Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

déduction d'un nouvel ordi portable

+3
laurent Gretcha
orthobreizh
prov
7 participants

Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty déduction d'un nouvel ordi portable

Message par prov Jeu 2 Sep 2010 - 11:20

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vous pour savoir si ce que j'aimerais faire est "légal" ou non.
J'ai un ordi fixe au bureau et un ordi fixe chez moi. Généralement, je tape mes CR chez moi, fais mes recherches diverses chez moi, télécharge des docs et fichiers pontt chez moi et les transfère au bureau par la suite. Or, en ce moment, mon mari et mon fils passent beaucoup de temps sur l'ordinateur, ce qui me bloque souvent...

j'aimerais donc m'acheter un ordinateur portable. Mais.... puis-je l'acheter à titre pro ? Puis-je le déduire intégralement de ma 2035 s'il coûte moins de 500 Euros HT ? Dois-je affecter un pourcentage d'utilisation perso, par exemple 80 % usage pro, 20 % usage perso ?

merci d'avance pour vos réponses

prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 11:41

J'ai acheté un portable 3 ans après avoir acheté le fixe. Je l'ai passé en frais pro (100% pro) et je ne crois pas qu'il soit noté dans les immobilisations!
Sabine, pas très forte en compta

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par orthobreizh Jeu 2 Sep 2010 - 11:47

moi aussi j'ai toujours acheté mes ordis à moins de 500 euros et je les ai toujours déduits intégralement, même ceux de la maison que j'utilise beaucoup à titre pro!
j'ai pas eu de soucis.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par prov Jeu 2 Sep 2010 - 13:40

bon, deux commentaires, deux qui vont dans mon sens. Vous me rassurez. Merci. Les autres, si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à le dire.

Reste à trouver les sous pour l'acheter maintenant.... Rolling Eyes
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par laurent Gretcha Jeu 2 Sep 2010 - 14:43

Tite précision (ou demande d'éclaircissement, si je me suis trompé) à propos des immobilisations. J'ai acheté 3 ordis, tous déduits intégralement de ma compta, et deux (ceux à > 700 €) sont également notés en immobilisations (donc EN PLUS de la dépense notée dans le grand livre) . Et a priori l'AGAO n'a rien trouvé à redire...
Donc, Sabine, tu gagnerais à rentrer ton ordi en immobilisations, non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 14:58

laurent Gretcha a écrit:Donc, Sabine, tu gagnerais à rentrer ton ordi en immobilisations, non?

Je ne sais pas, je dois avouer que pour l'instant c'est Mme Agao qui fait ma compta parce que je n'ai pas trouvé le courage d'affronter tout ça seule Embarassed
Je vais lui faire un petit mail pour lui demander son avis!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par prov Jeu 2 Sep 2010 - 16:03

laurent Gretcha a écrit:Tite précision (ou demande d'éclaircissement, si je me suis trompé) à propos des immobilisations. J'ai acheté 3 ordis, tous déduits intégralement de ma compta, et deux (ceux à > 700 €) sont également notés en immobilisations (donc EN PLUS de la dépense notée dans le grand livre) . Et a priori l'AGAO n'a rien trouvé à redire...
Donc, Sabine, tu gagnerais à rentrer ton ordi en immobilisations, non?

Ce n'est pas logique, tu fais 2 fois la même chose, non ?

tu déduis d'un coup et en plus tu déduis à nouveau la somme un petit peu chaque année. Tu déduis donc 2 fosi la somme de ton ordi.

non ? Question
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par Admin Jeu 2 Sep 2010 - 16:10

Voilà un sujet pour Joffrey (d'ailleurs, si tu nous lis...) !

Immobilisations : ça revient au même, in fine. Mais il est agréable de faire baisser l'IR d'un seul coup.

Je pense qu'on peut déduire 3 ordinateurs, tant que l'usage pro de chacun est justifié ou que l'un d'eux est repassé dans le domaine privé. On peut par exemple justifier l'usage d'un portable + 2 fixes en prouvant que le portable sert à domicile ou au cabinet pour la partie gestion, le fixe étant réservé à la rééducation.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par laurent Gretcha Jeu 2 Sep 2010 - 16:37

• Immobilisations: ça ma paraît bizarre aussi maintenant, il va falloir vérifier...
• Nombre d'ordis: je peux justifier sans problème. Un ordi à la maison pour les CR, la compta, des recherches et des virées internettiques nocturnes (et là je peux justifier facilement, j'ai des témoins Smile ) plus deux sur mon bureau pour les pr en charges: un pour les vieux logiciels, un pour les récents (because passage en OSX pour les pointus).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par Jalna Jeu 2 Sep 2010 - 21:24

Plusieurs achats d'ordinateurs la même année??
Pour ma part j'avais acheté un portable (100% pro tableau d'immobilisation calculé gracieusement par l'Agao), et j'ai renouvelé l'opération 18 mois plus tard, l'ancien étant trop juste. (Après avoir appelé l'Agao pour savoir si j'avais le droit de racheter si peu après).
J'utilise le portable pour toute la gestion des dossiers, la compta etc.
Au bureau j'ai un vieux PC (rebut d'un de mes fils) qui me sert pour les logiciels de rééducation et le traitement de texte avec les patients.
Je prévois de changer l'imprimante domicile, mais je l'utilise presque essentiellement pour les compte-rendus, courriers divers etc, donc je vais la passer en frais pro.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par joffrey trauchessec Lun 6 Sep 2010 - 13:07

Me revoilà, après les vacances.
Dans ces posts, on parle essentiellement compta même si ce sont des ordi !
Donc à confirmer auprès des comptables mais à partir du moment où vous pouvez justifier un achat en pro, vous pouvez tout faire. Enfin quasiment. Mais il faut pouvoir justifier l'usage. J'ai également un ordi fixe au cab et un ordi portable pour les domiciles et mon domicile :-) et tout passe en compta pro.
Les immobilisations sont liées à un montant à partir duquel vous devez faire un tableau d'amortissement. Donc il est possible d'avoir une machine avec immobilisation et une machine déduite intégralement.
Pour ce qui est d'une déduction 80 pro /20 perso, je ne pense pas que ce soit nécessaire si vous disposez d'un ordi perso à la maison puisqu'on peut justifier d'une utilisation pro sur l'ordi pro et d'une utilisation perso sur le perso.
Franchement, je ne me gêne pas pour passer des frais sur le compte pro dès que cela paraît cohérent :-))))
TOUT CELA NECESSITE UNE CONFIRMATION AUPRES DE VOS COMPTABLES RESPECTIFS

joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par Galedria Lun 6 Sep 2010 - 13:25

Excusez ma question de débutante, mais quelqu'un peut il me dire la différence entre immobilisation et amortissement ?
Galedria
Galedria

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par Admin Lun 6 Sep 2010 - 14:19

Immobilisation : objet inscrit au registre des immobilisations. Ex : Si tu achètes une encyclopédie à 3000 €, tu as une immobilisation de 3000 € dans la page 2 de la 2035.

Dotation aux amortissements : somme que tu déduis sur une année, pour cette immobilisation. Exemple : si tu amortis ton encyclopédie sur 10 ans, tu auras pendant 10 ans 300 € de dotation aux amortissements.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

déduction d'un nouvel ordi portable Empty Re: déduction d'un nouvel ordi portable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum