Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Nouveau bilan / DAP en cours...

+2
Alain Alvo
Sortho
6 participants

Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par Sortho Mer 6 Nov 2013 - 13:32

J'ai recherché (peut-être mal!) mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Et j'espère être dans la bonne rubrique!

J'ai une demande de poursuite de prise en charge, mais le patient était en famille d'accueil, et il n'y a quasiment aucun élément en anamnèse... Je n'ai que très peu d'infos à tous les niveaux (quelques éléments donnés ... Le bilan initial a été fait au début de l'année 2013.

La maman m'amènera l'enfant, donc j'aurais sûrement davantage d'éléments, et je me demande si ce ne serait pas judicieux de refaire un bilan, pour l'anamnèse (mais aussi pour les résultats, vu que je n'ai que quelques éléments à l'oral)...

Je me demande si c'est légal au niveau de la sécu (vu qu'il reste des séances à effectuer).
Et il y a un risque d'effet re-test...
Quoique l'ordonnance et le bilan ont plus de 6 mois donc ça devrait être bon... Mais vu qu'il reste des séances à effectuer, je m'interroge... (je croyais qu'on n'avait pas le droit, et une collègue ortho a refait récemment un bilan à un mois d'intervalle par rapport à un bilan initial réalisé par une autre collègue!).

Merci pour vos réponses!

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par Alain Alvo Mer 6 Nov 2013 - 13:56

Houlà !

Il y a plusieurs questions :
1/ Un patient peut avoir fait un premier bilan et ne pas être satisfait pour x raisons. Il peut solliciter l'avis d'un autre orthophoniste, à condition de demander une nouvelle ordonnance.
2/ Si un traitement s'arrête (là encore, pour x raisons) et si l'orthophoniste prenant la suite ne dispose pas de suffisamment d'éléments : ça dépend !
a/ L'orthophoniste peut continuer la prise en charge, conformément au nombre de séances qui restent, à condition de disposer de toutes les données nécessaires par rapport à la CPAM (double de la prescription, date de la DAP, etc.) L'orthophoniste se servira alors de séances (une ou plus) pour effectuer son bilan qui ne sera donc pas facturé en tant que tel.  
b/ Si l'orthophoniste ne dispose d'aucun des éléments nécessaires et s'il s'avère impossible de les obtenir (toujours pour x raisons possibles) : alors on considère que la seule solution est de "repartir à zéro" par un bilan initial (et tant pis pour l'effet re-test, il n'y a pas d'autre solution)
Il conviendra néanmoins d'indiquer clairement dans l'anamnèse, le précédent suivi orthophonique.

Bon courage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par laurent Gretcha Mer 6 Nov 2013 - 16:25

Tu ne peux pas joindre l'ortho d'avant? Si elle pouvait te fournir infos administratives (et orthophoniques...) ça serait plus simple non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par Sortho Ven 8 Nov 2013 - 20:49

Merci pour vos réponses!

J'ai contacté l'ancienne orthophoniste, mais elle a reçu la famille d'accueil avec l'enfant en anamnèse, et elle n'a eu aucun élément sur l'enfant, sa santé, son développement, ...
Elle m'a fourni en effet quelques éléments à l'oral orthophoniques et administratifs...

Bref, d'habitude, quand une DAP est en cours, je reprends toujours la PEC avec les éléments donnés par les anciennes orthos, comme tu le décris, Alain. Mais là, je crois que ce sera plus simple de repartir de zéro, vu que ça ne semble pas illégal...

Merci encore!

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par veronique hortet Ven 8 Nov 2013 - 21:34

Ce n'est effectivement pas illégal. Celà m'avait même été conseillé par la CPAM, lorsqu'une famille était venue, sans aucun dossier de la précédente orthophoniste. L'orthophoniste ayant fermé son cabinet, elle était injoignable. La FNO nous avait conseillé, dans un pareil cas, de contacter la CPAM pour avoir les éléments. La charmante dame de la CPAM a été incapable de me donner quelques éléments que ce soit, date de DAP, nombre de séances déjà effectuées, etc.... C'est là qu'elle m'a conseillé de refaire un nouveau bilan et une nouvelle DAP.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par Claudie Sam 9 Nov 2013 - 8:54

C'est ce que je fais en général, je repars sur un nouveau bilan, une nouvelle ordonnance et donc une nouvelle DAP...
Parce que parfois, même si on a les infos administratives sur la précédente DAP, on a quand même besoin de refaire un bilan.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par veronique hortet Sam 9 Nov 2013 - 10:25

Bien sûr, même si j'ai les infos administratives, je refais mon petit bilan, à ma sauce. Déjà, pour faire connaissance avec le patient. Mais je ne le compte pas comme bilan, je fais cela au fil des premières séances, si je peux continuer sur la DAP en cours.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par elisal Mar 12 Nov 2013 - 15:13

Je pense également que certaines familles quitte une ortho pour aller chez une autre. Parfois sans prévenir l'ortho précédente, sans prévenir la nouvelle ortho qu'il y a déjà eu un suivi. Ainsi on repart à zéro sans le savoir!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bilan / DAP en cours...  Empty Re: Nouveau bilan / DAP en cours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum