patient hospitalisé
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patient hospitalisé
mon cabinet est installé dans un pôle santé qui est géographiquement juste à côté de l'hôpital local, ce qui fait que je suis souvent appelée pour voir des patients hospitalisés. J'y vais à titre libéral et je facture donc à l'hôpital. Cela ne me pose aucun problème pour les personnes qui me sont adressées en première intention.
Là où cela pose question, c'est lorsqu'un patient que je suis en libéral, est hospitalisé pour quelques jours. La famille et le médecin trouvent tout à fait normal que je continue à le voir pendant son hospitalisation, puisque je suis à côté. Mais qui va prendre en charge les séances ? Pas la sécu, puisque le patient est hospitalisé. L'hôpital, oui, mais il leur faudrait une nouvelle prescription ! C'est là que ça coince : courir après le médecin, pour avoir une nouvelle prescription, alors qu'il y en a une en cours.... le temps que le médecin fasse la prescription, le patient est déjà ressorti ! D'après l'hôpital, il leur faut ce papier, afin de prouver que la prise en charge orthophonique est bien en rapport avec le motif de l'hospitalisation. Sinon, d'après eux, c'est à la sécu de payer.
Là où cela pose question, c'est lorsqu'un patient que je suis en libéral, est hospitalisé pour quelques jours. La famille et le médecin trouvent tout à fait normal que je continue à le voir pendant son hospitalisation, puisque je suis à côté. Mais qui va prendre en charge les séances ? Pas la sécu, puisque le patient est hospitalisé. L'hôpital, oui, mais il leur faudrait une nouvelle prescription ! C'est là que ça coince : courir après le médecin, pour avoir une nouvelle prescription, alors qu'il y en a une en cours.... le temps que le médecin fasse la prescription, le patient est déjà ressorti ! D'après l'hôpital, il leur faut ce papier, afin de prouver que la prise en charge orthophonique est bien en rapport avec le motif de l'hospitalisation. Sinon, d'après eux, c'est à la sécu de payer.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: patient hospitalisé
Et si ce n'est vraiment que pour 3-4 jours, pourquoi ne pas faire une "pause orthophonique" ?
Même si j'étais à côté de l’hôpital, je ni'rais pas pour assurer mes séances lors des séjours courts.
Pour les séjours longs, je pense que tu n'auras pas le choix : courir après le médecin, etc, etc. Sous peine sinon de te mettre dans l'illégalité des doubles PEC (un marronnier de l'orthophoniste, celle-là !)
Même si j'étais à côté de l’hôpital, je ni'rais pas pour assurer mes séances lors des séjours courts.
Pour les séjours longs, je pense que tu n'auras pas le choix : courir après le médecin, etc, etc. Sous peine sinon de te mettre dans l'illégalité des doubles PEC (un marronnier de l'orthophoniste, celle-là !)
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: patient hospitalisé
Le problème c'est qu'on ne sait pas toujours à l'avance combien de temps les personnes vont être hospitalisées. C'est le cas pour ma patiente actuellement..... Apparemment, même le médecin ne le sait pas.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: patient hospitalisé
Il n'y a pas d'ortho dans leur hôpital ? Sinon ça serait à elle de prendre le relais. Perso, même pour les longs séjours (3 mois) je n'y vais pas. Je pars du principe comme c. m. qu'on fait "une pause".
Ln-de-P- Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Re: patient hospitalisé
Il n'y a pas d'ortho dans cet hôpital. Lorsqu'il y a des besoins, c'est à moi qu'ils font appel.
C'est là toute la problématique de ce sujet. Là, ce n'est pas l'hôpital qui a fait appel à moi. La personne est hospitalisée pour un souci qui n'a rien à voir avec son aphasie. Donc, à priori, l'hôpital ne va pas payer. Je viens d'envoyer un mail à la CPAM, pour savoir s'ils sont d'accord pour payer, dans ce cas précis.
A suivre.....
C'est là toute la problématique de ce sujet. Là, ce n'est pas l'hôpital qui a fait appel à moi. La personne est hospitalisée pour un souci qui n'a rien à voir avec son aphasie. Donc, à priori, l'hôpital ne va pas payer. Je viens d'envoyer un mail à la CPAM, pour savoir s'ils sont d'accord pour payer, dans ce cas précis.
A suivre.....
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: patient hospitalisé
La réponse de la CPAM : "c'est à l'hôpital de vous régler, même si les séances d'orthophonie ne sont pas en rapport avec le motif de l'hospitalisation ! Dans ce cas, c'est à l'hôpital de demander éventuellement un budget supplémentaire auprès de l'ARS."
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
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