Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

comptabilité / livre journal / compte commun entre associés

3 participants

Aller en bas

comptabilité / livre journal / compte commun entre associés Empty comptabilité / livre journal / compte commun entre associés

Message par charlotte2502 Mer 16 Oct 2013 - 12:57

Bonjour à toutes et à tous !

Petite question niveau compta !

Je suis associée avec ma collègue (sans SCM ou quoi que ce soit d'autres...) et nous avons ouvert un compte pro commun (en milieu d'année...) pour les frais que nous partageons (assurance cabinet, gaz, edf, téléphone, internet, femme de ménage,...).

Nous avons aussi chacune un compte pro ! Et jusqu'à l'ouverture de ce compte commun, je faisais un chèque tous les mois pour chacun des frais que je viens de citer ci-dessus (donc facile à compléter les cases dans mon livre-journal que je fais moi-même, n'ayant pas de comptable !).

Seulement désormais, avec ce compte commun, je fais des approvisionnements de mon compte pro (personnel) vers le compte pro (commun) tous les mois (une fois moi, une fois ma collègue... et pas tout le temps du même montant...)

Comment inscrire ceci dans mon livre-journal compta ?

En effet, mes approvisionnements (ex : 200€ en mai) permettent de payer l'edf (qui rentrait dans telle case quand je payais directement de mon compte pro perso) ou le téléphone (qui rentrait dans telle autre case quand je payais directement) !

donc ma question est la suivante :

dans quelle case inscrire ce virement de mon compte pro (perso) vers le compte pro (commun) dans le livre-journal que je dois remplir ??

C'est peut-être pas très clair mais je ré-expliquerai volontiers avec davantage de détails à celui qui aura une petite idée pour m'éclairer !!

Merci d'avance !!!

charlotte2502

Messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité / livre journal / compte commun entre associés Empty Re: comptabilité / livre journal / compte commun entre associés

Message par laurent Gretcha Mer 16 Oct 2013 - 13:08

Ça ressemble au fonctionnement d'une SCM: compte approvisionné par virements réguliers et globaux.
Chaque fin d'année, un comptable (mais là c'est vous qui le ferez) établit un récapitulatif des dépenses communes, selon les postes (entretien, assurance local, téléphone etc) et nous en fournit une copie avec la répartition. Et ce sont ces montants que nous déclarons pour chaque rubrique (soit seuls, soit en addition avec nos dépenses persos comme assurance profess).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité / livre journal / compte commun entre associés Empty Re: comptabilité / livre journal / compte commun entre associés

Message par trois_bulles Lun 23 Déc 2013 - 12:57

Ma collègue et moi avons 2 livres journaux : un pour notre compte pro, et un pour le compte joint que nous utilisons pour les dépenses communes. A la fin de chaque année, nous additionnons les montants de chaque colonne, compte pro+moitié (ou autre selon répartition des dépenses) compte joint, et ce sont les montants que nous déclarons.
Quand nous faisons des virements de notre compte pro au compte joint, nous l'inscrivons dans le livre journal pro dans une colonne "virement SCM ou compte commun", et les dépenses auquel ce virement correspond sont détaillées seulement sur le livre journal joint.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité / livre journal / compte commun entre associés Empty Re: comptabilité / livre journal / compte commun entre associés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum