Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Livre AGAO

+3
Pirouette
laurent Gretcha
Ln-de-P
7 participants

Aller en bas

Livre AGAO Empty Livre AGAO

Message par Ln-de-P Dim 22 Sep 2013 - 14:35

Bonjour à tous ! Very Happy Very Happy 

Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit ( que les admins n'hésitent pas à me le dire...)

En gros, je commence à remplir (l'énorme) livre de l'AGAO et un midi j'ai mangé au restau car en domicile toute la journée mais j'ai oublié la facture... En gros, j'ai payé avec ma carte pro mais aucune preuve ....

Est-ce que je le note quand même dans les repas sur le livret ou est-ce que je me rembourse avec mon compte perso pour combler la différence Question Question 

Merci d'avance !!!
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par laurent Gretcha Dim 22 Sep 2013 - 14:45

Les repas? Tu peux retourner au restau leur demander une note, non?
D'autre part, en passant, il y a des règles (plafond etc) pour les frais repas. Tu ne pourras peut-être pas tout retirer.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Ln-de-P Dim 22 Sep 2013 - 14:48

Oui c'est pas bête ... lol !! Je n'avais pas pensé à retourner demander une note au restau !
On m'avait déjà dit qu'il y avait des plafonds mais je dois bien indiquer sur le livret le montant payé sur place non ?

Merci en tout cas !!!!!!
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par laurent Gretcha Dim 22 Sep 2013 - 15:42

Smile
Non,( je crois que) tu ne dois inscrire sur le livre AGAO (et donc déduire) que la part autorisée. Le montant inscrit sur le justif peut être différent , comme quand tu as une facture pour plusieurs articles dont certains seulement sont déductibles, ou quand il y a une somme partagée entre perso et pro...
Tu dois avoir reçu le livret annuel de l'AGAO, il me semble que tout ça y est inscrit.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Ln-de-P Dim 22 Sep 2013 - 16:39

Arf, j'ai reçu le livre-journal + 2 factures mais pas de livret qui explique tout ça...
Bref, je ne sais même pas comment on calcule la part autorisée ...
Je pensais que l'on retranscrivait simplement nos relevés de compte :/
Super boulet ....
En tout cas, merci encore pour l'info, je vais me renseigner pour ne plus écrire de bêtises !
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Pirouette Dim 22 Sep 2013 - 17:05

laurent Gretcha a écrit:Les repas? Tu peux retourner au restau leur demander une note, non?
D'autre part, en passant, il y a des règles (plafond etc) pour les frais repas. Tu ne pourras peut-être pas tout retirer.
Y'a pas une tolérance si un repas professionnel avec des collègues par exemple et dans ce cas on peut tout déduire scratch 
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Evi Dim 22 Sep 2013 - 17:12

Ceci dit, tu peux aussi noter la totalité de ton repas et ne pas le ventiler donc ne pas le déduire. J'ai déjà eu un chèque sans facture (et impossible d'aller réclamer quoi que ce soit) et je ne l'ai pas ventilé.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Jade.Ar Dim 22 Sep 2013 - 17:37

Bonjour,
Je ne suis pas à l'AGAO, mais à l'ARAPL et j'ai recherché dans le guide de l'adhérent les informations concernant la déduction des frais au restaurant (avec facture), je n'ai pas trouvé, help ?!
Merci d'avance.

Jade.Ar

Messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par laurent Gretcha Dim 22 Sep 2013 - 19:18

@ Pirouette (et Jade): oui bien sûr, pas de blème pour les repas "exceptionnels" mais dans le cas d'Ln il me semblait que c'était des repas réguliers/quotidiens pris sur le lieu du travail quand impossibilité de revenir à la maison (et pas de cantine d'entreprise...).
C'est un peu flou pour moi, je n'utilise pas cette possibilité.
@ Ln: je me souviens maintenant que ce livret on le reçoit (chaque année) au moment de la déclaration, avec les montants de déductions voiture, les modalités, les pièces à fournir, et tout un tas de détails plus ou moins utiles.
Je vais rechercher. Si tu veux tu me donnes tes coordonnées, je t'enverrai l'article qui concerne les frais de repas.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Jade.Ar Dim 22 Sep 2013 - 19:37

Les restaurants sont dans le quartier où je travaille, et effectivement impossibilité de rentrer au domicile. En ce qui concerne la TVA, je n'ai pas bien compris s'il fallait la ventiler ou pas..?

Jade.Ar

Messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Ln-de-P Dim 22 Sep 2013 - 20:04

Oui, ce sont des repas quotidiens car je fais QUE des domiciles !!
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Tchetchilia Lun 23 Sep 2013 - 11:31

J'avais ventilé cette année des frais de repas quotidiens : sur mon livre journal étaient inscrits les montants totaux des repas (puisqu'inscrits sur mon relevé bancaire), et je n'ai déduit que la part déductible sur la 2035. Il fallait le préciser sur la double page récapitulative de l'AGAO (totaux de l'année), qui est à leur renvoyer avec ta 2035. Si tu ne le précises pas, ils n'auront pas moyen de savoir à quoi est due la différence de montant entre ton livre-journal et ta 2035... Mais c'est faisable en tout cas !

Je ne l'ai pas au cabinet, mais je pourrai te redonner la phrase exacte qui est à noter si tu veux.
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Ln-de-P Lun 23 Sep 2013 - 11:44

Ok, donc je peux inscrire le relevé de mes comptes sur le livre mais par contre par sur la 2035 !! Ok c'est plus clair !!
Je veux bien la phrase à écrire sur le livret !

Merci car j'en avais déjà inscrit une bonne partie sur le livret et si ça peut m'éviter de tout barrer et de tout recommencer c'est tjs ça !!!
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par veronique hortet Lun 23 Sep 2013 - 11:51

Je ne connais pas la règle pour les repas.

Par contre, la règle de base pour la compta, c'est : ce qui est inscrit sur ton relevé de compte bancaire doit correspondre à ce qui est inscrit sur ta compta. Ensuite, tu ventiles, ce qui est vraiment pro et ce qui n'est pas déductible.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Tchetchilia Lun 23 Sep 2013 - 19:37

Je reviens vers toi Ln-de-P pour ce qui doit être mentionné sur ton récapitulatif AGAO :

Dans la colonne où sont inscrits les mois de l'année, tu as en bas des astérisques pour inscrire des quotes-parts et régularisations. A côté d'une étoile, tu notes "quote-part non déductible frais de repas", et sur la même ligne, côté dépenses (colonne "autres déplacements" pour ces repas), tu notes en négatif le montant non déductible.

Exemple : Ma colonne "autres déplacements" avait pour total de l'année "47,28 euros", dont 17,80 euros non déductibles de repas.
J'ai donc inscrit en bas de cette colonne, sur la même ligne que mon astérisque "quote-part non déductible frais de repas" : -17,80.

Le livret de conseils de l'AGAO pour 2012 explique ceci pour les frais de repas (mais attention, la part non déductible est réévaluée chaque année) :
La part non déductible est fixée à 4,45 euros et la part au-delà de 17,40 euros n'est pas déductible.
. Ex 1 : 12,00 euros (coût du repas) - 4,45 euros (montant non déductible) = 7,55 euros (montant déductible).
. Ex 2 : 20,00 euros (coût du repas) limité à 17,40 euros - 4,45 euros (montant non déductible) = 12,95 euros (montant déductible).
Sauf pour les repas pris dans le cadre de réception ou de formation professionnelle, qui sont entièrement déductibles.


J'espère que ça t'aidera ! Wink 
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Ln-de-P Lun 23 Sep 2013 - 21:53

Bonsoir,

Merci pour les infos, j'avais appelé l'AGAO ce matin qui m'a bien confirmé tout ça.

Pour info, cette année, la part non déductible est fixée à 4.55 euros et la part au-delà de 17.70 n'est pas déductible !!
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Livre AGAO Empty Re: Livre AGAO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum