Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Gros Problèmes d'URSSAF

+3
léocadie
laurent Gretcha
audrey81
7 participants

Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Gros Problèmes d'URSSAF

Message par audrey81 Dim 5 Sep 2010 - 0:09

Je vais vous expliquer une histoire un peu compliquée...et j'aurais besoin d'aide!

Voilà, je suis orthophoniste, j'habitais en Martinique et j'ai déménagé en Corse. Avant de partir de Martinique, je me suis rendue à l'Urssaf pour expliquer mon déménagement et donc amorcer le transfert de dossier vers l'autre île. Arrivée en Corse, après toutes les démarches administratives d'inscription, l'Urssaf de Corse ne semblait pas pouvoir m'inscrire car ils n'avaient pas encore reçu le dossier de Martinique...Après quelques mois, ils m'ont alors dit que le problème ne venait plus de la réception du dossier mais d'un problème interne aux Urssafs pour les réinscriptions suite à un déménagement. Le problème est que la Martinique m'a radié et que la Corse ne peut pas me réinscrire. Effectivement, les personnes qui déménagent actuellement semblent rester affiliées à leur ancienne Urssaf... Cela fait maintenant 2ans et demi que le problème persiste et que je ne paie pas mes cotisations. Ils ont néanmoins de ma part plusieurs lettres recommandées prouvant que je ne demande qu'à payer!!!!!!! Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, j'ai un peu l'impression d'avoir la poisse et d'être la seule dans cette situation...
Toute idée est donc la bienvenue pour faire bouger la situation, merci d'avance (sachant que je les appelle tous les mois pour connaître l'avancement de mon dossier et toujours rien!)

Merci à tous.........

audrey81

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par laurent Gretcha Dim 5 Sep 2010 - 2:05

Dans chaque département il doit y avoir un "médiateur" (je ne sais plus si c'est le terme exact) pour tous les problèmes administratifs un peu "particuliers". L'as-tu contacté?
Sinon au niveau national...
http://www.urssaf.fr/general/contacts/liens_utiles/administrations_publiques_02.html#OG9120
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Transfert ou fermeture ?

Message par léocadie Dim 5 Sep 2010 - 14:23

J'ai déménagé il y a quelques mois et je crois savoir ce qu'il t'arrive.
Lorsque j'ai fait les démarches auprès de mon ancien et nouveau centre d'URSSAF (apellons-les U1 et U2), j'ai tout de suite été prévenue.
Surtout ne pas fermer mon compte URSSAF mais le transférer !
En effet il existe d'importants problèmes de "communication" (appelons ça comme ça) entre les URSSAF des différentes régions.
Dans le cas d'une fermeture et réouverture d'un compte, tu peux te retrouver plusieurs années sans régler tes cotisations.
Alors que dans le cas d'un transfert, tu continues à régler tes cotisations à U1 et c'est à U2 de s'arranger pour récupérer ces cotisations.
Or, dans ton cas, la fermeture de ton compte U1 ne te permet plus de cotiser. Et l'ouverture de U2 prenant beaucoup de temps, tu ne cotises pas non plus à U2.
Une seule solution : mettre de côté l'équivalent de ces cotisations, sachant qu'un jour ou l'autre, elles te seront demandées.
L'URSSAF n'a jamais fait de cadeaux, c'est pas maintenant qu'elle va commencer.
J'ai une collègue dans la même situation que toi. Elle attend, terrifiée, de recevoir la note...

Bon courage.


léocadie

Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par audrey81 Dim 5 Sep 2010 - 23:19

Merci pour vos réponses, c'est exactement ça, il n'y a pas eu de transfert mais une fermeture...je me doute bien qu'ils ne me feront pas cadeau des cotisations alors je mets de côté mais j'aimerais bien régler une bonne fois pour toute ce problème!
Si j'arrive à trouver une solution, je publierai sur ce forum pour vous dire, en attendant, si d'autres personnes ont des suggestions...idées ou cas similaires...
Merci encore à vous deux et aux autres!

audrey81

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par léocadie Mer 8 Sep 2010 - 10:53

Voici le mail envoyé par le SROPL aujourd'hui :

Chers amis,

Bon nombre de nos collègues rencontrent des difficultés pour le transfert de leur dossier URSSAF d'un département à un autre.
Après bien des démarches, nous avons une nouvelle fois interrogé l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, ACOSS, organisme qui regroupe entre autres les URSSAF.
Dans sa réponse du 28 juillet 2010 le Président de l'ACOSS, nous indique que les problèmes techniques sont désormais résolus et que les URSSAF ont reçu un traitement correctif sous la forme d’un mode opérationnel (consignes 2010-96 du 03/06/2010). Le Président de l'ACOSS nous assure par ce même courrier que les services de l’URSSAF peuvent procéder à l’ouverture des comptes concernés à effet du 1er janvier 2010.
Il nous conseille donc de demander aux orthophonistes de se mettre en relation avec l'URSSAF de leur département.
Nous vous proposons donc de transmettre cette information à vos adhérents en leur demandant de nous tenir informés des difficultés qu'ils pourraient rencontrer encore en mentionnant leurs coordonnées complètes avec n° d'immatriculation à l'URSSAF du département d'origine.
Enfin, si certains de nos collègues se voyaient appliquer des pénalités ou rencontraient conséquemment des difficultés administratives nous sommes à leur disposition pour les conseiller dans leurs démarches.

Nous restons à votre disposition

Bien cordialement

Philippe Bétrancourt

Vice Président chargé des dossiers de l'Europe

Responsable du Service juridique de la FNO


léocadie

Messages : 21
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par chtitecoccinelle Jeu 9 Sep 2010 - 23:58

Attendant mon transfert entre 2 URSSAF depuis maintenant 2 ans et demi, j'ai eu l'assurance par ma nouvelle URSSAF qu'avant la fin du mois le transfert serait effectué. Youpi.
Mais ça n'a pas été de tout repos... A un moment ma nouvelle URSSAF avait créé un compte et les 2 URSSAF me réclamaient la même somme... ben oui, comme si on ne payait déjà pas assez lol du coup ils l'ont refermé en attendant le transfert (l'agent m'avait dit je le cloture mais ce n'est jamais bien bon de faire ça...)... et cette année ils me réclamaient les cotisations d'assurance maladie (le plafond, puisque je n'avais pas fait de déclaration chez eux...), j'ai eu droit à une mise en demeure en recommandé... et le pire c'est que c'était à moi de prouver que j'avais payé à l'autre urssaf... aucune communication entre les 2...
en 2 ans j'ai passé je ne sais combien d'appels aux 2 URSSAF... un agent de la 2ème URSSAF m'avait même conseillé de faire opposition aux prélèvements de la 1ère URSSAF... au moment où j'ai eu 2 comptes...
C'est carrément n'importe quoi !
Enfin je sais que je ne suis pas à plaindre puisque j'ai tjs pu continuer à cotiser... mais j'y ai quand même passé pas mal de temps et d'énergie... alors qu'un coup de fil de 2mn entre les 2 URSSAF aurait pu à plusieurs reprises débloquer la situation.
Ah ça fait du bien de vider son sac santa
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par scarlett17 Lun 13 Sep 2010 - 12:35

Chez moi c'était pareil... L'Urssaf n°2 m'avait inscrite à l'INSEE, mais ne m'avait jamais rien demandé !
Mais je dois dire que ma comptable était plus anxieuse que moi Wink

Je mettais de côté (2 ans d'arriérés) , ils m'ont "retrouvée" et j'ai demandé à payer en plusieurs fois...

Apparemment c'est hyper courant...! J'ai placé l'argent, c'est toujours mieux, en plus je faisais construire en parallèle, donc un peu plus de ressources dispos.... La personne de l'URSSAF a été très sympa, elle ne m'a pas prise pour une fuyarde, elle savait que le problème venait bien d'eux.

Ahhh ! Les "joyeusetés" !
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par géortho Lun 13 Sep 2010 - 21:42

mais si on ne paye plus d'URSSAF on n'a plus de couverture maladie, non?
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par Marie Mar 14 Sep 2010 - 15:21

Quand je suis rentrée de Guadeloupe, l'URSSAF de charente Maritime m'a tout de suite dit : "on a tellement de problèmes pour transférer les dossiers depuis les DOM que l'on va vous recréer comme si c'était votre 1ère année d'exercice"...

Ce serait peut-être une solution pour toi aussi ?

Quant à mon nouveau transfert dans le sud-ouest, ça n'a posé aucun souci... Apparemment j'ai eu de la chance !
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gros Problèmes d'URSSAF Empty Re: Gros Problèmes d'URSSAF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum