Séance d'1h

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance d'1h

Message par Malwene le Mar 22 Oct 2013 - 21:50

Bonsoir,
une consoeur m'a appris qu'elle recevait certains patients 1h le même jour (pour le même trouble) et qu'elle inventait donc une date supplémentaire. J'envisage de le faire également pour deux patients que j'ai depuis longtemps et qui ne peuvent venir qu'une fois par semaine. Mais je me demande si on a le droit de faire ça? En fait, je ne pense pas qu'on puisse inventer une date mais en même temps pourquoi ne peut-on pas prendre le patient 1h le même jour et compter 2 séances? Et s'il y a deux traitements différents, est-ce qu'on peut le faire? Et s'il y a deux orthophonistes différentes sur le même traitement ou sur 2 traitements différents mais les 2 séances le même jour, est-ce que ça passe? Connaissez-vous des personnes qui ont eu des problèmes en le faisant? Si je venais à le faire, ce serait pour arranger le patient mais je n'ai pas envie d'avoir des soucis...
Merci pour vos réponses...

Malwene

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance d'1h

Message par orthobreizh le Mar 22 Oct 2013 - 21:56

il me semble que tu peux voir ton patient 1h ou 2 si ç te chantes mais la facturation sera la même soit 1 seul AMO.
30 min est le minimum légal de durée de séance, après tu fais comme tu veux mais le tarif est le même
me trompé-je?
orthobreizh

Message par OrthoLuz le Mar 22 Oct 2013 - 21:56

Ce rythme est parfois conseillé (sic) en formation mais .... nous ne pouvons en aucun cas facturer 2 séances sur une même journée (même si 2 pathos différentes) si c'est la même ortho qui exerce... tout simplement parce que nos séances ont une durée minimale (30 ou 45 min) mais pas de durée maximale... Nous pouvons donc prendre le patient pendant 1/2/3/10 heures si on veut mais cela reste une seule séance/un seul acte...
Décaler les dates signifie faire un faux puisqu'on invente une date où le patient n'est pas venu... donc on se met en illégalité avec la sécurité sociale...
OrthoLuz

Message par Alain Alvo le Mer 23 Oct 2013 - 7:40

Bonjour tout le monde,

Nous l'avons déjà dit (et redit) : Même si certains médecins-conseils sont de fins gourmets, ils n'apprécient guère la "cuisine orthophonique" consistant à modifier/décaler/ajouter/etc. des actes, qu'ils soient fictifs ou pas. Ce genre de pratique peut mener à des sanctions allant de l'arrêt de la participation CPAM à nos cotisations URSSAF (environ 6000 € par trimestre, en moyenne) jusqu'au déconventionnement partiel puis total...

Bien entendu, certains diront : "Foutaises, je le fais depuis 150 ans, et je n'ai jamais eu le moindre souci..."
(Et là, je reprends une théorie de Laurent, merci à lui Wink  ) : "C'est comme les excès de vitesse : tant qu'aucun radar ne les détecte, tout va bien" flower

PS : Et, soyez-en sûrs : les radars de la CPAM sont de plus en plus performants...
Alain Alvo

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 8:28

Je trouve que les caisses françaises restent bonnes filles, d'une manière générale (sauf sur l'AMO, l'IFD et l'IK). Par exemple, on n'a pas encore de tests imposés, ni de nombre de séances maximal par patient ou par orthophoniste. En retour, nous pouvons jouer le jeu. Non seulement c'est obligatoire, mais en plus il y a une part de moralité dans ce respect des règles.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Muriel le Mer 23 Oct 2013 - 9:14

10 heures OrthoLuz Shocked Mais on ne risque pas d'être accusé de kidnapping ? Laughing 

Muriel

Message par c.m le Mer 23 Oct 2013 - 10:29

D'un autre côté, je trouve ça assez "injuste" qu'une heure soit payée pareil qu'une demi-heure.
Quand un artisan vient chez nous, il se fait payer en fonction du temps passé (et parfois même toute heure entamée est due)...
Les salariés qui pointent sont également payés en fonction du temps passé sur le lieu de travail (notons que temps passé n'est pas nécessairement égal à temps travaillé, au passage).
Nous on devrait faire ça pour les beaux yeux du patient, là je ne suis pas d'accord.

Personnellement, j'ai résolu le problème : même si on me supplie à genoux je ne fais pas de séance d'une heure. Si 1h/semaine se justifie, ils viennent deux fois dans la semaine et point barre.
Pour les ados, ils sont souvent les derniers de la journée et ça ne me dérange pas de rester 10 minutes de plus si on doit terminer quelque chose, parce qu'avec eux, c'est vrai qu'une demi-heure c'est un peu court.
c.m

Message par Alain Alvo le Mer 23 Oct 2013 - 11:16

c.m a écrit:D'un autre côté, je trouve ça assez "injuste" qu'une heure soit payée pareil qu'une demi-heure.
Quand un artisan vient chez nous, il se fait payer en fonction du temps passé (et parfois même toute heure entamée est due)...
Les salariés qui pointent sont également payés en fonction du temps passé sur le lieu de travail (notons que temps passé n'est pas nécessairement égal à temps travaillé, au passage).

Nous on devrait faire ça pour les beaux yeux du patient, là je ne suis pas d'accord.

Personnellement, j'ai résolu le problème : même si on me supplie à genoux je ne fais pas de séance d'une heure. Si 1h/semaine se justifie, ils viennent deux fois dans la semaine et point barre.
Pour les ados, ils sont souvent les derniers de la journée et ça ne me dérange pas de rester 10 minutes de plus si on doit terminer quelque chose, parce qu'avec eux, c'est vrai qu'une demi-heure c'est un peu court.
Bonjour,

Les "orhophonistes-mécaniciens" ne sont pas encore d'actualité...

Un artisan qui répare quelque chose, par exemple, présente une facture comprenant :
- Le déplacement ;
- La/les pièces remplacées ;
- Le temps passé : variable selon le type d'intervention réalisée.

Pour lui, tout est calibré à l'avance. La grande différence avec l'orthophonie : l'appareil défectueux n'est... qu'un appareil,
- dépourvu de cerveau (certes il y a de plus en plus de cerveaux électroniques)
- de cœur (bien que certains ordinateurs aient même... un double cœur
- et surtout de sentiments...

L'artisan sait (presque toujours) à l'avance, quelle va être son intervention. Théoriquement, c'est toujours (grosso-merdo) la même chose. Il sait (à peu de choses près) quelle va être la durée de celle-ci. Quand la durée de son intervention dépasse le "temps habituel-moyen" c'est là qu'il peut adapter sa facture...

L'orthophoniste a devant lui un humain, et, en considérant sa patientèle : jamais le même (rassurez-vous, je ne vais pas (encore) décliner tout ce que cela suppose de bonheur et de passion)
L'orthophoniste a une nomenclature où sont répertoriées... des pathologies avec des cotations correspondant, non pas à un temps de "réparation" mais au degré de complexité supposé pour la rééducation de cette pathologie.
L'orthophoniste est LIBRE (pour le moment) dans le choix de sa "technique" (terme tout à fait inadapté !) de rééducation.

Si on se met à raisonner comme un mécanicien, alors... nous aurons, non seulement des temps calibrés, avec dépassement certes rémunérés, mais aussi : des tests imposés, des techniques imposées, des résultats imposés avec une limite de temps (nombre de séances limitées) lesdits résultats vérifiés par un "contrôle technique orthophonique" (avec contre-visite obligatoire, pourquoi pas ?)

Bref, gardons notre liberté... flower 

PS : c.m. : bisous1 
Alain Alvo

Message par trois_bulles le Mer 23 Oct 2013 - 13:24

D'accord avec tout ce qui a été dit. Là où je trouve ça dommage, c'est dans le cas où on effectue 2 rééducations distinctes, de ne pas pouvoir faire ça sur une seule journée, pour des raisons pratiques. Autant, une séance de 1h en logico-math, c'est UN acte ortho et donc ça doit être comptabilisé comme tel même si ça fait mal au portefeuille, autant un suivi langage écrit plus un suivi déglutition, ça n'a tellement rien à voir que je ne comprends pas l'interdiction de faire les 2 sur le même jour. Mais bon, ya plus grave dans la vie.
trois_bulles

Message par Malwene le Mer 23 Oct 2013 - 13:36

D'accord avec tout le monde...
Merci, ça confirme ce que je pensais, bon bé je ne vais pas le faire alors... Mais si c'est ma collaboratrice qui le prend le même jour que moi pour le même traitement, elle ne peut pas non plus c'est bien ça? Et s'il s'agit de deux traitements différents le même jour avec deux orthos différentes?

Malwene

Message par orthobreizh le Mer 23 Oct 2013 - 13:49

Malwene a écrit: Et s'il s'agit de deux traitements différents le même jour avec deux orthos différentes?
ça mes collègues le font et ça ne semble pas poser souci
orthobreizh

Message par Alain Alvo le Mer 23 Oct 2013 - 13:53

Malwene a écrit:D'accord avec tout le monde...
Merci, ça confirme ce que je pensais, bon bé je ne vais pas le faire alors... Mais si c'est ma collaboratrice qui le prend le même jour que moi pour le même traitement, elle ne peut pas non plus c'est bien ça? Et s'il s'agit de deux traitements différents le même jour avec deux orthos différentes?
Hello Malwene !

Soit logique : On part du principe que, pour un patient donné + une pathologie donnée + un orthophoniste donné + un jour donné, la CPAM rembourse 1 ACTE :

Je reprends tes propos :

1/ si c'est ma collaboratrice qui le prend le même jour que moi pour le même traitement, elle ne peut pas non plus c'est bien ça? : Oui, 1 acte et un seul pour un jour donné, un patient et une pathologie.
2/ Et s'il s'agit de deux traitements différents le même jour avec deux orthos différentes? : Si les deux pathologies ET les deux orthophonistes sont différentes : aucun problème.

Une question que tu as oubliée : Si les patients sont deux ? : Un seul patient par orthophoniste, sinon technique de groupe. Mais là, la durée c'est 1 heure : Yesssss !!! et on ne se pose plus de questions quant à la séance d'une heure : AMO 5 cheers  clown  flower

PS : orthobreizh a écrit en même temps que moi, je ne modifie rien.
Alain Alvo

Message par Malwene le Mer 23 Oct 2013 - 15:13

Ok merci pour vos réponses rapides! Tout est logique!Wink 

Malwene

Message par Claudie le Mer 23 Oct 2013 - 15:18

On devrait être payé en fonction du temps passé...Very Happy 
Claudie

Message par Malwene le Mer 23 Oct 2013 - 15:25

Oui je suis d'accord, il faudrait créer des AMO différents en fonction du temps passé... Mais bon il y a tellement de choses à revoir au niveau de la nomenclature... on en apprend tous les jours, je viens de découvrir sur ce forum qu'on pouvait coter un TDAH AMO 13.5 (30 minutes) ou AMO 15.2 (45 minutes)...confused 

Malwene

Message par Bouclette le Mer 23 Oct 2013 - 15:34

Quand je travaillais en Suisse, je trouvais le système vraiment top, bien que "plus contrôlé" qu'en France.
Après le bilan, il fallait en effet envoyer un CR détaillé à l'organisme payeur, en indiquant le nombre d'heures qu'il nous faudrait dans l'année (il y a un maximum à ne pas dépasser mais je ne sais plus combien). L'organisme avait 1 mois pour nous répondre rt nous accordait ou non le crédit-temps demandé, après lecture du CR par un "orthophoniste-conseil". Ensuite, on pouvait utiliser le crédit-temps accordé pour 1 an comme bon nous semble. ainsi, 2400 minutes pouvaient se répartir en 1 séance de 60 minutes par semaine pendant 40 semaines, ou 1 séance de 45 minutes par semaine pendant 52 semaines, ou 2 séances de 30 minutes pendant 40 semaines.
C'est un système qui "oblige" également à faire un bilan de renouvellement tous les ans, ce qui me paraît pas plus mal, car 50 séances pour nous (30+20) c'est parfois un peu long en cas de suivi irrégulier.
Bouclette

Message par Claudie le Mer 23 Oct 2013 - 16:30

Oui, c'est intéressant ...
Claudie

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 16:52

Mais ça contraint les logopédistes à écrire encore plus de CR ! pend1 

Admin
Admin

Message par Claudie le Mer 23 Oct 2013 - 16:58

Un bilan tous les ans, c'est pas énorme...Shocked 
Claudie

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 17:05

Multiplié par 90, oui. Surtout pour les poseurs de lapins.

Admin
Admin

Message par Claudie le Mer 23 Oct 2013 - 17:40

J'ai pas bien compris ?
Actuellement, tu es bien obligé d'en faire pour les renouvellements ?
Claudie

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 17:45

Oui, mais pas un par an, pour ceux qui viennent une fois par semaine. Même avec les gens assidus, je prends quelques congés, et eux aussi. Sans compter les maladies, les mamies décédées et les batteries à plat.

Admin
Admin

Message par Kati le Mer 23 Oct 2013 - 17:51

Question bête: sur 90 RV inscrits hebdomadaires, ton taux d'absentéisme moyen (prévenus ou pas) est de combien?

Kati

Message par Claudie le Mer 23 Oct 2013 - 17:54

Ha oui, d'accord Guillaume !
Pour moi ce serait différent, car j'ai pas mal de patients qui viennent 2 fois par semaine, et les domiciles que je vois aussi environ 2 fois par semaine...Ce ne serait pas plus contraignant.Smile
Claudie

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 17:58

@Kati : 7-8%. Moins en été, plus en hiver (voitures et enfants à la santé vacillante).

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut