Séance d'1h

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Séance d'1h

Message par Patati patata le Mer 23 Oct 2013 - 18:22

Bouclette a écrit:Quand je travaillais en Suisse, je trouvais le système vraiment top, bien que "plus contrôlé" qu'en France.
Après le bilan, il fallait en effet envoyer un CR détaillé à l'organisme payeur, en indiquant le nombre d'heures qu'il nous faudrait dans l'année (il y a un maximum à ne pas dépasser mais je ne sais plus combien). L'organisme avait 1 mois pour nous répondre rt nous accordait ou non le crédit-temps demandé, après lecture du CR par un "orthophoniste-conseil". Ensuite, on pouvait utiliser le crédit-temps accordé pour 1 an comme bon nous semble. ainsi, 2400 minutes pouvaient se répartir en 1 séance de 60 minutes par semaine pendant 40 semaines, ou 1 séance de 45 minutes par semaine pendant 52 semaines, ou 2 séances de 30 minutes pendant 40 semaines.
C'est un système qui "oblige" également à faire un bilan de renouvellement tous les ans, ce qui me paraît pas plus mal, car 50 séances pour nous (30+20) c'est parfois un peu long en cas de suivi irrégulier.
Intéressant.
Est-ce que ce crédit temps peut être renouvelé autant de fois que désiré ? Ou a-t-on un certain quota de minutes pour "régler" un type de trouble ?
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bouclette le Mer 23 Oct 2013 - 19:20

Patati patata, les premières demandes étaient très souvent acceptées, mais il fallait vraiment des résultats chutés ou une solide argumentation. J'ai eu un ou 2 refus, pour des patients "limite" (genre tu sens qu'il y a un trouble, une lenteur à l'école, mais les résultats aux tests sont assez bons) et la demande de PEC avait été refusée. Ce sont alors les parents qui m'ont réglé les séances. Au bout de plusieurs années de renouvellement (genre le bon DL suivi depuis le CP qui va entrer en 4ème), c'était plus difficile à obtenir : ils demandaient parfois des explications, plus de précisions sur ce qu'on va proposer. Mais finalement, au début je demandais souvent le max pour faire 2 séances par semaine, puis je demandais moins pour passer à une et ça passait en argumentant bien.

Admin, avec les poseurs de lapins, c'était plus facile : tu leur disais "voilà, on n'a même pas utilisé la moitié du temps accordé vu que vous n'étiez jamais là, je peux refaire une demande, mais pas sûre qu'elle soit accordée vu que vous n'avez pas l'air motivés". Mais je trouve que dans ma pratique, ça me permettait quand même de faire des bilans plus régulièrement et donc de mieux suivre mes patients à ce niveau (même si on est bien d'accord que le bilan ne fait pas tout et qu'en rééduc on se rend bien compte si le patient avance ou non).
Beaucoup plus contrôlé qu'en France donc, mais ce n'était pas plus mal je trouve, puisque les CR on les fait de toute façon, et au final plus de flexibilité.
Bouclette

Message par Claudie le Jeu 24 Oct 2013 - 8:51

Oui, c'est un système qui me plairait bien, et je pense que cela conviendrait mieux à bon nombre de mes patients...
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut