Double prise en charge : un PDF de la sécu

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Double prise en charge : un PDF de la sécu

Message par propylene le Mer 09 Sep 2015, 9:21 am

Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par laurent Gretcha le Mer 09 Sep 2015, 9:25 am

Il me semblait moi aussi que pour CMP la double prise en charge était possible...
(CMP Possible - CMPP Pas Possible).
La seule solution pour répondre aux collègues orthos est de contacter l'ARS, le médecin conseil, n'importe quel bureau (et insister) pour trouver quelqu'un qui pourra garantir que la CPAM peut payer les prises en charge... Bon courage.
laurent Gretcha

Message par salomeslalome le Mer 09 Sep 2015, 10:12 am

C'est quand même extrêmement compliqué!!
salomeslalome

Message par laurent Gretcha le Mer 09 Sep 2015, 10:26 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS en tous cas si tout le monde (en l'occurence tes collègues en libéral) s'informait un peu plus, la vie serait effectivement plus simple un peu moins compliquée...
laurent Gretcha

Message par salomeslalome le Mer 09 Sep 2015, 10:30 am

Les miens Laurent?
salomeslalome

Message par Rozan le Mer 09 Sep 2015, 10:44 am

je vais envoyer la chef de service se confronter à l'ARS Laughing Laughing

mais c'est embêtant, les ortho libérales nous donnent un mois pour régulariser la situation, donc soit reprendre la prise en charge, soit payer les séances. Avec le même type de lettre envoyée aux familles.
Selon elles, seuls les enfants autistes auraient le droit à la double prise en charge. et elles parlent bien de CMP et non CMPP.

(merci pour le lien, Propylene, il vaut mieux que je continue la discussion sur l'autre fil ?)
Rozan

Message par propylene le Mer 09 Sep 2015, 10:51 am

Comme tu veux Rozan! Wink

propylene
Admin

Message par laurent Gretcha le Mer 09 Sep 2015, 10:53 am

Oups désolé salomeslalome, j'ai fait un raccourci Very Happy
mais je pense que les tiens aussi y gagneraient, les miens aussi, et nous, et tout le monde devrait se renseigner. Et on s'y applique non?
laurent Gretcha

Message par salomeslalome le Mer 09 Sep 2015, 10:55 am

Personnellement, lorsque j'ai appelé la CPAM pour qu'ils me donnent la liste des établissement de Haute-Garonne avec lesquels je pouvais faire la double prise en charge, je me suis faite incendiée au téléphone, la personne a été très désagréable et a refusé de me donner une quelconque liste sous prétexte que la double prise en charge était interdite, point barre.
Depuis, je n'ai plus jamais posé la question à la sécu...et je suis très réticente à la double prise en charge. Malgré tout le cas va se poser avec un de mes patients qui va commencer un suivi en CATTP et en CMP...

Oui Laurent c'est sûr! Smile ça m'éviterait d'avoir l'impression d'être en porte à faux par rapport à des collègues lorsque j'explique à des patients que non ma remplaçante ne télétransmettra pas, que non je ne fais pas de séances d'une heure en en comptant deux et en changeant les dates, etc etc
salomeslalome

Message par MaLuciole le Mer 09 Sep 2015, 2:00 pm

ALors en Loire Atlantique, c'ets un bordel sans nom, où rien n'est écrit rien n'est dit.

Ceci dit, les CMP, HDJ qui sont en dotation jour et non en dotation globale ne sont pas concernés par les pb de la double PEC. LEs IME, EPHAD (oui, oui ... certains), CAMPS, CMPP qui sont en dotation globale sont concernés.

Je suis en double prise en charge pour 27 séances sur 50, autant vous dire que je sers les fesses. J'ai un contact à l'ARS, le contact direct avec le médecin conseil, et pour le moment, à chaque fois que j'ai menacé d'interrompre la PEC j'ai eu un coup de fil de la CPAM ou de l'ARS me disant que ce n'était pas le but de la maneouvre et que je pouvais continer au titre de la double PEC dérogatoire.

A ce jour, aucun IME n'a accepté le conventionnement, ils estiment que les PEC en institutions sont suffisantes et que la demande de double PEC ne relève que de la demande des parents..... et qu'en conséquence ils n'ont rien à payer aux ortho libéraux. On arrive à rester dans les clous avec une prescription du médecin référent de l'institution et une lettre expliquant la raison des séances en libéral, mais c'est un parcours du combattant.

Je prends toute information oeuf corse

MaLuciole

Message par Rozan le Jeu 10 Sep 2015, 12:22 pm

dans mon CMP, ils ont eu une lettre officielle de la CPAM disant que la double prise en charge ne concernait effectivement pas les CMP, mais la chef de service va rappeler pour savoir si c'est de nouveau d'actualité. Mais si la réponse n'est pas la même selon l'interlocuteur, ça ne simplifie pas les choses...
Rozan

Message par laurent Gretcha le Jeu 10 Sep 2015, 1:21 pm

Mais pourquoi les collègues libérales font-elles de la résistance alors? Elles n'ont pas bien compris?
Ou alors c'est moi Sad
laurent Gretcha

Message par Rozan le Ven 11 Sep 2015, 9:53 am

c'est pour ça que je dis que la réponse n'est peut-être pas la même selon l'interlocuteur.
à priori, elles ont eu des recommandations d'une ortho d'un syndicat (je n'ai pas la lettre sous les yeux) qui leur aurait dit que ça n'était pas possible.
Pour la résistance, je peux comprendre, elles ont peur d'être obligées de rembourser les sommes à la sécu..
Rozan

Message par OrthoLuz le Ven 11 Sep 2015, 10:41 am

Rozan a écrit:c'est pour ça que je dis que la réponse n'est peut-être pas la même selon l'interlocuteur.
à priori, elles ont eu des recommandations d'une ortho d'un syndicat (je n'ai pas la lettre sous les yeux) qui leur aurait dit que ça n'était pas possible.
Pour la résistance, je peux comprendre, elles ont peur d'être obligées de rembourser les sommes à la sécu..

N'est-ce pas, à ce moment-là, un courrier type envoyé à toutes les structures (enfin personnalisé avec le nom du centre) afin de transmettre la même information à tout le monde et essayer d'y voir plus clair? Peut-être qu'une réponse signalant que la double prise en charge ne concerne pas votre CMP permettrait d'abaisser ces demandes (mais prescription du médecin du centre tout de même, il me semble).
OrthoLuz

Message par Rozan le Ven 11 Sep 2015, 10:58 am

oui, c'est pour ça que notre chef de service va recontacter la cpam... Et bien sûr, notre médecin fait les prescriptions...
Mais c'est tout de même fatiguant que ce problème revienne régulièrement ^^
Rozan

Message par laurent Gretcha le Ven 11 Sep 2015, 11:04 am

Et encore, je trouve que les choses s'arrangent, sur ce point.
Enfin on en parle moins...
laurent Gretcha

Message par Rozan le Ven 18 Sep 2015, 9:26 am

bon, à priori, ça serait une "erreur" de l'orthophoniste du syndicat Laughing .
ma chef de service a tout de même envoyé la convention avec la CPAM aux ortho concernées pour les rassurer tout à fait...
Rozan

Message par hem hem le Mar 29 Sep 2015, 10:37 am

Je remets le sujet sur le tapis; je viens de relire toutes le pages et d'après ce que j'ai compris il n'y aurait pas de problème de double prise en charge avec les CATTP. Quelqu'un pourrait il me le confirmer ?

hem hem

Message par laurent Gretcha le Mar 29 Sep 2015, 12:23 pm

CATTP? Connais pas.
Le plus sûr, comme d'habitude, c'est de vérifier leur mode de financement car des mêmes établissements peuvent avoir plusieurs fonctionnements differents*. En gros si la sécu donne de l'argent pour le suivi médical, double pr en ch interdite (elle ne veut pas payer deux fois). Si le financement ne concerne pas les frais de santé, alors là tu pourras travailler sur prescription du médecin traitant avec des soins payés par la CPAM.
* Ça serait trop facile sinon...
laurent Gretcha

Message par Alpha50 le Mar 29 Sep 2015, 1:18 pm

Les CATTP sont des structures qui dépendent "normalement" d'un CMP ou d'un hôpital de jour... donc du sanitaire et non du médico-social.
Les CATTP (centres d'accueil thérapeutique à temps partiel) sont amenés à changer leur noms en ATTP (Accueil thérapeutique à temps partiel)... En tout cas c'est ce qui se passe dans le Cotentin. Mais ici, il n'y a pas d'ortho dans les CATTP sauf pour des interventions ponctuelles sur un travail de groupe par exemple. Les ortho sont dans les CMP. (toujours dans le Cotentin, ailleurs , je sais pas!!)
Alpha50

Message par hem hem le Mer 30 Sep 2015, 7:43 am

OK, merci pour ces infos Alpha50. Ici pas d'ortho non plus sur le CATTP et des CMP débordés.
Belle journée !

hem hem

Message par salomeslalome le Jeu 01 Oct 2015, 8:35 am

Ici apparemment pas de souci avec le CATTP, l'hôpital de jour et le CMP qui sont maintenant regroupés dans une même grande structure.
Par contre comment faire pour connaître le fonctionnement au niveau de la rémunération de ces centres?
salomeslalome

Message par aurore ... le Jeu 01 Oct 2015, 9:01 am

salomeslalome a écrit:Ici apparemment pas de souci avec le CATTP, l'hôpital de jour et le CMP qui sont maintenant regroupés  dans une même grande structure.
Par contre comment faire pour connaître le fonctionnement au niveau de la rémunération de ces centres?
je trouve ça hyper dur à vérifier : si tu demandes au directeur de l'établissement : si il est de mauvaise foi ( j'en connais ... ) il peut te dire ce qu'il veut ( et donc souvent ça ira dans le sens de "pas besoin du coup de signer une convention vous voyez, c'est ok pour la sécu que vous suiviez cet enfant, etc" )...
Si tu demandes à la sécu , à moins de tomber sur le bon interlocuteur ( ... ), souvent ils te disent qu'ils ne savent pas ...
aurore ...

Message par Zébuline le Jeu 01 Oct 2015, 9:50 am

aurore ... a écrit:
salomeslalome a écrit:Ici apparemment pas de souci avec le CATTP, l'hôpital de jour et le CMP qui sont maintenant regroupés  dans une même grande structure.
je trouve ça hyper dur à vérifier : si tu demandes au directeur de l'établissement : si il est de mauvaise foi ( j'en connais ... ) il peut te dire ce qu'il veut ( et donc souvent ça ira dans le sens de "pas besoin du coup de signer une convention vous voyez, c'est ok pour la sécu que vous suiviez cet enfant, etc" )...
Si tu demandes à la sécu , à moins de tomber sur le bon interlocuteur ( ... ), souvent ils te disent qu'ils ne savent pas ...

Ici quand on appelle la Sécu, le message tenu est que quel que soit le centre (CMP CMPP CATTP SESSAD...), il n'y a pas de prise en charge possible... Il n'est pas possible de joindre le médecin conseil et le mail envoyé via le site AMELI reste sans réponse! Voilà voilà...

Zébuline

Message par Admin le Jeu 01 Oct 2015, 10:20 am

A la limite, ce n'est pas à nous de régler ce problème : c'est à l'assuré de savoir qui l'assure. Et il a généralement plus de temps que nous pour appeler ces satanés 08.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut