Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

+8
Tchetchilia
Admin
veronique hortet
maoui
OrthoLuz
Jess
laurent Gretcha
Audreyyyy
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par laurent Gretcha Lun 21 Oct 2013 - 16:41

Les deux premières années sont calculées sur un forfait, une estimation, souvent sous-estimée (plus basse que le vrai chiffre d'affaires). Ce qui implique souvent un gros rattrapage quand ils font ton solde en partant de ton vrai chiffre. Et ensuite, il y a toujours un décalage de deux ans.
Ce que je comprends du post de Sabine, c'est que si tu as le même bénéfice (grâce à une activité à peu près régulière en rythme de RV, en congés, en dépenses etc), le décalage entre ce qu'ils auront estimé pour N-2 et ton vrai chiffre (de N-2) sera minime.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 16:42

laurent Gretcha a écrit:Les deux premières années sont calculées sur un forfait, une estimation, souvent sous-estimée (plus basse que le vrai chiffre d'affaires). Ce qui implique souvent un gros rattrapage quand ils font ton solde en partant de ton vrai chiffre. Et ensuite, il y a toujours un décalage de deux ans.
Ce que je comprends du post de Sabine, c'est que si tu as le même bénéfice (grâce à une activité à peu près régulière en rythme de RV, en congés, en dépenses etc), le décalage entre ce qu'ils auront estimé pour N-2 et ton vrai chiffre (de N-2) sera minime.
voilà....fastoche! Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Audreyyyy Lun 21 Oct 2013 - 17:56

Aloooors, je crois que j'ai compris.
Si je fais un schéma avec des chiffres bidons pour exemple, est-ce que vous pouvez me dire s'il est bon?

1ère année.
L'urssaf me demande 500 euros (forfait 1ère année).
En vrai, cette année là, je devrais 1500 euros.

2ème année
L'urssaf me demande 1000 euros (forfait 2ème année) + un rattrapage de 1000 euros.
En vrai, cette année là, je devrais 3000 euros.

3ème année
L'urssaf me demande 1500 euros (puisque c'est ce que je leur devais en n-2) + un rattrapage de 2000 euros.
En vrai, cette année là, je devrais 3000 euros.

4ème année
L'urssaf me demande 3000 euros + un rattrapage de 1500 euros.
En vrai, cette année là, je devrais 3000 euros.

5ème année
L'urssaf me demande 3000 euros Et pas de rattrapage.

J'ai touuuuut compris?
Audreyyyy
Audreyyyy

Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par veronique hortet Lun 21 Oct 2013 - 18:08

Je n'ai pas vraiment compris.

Si tu dois 3000 € pour l'année 2, pourquoi l'URSSAF te demanderait 1000 € et un rattrapage de 1000 € ?

Le rattrapage "rattrape" ce que tu dois, normalement.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par laurent Gretcha Lun 21 Oct 2013 - 18:11

Pas mal (sous réserve de la validité des chiffres, évidemment), l'idée du décalage et du rattrapage est bien là...
Je lance donc une motion pour qu'Audreyyyy passe au niveau supérieur. Ceinture jaune ou qq chose comme ça... Smile

PS un dernier conseil, petite padawan? Ne te réjouis pas trop, parce que même en ayant bien compris, tu seras désagréablement surprise quand tu découvriras le chiffre en bas de ton relevé.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Admin Lun 21 Oct 2013 - 18:21

Motion à laquelle je me rallie, comme dit Ary Vatanen.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Tchetchilia Lun 21 Oct 2013 - 18:21

Pour moi aussi c'est un peu du cafouilli :

2011 : je bosse 4 mois et ne paye rien.
2012 : je bosse 11 mois et paye une "régularisation 2011" de 336 euros en plus des 1200 et quelques déjà versés.
2013 : je bosse 11 mois et vais payer une "régularisation 2012" de 2147 euros en plus des 980 et quelques déjà versés.

Les 2147 euros, c'est pour mon année N-2 (soit 2011) ou pour 2012 ?

J'ai appelé l'URSSAF ce matin qui m'a indiqué que cette régul' était pour 2012, et donc qu'on ne me demanderait plus rien par la suite pour 2012 (et encore moins pour 2011).
Comme je m'étonnais, ayant entendu parler de la gigantesque régul' de 2014 (pour moi), qui doit soi-disant concerner les 3 premières années d'exercice, la dame m'a dit que si mon bénéfice n'augmentait pas significativement en 2013 par rapport à 2012, je n'aurai pas de "gigantesque régul'" en 2014... Mais what ?

Sur le coup, elle avait l'air tellement sûre d'elle que je l'ai crue sans problème, mais alors quid de N-2 ?

Si je comprends bien ce que vous dites : les 2147 euros complètent 2011, soit l'absence de versement à l'URSSAF.
Donc en 2014, on me demandera de compléter les versements de 2012, et comme j'ai bossé beaucoup plus en 2012 qu'en 2011, on me demandera beaucoup plus ?

Dans tous les cas, ça ne colle pas avec les explications de la dame de l'URSSAF.

Pfff...


PS : Audreyyy a posté son schéma pendant que j'écrivais, je ne change rien à mon message et file décortiquer le sien. Smile 
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Audreyyyy Lun 21 Oct 2013 - 18:27

En lisant les message de Laurent et Admin, j'étais à deux doigts de sauter en l'air et m'exclamer de joie, mais bon le dernier conseil de Laurent et le doute de Véronique m'ont remis les pieds sur terre ^^

Je vais tenter d'éclaircir mon schéma Véronique,

2ème année
L'urssaf me demande 1000 euros (forfait 2ème année)
+ un rattrapage de 1000 euros (parce que l'année passée, j'avais donné que 500 euros sur les 1500 que je leur devais).

Et lors de ma 3ème année, j'ai travaillé plus, donc je leur devrai lors de la 3ème année, 3000 euros.

cross1
Audreyyyy
Audreyyyy

Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Admin Lun 21 Oct 2013 - 18:33

Tchechilia, apparemment, l'URSSAF considère que tu ne leur devais que 336 € pour 2011. C'est vraiment peu. Tu bénéficies de l'ACCRE ?

Les 2147 € sont bien pour 2012 : nous allons tous régulariser 2012 sur la fin 2013, maintenant qu'ils ont notre bénéfice 2012.

Sur l'absence de grosse régul, il se peut que ce soit dû à un démarrage en douceur, à une zone franche ou à l'ACCRE. L'an prochain, tu commenceras à payer ta cotisation 2014 en te basant sur le bénéfice 2012 (le N-2 est ici). Et à la fin 2014, tu paieras la régularisation 2013.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Audreyyyy Lun 21 Oct 2013 - 18:40

J'allais répondre exactement la même chose qu'Admin, Tchéchilia.
C'est donc que j'ai tout compris!!!

Rohoooooo MERCI MERCI MERCI! URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 601129 

Bon, et maintenant, j'aimerais passer la ceinture jaune/orange.

Admin, tu pourras peut-être me confirmer que j'ai bien compris, puisque j'ai pioché ces infos dans les clés,

Est-ce que dans les cotisations sociales obligatoires, on compte: CSG CRDS + cotisation d'assurance maladie + alloc familiales + CFP? Est-ce que j'oublie quelque-chose?
Audreyyyy
Audreyyyy

Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Admin Lun 21 Oct 2013 - 18:43

Il y a aussi la nouvelle cotisation pour financer les comités Théodule URPS (page 34 dans les Clés II). Sans oublier la CARPIMKO de sinistre mémoire.


Dernière édition par Admin le Lun 21 Oct 2013 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Tchetchilia Lun 21 Oct 2013 - 18:50

Oui, je bénéficie de l'ACCRE.
Ok, je crois que je commence à comprendre. Donc le N-2 ne concerne que le prévisionnel, pas la régularisation ?
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Admin Lun 21 Oct 2013 - 19:01

Voilà. La régularisation, c'est N-1.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Tchetchilia Lun 21 Oct 2013 - 19:07

Si mon prévisionnel 2014 se base sur mon bénéfice 2012, alors mon prévisionnel 2013 se basait sur mon bénéfice 2011, soit un montant très réduit. Donc ma régularisation de 2013 (qu'on me demandera en 2014) sera énorme, d'où la "gigantesque régul' " donc je parlais plus haut ??
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Admin Lun 21 Oct 2013 - 19:14

En général, ça se passe comme ça (et pas que chez Mac Donald's).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par laurent Gretcha Lun 21 Oct 2013 - 20:07

Audreyyyy a écrit:/// Rohoooooo MERCI MERCI MERCI! URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 601129 

Bon, et maintenant, j'aimerais passer la ceinture jaune/orange.
Que sont ces cris?
Audrey qui (se re)jouit?
Tant de joie m'émeut
Et me rend heureux

Ça fait longtemps etc etc...
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Audreyyyy Mar 22 Oct 2013 - 8:06

Embarassed 
Audreyyyy
Audreyyyy

Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Tweedle-Dum Jeu 24 Oct 2013 - 21:54

Je viens de recevoir ma régularisation des 2 ans et je suis très soulagée (c'est beaucoup moins que ce que j'appréhendais). Sachant que j'ai moins travaillé en 2013 qu'en 2012, il me semblait qu'elle ne pouvait pas augmenter l'an prochain mais après avoir lu ce fil je n'en suis plus si sûre ... Si un expert pouvait m'éclairer sur ce point...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par zerg Lun 28 Oct 2013 - 13:24

Bonjour,

Je viens demander de l'aide en compréhension logico-mathématique et faire appel aux connaisseurs.
En 2012, j'ai payé 2197 euros (forfait). J'ai envoyé ma déclaration de revenus 2012 (16200 euros de bénéfice) qu'ils n'ont apparemment pas reçue puisque aujourd'hui je reçois un courrier m'indiquant que comme ils n'ont pas reçu mes revenus, je suis encore au forfait et donc je dois leur donner encore 1700 euros, soit un total pour l'année 2012 de 3895 euros.

Ma peur est la suivante: Rassurez-moi, on ne paye pas 3895 euros d'urssaf quand on gagne 16000 euros?

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer en gros à quel revenu correspond ce forfait de 3895 euros d'urssaf?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée!


Dernière édition par zerg le Lun 28 Oct 2013 - 14:26, édité 1 fois (Raison : des fautes....)
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par laurent Gretcha Lun 28 Oct 2013 - 13:32

Attention, il y a deux déclarations. Quand tu déclares tes revenus aux impôts (la 2035 etc) ça ne veut pas dire que tu as déclaré à l'URSSAF. Ni à la CARPIMKO d'ailleurs. Ces deux organismes ont besoin d' autres imprimés (de mémoire, on le reçoit automatiquement dès le début) sur lesquels tu reportes les chiffres.
C'est peut-être l'explication, d'après ce que tu nous dis...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par zerg Lun 28 Oct 2013 - 14:31

Merci pour ta réponse Laurent.

J'ai bien envoyé la déclaration de l'Urssaf et également celle de la Carpimko.

J'ai appelé deux conseillers différents aujourd'hui, les deux ont tenu le même discours: envoyez une demande d'étalement des paiements et on verra si c'est accepté, envoyez votre revenu 2012 qu'on a pas du recevoir mais ce n'est pas sûr qu'il soit pris en compte à temps, on ne peut absolument pas évaluer vos cotisations basées sur le bénéfice réel, seul un courrier vous le dira. Voilà....
Aucun des deux n'a su me dire non plus à quel revenu moyen ces 3895 euros correspondent.
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par veronique hortet Lun 28 Oct 2013 - 15:00

zerg a écrit:En 2012, j'ai payé 2197 euros (forfait). J'ai envoyé ma déclaration de revenus 2012 (16200 euros de bénéfice) qu'ils n'ont apparemment pas reçue puisque aujourd'hui je reçois un courrier m'indiquant que comme ils n'ont pas reçu mes revenus, je suis encore au forfait et donc je dois leur donner encore 1700 euros, soit un total pour l'année 2012 de 3895 euros.

Les 2197 € que tu as payés en 2012 correspondaient à quoi exactement ? Provision pour 2012 ou pour 2011 ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Laziza45 Lun 28 Oct 2013 - 15:07

En gros c'est 13% donc là on arrive à 29 900€ comme base de calcul si je ne me suis pas trompée.
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Admin Lun 28 Oct 2013 - 17:54

En gros, l'URSSAF, c'est entre 13 et 14% du bénéfice. 8% de CSG, 5,4% d'allocs, et le reste en broutilles qui finissent quand même par douiller quand on les additionne.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par zerg Mar 29 Oct 2013 - 11:12

Merci beaucoup pour vos réponses, me voilà rassurée. Je tombe donc sur une somme dûe pour 2012 correspondant à celle que déjà payée. Merci d'exister orthogestion I love you
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

URSSAF ou  gros troubles de la compréhension! - Page 2 Empty Re: URSSAF ou gros troubles de la compréhension!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum