Nombre d'orthophonistes qui augmente : trop ou non?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nombre d'orthophonistes qui augmente : trop ou non?

Message par Marlou le Mer 23 Oct 2013 - 14:50

Bonjour,

Une petite question, car j'ai entendu quelques orthophonistes inquiets sur ce sujet. Le nombre d'orthophonistes augmente chaque année (avec l'augmentation du numerus clausus, la création de plusieurs nouvelles écoles sur les dernières années, et le projet d'en ouvrir de nouvelles...).

Alors d'après vous, y aura-t-il vraiment trop d'orthophonistes un jour? Si oui, à court, moyen ou long terme?
Ou bien le nombre d'orthophonistes qui partent à la retraite et le manque actuel dans certaines zones, + les emplois en salariat suffira à éviter un "surplus" d'orthos ?

Car je débute tout juste, et je dois dire que l'éventualité d'avoir de moins en moins de patients m'inquiète un peu! (bon actuellement il y a une liste d'attente de 8 mois dans le cabinet donc j'ai encore un peu de marge, mais bon!).

Merci pour vos réponses,
Marlou

Marlou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nombre d'orthophonistes qui augmente : trop ou non?

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 15:55

Déjà, pour les caisses et l'Etat, c'est un bon moyen de dire qu'ils font un ENORME effort pour l'orthophonie et qu'il est normal de bloquer l'AMO (sauf éventuellement une obole par décennie quand ils veulent nous faire avaler quelque chose).

Mais sinon, nous finirons bien par voir partir de gros contingents à la retraite : l'orthophonie s'est fortement développée dans les années 70 (1970 + 42 ans = 2012).

Reste le problème de la répartition hétérogène : il y a fort à parier que les gens continueront à s'installer dans les zones sur-dotées à cause de leur conjoint et par amour des grandes villes. Donc oui, ça posera des problèmes, mais pas partout, parce qu'il restera toujours des endroits où personne ne voudra mettre les pieds (ce raisonnement ne tiendra plus si la liberté d'installation est supprimée dans 3 ans... ou si le pays fait faillite).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par veronique hortet le Mer 23 Oct 2013 - 16:04

Il y avait eu un rapport à ce sujet, il y a déjà quelques années, disant que le nombre de nouveaux diplômés tous les ans, ne suffisait pas à couvrir les départs à la retraite, alors que nombre de cabinets sont déjà "sur-bookés".

C'est depuis qu'il y a ces augmentations du nombre de diplômés tous les ans. Augmentation toute relative, car si on regarde les chiffres, ce n'est que quelques dizaines en plus, pour l'ensemble du territoire français !

veronique hortet

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 16:13

Ca m'étonne :

- Le numerus clausus est de 808 orthophonistes cette année, sans compter les retours massifs de logopèdes.
- Fin 2010 il y avait 2021 orthophonistes retraités. Fin 2011 : 2334. Donc +313 (source : CARPIMKO). L'année d'avant : +303.

Admin
Admin

Message par veronique hortet le Mer 23 Oct 2013 - 16:26

Admin a écrit:Ca m'étonne :

- Le numerus clausus est de 808 orthophonistes cette année, sans compter les retours massifs de logopèdes.
- Fin 2010 il y avait 2021 orthophonistes retraités. Fin 2011 : 2334. Donc +313 (source : CARPIMKO). L'année d'avant : +303.
veronique hortet a écrit:Il y avait eu un rapport à ce sujet, il y a déjà quelques années, disant que le nombre de nouveaux diplômés tous les ans, ne suffisait pas à couvrir les départs à la retraite, alors que nombre de cabinets sont déjà "sur-bookés".

C'est depuis qu'il y a ces augmentations du nombre de diplômés tous les ans. Augmentation toute relative, car si on regarde les chiffres, ce n'est que quelques dizaines en plus, pour l'ensemble du territoire français.
C'était bien avant 2010, je n'ai plus les dates à portée de clavier.....

veronique hortet

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 16:48

Je pense que nous avons raison tous les deux : il me semble que mon père m'avait parlé de projections qui montraient qu'un jour, les départs des orthophonistes ne seraient plus compensés. Et pour anticiper, il fallait relever le numerus clausus. De mémoire, ce raisonnement ne tenait pas compte des logopèdes.

Mais à l'époque, les départs étaient infimes. D'ailleurs, quand on y pense, il y a 10 fois plus d'actifs que de retraités, encore aujourd'hui. C'est énorme.

Admin
Admin

Message par veronique hortet le Mer 23 Oct 2013 - 16:55

J'ai eu un peu de temps pour chercher : il s'agit du rapport Ringard, en 2002 (effectivement, déjà plus de 10 ans)

En recherchant, je suis tombée sur des études plus récentes, qui montrent l'inversion du phénomène. Ces études montrent une estimation de départ à la retrait d'environ 400 à 500 orthophonistes par an, entre 2010 et 2015, pour plus de 700 nouveaux diplômés.

veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 23 Oct 2013 - 17:18

Je ne sais pas pour le nombre d'orthos au niveau national, mais (comme Admin?) j'ai l'impression que beaucoup de problèmes existent déjà, principalement dans des grandes villes etc. C'est souvent dans ces endroits, d'ailleurs, qu'on entend évoquer des problèmes de prises en charge pas vraiment justifiées, de conditions de collab exagérées, de guerres de territoire et de concurrence exacerbée...
Donc Marlou, avec les huit mois d'attente sur ta liste, tu peux te dire que tu es protégée pour un bout de temps.
Maintenant, pour des prospectives plus lointaines, personne ne pourra te donner des infos fiables, parce que les technocrates qui nous gouvernent et qui gèrent la Sécu etc ont du pouvoir, et pas forcément les mêmes critères que nous. Personne ne sait ce que sera l'ortho dans 10/20 ans...

laurent Gretcha

Message par Kati le Mer 23 Oct 2013 - 17:25

Je pense qu'il y a surtout un problème de répartition, général à toutes les professions médicales et paramédicales. Personne ne veut plus aller travailler dans certains endroits et continuent de s'entasser dans d'autres et on pourra augmenter le numérus clausus à foison tant que la liberté d'installation sera totale il y aura toujours des zones surdotées (les big city) et les zones très sous dotées (les cambrousses paumées).
Je sais des fois je fais des phrases trop longues.

Kati

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 17:37

Kati et Marcel Proust, même combat.

Admin
Admin

Message par Admin le Mer 23 Oct 2013 - 17:51

Le rapport Ringard est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne trouve pas où il parle de la retraite, mais il a eu des répercussions, parce que plusieurs mesures proposées ont été appliquées.

Admin
Admin

Message par Marlou le Jeu 24 Oct 2013 - 11:58

Ok merci pour vos précisions ; la conclusion : difficile de savoir ce qu'il adviendra effectivement de l'orthophonie dans 10 ans (même peut-être avant), encore trop de choses incertaines.

Marlou

Message par orthotop le Jeu 24 Oct 2013 - 14:21

Le numérus clausus a baissé à Paris cette année .Je tiens cette info de L'APEO, association parisienne des étudiant(es) en ortho.
Avec l'allongement des études; il y aura une année sans orthos nouvellement diplômé(e)s, ...si j'ai bien compris.

orthotop

Message par Admin le Jeu 24 Oct 2013 - 14:33

En effet. Voici 2013 :

Et 2012 (un grand merci à notre éminente consœur Orthologo-Néologo-xyz) :

Il a fallu faire de la place pour l'école inutile de Rouen.

Admin
Admin

Message par c.m le Jeu 24 Oct 2013 - 14:46

C'est marrant je ne me rappelle pas qu'on était 120 à Paris... j'aurais dit plutôt 130 (en 2010)
La croquette, tu te rappelles combien on était ? (3 garçons et .... files ?)
De toute façon même à 120 c'est galère de dégoter un stage, alors à 140... affraid
J'étais la préposée au trombi, faudrait que je fouille mes cartons pour trouver le chiffre.

Et si j'ai bien compris, il n'y aura pas d'orthophonistes fraîchement diplômées en 2018 ?

Il n'y aura pas intérêt à chercher une remplaçante cette année-là ! Razz

c.m

Message par propylene le Jeu 24 Oct 2013 - 14:49

Ne traîne pas pour mettre en route le 2ème Smile

propylene
Admin

Message par c.m le Jeu 24 Oct 2013 - 14:51

Ah c'est pas prévu pour tout de suite. Pour le moment j'ai ma dose !

c.m

Message par Admin le Jeu 24 Oct 2013 - 14:54

Je n'ai pas 2011 mais voici 2010 :

Admin
Admin

Message par veronique hortet le Jeu 24 Oct 2013 - 15:21

c.m a écrit:C'est marrant je ne me rappelle pas qu'on était 120 à Paris... j'aurais dit plutôt 130 (en 2010)
La croquette, tu te rappelles combien on était ? (3 garçons et .... files ?)
De toute façon même à 120 c'est galère de dégoter un stage, alors à 140... affraid
J'étais la préposée au trombi, faudrait que je fouille mes cartons pour trouver le chiffre.

