharmacies les nombreux patients qui repartent avec des sacs entiers de médicaments s'élevant à quelques centaines d'euros (voire plus pour les traitements très lourds), renouvelant des boîtes alors qu'il leur en reste encore un bon paquet chez eux 'mais comme le médecin les a mis sur l'ordonnance de renouvellement alors j'en reprends"
Je pense sincèrement que, s'ils avaient au minimum connaissance du prix de leurs médicaments, leur attitude serait différente...
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par trois_bulles Lun 23 Sep 2013 - 12:07

Les prix sont tout de même affichés sur les médicaments...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Admin Lun 23 Sep 2013 - 12:26

Mais qui s'y intéresse ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par c.m Lun 23 Sep 2013 - 12:34

Tu lis souvent les prix sur les boîtes de médicaments, trois bulles ? Moi jamais, sauf si j'ai un ennui soudain au petit-déj ! Quant aux relevés Ameli, je les trouve clairs comme de l'eau de boudin, donc c'est direct les archives, sans jamais les décortiquer !

Je suis entièrement d'accord avec propy et Evi (et le grand mammamouchi of course).

Le coup des urgences je trouve ça un peu léger : ici beaucoup de gens se pointent aux urgences car il y a pénurie de MG et que pratiquement tous consultent maintenant sur RDV uniquement...
Même si dans le lot il y en a qui raisonnent forcément comme ce que ce M. Cordier décrit dans son rapport.

Perso je rêve d'une affiche claire et attractive qui explique au commun des mortels, que la Santé, ce n'est pas ces grands méchants de l'Etat qui la rembourse (déjà entendu ça au cab), mais nous tous, avec nos cotisations... Je pense qu'il y a un bon paquet de gens qui ne se rendent pas compte que l'argent ne tombe pas du ciel !

Ces temps-ci de plus en plus de patients débarquent avec à peine une carte vitale, en pensant que tout ça ne coûte rien...Rolling Eyes Et je suis parfois toute gênée de leur dire qu'il faudra faire l'avance des frais, j'ai presque l'impression de devoir m'excuser/me justifier et je n'aime pas ça du tout.No
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Marie Lun 23 Sep 2013 - 12:38

...comme les nôtres dans la salle d'attente... Tu as beaucoup de patients toi qui les regardent/connaissent ? Par chez moi, ils font figure d'exception. Par contre les yeux écarquillés d'étonnement à l'annonce des tarifs et les "Je vous paie avec la carte vitale" sont légion...

Mais ce n'était que mon petit ressenti correspondant à mon lieu d'exercice... Je conçois tout à fait que ça se passe différemment ailleurs...flower 
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Evi Lun 23 Sep 2013 - 12:50

Question que je me pose soudainement : n'est-ce pas une façon de lutter contre les dépassements d'honoraires ? Comme les médecins ou autres qui refusent les cmu parce qu'ils ne peuvent alors appliquer leurs tarifs ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Evi Lun 23 Sep 2013 - 13:00

Indirectement oui : je viens d'entendre que c'était que pour le secteur 1.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par MarcoG Lun 23 Sep 2013 - 13:02

Marie a écrit:Je pense également que ce ne serait pas forcément une bonne chose...
Certes tous les patients ne seraient pas totalement déresponsabilisés mais une grande partie certainement.

Il n'y a qu'à voir dans les pharmacies les nombreux patients qui repartent avec des sacs entiers de médicaments s'élevant à quelques centaines d'euros (voire plus pour les traitements très lourds), renouvelant des boîtes alors qu'il leur en reste encore un bon paquet chez eux 'mais comme le médecin les a mis sur l'ordonnance de renouvellement alors j'en reprends"
Je pense sincèrement que, s'ils avaient au minimum connaissance du prix de leurs médicaments, leur attitude serait différente...
Euh...
Je passe sur les sacs "à quelques centaines d'euros", pour rétorquer que si le médecin prescrit, il est normal que le patient aille chercher ses médocs. S'il reste des médocs, c'est au choix :
- que le médecin a trop prescrit
- que les boîtes sont trop grandes
- que le patient n'a pas suivi son traitement jusqu'au bout

Dans les trois cas, ça n'a rien à voir avec le fait de connaître le prix du médoc. Par contre je vous laisse facilement conclure pour les solutions à apporter à ces trois éventualités.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Admin Lun 23 Sep 2013 - 13:20

Ne pas rembourser la prochaine fournée de médicaments ! J'ai bon ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Claudie Lun 23 Sep 2013 - 13:22

En effet, les ordonnances sont prescrites et le seront même si le tiers payant est mis en place, donc cet argument ne tient pas. Cela ne changera rien aux abus en pharmaco.
L'allemagne utilise le tiers payant et elle a des dépenses de santé infêrieures aux notres, ce n'est pas là qu'il faut chercher les déficit de l'assurance maladie.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par trois_bulles Lun 23 Sep 2013 - 13:24

c.m a écrit:Tu lis souvent les prix sur les boîtes de médicaments, trois bulles ?
oui, quand je n'ai pas de boite de céréales sous la main. Faut bien s'occuper le matin.
Non, plus sérieusement, je lis les prix depuis que j'ai l'âge d'acheter mes médocs. Le prix, la notice, même si j'ai une totale confiance en mon médecin. Je n''aime pas avaler des cachets dont je ne connais rien (et dont les médecins ne savent pas tout, ne nous leurrons pas ils ne sont qu'humains), ça me parait normal, mais je suis peut-être une exception.
Ce que je veux dire, c'est que les gens qui ne connaissent pas le prix de leurs médocs, ce n'est pas parce que l'information ne leur est pas accessible, c'est parce que ça ne les intéresse pas, point. De la même façon que certains ne liront jamais les belles affiches que nous mettons en salle d'attente. Même quand ce sont des pictos.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Admin Lun 23 Sep 2013 - 13:25

J'ai une amie préparatrice en pharmacie qui passe un après-midi (de salariée, tout est relatif) par semaine à gérer tous les retours de télétransmission de la pharmacie. Si la réforme aboutit à cela, je me remettrai peut-être à la feuille papier.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Claudie Lun 23 Sep 2013 - 13:32

Suite ....


« En 2017, on ne fera plus l'avance pour payer le médecin »

Libération publie un entretien avec Marisol Touraine, qui « révèle les grands axes et les principales mesures de la nouvelle stratégie sanitaire nationale qu’elle présente ce matin ».
Le journal relève notamment que la ministre de la Santé « annonce la généralisation du tiers payant chez les médecins ». Celle-ci déclare ainsi que « d’ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation. (…) Dès la fin de l’année prochaine, le tiers payant sera possible pour les ménages aux revenus modestes ».
Marisol Touraine ajoute que « la qualité des complémentaires santé doit être garantie aux Français : pour cela, dès la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, les critères des contrats seront renforcés ».
Libération remarque que « pour faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux, le gouvernement va ouvrir «très prochainement» plus de 300 maisons de santé pluridisciplinaires ». La ministre indique ainsi : « Nous mettons en place les praticiens territoriaux : il y en aura 200 à la fin de l’année.Ce sont des médecins généralistes qui s’installent dans des zones désertées, et on leur assure un revenu garanti de 3 600 € par mois ».
« Il ne s’agit ni d’étatiser la médecine générale ni de marginaliser l’hôpital, mais d’organiser le parcours de soins autour du patient », précise Marisol Touraine.
Le quotidien observe en outre que « concernant les droits des patients, Marisol Touraine veut «franchir une nouvelle étape» en donnant «dès l’année prochaine la possibilité d’actions de groupe en matière de santé». Une base de données publiques accessible à tous sera également mise en place pour mieux informer les patients ».
Le Parisien retient pour sa part qu’« en 2017, on ne fera plus l'avance pour payer le médecin ». Le journal note que « cette proposition de généraliser le tiers payant pour les consultations chez des médecins du secteur 1 (ne pratiquant pas de dépassement d'honoraires) figure dans le rapport du comité des sages présidé par Alain Cordier, ancien directeur de l'AP-HP ».
« La ministre de la Santé annonce aussi que pour faciliter l'accès aux soins dans les déserts médicaux le gouvernement va ouvrir «très prochainement» plus de 300 maisons de santé pluridisciplinaires et installer les «praticiens territoriaux» », relève le quotidien.
Le Figaro observe de son côté que la généralisation du tiers payant d'ici à 2017 « a d'ores et déjà suscité les critiques des médecins libéraux », qui « crient à «l'étatisation» ».
Le journal remarque ainsi que « la perspective de la «Stratégie nationale de santé» divise les médecins libéraux, qui ont élevé la voix à l'approche de l'annonce. Elle suscite l'espoir chez les uns, l'inquiétude chez les autres ».
Michel Chassang, président de la CSMF, déclare craindre que « la médecine de ville perde sa souplesse pour se retrouver enfermée dans un carcan épouvantable. […] Une étatisation du système qui nous fait très peur ».
Claude Leicher, président de MG France, estime quant à lui que « cela permettrait de désengorger les urgences des hôpitaux, qui paraissent gratuites parce qu'il n'y a pas d'avance de frais, alors que les généralistes semblent au contraire coûteux ».

SOURCE MEDISCOOP
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Evi Lun 23 Sep 2013 - 13:35

MarcoG a écrit:
Marie a écrit:Je pense également que ce ne serait pas forcément une bonne chose...
Certes tous les patients ne seraient pas totalement déresponsabilisés mais une grande partie certainement.

Il n'y a qu'à voir dans les pharmacies les nombreux patients qui repartent avec des sacs entiers de médicaments s'élevant à quelques centaines d'euros (voire plus pour les traitements très lourds), renouvelant des boîtes alors qu'il leur en reste encore un bon paquet chez eux 'mais comme le médecin les a mis sur l'ordonnance de renouvellement alors j'en reprends"
Je pense sincèrement que, s'ils avaient au minimum connaissance du prix de leurs médicaments, leur attitude serait différente...
Euh...
Je passe sur les sacs "à quelques centaines d'euros", pour rétorquer que si le médecin prescrit, il est normal que le patient aille chercher ses médocs. S'il reste des médocs, c'est au choix :
- que le médecin a trop prescrit
- que les boîtes sont trop grandes
- que le patient n'a pas suivi son traitement jusqu'au bout

Dans les trois cas, ça n'a rien à voir avec le fait de connaître le prix du médoc. Par contre je vous laisse facilement conclure pour les solutions à apporter à ces trois éventualités.
Je ne suis pas d'accord. Il y a au pire responsabilité partagée. Je pense que si on payait de notre poche, on ferait aussi attention aux prescriptions des toubibs, à ne pas faire n'importe quoi avec le traitement, etc.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Sosso Lun 23 Sep 2013 - 13:55

MarcoG a écrit:Je trouve ça très bien. Je ne suis pas partisan du "les patients doivent payer pour savoir ce que ça coûte".
Moi je crois au contraire que connaitre le prix des choses a du bon. Savoir que, non, les soins ne sont pas gratuits rendraient grandement plus responsables un certain nombre de patients. Pas tous, nous sommes bien d'accord (et heureusement d'ailleurs...) ! Marco, je respecte ton point de vue mais je serais curieuse de connaitre tes arguments.

Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se passe dans les services d'urgences aujourd'hui, ça me parait bien plus révélateur que n'importe quel discours : on vient consulter quand on a une angine parce que "vous comprenez Madame, ici on ne paie rien alors que chez le médecin...".
Sincèrement, quand je vois le nombre de bilans injustifiés que je reçois déjà aujourd'hui dans mon cabinet, je me dis que si l'orthophonie devient "gratuite" aux yeux de certains, ça ne sera pas rendre service à notre profession, bien au contraire.
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par MarcoG Lun 23 Sep 2013 - 14:01

Admin a écrit:Ne pas rembourser la prochaine fournée de médicaments ! J'ai bon ?
Tu est un vilain taquin, Admin rabbit 
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par MarcoG Lun 23 Sep 2013 - 14:02

Evi a écrit:
MarcoG a écrit:
Marie a écrit:Je pense également que ce ne serait pas forcément une bonne chose...
Certes tous les patients ne seraient pas totalement déresponsabilisés mais une grande partie certainement.

Il n'y a qu'à voir dans les pharmacies les nombreux patients qui repartent avec des sacs entiers de médicaments s'élevant à quelques centaines d'euros (voire plus pour les traitements très lourds), renouvelant des boîtes alors qu'il leur en reste encore un bon paquet chez eux 'mais comme le médecin les a mis sur l'ordonnance de renouvellement alors j'en reprends"
Je pense sincèrement que, s'ils avaient au minimum connaissance du prix de leurs médicaments, leur attitude serait différente...
Euh...
Je passe sur les sacs "à quelques centaines d'euros", pour rétorquer que si le médecin prescrit, il est normal que le patient aille chercher ses médocs. S'il reste des médocs, c'est au choix :
- que le médecin a trop prescrit
- que les boîtes sont trop grandes
- que le patient n'a pas suivi son traitement jusqu'au bout

Dans les trois cas, ça n'a rien à voir avec le fait de connaître le prix du médoc. Par contre je vous laisse facilement conclure pour les solutions à apporter à ces trois éventualités.
Je ne suis pas d'accord. Il y a au pire responsabilité partagée. Je pense que si on payait de notre poche, on ferait aussi attention aux prescriptions des toubibs, à ne pas faire n'importe quoi avec le traitement, etc.
On se soignerait surtout moins...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Pirouette Lun 23 Sep 2013 - 14:03

A une époque on payait les médicaments (on collait même les vignettes sur la FDS !!) et bien ça n'empêchait pas les ordonnances longues comme le bras.
J'ai en souvenir une consultation pour une banale allergie aux pollens, mon médecin de famille (on disait comme ça à l'époque) ne consultant pas ce jour là je suis allée chez un de ses confrères : je suis ressortie avec une ordonnance de 5 médocs différents affraid Arrivée à la pharmacie mon pharmacien m'a dit "je te donne juste les antihistamiques hein ?" C'était le seul médoc dont j'avais besoin .......

Dans ma patientèle j'ai autant de lapins chez ceux qui payent que chez ceux qui ne payent pas. Ceux qui payent sont remboursés donc, le prix de la séance certains n'en ont pas plus à faire que ceux qui n'avancent pas Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales Empty Re: On en parle : Le tiers payant pour les consultations médicales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum