Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Intervenir bénévolement dans une école

+8
propylene
veronique hortet
Mariannne
Léonille
laitmiel
Evi
laurent Gretcha
Djédjé
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Intervenir bénévolement dans une école

Message par Djédjé Lun 30 Sep 2013 - 18:49

Bonjour à tous!

J'ai rencontré ce matin une instit avec laquelle j'avais déjà eu l'occasion de travailler et qui est devenue référente de je-ne-sais-plus-quoi (je suis un peu fâché avec tous les sigles de l'éducation nationale).
En bref, elle est désormais chargée de faire le lien entre les écoles des environs et les intervenants extérieurs et me propose d'animer avec elle des ateliers de langage à raison d'une heure/semaine dans l'école la plus proche, le tout sans contrepartie financière (pas d'histoire d'argent entre nous donc :-).
Le truc c'est qu'il me semble qu'il est interdit d'intervenir au sein de l'école... en l'occurrence il ne s'agirait pas d'une intervention dans le cadre de mon boulot, je ne vais pas faire de séances dans l'école mais je ne sais pas si c'est malgré tout légal ou non.
Est-ce que je risque de m'attirer les foudres de la CPAM et de mes collègues? Est-ce que je risque de me réveiller avec une tête de cheval dans mon lit? Est-ce que je regarde trop la télé? Les réponses à toutes ces questions dans vos posts (du moins je l'espère).
Merci d'avance.

Djédjé

Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par laurent Gretcha Lun 30 Sep 2013 - 20:07

Tu dis que ce n'est pas dans le cadre de ton boulot? et bien si. C'est parce que tu es ortho qu'elle te l'a demandé. Et c'est parce que tu es ortho pour des enfants de son école. En plus c'est dans le même coin, hein? Si c'était une copine d'enfance qui bosse dans un autre département où tu ne connais personne ça serait différent non?
On a déjà du mal à se scinder, dans la tête des gens, de l'éducation nationale, pour moi il semble néfaste de faire travail commun. Même pas besoin de réfléchir à ce que penseront les collègues.
En plus le côté gratuit imposé, ça me gêne. Je ne suis pas contre, ça m'est arrivé de travailler (conférence sur les diff d'apprentiss etc) sans me faire payer. Mais jamais quand on me le demandait comme ça, ni pour une intervention régulière.
Allez, on va voir les autres réponses...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Evi Lun 30 Sep 2013 - 20:20

laurent Gretcha a écrit:Tu dis que ce n'est pas dans le cadre de ton boulot? et bien si. C'est parce que tu es ortho qu'elle te l'a demandé. Et c'est parce que tu es ortho pour des enfants de son école. En plus c'est dans le même coin, hein? Si c'était une copine d'enfance qui bosse dans un autre département où tu  ne connais personne ça serait différent non?
On a déjà du mal à se scinder, dans la tête des gens, de l'éducation nationale, pour moi il semble néfaste de faire travail commun. Même pas besoin de réfléchir à ce que penseront les collègues.
En plus le côté gratuit imposé, ça me gêne. Je ne suis pas contre, ça m'est arrivé de travailler (conférence sur les diff d'apprentiss etc) sans me faire payer. Mais jamais quand on me le demandait comme ça, ni pour une intervention régulière.
Allez, on va voir les autres réponses...
+1

Merci Laurent d'avoir tout rédigé bisous1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par laitmiel Lun 30 Sep 2013 - 20:43

Laurent y est allé un peu franco mais dans le fond du problème il a raison.

Nous ne pouvons pas intervenir dans les écoles, gratuitement ou pas, car nous sommes des professionnels de santé et qu'à ce titre nous "représentons notre petite entreprise" où que nous allions. Quand nous faisons quelque chose qui a avoir avec notre métier (atelier de langage = séances de groupe, même s'il ne s'agit pas de rééducation) nous sommes des orthophonistes. à moins d'exercer dans un cadre absolument privé (nous sommes libres de rééduquer gratuitement notre petite voisine chez elle ou bien le défaut de prononciation de la mère d'une copine de notre fille), dès que l'exercice est "public" ça pose souci.

Tu sera(i)s vue comme "l'orthophoniste" qui vient à l'école (logique, proposerait-on a la mère de n'importe quel gamin d'animer ce type d'atelier ?) et qui anime les ateliers.
Cela me semblerait différent s'il s'agissait d'une manifestation ponctuelle, éloignée suffisamment de ton cabinet.

Cela peut tout à fait être assimilé à de la concurrence déloyale car tu viendrais te faire connaître auprès d'un public "ayant un besoin potentiel" de rééducation.
Je pense qu'il y a aussi un autre problème déontologique : si tu découvres un trouble du langage ou une pathologie grave (autisme ?) chez les enfants que tu côtoies, comment gères-tu le fait d'en parler ou non aux parents sachant qu'ils ne sont pas venus te voir dans un cadre médical.

Tout cela me semble bien incommode, même si, je suis sûre, cela part d'une bonne intention de la part de la personne qui t'a fait cette proposition et de ta part.
Tu as, j'espère, les arguments nécessaires pour te faire ta propre opinion ; et aussi pour pouvoir l'expliciter à cette personne.

Bon courage !

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Léonille Mar 1 Oct 2013 - 14:29

pareil, je pense qu' "exercer gratuitement" (même si j'ai bien compris les nuances que tu présentes Wink ) constitue de la "concurrence déloyale"
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Mariannne Mar 1 Oct 2013 - 14:44

Perso je ne le ferais pas non plus. Tu risques de te placer dans une relation bancale.
Mariannne
Mariannne

Messages : 132
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Djédjé Mar 1 Oct 2013 - 15:14

Merci à tous et toutes pour vos réponses qui étaient toutes intéressantes à défaut d'être toutes sympathiques (une mauvaise journée Laurent?) et qui m'ont permis de nourrir ma réflexion par rapport à cette proposition.
J'ai finalement refusé devant les problèmes de déontologie que ça n'aurait sans doute pas manqué d'engendrer. Dommage, j'avoue que l'idée de sortir de mon cabinet pour animer des séances de groupe (je n'en fais pas pour l'instant) et en binôme avec quelqu'un ayant une autre formation me bottait assez...
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre!

Djédjé

Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par veronique hortet Mar 1 Oct 2013 - 15:37

Léonille a écrit:pareil, je pense qu' "exercer gratuitement" (même si j'ai bien compris les nuances que tu présentes Wink ) constitue de la "concurrence déloyale"
Pour ma part, c'est "exercer" (tout court) dans l'école, qui me paraît de la "concurrence déloyale".

Quant à "exercer gratuitement", je n'y pense même pas. Nous en faisons déjà suffisamment, bénévolement, du type réunion d'équipe éducative, et autres rencontres. Pourquoi s'en rajouter !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 15:44

Djédjé a écrit:Merci à tous et toutes pour vos réponses qui étaient toutes intéressantes à défaut d'être toutes sympathiques (une mauvaise journée Laurent?) et qui m'ont permis de nourrir ma réflexion par rapport à cette proposition.
J'ai finalement refusé devant les problèmes de déontologie que ça n'aurait sans doute pas manqué d'engendrer. Dommage, j'avoue que l'idée de sortir de mon cabinet pour animer des séances de groupe (je n'en fais pas pour l'instant) et en binôme avec quelqu'un ayant une autre formation me bottait assez...
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre!
Bonjour Djédjé,
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je viens juste noter que je trouve que laurent n'a pas été désagréable dans ses propos....Il vient souvent à la rescousse des uns et des autres, et répondre à des questions auxquelles moi-même je ne prends pas le temps de répondre....comme ici.
Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Léonille Mar 1 Oct 2013 - 15:45

disons que "exercer gratuitement" ou "exercer dans une école" pose problème.. alors "exercer gratuitement dans une école"...Twisted Evil Laughing 
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par laurent Gretcha Mar 1 Oct 2013 - 16:07

Djédjé a écrit:Merci à tous et toutes pour vos réponses qui étaient toutes intéressantes à défaut d'être toutes sympathiques (une mauvaise journée Laurent?) et qui m'ont permis de nourrir ma réflexion par rapport à cette proposition.
Je ne pensais pas avoir été désagréable. Si je l'ai été, désolé. J'ai répondu assez rapidement sans trop réfléchir à la forme, et si énervement il y avait il n'était pas dirigé contre toi, je ne te connais pas.
Sinon oui, la journée était mauvaise. Mais il y a eu de bons moments un peu plus tard Smile
PS Merci Sabiiiiine bisous1 
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Djédjé Mar 1 Oct 2013 - 17:21

laurent Gretcha a écrit:
Djédjé a écrit:Merci à tous et toutes pour vos réponses qui étaient toutes intéressantes à défaut d'être toutes sympathiques (une mauvaise journée Laurent?) et qui m'ont permis de nourrir ma réflexion par rapport à cette proposition.
Je ne pensais pas avoir été désagréable. Si je l'ai été, désolé. J'ai répondu assez rapidement sans trop réfléchir à la forme, et si énervement il y avait il n'était pas dirigé contre toi, je ne te connais pas.
Sinon oui, la journée était mauvaise. Mais il y a eu de bons moments un peu plus tard Smile
PS Merci Sabiiiiine bisous1 
Pas de soucis, je te réitère mes remerciements pour avoir pris la peine de répondre, faisons la paix en nous roulant tout nus dans un champ de pâquerettes sur fond de soleil couchant...flowers 

Djédjé

Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Djédjé Mar 1 Oct 2013 - 17:31

Léonille a écrit:disons que "exercer gratuitement" ou "exercer dans une école" pose problème.. alors "exercer gratuitement dans une école"...Twisted Evil Laughing 
La personne en question me parlait d'un dispositif de l'éducation nationale, apparemment assez ancien et dont je n'avais jamais entendu parler, le dispositif "commence" (pas sûr du tout de l'orthographe) dans le cadre duquel elle comptait mener ses interventions... Peut-être que les plus vieux euh..., vénérables d'entre nous savent de quoi il retourne?
(désolé pour le double-post)

Djédjé

Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Evi Mar 1 Oct 2013 - 17:31

Djédjé a écrit:
laurent Gretcha a écrit:
Djédjé a écrit:Merci à tous et toutes pour vos réponses qui étaient toutes intéressantes à défaut d'être toutes sympathiques (une mauvaise journée Laurent?) et qui m'ont permis de nourrir ma réflexion par rapport à cette proposition.
Je ne pensais pas avoir été désagréable. Si je l'ai été, désolé. J'ai répondu assez rapidement sans trop réfléchir à la forme, et si énervement il y avait il n'était pas dirigé contre toi, je ne te connais pas.
Sinon oui, la journée était mauvaise. Mais il y a eu de bons moments un peu plus tard Smile
PS Merci Sabiiiiine bisous1 
Pas de soucis, je te réitère mes remerciements pour avoir pris la peine de répondre, faisons la paix en nous roulant tout nus dans un champ de pâquerettes sur fond de soleil couchant...flowers 
Euh... tu ne connais pas Laurent, faut pas lui faire ce genre de proposition. Et je ne parle même pas de Le Friche... Rolling Eyes 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par propylene Mar 1 Oct 2013 - 17:36

bave1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Evi Mar 1 Oct 2013 - 17:47

propylene a écrit:bave1 
neos1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Djédjé Mar 1 Oct 2013 - 18:01

Evi a écrit:
Djédjé a écrit:
laurent Gretcha a écrit:
Djédjé a écrit:Merci à tous et toutes pour vos réponses qui étaient toutes intéressantes à défaut d'être toutes sympathiques (une mauvaise journée Laurent?) et qui m'ont permis de nourrir ma réflexion par rapport à cette proposition.
Je ne pensais pas avoir été désagréable. Si je l'ai été, désolé. J'ai répondu assez rapidement sans trop réfléchir à la forme, et si énervement il y avait il n'était pas dirigé contre toi, je ne te connais pas.
Sinon oui, la journée était mauvaise. Mais il y a eu de bons moments un peu plus tard Smile
PS Merci Sabiiiiine bisous1 
Pas de soucis, je te réitère mes remerciements pour avoir pris la peine de répondre, faisons la paix en nous roulant tout nus dans un champ de pâquerettes sur fond de soleil couchant...flowers 
Euh... tu ne connais pas Laurent, faut pas lui faire ce genre de proposition. Et je ne parle même pas de Le Friche... Rolling Eyes 
ça y est, j'ai peur... affraid 

Djédjé

Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par c.m Mar 1 Oct 2013 - 18:28

Ne t'inquiète pas, dans le fond, ce ne sont pas de mauvais bougres.... Razz
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par laurent Gretcha Mar 1 Oct 2013 - 19:11

OK invitation acceptée, Djédjé, je te contacte en privé pour fixer les détails du rendez-vous...
Smile
PS D'accord pour le tout nus, d'accord pour le champ de pâquerettes, d'accord pour le soleil couchant mais... on est vraiment obligés de se rouler par terre? La dernière fois que je l'ai fait, j'ai mis deux heures à me relever.
...
Ben quoi, vous verrez si un jour vous arrivez à mon âge!! Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Paupiette Mer 2 Oct 2013 - 10:43

Réponse rapide parce que pas le temps de chercher plus en détail, l'action en question s'appelle Com'Ens, initiée si ma mémoire est bonne dans la région Nord sous impulsion de l'institut d'orthophonie. On propose à des classes "pilotes" de bénéficier d'évaluations langagières (genre DPL3 ou PER2000 passé à la chaîne par des étudiantes de 2A/3A) + dans certains cas, groupes de stimulation langagière en partenariat ortho/enseignant. Dans le cadre d'un contrat bien précis (se rapprocher de l'institut d'ortho me paraît une bonne idée), en dehors de son "secteur d'influence", et en s'engageant à ne pas suivre les patients vus dans ce cadre.
Ah bin Google me dit justement ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Paupiette le Mer 2 Oct 2013 - 10:44, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien qui peut être utile)
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Evi Mer 2 Oct 2013 - 10:54

Paupiette a écrit:Réponse rapide parce que pas le temps de chercher plus en détail, l'action en question s'appelle Com'Ens, initiée si ma mémoire est bonne dans la région Nord sous impulsion de l'institut d'orthophonie. On propose à des classes "pilotes" de bénéficier d'évaluations langagières (genre DPL3 ou PER2000 passé à la chaîne par des étudiantes de 2A/3A) + dans certains cas, groupes de stimulation langagière en partenariat ortho/enseignant. Dans le cadre d'un contrat bien précis (se rapprocher de l'institut d'ortho me paraît une bonne idée), en dehors de son "secteur d'influence", et en s'engageant à ne pas suivre les patients vus dans ce cadre.
Ah bin Google me dit justement ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je plussoie Very Happy 

Et je n'y avais pas pensé... evi1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Claudie Mer 2 Oct 2013 - 12:01

Paupiette a écrit:Réponse rapide parce que pas le temps de chercher plus en détail, l'action en question s'appelle Com'Ens, initiée si ma mémoire est bonne dans la région Nord sous impulsion de l'institut d'orthophonie. On propose à des classes "pilotes" de bénéficier d'évaluations langagières (genre DPL3 ou PER2000 passé à la chaîne par des étudiantes de 2A/3A) + dans certains cas, groupes de stimulation langagière en partenariat ortho/enseignant. Dans le cadre d'un contrat bien précis (se rapprocher de l'institut d'ortho me paraît une bonne idée), en dehors de son "secteur d'influence", et en s'engageant à ne pas suivre les patients vus dans ce cadre.
Ah bin Google me dit justement ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela me fait penser ( sans rapport direct avec l'action dont tu parles ) que j'ai rencontré la semaine dernière une dame dont les enfants sont scolarisés dans une école à quelques km d'Aix en Provence. Elle m'a raconté que les deux orthos du village viennent à l'école en début d'année pour faire passer des bilans à tous les élèves de GSM et qu'elles viennent faire les rééducations à l'école . C'est ce qui s'appelle se fournir à la source !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par c.m Mer 2 Oct 2013 - 12:51

Ça me rappelle quand ma binôme et moi avions fait des passations dans les écoles pour l'étalonnage de notre test... quelques directeurs nous avaient demandé de donner les résultats obtenus par les enfants en difficulté. Nous avons un peu "oublié" de le faire...sif1 
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Kati Mer 2 Oct 2013 - 14:40

Claudie a écrit:
Cela me fait penser ( sans rapport direct avec l'action dont tu parles ) que j'ai rencontré la semaine dernière une dame dont les enfants sont scolarisés dans une école à quelques km d'Aix en Provence. Elle m'a raconté que les deux orthos  du village  viennent à l'école en début d'année pour faire passer des bilans à tous les élèves de GSM et qu'elles viennent faire les rééducations à l'école . C'est ce qui s'appelle se fournir à la source !
Et c'est le directeur de l'école qui fait les prescriptions médicales?
Et comment se passent les règlements: l'instit demande aux parents de mettre la carte vitale dans le cahier de liaison?
J'hallucine un peu là.
Dis moi que tu as un peu exagéré sur ce coup?

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Claudie Mer 2 Oct 2013 - 18:13

Kati, je ne suis pas marseillaise, donc je  n'exagère pas !Laughing 

Je te promets que cette dame, rencontrée chez des amis , est digne de foi . Elle voulait que j'écoute un peu parler sa fille car le bruit court dans le village que les PEC ne seraient pas toujours justifiées !
J'ignore comment se font les facturations, je t'avoue que je n'ai pas enquêté plus avant, car l'histoire me semblait déjà assez énorme comme ça ! Je suppose que quand on pratique ainsi , on n'est plus à une incorrection prés...le pire c'est que les doivent être complices ( à moins que les bilans effectues au sein de l'école ne soient pas facturés s'il n'y a pas de PEC ?)Evil or Very Mad


Dernière édition par Admin le Mer 2 Oct 2013 - 23:05, édité 1 fois (Raison : les complices pourraient prendre ombrage, méfiance)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Intervenir bénévolement dans une école Empty Re: Intervenir bénévolement dans une école

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum