Nombre d'orthophonistes qui augmente : trop ou non?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nombre d'orthophonistes qui augmente : trop ou non?

Message par Marlou le Mer 23 Oct 2013 - 14:50

Bonjour,

Une petite question, car j'ai entendu quelques orthophonistes inquiets sur ce sujet. Le nombre d'orthophonistes augmente chaque année (avec l'augmentation du numerus clausus, la création de plusieurs nouvelles écoles sur les dernières années, et le projet d'en ouvrir de nouvelles...).

Alors d'après vous, y aura-t-il vraiment trop d'orthophonistes un jour? Si oui, à court, moyen ou long terme?
Ou bien le nombre d'orthophonistes qui partent à la retraite et le manque actuel dans certaines zones, + les emplois en salariat suffira à éviter un "surplus" d'orthos ?

Car je débute tout juste, et je dois dire que l'éventualité d'avoir de moins en moins de patients m'inquiète un peu! (bon actuellement il y a une liste d'attente de 8 mois dans le cabinet donc j'ai encore un peu de marge, mais bon!).

Merci pour vos réponses,
Marlou

Marlou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombre d'orthophonistes qui augmente : trop ou non?

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 15:55

Déjà, pour les caisses et l'Etat, c'est un bon moyen de dire qu'ils font un ENORME effort pour l'orthophonie et qu'il est normal de bloquer l'AMO (sauf éventuellement une obole par décennie quand ils veulent nous faire avaler quelque chose).

Mais sinon, nous finirons bien par voir partir de gros contingents à la retraite : l'orthophonie s'est fortement développée dans les années 70 (1970 + 42 ans = 2012).