Et si j'ai bien compris, il n'y aura pas d'orthophonistes fraîchement diplômées en 2018 ?

Il n'y aura pas intérêt à chercher une remplaçante cette année-là ! Razz
en 2017 plutôt, puisque la promo qui commence cette année, ne sortira que dans 5 ans, c'est donc dans 4 ans, qu'il n'y aura pas de diplômés....

veronique hortet

Message par c.m le Jeu 24 Oct 2013 - 15:25

Au temps pour moi, le numerus clausus concernent ceux qui entrent, pas ceux qui sortent...

Du coup j'ai fouillé et il y a eu approximativement 700 admis en 2005.

Au hasard de mes recherches (vivent les lapins), j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai parcouru quelques pages, ça a l'air intéressant...

PS @Véronique : merci, je n'avais pas repéré l'erreur...

c.m

Message par Admin le Jeu 24 Oct 2013 - 15:40

Il y a un paragraphe-choc :

"Certes, il n’existe pas réellement de remise en cause de l’intérêt de l’orthophonie d’une manière générale, mais de nombreuses questions précises restent à ce jour sans réponse : une prise en charge précoce des troubles chez l’enfant est-elle nécessaire ? Si oui, quel impact sur les chances d’amélioration de ces troubles peut avoir un délai d’attente de plusieurs mois ?
Faut-il revoir la politique de dépistage ? Y a-t-il des types de troubles actuellement pris en charge pour lesquels l’orthophonie a un impact modeste ? Quelle est la durée optimale d’une rééducation pour une affection donnée ? Quelle est la fréquence optimale des séances pour une rééducation donnée ?... Toutes ces questions demanderaient la réalisation d’études d’impact de la rééducation orthophonique sur des cohortes de patients."

Je me souviens que ces questions avaient été abordées en cours, pendant mes études (1990). L'enseignante nous avait répondu qu'il fallait constituer une cohorte sans soins et une avec. Cela posait un problème déontologique.

Admin
Admin

Message par Claudie le Jeu 24 Oct 2013 - 16:20

Ah oui ça c'est sûr ! Et on tirera au sort ceux qui seront les laissés pour compte !

Claudie

Message par Laurence le Ven 25 Oct 2013 - 10:30

Je n'arrive pas à trouver le lien direct mais en tapant "sorc-fno. orthophonie répartition" dans google, le 1er article qui sort ("La démographie des orthophonistes") est intéressant.
Il montre qu'il y a environ 1800 orthophonistes qui ont entre 55 et 60 ans, ce qui fait en moyenne 360 départs à la retraite par an.... bien moins que le nombre de nouveaux diplomés chaque année (800, sans compter la Belgique, et bientot Fernando Pessoa). Donc le nombre d'orthophonistes exerçant une activité augmente chaque année.

D'un autre côté, la demande augmente (la population ne cesse d'augmenter et de vieillir, et les prises en charge sont plus précoces et plus nombreuses).

2e article en tapant "compte-rendu de l'audition des orthophonistes du 18 novembre" dans google. ça date de 2009, mais les chiffres montrent l'importante augmentation de la population d'orthophonistes, et je pense que le "phénomène" n'a cessé de s'accentuer.

Laurence

Message par La croquette le Ven 25 Oct 2013 - 12:39

La directrice de l'école de Paris a toujours dit souhaiter avoir moins d'élèves tant une grosse promo est complexe à gérer, notamment en termes d'espace, mais aussi pour garantir la qualité de l'enseignement et des stages.

La croquette

Message par Tweedle-Dum le Ven 25 Oct 2013 - 13:37

En même temps pour ma part je souhaiterais vivement qu'une collègue s'installe dans le secteur surtout depuis qu'une a pris sa retraite (je n'en peux plus de rappeler les gens pour dire que je n'ai plus de place). Tant que notre mère nourricière la sécu est encore là, je dois dire qu'il y a du travail et je trouve ça très dur de refuser des gens. Même mon collègue qui fait exclusivement de la neuro ne veut plus qu'on lui envoie de patients.

Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:57

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut