Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Remplacement et calcul rétrocession

+5
elortho
veronique hortet
laurent Gretcha
Claudie
bdu
9 participants

Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Remplacement et calcul rétrocession

Message par bdu Ven 25 Oct 2013 - 13:42

Bonjour!

J'ai bien cherché mais je n'ai pas tout à fait trouvé ma réponse Smile
Je pars d'ici quelques mois en congé maternité et j'espère bien trouver un(e) remplaçant(e) (c'est pas gagné pour l'instant...).
Je voulais savoir ce que doit couvrir la rétrocession: charges du cabinet uniquement (loyer, électricité, eau, (assurance du local?)) ou d'autres choses?
Merci d'avance

Bettina
bdu
bdu

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par Claudie Ven 25 Oct 2013 - 13:46

En général on applique un taux de rétrocession qui permet de ne pas se trouver en difficulté pour assumer les charges courantes...avec circonspection bien sûr car la remplaçante doit aussi y trouver son compte . N'oublions pas qu'elle rend service aussi...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par laurent Gretcha Ven 25 Oct 2013 - 15:07

bdu je ne vois pas quelles autres choses pourraient entrer dans le calcul (même si j'ai entendu se plaindre une remplacée qui arguait quelle avait encore la Carpimko à payer pendant son congé, et des rais de crèche qui augmentaient!..)
C'est tout de même la loi de l'offre et la demande qui prime. Perso j'avait bénéficié de 10% (je sais que c'est très rare, mais quand le congé a déjà commencé et qu'on veut que les patients restent...), et sur FB il y a peu certaines trouvaient logique de prélever 40% parce que le cabinet était bien placé et joli...
En grande majorité il me semble qu'on observe surtout des taux entre 20 et 25%.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par bdu Ven 25 Oct 2013 - 15:36

Merci pour vos réponses.
Laurent: j'ai effectivement tablé sur 20% parce qu'a priori ça couvre tout ce que j'ai dit plus haut, je voulais savoir si je n'oubliais rien à prendre en compte et que je n'allais pas arnaquer ma future potentielle remplaçante (surtout si je compte lui proposer une collab par la suite, autant démarrer sur de bonnes bases Smile )
bdu
bdu

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par laurent Gretcha Ven 25 Oct 2013 - 16:09

Ah si: téléphone/accès internet. Même si le net sert surtout, au cabinet, pour la télétrans...
Assurance du local oui, assurance professionnelle non.
Ménage/entretien?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par veronique hortet Ven 25 Oct 2013 - 16:17

laurent Gretcha a écrit:Même si le net sert surtout, au cabinet, pour la télétrans...
et pour participer à OG, pendant les lapins.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par bdu Ven 25 Oct 2013 - 16:29

Et du coup autre question qui va peut-être paraître bête, mais la rétro que je percevrai, je vais payer des charges dessus? Admettons que tout ce que nous avons cité ci-dessus me revienne à 500/600€ par mois (petit loyer), il faut une rétro de 600€ alors (je n'augmenterai pas ma rétro hein, juste savoir combien de patients pourra avoir au minimum la remplaçante)?
bdu
bdu

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par laurent Gretcha Sam 26 Oct 2013 - 1:07

En général la remplaçante se glisse dans les chaussons de la remplacée et doit logiquement garder à peu près le même nombre de RV, non?
A moins d'une demande particulière, à discuter ensemble...
Dans mes souvenirs, il y a un formulaire à remplir (DAS2) pour les honoraires versés, au-dessus d'une certaine somme, mais pour les honoraires perçus je crois que ça devrait rentrer dans honoraires, donc taxés en théorie. Mais si les frais de cab et la rétro sont à peu près équivalents, ~ pas de bénéfice => pas de charges dessus.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par bdu Sam 26 Oct 2013 - 9:42

Ben... j'en suis déjà à 7 patients qui ne veulent pas rester si quelqu'un me remplace et préfèrent attendre et reprendre avec moi à ma reprise...
bdu
bdu

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par elortho Sam 26 Oct 2013 - 11:01

Alors ça, c'est très bizarre ! Mais ils te l'ont dit, ou c'est toi qui as posé la question ? Car je pense que proposer un tel choix peut induire ce genre de comportements...
Je suis remplaçante et c'est trèèèèès exceptionnel les patients qui ne souhaitent pas poursuivre le suivi. Surtout quand la titulaire explique que les séances se poursuivront normalement avec moi, et que c'est une chance car elle pourra avoir un autre regard, que peut-être je verrai des choses qui lui auront échappé.
Je trouve cela d'autant plus étrange que du coup, quand tu reviendras, tu reprendras l'emploi du temps comme il a évolué avec ta remplaçante, et que les places de ces 7 patients ne seront peut-être plus libres... Car ce serait bizarre de demander à la rempla de garder des trous dans son emploi du temps... Non ?
Je ne sais pas, hein, ce sont des réflexions qui me viennent au fur et à mesure... En tout cas c'est le signe que tes patients te sont très attachés Smile

Après, il y a toujours ceux qui en "profitent" pour disparaître dans la nature, comme cela peut arriver à la rentrée également.
elortho
elortho

Messages : 30
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par Claudie Dim 27 Oct 2013 - 9:12

Je suis d'accord, la manière dont on présente les choses est trés déterminante, c'est comme pour les séances pendant les vacances...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par bdu Lun 28 Oct 2013 - 12:25

Ah non au contraire je ne leur ai pas proposé! J'ai simplement dit que je les préviendrai dès que j'aurais trouvé une gentille remplaçante pour prendre soin de mes patients, en mettant les formes et tout mais... j'ai été prise au dépourvu quand certains m'ont dit "de toute façon, si vous avez quelqu'un, on n'ira pas avec elle, notre enfant a du mal à se sentir en confiance avec les gens et vous ça se passe bien alors on ne veut pas qu'il ait à nouveau besoin de faire ce travail une seconde fois" :-/
Du coup je vais leur dire qu'ils font comme ils veulent mais que je ne leur garantis pas une place à leur retour (judicieux ou non...?). Surtout que ce sont des gens qui viennent le mercredi...
bdu
bdu

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par Alain Alvo Lun 28 Oct 2013 - 13:39

Poème pour une remplaçante :

Hello, hello, Bettinette
Pourquoi t'prendre ainsi la tête ?
Une rétro à vingt pour cent
Couvre les frais largement
Du moins ceux que tu annonces
Car si ton problème s'énonce
A quarante-cinq rendez-vous
Il y aura assez d'sous :
La rétro de vingt pour cent
Devrait rapporter sept cents. 

(Grosso-merdo, et sauf erreur, calcul ramené sur une année (de 9 mois 1/2 d'activité "pleine")  en tenant compte d'absents éventuels (En fait :700 à 800 euros))

Maintenant en ce qui concerne ton congé maternité, tes patients sont bien obligés de le prendre "comme il vient". Si certains préfèrent attendre ton retour, libre à eux de prendre un double risque :
1/ Régression pour cause d'arrêt de suivi ;
2/ Risque pour eux, de ne pas retrouver une place dans ton planning à ton retour (car tu ne peux nullement t'engager à ce sujet, ta remplaçante étant libre de modifier son planning et de compléter les créneaux libérés, avec de nouveaux patients)  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par bdu Mer 4 Déc 2013 - 19:25

Bijour tout le monde!

Merci pour ce poème Alain flower 

Je viens vous donner quelques nouvelles. J'ai enfin trouvé une remplaçante, à 2 semaines de m'arrêter, je commençais à avoir peur... J'ai tout recalculé et en effet avec 45 patients, je suis large avec une rétro de 20%. Du coup j'ai même plafonné la rétro de ma remplaçante. Et j'ai finalement convaincu mes patients de rester avec elle pendant mon congé!
Donc merci pour vos conseils qui m'ont été bien utiles!

Bettina
bdu
bdu

Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par ortho56forum Jeu 5 Déc 2013 - 11:29

Bonjour à tous,
Actuellement à la recherche d'une remplaçante, je profite de ce post pour poser une question bête peut être.
Je suis en train de calculer mes charges fixes (eau, edf, chauffage, loyer, ménage et assurance local) si j'ai bien compris et j'ai deux petites questions :
- dans le calcul de la rétrocession, il ne faut pas compter aussi les fournitures de bureau, timbres, cartouches, etc ? Je me vois mal ne pas les fournir à la remplaçante ! ça m'est impossible de ne pas lui fournir tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse travailler dans de bonnes conditions, non ? Du coup cela doit entrer dans le calcul aussi ?
- si oui, mes charges fixes approchent les 850 euros par mois. Et là, mes neurones bloquent ! La rétro se calcule sur le CA du mois ou le "salaire" qu'elle va se verser ? J'ai fait une moyenne sur 11 mois de ce que je me suis versé et j'ai calculé 20%, 25% de rétro mais ça ne couvre pas les charges calculées...
Du coup je me pose la question... Sachant qu'en faisant le calcul sur une moyenne du CA par mois, là je peux largement diminuer la rétro et même la plafonner !!
Si quelqu'un qui est plus réveillé ou plus logique que moi pouvait me renseigner, cela m'aiderait fortement Very Happy 
Sii vous plaiit ! (regard implorant de Potté)
Merci à tous et toutes !

Elodie

ortho56forum

Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par c.m Jeu 5 Déc 2013 - 11:52

La rétro se calcule sur les recettes, et non sur les bénéfices.
Mettons que ton remplaçant reçoive 1000 € payés par les patients.
Tu encaisses le tout et tu lui redonnes 800 € (si on pratique une rétro de 20%, ce que j'avais fait).
Avec ces 800 €, le remplaçant se verse un salaire, bien entendu, mais doit aussi payer ses charges (CARPIMKO et URSSAF et diverses bricoles comme une assurance RCP et une mutuelle Madelin, éventuellement).

Tu déclareras évidemment sur ta 2035 les honoraires rétrocédés, sur lesquels (arrêtez-moi si je dis une énormité), tu ne paieras pas de charges.

Comme je conçois le remplacement, le remplaçant assure la poursuite des soins et permet au titulaire de ne pas crouler sous les charges pendant le congé (les 1700 € environ versés chaque mois par la CPAM ne sont pas grand chose). Avec la rétro perçue, tu paies le loyer, l'EDF, internet et autres postes de dépenses qui reviennent chaque mois.
Perso j'avais fait le plein de timbres, de cartouches et de papier avant de partir. Ma remplaçante a été à sec de timbres et de feuilles et elle a tout racheté sans me dire, très bonne surprise à mon retour...

Avec 20% de rétro, on est sereine pendant le congé, c'est vrai. Par contre au retour, aïe ça pique ! Mieux vaut faire un peu la fourmi si c'est possible... (j'avais un peu trop fait la cigale en ce qui me concerne, on ne m'y reprendra plus ! Very Happy)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par ortho56forum Jeu 5 Déc 2013 - 12:08

Merci mille fois pour la réponse ! J'avais oublié en effet que nous percevons les encaissements et que nous redonnons les 80%, j'étais restée sur le contraire. Là du coup ça me paraît tout à fait logique !
Je vais donc pouvoir proposer une rétro adaptée aux remplaçantes qui m'ont contactée ! J'avoue que je n'avais aucune idée avant de lire le post de départ !
Je verrais avec elles ce qu'elles préfèrent mais ce qui est top c'est que je sais que déjà avec 20% je paye mes charges donc parfait !
J'essayerai de faire la fourmi oui Smile ! Mais je suppose qu'avec un nouveau né, et un chéri un peu juste tous les mois déjà sans le bébé, je fais bien de faire la fourmi maintenant... en prévision !

ortho56forum

Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par veronique hortet Jeu 5 Déc 2013 - 17:57

Le calcul, il me semble que c'est sur le CA, puisque ce que tu te verses chaque mois, c'est censé être le CA - les charges, non ? Ta remplaçante n'aura pas de charges autres que ta rétrocession, théoriquement...
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par c.m Jeu 5 Déc 2013 - 19:24

Ah bah si, elle paie son URSSAF et sa CARPIMKO quand même... et ce n'est pas 1 € symbolique ! Razz
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par Kati Jeu 5 Déc 2013 - 19:56

La rétro se calcule sur le CA.
Dans les charges fixes ne rentrent pas les cotis personnelles (urssaf, carpimko, cfe...)
Les fournitures de bureaux sont à fournir à la remplaçante.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement et calcul rétrocession Empty Re: Remplacement et calcul rétrocession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum