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Claudie
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Message par veronique hortet Sam 28 Sep 2013 - 9:54

bonjour,

une de mes patientes dit rencontrer des difficultés pour se faire rembourser rapidement par sa caisse. C'est une caisse avec laquelle je travaille régulièrement et tant au niveau des tiers-payant que des patients qui se font régler directement, je n'ai pas de soucis particulier.

Pourquoi pour cette personne ? Là n'est pas la question. La patiente a fini par réclamer auprès de sa caisse qui lui a répondu : "cela peut prendre plusieurs semaines, même avec la carte vitale". Or, je croyais me souvenir qu'un des arguments pour nous faire accepter la télétransmission, c'était que les remboursements se feraient en 3 ou 4 jours maxi. Est-ce un faux souvenir, ou avez-vous des textes qui corroborent cela ?

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Message par Claudie Sam 28 Sep 2013 - 11:22

Un souvenir pour moi aussi, mais je n'ai jamais vu le texte, s'il existe...
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Message par OrthoLuz Sam 28 Sep 2013 - 11:25

C'est la CPAM sa caisse? La patiente parle bien de la part sécu et pas de la mutuelle?
Parce qu'il fut un temps où j'avais des patients qui avaient vraiment des soucis de remboursement, soit-disant, me demandant d'attendre plus d'un mois pour déposer les chèques ou mettant du temps pour les faire...
Un petit coup de fil à leur mutuelle et j'avais appris que non, non, ils étaient remboursé en 3/4 jours, c'est juste qu'ils faisaient leur course de Noël, leur vacances ou que-sais-je avec mes sous.... Le mois suivant, avec cette info, j'ai posé les chèques... non mais!

Tout ça pour dire (même si c'est ****), un petit coup de fil à la caisse (ou un tour sur l'espace pro d'ameli mais je ne le fais pas) et tu en sauras plus.
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Message par veronique hortet Sam 28 Sep 2013 - 12:14

La patiente parle bien de la CPAM ! Alors que c'est une caisse avec laquelle je travaille régulièrement. Je fais des tiers-payants : paiement sous 3 ou 4 jours, 8 à 10 quand vraiment ils ont un problème. J'ai un grand nombre de patients qui dépendent de cette caisse, et jamais aucun d'eux ne m'a tenu ce genre de propos. Donc effectivement, est-ce vrai ? Le souci, c'est qu'elle ne me demande pas d'attendre pour encaisser son chèque, non ! elle va attendre pour venir me payer !

Ce que je voulais aussi savoir c'est si le délai de 3 ou 4 jours que j'avais en tête s'appuie sur des textes réels ou est-ce uniquement dans mon souvenir ? ou était-ce simplement un argument "commercial" lors du lancement de la télétransmission ?
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Message par Evi Sam 28 Sep 2013 - 12:23

Quand les professionnels de santé (médecin, dentiste, infirmière, etc.) utilisent votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique, vous n'avez aucun papier à remplir, ni courrier à envoyer, et votre caisse d'Assurance Maladie vous rembourse dans un délai de cinq jours.

Site Ameli
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Message par veronique hortet Sam 28 Sep 2013 - 12:26

Je viens d'aller faire un tour sur Ameli.fr et j'ai trouvé cela :

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Il y est dit clairement, c'est même en gras : "vous êtes remboursés dans un délai de cinq jours" ! Ce n'était donc pas un faux souvenir, la CPAM s'y est bien engagée ! (je viens de voir le message d'Evi, pas la même page, mais les mêmes infos)

Donc effectivement, ma patiente me raconte des crasses, surtout quand elle prétend que suite à sa réclamation, la CPAM lui a répondu que cela pouvait prendre plusieurs semaines, même avec la carte vitale. Ou alors, elle est tombée sur une employée qui racontait n'importe quoi (ca n'existe pas ?)
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Message par Léonille Sam 28 Sep 2013 - 16:42

pourquoi ne pas passer un coup de fil à la CPAM, demandant pourquoi Mme Machin n'a pas encore été remboursée des soins du..(date), on risque de te répondre qu'elle a déjà été remboursée mais au moins tu seras fixée
Smile 
(j'ai fait exactement cela pour un TP mutuelle et j'ai appris que le patient avait été remboursé presque deux mois plus tôt...)
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Message par veronique hortet Lun 30 Sep 2013 - 10:41

Je vais déjà revoir avec ma patiente, lui faire préciser si c'est bien le remboursement qu'elle n'a pas eu, ou simplement le bordereau. Avec l'envoi des bordereaux une fois tous les 2 ou 3 mois, certaines personnes s'imaginent qu'elles ne sont pas remboursées rapidement.
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Message par manzanita Mer 2 Oct 2013 - 11:28

veronique hortet a écrit: Le souci, c'est qu'elle ne me demande pas d'attendre pour encaisser son chèque, non ! elle va attendre pour venir me payer !
Est-ce que ça signifie que tu as fait une fds et que ta patiente attend d'être remboursée pour te faire le chèque ????
Aïe aïe, moi je ne fais jamais de fds sans avoir le chèque correspondant sous la main ! (Éventuellement je propose au patient d'attendre pour l'encaisser).
Au pire (ça m'est déjà arrivé), le patient s'évapore et ne te règle jamais, mais au moins il n'est pas remboursé de sommes qu'il n'a pas déboursées ! Et dans ce cas, j'ai déjà envoyé une fds papier à la CPAM, en cochant "n'a pas réglé la part sécu+complémentaire" et "impossibilité de signer", accompagnée d'un courrier expliquant que l'indélicat avait interrompu les séances et ne m'avait pas réglée malgré mes relances.
Ben j'ai été réglée sans problème, par la caisse ET la mutuelle (d'où l'intérêt de se conventionner systématiquement, même si on ne fait pas le TP en général).
Je sais pas si c'est très "légal", mais au moins ça m'a évité les huissiers...
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Message par veronique hortet Mer 2 Oct 2013 - 15:14

Non, non, je n'ai pas fait la FDS. Effectivement, je ne le fais jamais avant que les patients m'aient payé !

Simplement, la personne veut attendre d'être remboursée de la précédente FDS, qu'elle m'a réglée, avant de me faire le chèque du mois de septembre ! Si cela se reproduit et que la caisse met à chaque fois plus d'un mois à la rembourser, je ne vais pas être payée tous les mois par cette patiente !

Je l'ai vu hier et je lui ai remis l'édition de la page "Ameli.fr" disant que les caisses garantissent le règlement sous 5 jours avec la Carte Vitale, en l'incitant à réclamer auprès de sa caisse, si ce délai de règlement important se répétait, car ce n'est pas normal et il y a peut-être un "bug" à rectifier. Car ma patiente m'a bien confirmé que c'était le règlement qu'elle n'avait pas eu, qu'elle ne parlait pas du relevé de prestations.

En ce qui concerne le fait d'envoyer la FDS à la CPAM en demandant le tiers-payant, lorsque les patients se sont évaporés dans la nature, pas de problème, c'est également ce que je fais. Je ne me donne même pas la peine de faire un courrier explicatif. La CPAM accepte de régler en tiers-payant assez systématiquement, du moins dans mon secteur. Plus difficile pour la part mutuelle, car je ne demande pas systématiquement la carte de mutuelle, lorsque je ne pratique pas de tiers-payant.
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